Mariée ŕ un Sénégalais ...
                    
 polygamie
Auteur: bandel (196.207.219.---)
Date:   11-03-08 15:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut tout le monde , je vois qu'il ya sur ce forum beaucoup de toubab!!!(c'est juste pour ne pas avoir à faire la liste de toutes les nationalités!!!!) qui se sont vu épouser ( parsqu'elles n'étaient pas au courant ) des polygames sénégalais , que pensez-vous vraiment de cette pratique, est ce qu'elle devrait être d'actualité de nos jours, j'aimerais bien aussi avoir l'avis des africains là dessus. trés franchement à quoi est ce que çela peut bien servir vu que maintenant la liberté des moeurs (surtout au sénégal) est telle qu'on n'a pas besoin d'épouser une fille pour vivre avec!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: fredy (41.208.150.---)
Date:   11-03-08 16:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c'est le CF: loi 72-61 du 12 janvier 1972 portant code de la famille.

L'article 133 du Code de la famille du Sénégal dispose que le mariage peut être conclu, soit sous le régime de la polygamie (quatre épouses maximum), soit sous le régime de la limitation de la polygamie (deux ou trois épouses), soit sous le régime de la monogamie.

L'article 113 dispose : "L'homme ne peut contracter un nouveau mariage s'il a un nombre d'épouses supérieur à celui autorisé par la loi, compte tenu des options de monogamie ou de limitation de polygamie souscrites par lui."

Selon l'article 116, c'est l'officier d'Ă©tat civil qui recueille l'option de monogamie ou de limitation de polygamie.

Il a été jugé sous un régime de polygamie que l'inégalité manifeste de traitement entre deux épouses justifie le refus par l'une de rejoindre la résidence fixée par le mari : T.P.I. Dakar, 1er juillet 1976, époux NGOM et T.P.I. Dakar, 12 juillet 1997, époux TONY (RJS Crédila 1982, Vol. III, p. 14 et s.).

Lorsque l'option porte sur la polygamie sans limitation, l'époux peut avoir jusqu'à quatre épouses. S'il opte pour la polygamie pleine, la loi lui permet de revenir sur le choix en le limitant. Il n'est pas possible de revenir sur la limitation et donc de contracter une troisième ou quatrième mariage.


L'option monogamique une fois signée est irrévocable pour toute l'existence de l'intéressé. Les seuls cas où la loi permet de revenir sur l'option de régime sont ceux dans lesquels le nouveau choix est destiné à le rendre plus restrictif par exemple lorsqu'on a choisi la polygamie limitée à trois épouses qu'on veut ramener à deux ou en faire un régime monogamique.

La bigamie – dans le cas d'un choix monogamique – est un délit qui entraîne deux types de conséquences :

* le second mariage est considéré comme nul et non avenu
* l'Ă©poux bigame encourt, selon l'article 333 du Code de la famille, un emprisonnement de 6 mois Ă  3 ans et une amende 20.000 Ă  300.000 . C.F.A.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: Papillon (---.99.180.23.62.rev.coltfrance.com)
Date:   11-03-08 16:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

des toubabs français(es) ne se voient pas épouser des polygames sénégalais comme tu dis Bandel, la polygamie étant interdite en France, je peux t'assurer que pour autoriser un mariage franco-sénégalais qui sera transcris, l'administration française se fend de documents officiels pour s'assurer que le sénégalais en question n'est pas déjà marié. De plus, la toubab qu'il mariera n'acceptera pas le régime polygame dans l'acte de mariage.

Par contre, que certains retournent parfois au pays lors de soi-disant vacances ou affaire familiale à régler, et se marient (officieusement, religieusement ?) avec une sénégalaise dans le dos de leur femme toubab légitime, oui ça arrive.
Mais quand la femme le découvre, c'est le début de la fin.

Quand on est marié(e) à un sénégalais, on connaît le risque, on connaît les us, la mentalité, mais encore une fois il ne faut pas faire de ces cas une généralité, tous les sénégalais n'ont pas cet état d'esprit, et ne prennent pas pour excuse le mariage forcé ou leur famille trop influente.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: Mona   (---.125-244-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   11-03-08 17:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Idem pour la Belgique, faut fournir bon nombre de papiers dont un Certicat de Célibat très officiel !
 
 Re: polygamie
Auteur: bandel (196.207.219.---)
Date:   11-03-08 18:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut papillon!!!!, je ne généralise pas!!!!et au risque de me repeter des toubabs se voient épouser des polygames sénégalais (parsqu'elles ne sont pas au courant de sa polygamie!!!!) c'est bien ce que j'ai mis dans mon premier poste non?!, c'est évident qu'elles ne le savent pas , sinon je ne crois pas qu'elles l'aurait épouser!çà m'a étonné ,j'ai lu une bonne partie des threads mais on dirait que le problème est trés fréquent, 3 fois sur 4 quand ça casse c'est parsque monsieur avait une autre femme et la cachait. mais ma question n'est toujours pas là!!!!je la repose donc en d'autres termes
"que pensez vous de cette pratique qu'est la polygamie" à quoi est ce que ça sert d'épouser des femmes ( dans certains cas) pour les faire passer pour une soeur ou une cousine?!ou carément nier leur existance, je voudrais bien comprendre ce qui motive ces agissements!
et entre nous les mariages forcés de nos jours faut pas trop y croire non plus, on ne force plus les personnes majeurs , si ils se sont remarier c'est parsqu'ils l'ont bien voulu.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: Papillon (---.99.180.23.62.rev.coltfrance.com)
Date:   12-03-08 11:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

tu ne généralises pas mais ton idée est bien arrêtée.

"des toubabs se voient épouser des polygames sénégalais", je suis peut-être mal informée mais je ne comprends toujours pas comment une toubab peut se marier avec un homme déjà marié puisque la polygamie n'est pas admise, peux-tu m'expliquer ?

Pour ce qui est d'un homme qui fait passer sa femme pour sa cousine, je dirais qu'il sait que la toubab n'admettra pas sa polygamie et que parfois il est marié sans l'avoir choisi donc il ment (on ne force pas qqn à se marier je suis ok) parce que ses parents lui imposaient, le poids de la famille !
Maintenant je suis ok aussi qu'un homme sénégalais peut imposer son souhait de vivre sa vie comme il l'entend mais c'est beaucoup de sacrifices envers sa famille et un grand courage pour oser les contrer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: cathylion   (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-03-08 11:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Enfin, Papillon, ce n'est quand même pas bien compliqué à comprendre, pour le Sénégalais, il suffit d'un mariage religieux qu'aucune administration ne peut reconnaître et qui pour certains, a bien plus de valeur qu'un mariage civil. Evidemment, il pourra remettre sans problème un certificat de célibat au consulat pour son dossier ( certificat qui n'est pas bien difficile à trouver, il suffit d'un ou deux témoins "dignes de foi" ...)

Par contre, j'aimerai tout comme toi Bandel comprendre quel est l'intérêt de prendre une épouse au Sénégal et de cacher son existence, si ce n'est que pour la voir une fois tous les ans ou tous les deux ans lors des vacances. Et j'aimerai savoir surtout comment cette femme accepte de voir son mari si peu souvent et comment elle gère sa vie en l'attendant ?
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.134.---)
Date:   12-03-08 12:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas difficile à comprendre... la libido mâle et l'excès de testostérone sont seuls en cause...
Ajoutez la vanité et l'orgeuil.. la vantardise et la mégalomanie..
Tous les mâles se vantent de leurs conquêtes... Comme si la valeur d'un homme se mesurait au nombre de "coups" qu'il peut tirer en un jour !

Et la morale dans tout ça ??
Cherchez pas, y en a pas.
CAR, vieux proverbe belge :

Quéquette qui bande n'a pas de conscience !

belge ?? pas vraiment. Universel plutĂ´t !

Laugh Out Loud
 
 Re: polygamie
Auteur: cathylion   (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-03-08 12:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, ça se conçoit, bien que dans ce cas précis ( mari rejoignant son épouse sénégalaise une fois l'an) ce sont des kilos de testotérone en réserve. Je le comprendrais mieux d'un homme marié qui rejoint sa maîtresse plusieurs fois par semaine !

Et pour l'épouse sénégalaise ? quel est l'intérêt ?
 
 Re: polygamie
Auteur: Papillon (---.99.180.23.62.rev.coltfrance.com)
Date:   12-03-08 12:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

mariage religieux, on connaît sa valeur dans le pays mais pour une toubab, facile de s'en défaire en cas de découverte de tromperie, un mariage non civil n'a aucune valeur, finalement c'est le mec qui perd tout dans l'histoire.

Quant à pouvoir se marier civilement en donnant au consulat un simple certificat de célibat, si tel est ton cas Cathylion, tu as eu beaucoup de chance parce que je peux te dire qu'ils prennent beaucoup de précautions et que même un acte de divorce n'est pas suffisant sans une autre preuve supplémentaire.
Mais si on vit au Sénégal, c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de se marier civilement, mais de là à se marier avec un homme qui a déjà d'autres femmes sans le savoir, il faudrait être aveugle ! ou alors comme tu dis il ne doit pas les voir souvent, quelle vie merdique !

Je ne crois pas que ce soit question uniquement de libido mâle, la mentalité et l'éducation en sont pour beaucoup !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: cathylion   (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-03-08 12:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne parlais pas de mariage religieux entre la française et le sénégalais ! mais entre le sénégalais et la sénégalaise, mariage qui a une valeur certaine pour eux mais qui n'est pas connu des services de l'état civil sénégalais et donc pas connu des services du consulat. Il n'est donc pas difficile dans ce cas de fournir un certificat de célibat.
 
 Re: polygamie
Auteur: Sophie126 (---.novartis.com)
Date:   12-03-08 14:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mon mari, senegalais, a une femme, sa 1ere femme, au Senegal. Mariage religieux, arrange par ses parents. Il est venu en Europe suite a ce mariage. Nous sommes maries depuis 10 ans. Il ne rentre au Senegal qu'une fois tous les 2 ans, en general avec moi et nos enfants. Cette femme a un enfant avec lui. Elle etait partie a un moment, lors d'un de nos sejours, retournee dans sa famille, mais avait du laisser sa fille dans la famille de mon mari, ou elle vit depuis toutes ces annees. Elle est donc revenue peu avant notre depart.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Europe
 
 Re: polygamie
Auteur: Papillon (---.99.180.23.62.rev.coltfrance.com)
Date:   12-03-08 14:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Cathylion,
un sénégalais avec une sénégalaise, ok. Mais Bandel parlait dans le post de toubab mariée avec un sénégalais polygame. Enfin bref...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: cathylion   (---.w90-47.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-03-08 14:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui Bandel parlait de toubab mariée avec un sénégalais polygame ! Donc d'un sénégalais marié avec une ou plusieurs sénégalaises qui se mariait avec une toubab qui, elle ignorait que son fiancé était déja marié. ce n'est quand même pas difficile à comprendre !
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.134.---)
Date:   12-03-08 19:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pas difficile Ă  comprendre.. mais difficile Ă  avaler...
Encore un dicton :
N'est pire aveugle que celui (celle) qui ne veut rien voir.
 
 Re: polygamie
Auteur: gainde (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-03-08 22:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

la polygamie est autorisee parce que on sait bien que les hommes souvent ne peuvent se satisfaire d ,une seule femme.moi en tant que senegalais je sais que je suis issu d,un mariage polygame et j,ai ete bien eleve par mon pere.actuellement je suis contre par rapport Ă  ceux qui en font une affaire de libido.le monde a change ,il faut vivre avec son epoque,mais certaines femmes ne verront jamais le loup parce qu,elles sont plus nombreuses que les hommes.le cheikh tourabi du soudan a repondu Ă  un journalite anglais qui lui posait une question surlefait que l,islam puisse autoriser la polygamie,il lui avait retorque que le prince charles vivait avec 2 femmes diana et camillaet c,est pour ce genre de pratique que l,islam l,autorisait.mitterand;2femmes,clinton,mao et j,en ai oublie .salut Ă  tous.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   13-03-08 00:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"on sait bien que les hommes souvent ne peuvent se satisfaire d'une seule femme".... "je suis contre par rapport Ă  ceux qui en font une affaire de libido" Quelle contradiction !
Et heureusement qu'une femme n'a pas besoin de se marier pour connaître le loup, et ceci même dans un pays musulman !
Quant à celles qui, comme le prince Charles ou Miterrand, sont mariées et ont un ou plusieurs amants, tu leur conseilles quoi ? d'en laisser pour les copines ou bien de militer pour la polyandrie ? lol

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.star (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   13-03-08 15:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Le problème est que les toubabs passeront leur temps à critiquer la polygamie.Mais l'europe est certainement l'endroit où l'adultère est le plus présent.Quant à celle et ceux qui diront que la polygamie n'empêche pas l'adultère je leur répondrai que la monogamie l'encourage le plus souvent.Si cela ne convient pas à une femme rien ne l'oblige à épouser un musulman,il y a quand même des chrétiens au Sénégal.En tous cas bien que je ne sois pas polygame aujourd'hui,pour rien au monde je transigerai sur ce qu'Allah m'a permis pour faire plaisir à une femme fût-elle la plus riche voire la plus belle au monde!! Ceux qui le font,le font pour un but bien précis,mais je suis sûr à 90 % qu'aucun d'eux ne pourra supporter de vivre ainsi,pour le restant de ses jours.Faut dire ce qui est vrai,je n'ai rien contre les femmes blanches,mais les femmes noires en général ont la chance de vieillir beaucoup moins rapidement ,donc l'envie avec les années peut perdurer contrairement à d'autres...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Denis PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-03-08 16:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Sidy,
Merci pour ton témoignage. Voici le mien.

J'espère bien que les toubabs "ne passent pas leur temps" à critiquer la polygamie... ou alors il faut les informer vite fait qu'il y a plein d'autres choses passionnantes à faire sur cette terre !

Je ne sais pas si l'Europe remporte la médaille d'or en matière d'adultère. En revanche je pense qu'on peut s'entendre tous les deux pour reconnaître qu'il y est assez bien représenté aussi.

A mon avis ni la polygamie ni la monogamie n'empêchent l'adultère. Quant à savoir si la monogamie l'encourage c'est jugé un peu vite fait... Si tu demandes à une personne les raisons pour lesquelles elle commet l'adultère, je peux m'imaginer que tu trouveras autant de réponses différentes que de personnes interrogées.


Si la polygamie ne convient pas à une toubab rien ne l'oblige à épouser un musulman. Oui. Je suis d'accord avec toi. J'ajouterai que rien ne devrait obliger aucune personne (homme, femme, toubab ou autre...) à épouser qui que ce soit (musulman ou autre, sénégalais ou autre...).



Dire qu'un homme "a le droit" de prendre plusieurs femmes n'a aucun sens pour moi. Si cet homme en trouve jusqu'à 4 à qui ça convient, alors pas de problème... que ces 5 là s'arrangent ensemble, et basta !


Pour moi la notion de couple ça se vit à deux, autour de sentiment partagé, de respect, de valeurs et d'un projet commun. C'est le modèle sur lequel je choisis de vivre avec la personne que j'aime. Et je n'ai besoin de l'autorisation de personne, ni d'Allah ni de qui que ce soit. Pour le vivre j'ai juste besoin d'être avec la personne qui partage volontairement ma vision des choses. Parce que c'est son modèle aussi. C'est tout.



Rien ne devrait obliger qui que ce soit à subir un modèle qui ne correspond pas à ses valeurs.

Comme disaient ma grand mère (à propos de tout à fait autre chose, je précise...) : "si tu n'aimes pas cela, n'en dégoûte pas les autres..."


Alors... maintemant si la polygamie convient Ă  certaines, grand bien leur en fasse....


Pour finir, si tu permets, juste une petite remarque : si un jour tu décides de prendre une ou plusieurs co-épouses, assure-toi que tu ne te contentes pas de croire que tu respectes Allah. Assure-toi que ta (tes) première(s) épouse(s) est (sont) d'accord avec ce que tu t'apprêtes à faire. Si tu ne le fais pas, tu ne la( les) respecteras pas. Et si tu le la (les) respectes pas je veux bien que tu m'expliques en quoi tu respectes ton Dieu.

Et ensuite... si tout le monde est d'accord, traite les toutes avec équité, sans en privilégier aucune... et tu verras alors peut-être qu'être "un bon musulman" est beaucoup plus difficile que tu ne te l'imagines aujourd'hui...

shana
 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.232.---)
Date:   13-03-08 16:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est vrai que la monotonie est terrible!! personnellement je trouve que la polyandrie est si agréable que j'approuve tout à fait les remerciements que Sidy adresse à Dieu pour le remercier d'avoir permis la pluralité....
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.star (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   13-03-08 16:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Salut shana,


Pour finir, si tu permets, juste une petite remarque : si un jour tu décides de prendre une ou plusieurs co-épouses, assure-toi que tu ne te contentes pas de croire que tu respectes Allah. Assure-toi que ta (tes) première(s) épouse(s) est (sont) d'accord avec ce que tu t'apprêtes à faire. Si tu ne le fais pas, tu ne la( les) respecteras pas. Et si tu le la (les) respectes pas je veux bien que tu m'expliques en quoi tu respectes ton Dieu.
========================================================

Si ma première épouse refusait cela,tout dépendrait des accords que nous avons eus lors de notre mariage.Ne confonds pas crainte et respect,un musulman ne respecte pas Dieu il le craint,c'est sa femme que l'on respecte.Alors quitte à choisir entre:" l'adultère et la crainte divine" je choisis la crainte de Dieu,la plupart des sénégalais se refusent à être polygame pour la simple et bonne raison,qu'il est mieux d'avoir une maîtresse...On l'a voit quand l'envie nous en prend et on s'en débarrasse pour la même raison.Sans compter que ça coûte beaucoup moins d'argent.Je ne prendrai pas une femme pour ses beaux yeux,si je devais le faire,il faudrait que cette dernière soit pieuse et respectueuse de ma première épouse.

Et pour ce qui est de l'équité ce n'est pas simple,mais encore une fois je te parle de crainte,Dieu est miséricordieux,dans le coran il dit même au prophète qu'il sait qu'il ne pourra toutes les traiter de la même manière (ses femmes).Le tout est de faire son maximum pour satisfaire ce que Dieu nous recommande.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Denis PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-03-08 17:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Ne confonds pas crainte et respect,un musulman ne respecte pas Dieu il le craint"


Mais oui, bien sûr.... .

Ce mode de fonctionnement est tellement éloigné de moi... Excuse moi d'avoir oublié qu'un musulman craint Dieu. Et merci de me l'avoir rappelé.

shana
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.134.---)
Date:   13-03-08 17:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Amîn
 
 Re: polygamie
Auteur: bandel (196.207.208.---)
Date:   14-03-08 12:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

catyilion!!!! je refuse de croire que papillon n'a pas compris ce que j'ai voulu dire!!! on ne paut pas être bornée à ce point!!!!.

gaindé, ça ne m'étonnerais pas que tu sois un sénégalais!!!! je me trompe?!! tu as une façon de penser bien propre à eux!!!!, ou est ce que tu as vu écris qu'un homme ne pouvais pas se contenter d'une seule femme!!!!,est ce que tu sais qu'il ya des hommes qui ont choisi de rester chastes à vie?!!! les femmes sénégalaises se plaignent assez beaucoup de leur insatisfaction sexuelles, alors leurs hommes feraient mieux de s'appliquer plutout que de se disperser, aprés on va aller s'étonner du boom de l'adultère féminin au sénégal!!!! vraiment nimporte quoi, et pourquoi tu semble dire qu'il ya plus d'adultère en europe qu'en afrique ou au sénégal , c'est tout à fait faux, l'adultère ne réside pas dans le fait qu'on soit polygamme ou monogamme, c'est une tarre c'est tout! la polygamie a été instaurée dans un contexte bien précis qu'on ne vit plus actuellement, la preuve il n'existe même plus d'esclaves sur les quelles on peu se rabattre au cas ou on aurait peur d'être partial envers ses épouses, et puis tu semble penser que quand on est pas polygamme on entretien forcement une maitresse!!!! tu as bien peu d'estime pour ces messieurs!!!, figure toi que dans ce monde ( même si les moeurs se dégradent de jour en jours) il ya encore des hommes qui ne fonctionnent pas comme des moutons!!! la fidélité ça existe, c'est une question de principe et d'éducation , c'est pas parsque certaines personnes ont du mal à rester fidèles qu'il faudrait mettre tout le monde dans le même sac!!!
quand on dis que l'homme a besoin de changement par nature, il s'agit de lêtre humain en général, il faut vraiment être africain pour penser qu'on ne parle que de l'homme (genre masculin), et pour ton info l'islam n'a pas autoriser d'épouser plusieurs épouses dans le but de satisfaire sa libido, mais plutot dans un but purement humanitaire et les femmes qui vennaient aprés la première étaient des veuses ou des femmes divorcée!!! ce qui est loin d'être le cas actuellement !!!
sidi star ou est ce que tu as vu des co Ă©pouse qui se respectaient!!!!? vous ĂŞtes vraiment pas croyables les gars!!!
je crois qu'il ne faut pas se leurer, les femmes qui accepent de partager leurs maris ne le font surement pas par amour!!!
il ya un ex ministre de la république du sénégal qui est entrain de faire un livre sur la vie des couples au sénégal, normalement d'ici juillet il devrait sortir, il y a dedans des témoignages choquants!!!! et rira bien qui rira le dernier !!!messieurs, aux dernières nouvelles ces chers polygames auraient eu la palme des hommes cocus et leus tendres épouses on avancé des raisons plus ou mois valables!!!! et dans les 3/4 des cas ne regrettent absolument rien!!!mais est ce que tout ceci devrait être étonnant?

sidi!!! tous les hommes qui ont une maitresse sont unanimes!!!! ça coute définitivement plus cher à entretenir qu'une épouse!!!
celĂ  dis si il y a des gens assez ...... pour continuer Ă  jouer Ă  ce jeux de dupes qu'est la polygamie de nos jours ( je dis bien de nos jours!!!) alors pourquoi pas!!!!
encore un truc sidi , les toubab ne sont pas les seuls à critiquer la polygamie!!!! il ya même des pays musulmans ou elle a été tout bonnement interdite!!!! vu la presque imposibilité de son execussion selon les preceptes de l'islam!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: Papillon (---.99.180.23.62.rev.coltfrance.com)
Date:   14-03-08 13:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci Bandel

Cathylion, tu mélanges tout et tu t'énerves pour rien, je crois que c'est toi qui n'a pas saisi le fond de la question.

Evitez de faire l'amalgame entre polygamie et adultère !
La polygamie a des fondements et est un choix de vie justifié, qui n'est justement pas compris par ceux qui usent de l'adultère !

Je suis contre la polygamie pour moi-même mais je ne critique pas ceux qui y adhèreent, quand on m'explique comment c'est vécu et pourquoi ce choix, je trouve que les raisons sont légitimes. Cependant je ne crois pas mes proches sénégalaises quand elles me disent ne pas le subir, officiellement c'est leur choix mais quand elles se confient, je trouve qu'elles en souffrent.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: and.54   (---.cnav.fr)
Date:   14-03-08 14:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis française et donc européenne, j'ai épousé un africain catholique mais son père était polygame et je peux vous assurer que lui pour rien au monde ne voulait être polygame pour différentes raisons et surtout parce que lui même en tant qu'enfant de polygame en a souffert car il m'a racontait que sa mère en a souffert comment peut on accepter d'être la seconde etc.... pour moi c'est du pur egoïsme masculin, on permet aux hommes d'avoir plusieurs femmes mais si une femme se permet d'avoir plusieurs hommes alors c'est une "........" Désolée je suis contre la polygamie.
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.134.---)
Date:   14-03-08 15:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

and.54. Tout Ă  fait d'accord.
Ce qui est autorisé pour l'un DOIT l'être pour l'autre...Tant pis pour notre machisme de mâle !

Petite parenthèse.. c'est marrant ce sigle CNAV.. c'est eux qui me paient ma retraite... si tu peux faire un petit geste ?? .. .. hi hi hi )
 
 Re: polygamie
Auteur: shana   (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-03-08 15:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Quelques témoignages entendus ne font certes pas une généralité. Néanmoins j'ai entendu plusieurs fois au Sénégal des hommes (jeunes...) mariés à leur première femme mettre en avant leur fameuse liberté de convoler à nouveau telle une "menace"... En gros : "si tu n'es pas assez gentille, paf ! j'en prends une deuxième..."

Ouh ! le vilain !

Renseignement pris en aparté ("dis donc, tu déconnes ou quoi.... tu ne ferais quand même pas cela !") les réponses que j'ai entendues sont édifiantes. Parmi elles :

- mais non, je n'ai pas l'intention d'en prendre une deuxième... tu rigoles ou quoi... une femme ça coûte déjà cher
(sous-entendu "Ă  l'entretien" ! putain le mec on dirait qu'il parle de sa bagnole! Ă  quand le contrĂ´le technique ?)

- mais non, je dis ça juste pour lui mettre la pression
(visiblement le mec il mélange les gazelles, la pression c'est pour la bière pas pour la femme... pauv' chéri...)

- oui, j'en prendrai une jeune dès que ma première sera un peu fatiguée (pardi ducon.... demande-toi pourquoi elle risque de l'être, fatiguée... moi rien que d'entendre cela je suis prise d'une grande lassitude....)

etc...



Décidément...

Je dis souvent (en rigolant..) que quand les mecs ne pensent qu'au cul ils ont un "cerveau prépucien".

Je suggère d'ajouter la greffe de quelques neurones au moment de la circoncision... ça nous éviterait à nous les filles d'entendre des inepties pareilles...

shana
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   14-03-08 17:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bandel,

Le problème c'est que je ne me fie pas aux pays musulmans qui l'ont interdit,mais à Dieu qui l'a permis.tu sais ce que c'est qu'être musulman?? C'est craindre Dieu!! être polygame assure à une femme musulmane un statut d'épouse devant les hommes et devant Dieu.Pense aux veuves,aux femmes divorcées avec enfants,aux femmes stériles,en général il y a très peu d'hommes qui veulent prendre le risque de prendre une femme qui a déjà eu des enfants,surtout au Sénégal.Tu te rendras compte d'ailleurs que beaucoup de maitresses sont des femmes qui ont déjà été mariées et qui faute de mieux se contentent d'être la maitresse en espérant un mariage.

Moi,si je dois l'être ,je le serai et peu importe si je dois en souffrir ici-bas ,devant Dieu je n'aurai pas à le payer en m'interdisant ce qu'il m'avait permis,pour faire ce qu'il m'avait interdit ,en l'occurrence l'adultère.

 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.212.---)
Date:   14-03-08 19:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sidy,si tu vis en France, tu ne peux pas continuer à t'apitoyer sur le sort des femmes non mariées, tu sais bien que les françaises (et leurs compagnons) se marient de moins en moins et que d'ailleurs 53%je crois des enfants nés en 2007 sont nés hors mariage.
J'ai choisi de divorcer il y a 30 ans ....et n'ai jamais commis l'erreur de me remarier.Je ne pleurais pas en attendant le prince charmant....
Les sénégalaises qui ont les moyens de gagner leur vie et donc d'assurer leur indépendance commencent petit à petit à adopter ce point de vue : j'en connais trois ou quatre qui assument fort gaiement leur statut social!!
 
 Re: polygamie
Auteur: gainde (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-08 00:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut bandel,tu as raison ,je suis senegalais,et je ne vais pas renier ma culture pour te faire plaisir.j,ai juste releve le fait que les occidentaux passent leurs temps Ă  denigrer le mode de vie des africains alors qu,ils devraient balayer devant leurs portes.si je te dis que lĂ  ou je travaille en france,je rencontre beaucoup de femmes qui frisent la cinquantaine,elles n,ont jamais ete mariees,elles n,ont jamais vecu en couple,elles souffrent ensilence,parfois aussi c est la depression,elles ont besoin d,un homme pour chauffer le lit,ou d,un confident,mais elles ne trouvent rien .je suis contre la polygamie si c,est juste pour la libido et ne pas s,occuper de ses enfants et de sa femmme.tu es une vraie fleur bleue si tu crois qu,un homme n,eprouve pas le besoin d,aller voir Ă cote parfois.pour le voeu de chastete je teconseille de lire le livre de guillaume serina sur l,affaire di falco avant de te prononcer,.le sexe est un besoin naturel pour tout individunormal,sinon c,est sabou saf mognou saf.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 14:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour,

j'interviens dans le discours pour répondre à gaindé, tu es vraiment fleur bleue si tu crois que les femmes n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs, car nous sommes comme les hommes et nous aussi nous avons des envies quand on voit un mec qui passe dans la rue et qui te plait désolé on fait comme vous on a des yeux et le reste, et les chasseurs peuvent devenir chassés.

quand à Sidi je pense que les femmes sénégalaises l'éducation aidant et l'autonomie acquise par le travail et les études elles feront comme nous les européennes, on a pas besoin d'un homme pour vivre pour d'autres choses oui mais dans ce cas pourquoi prendre les inconvénients alors que l'on ne peut avoir que les avantages. Ou alors vivre avec alors il faut que le monsieur soit à la hauteur fasse beaucoup d'effort pour mériter qu'on se le coltine tous les jours !!!!!!!!!!!!!
d'ailleurs c'est peut être pour cela que les sénégalaises pour certaines acceptent encore la polygamie elles n'ont pas les inconvénients d'un mec 24/24 puisqu'elles le partagent ha j'avais pas penser à cet aspect positif!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour info je suis marié avec un sénégalais et je peux te dire qu'il faut qu'il s'accroche si il veut le rester marié avec moi !!!!!!!!!! parce que la grande différence de nous femmes indépendantes c'est que nous pouvons vivre sans vous et sans statut de femme marié !!!!!!!!!
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 14:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je précise ma pensée, en fait pour moi le mariage représente tout de même une aliénation de la liberté de la femme, car les hommes en général ne se privent pas de leur liberté.

c'est comme l'alliance, c'est pour montrer que tu apartiens bien Ă  quelqu'un,

mais qu'y a t'il de plus grand dans l'amour quand un couple reste ensemble parce qu'ils s'aiment et le veulent et pas parce qu'ils sont obligés!!!!!!!!!!

parce que même si le divorce existe je suis désolé quand tu es marié c'est toujours plus de problèmes pour se séparer.

alors que quand tu vis ensemble il n'y a pas cette obligation de la loi, civile ou religieuse, d'ailleurs, tu restes ensemble parce que tu le désires c'est toute la différence.
 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.74.72-86.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 15:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La polygamie n'engagent que ceux qui la vivent..Avoir le choix représente déjà une liberté en soi et limite tout jugement sur l'une ou l'autre des options.

D'ailleurs, l'islam n'interdit pas la monogamie, elle autorise la polygamie, après chacun fait ce qu'il veut !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pontoise PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   15-03-08 15:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour Gainde,
Sans renier ta culture que, entre parenthèses, j'admire par de nombreux côtés, il faudrait que tu atterrises un peu... La plupart des femmes sénégalaises aujourd'hui refusent la polygamie. Et pour celles qui l'acceptent encore, ce n'est généralement pas par amour pour leur homme, mais pour des raisons financières, puisque celui qui prend plusieurs épouses a en principe les moyens financiers qui vont avec. Cela donne des relations où seul l'intérêt domine. Et après cela, on entend souvent les africains se plaindre que les femmes africaines sont matérialistes.... Mais puisqu'elles n'ont pas l'amour exclusif du mari polygame, il faut bien compenser par les cadeaux et l'argent... C'est donnant-donnant, on est bien loin de l'amour.
Pourquoi dire que les occidentaux passent leur temps à dénigrer le mode de vie africain, alors qu'ici on ne parle que de la polygamie et qu'il se trouve qu'aujourd'hui elle est de plus en plus refusée par les femmes, l'ENSEMBLE DES FEMMES, et beaucoup d'hommes heureusement.

Bonne journée

Ne faisons pas subir aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'ils nous fassent subir !

 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (213.154.91.---)
Date:   15-03-08 15:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moonsieur le "lion" nous sort des :
«j'ai juste releve le fait que les occidentaux passent leurs temps à denigrer le mode de vie des africains.»

Je suis occidental et je ne dénigre pas le mode de vie africain. Je le partage même, depuis probablement plus longtemps que la plupart des intervenants, africains bon teint, vu mon âge canonique. !
D'ailleurs bien plus facile Ă  Dakar qu'Ă  Pontoise..
Donc en toute rhéthorique ce monsieur vient de mentir, non ?? puisque son affirmation est démentie par ma seule existence.
Il aurait dû dire.. : certains occidentaux... PAS ..les occidentaux.. Facile de généraliser..
Car je me sens personnellement visé dans " les occidentaux"

Et c'est comme ça tout le temps, les gens finissent par croire que LEUR vérité est LA vérité universelle.

Modestie, humilité, écoute des autres.. où êtes vous ??
 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.220.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 17:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hep Cynique, qu'on soit de Pontoise, Dakar ou kualalumpur, les mots tolérance, respect, et liberté ont cette faculté d'être universels...tout comme jugement, oeillières ou connerie !

Les généralités du type "le occidentaux, ci, les africains çà" doivent plus nous faire sourire que rager..Elles existent bel et bien mais au fond n'apportent pas grand chose..

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Meudon PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: gainde (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-08 19:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

cynique,vous voyez que si on vous titille,vous sortez de vos gonds.je veux seulement qu,on sorte du conformisme,moi je ne revendique pas le droit Ă  la polygamie mais je note juste des contre verites Ă  travers les medias en france,dernierement sur m6 on parlait de l,excision et on disait qu,a dakar une fille sur 4 etait excisee,j,aimerais bien savoir quelles sont les etudes qui peuvent etayer ces affirmations.je vous signale que je suis loin d,etre macho et que jamais je ne militerais pour la polygamie mais il faut essayer de comprendre l,autre.a tt Ă  l,heure.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.220.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 19:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et l'interêt de la france est certainement de véhiculer ces clichés trés largement, l'avidité uns des uns enrichissant les autres...

Le diviser pour mieux régner à la gloire des drapeaux !

Quoiqu'il en soit gainde, les clichés ont la vie dure, surtout relayés à longueur d'année par des médias bien pensants !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Meudon PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.232.---)
Date:   15-03-08 19:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Une étude de Enda sur l'excision en 87 estimait à 25%le nombre de Sénégalaises excisées.Il est sûr que cette pratique baisse mais l'étude à laquelle M6 fait référence parlait non de "filles" mais de femmes ayant subi des mutilations génitales.L'estimation ne me parait donc pas invraisemblable.(l'interdiction légale ne date que de 1999)
Il serait souhaitable de faire une étude par ethnie et portant sur les très jeunes filles pour apprécier l'évolution.
Ce que je peux affirmer avec certitude c'est que dans le village mandingue où j'ai passé beaucoup de temps TOUTES les filles étaient excisées...
 
 Re: polygamie
Auteur: quimporte (---.w86-221.abo.wanadoo.fr)
Date:   15-03-08 20:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

adultère (en Europe) ou polygamie au Sénégal, en fait, c'est quoi la différence ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Agonnay PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   15-03-08 20:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Et ce qui es sûr aussi, c'est que parmi mes amis, certains souhaitent que, lorsqu'ils auront des enfants, les filles soient excisées. Donc je ne sais pas si les statistiques sont vraies ou fausses, mais ça existe.
 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.220.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   15-03-08 20:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qu'apporte l'excision ? Car je n'y voie qu'une espèce de ceinture de chasteté que se paie très chère au dépit de la vie d'autrui et au prix de souffrances a vie..

Quant Ă  la polygamie, faut pas se leurrer elle ne fait qu'officialiser des pratiques courantes ici.

Une anecdocte : un chauffeur de Taxi à Dakar m'a dit qu'il préferreait se marier avec une occidentale pour échapper aux contraintes/responsablités de la polygamie imposées par sa famille. çà fait sourire non ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Meudon PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: le lion (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-08 21:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le debat avance et c,est bien,on echange des points de vue qui servirontĂ  tout le monde.je retire ce que j,ai dit sur le mode de vie parce que je mesuis emporte.la meilleure des choses que je souhaite Ă  tout le monde,rencontrer le bon conjoint et surout temoigner de l,affection et du respect.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: gainde   (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-08 21:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vous attends pour discuter.merci
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.132.---)
Date:   15-03-08 23:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Polygamie ? si ça vous chante..
Excision.. : abject..!

Un jour il n'y a pas si longtemps, en Sierra Leone, dans un village en lointaine forêt, j'apperçois un groupe de fillettes (une trentaine) de 7 à 12 ans, toutes habillées pareil, enveloppées dans de beaux drapés.

La fête. Tout le monde riait et s'amusait. Je les ai prises en photo, et une autre encore avec moi au milieu...Ethnie Ntéméné,.. Folklore..Souvenir,..

Puis j'ai demandé.. : "mais c'est quoi la fête, au fait ?"
Ils m'ont répondu : "demain on les excise toutes !"

C'est une chose d'en entendre parler à la télé.. mais de là à les voir, et s'imaginer le calvaire.. demain..... et dans la joie visiblement...

Je me suis encourru, prĂŞt Ă  vomir.

Là, je crains que ce ne soit 100% de filles excisées...
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   16-03-08 00:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Plus que du cynisme,on ressent de l'aigreur dans tes propos.Sincèrement joe311 comment pourrions nous nous entendre ,nous musulmans ne sommes pas libres,nous avons des lois et une voie à respecter.Donc,je ne peux te demander de comprendre ce qui dépasse ton entendement.
Tes trucs sur l'amour etc c'est bien beau ,mais moi je cherche à me prémunir en vue de l'au delà tandis que tu cherches le meilleur ici bas.
Vis comme bon te semble,heureux pour toi que ton sénégalais soit accroché à toi.Moi je parle seulement des hommes et femmes accrochés à Dieu,ton plaisir libre se traduit chez nous par de la fornication si des senégalais et sénégalaises suivent ce chemin libre à eux.Mais une chose est sûr nous ne partagerons pas la même tombe.
Alors ne t'emmêle pas en prenant ton sénégalais ou quelques sénégalaise pour une généralité.

 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.220.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   16-03-08 00:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne crois pas que l'excision soit dans le coran...C'est une tradition ancestrale qui vient d'Egypte, qui elle même n'a pas toujours été musulmane. De même la polygamie n'est pas une obligation, c'est un droit mais pas une obligation.

Quant à le religion, elle doit servir l'homme et sa liberté mais en aucun cas être source de frustration et d'asservissement. Ah quoi bon sinon ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Meudon PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   16-03-08 01:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


J'ai bien compris que la polygamie n'était pas une obligation,mais une permission,il suffirait de me relire pour le comprendre .Et je n'ai pas parlé d'excision,je ne suis pas pour cette pratique d'ailleurs.

 
 Re: polygamie
Auteur: petit V   (---.dip.t-dialin.net)
Date:   16-03-08 07:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Monogamie. Polygamie.

Ne vous mariez pas. Ne vous mariez plus. Je n'ai même pas voulu me marier à des millionnaires d'Europe, c'est vous dire. Pourtant, je vis toujours. Rien ne vaut la liberté.

Je ne sais pas ce qui m'avait poussée, ce jour-là, à entrer chez ce marchand de tapis libanais, au Cameroun, moi qui ai horreur des tapis, surtout en Afrique, avec toute cette chaleur, cette poussière, et ces bestioles. Plein de tapis partout, des tapis bien épais, grands comme le ciel. Il n'y avait pas d'air. Il faisait sombre dans la boutique. De la porte jusqu'au meuble bureau, un long 'couloir' étroit, à droite comme à gauche, que des tapis.

Au fond de ce couloir, une femme blonde, la quarantaine, les traits fatigués, la mine éteinte. 'Mais qu'est-ce que vous faites dans ce magasin? Vous en êtes la propriétaire?' 'Non, je travaille ici'. La dame française était la femme du PDG d'une grande société française. Pendant des années, elle allait aux réceptions, mangeait des petits canapés, des petits fours, buvait du champagne et des bons vins. Elle recevait aussi, bien entendu. C'était sa vie. Elle faisait des emplettes dans les boutiques où tout est cher. Quelques années seulement avant notre rencontre, son mari tomba amoureux d'une autre. Monogamie obligeant, ils divorcèrent. Et elle se retrouva chez le marchand de tapis.

Sous le régime de la polygamie, elle n'aurait probablement pas vendu des tapis dans cet endroit hideux. Cette monogamie dont tout le monde parle, ce n'est pas toujours le meilleur des régimes. C'est elle qui fait que trop de femmes sont jetées à la poubelle après des années de loyauté.

Rien ne vaut la liberté, que je vous dis.

__________________________________
Et si on coupait carrément les deux oreilles à tous ceux qui sont POUR l'excision? Intervention moins douloureuse que d'exciser une petite fille qui ne l'a pas demandé. Le vide laissé par les deux oreilles bien tranchées à la base resterait bien visible.
En guise de profession de foi.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   16-03-08 09:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour

Petit v tu as raison, rien ne vaut la liberté et surtout
que la femme s'assume cela Ă©viteras peut ĂŞtre des drames


sidy

voila ce qui me faire peur chez des gens comme toi la polygamie est une permission !!!!!!!!!!!! c'est tellement facile dire que c'est dieu qui te permet de faire ceci ou cela craignez les lois de Dieux mais elles ont été écrites la plupart par les hommes, et la religion a toujours été l'opium du peuple, la foi ce n'est pas une crainte, et de ne pas me marier ou de ne pas rester avec quelqu'un parce qu'il n'y a plus d'amour ne constitue pas pour moi une faute à partir du moment ou tu évites la souffrance pour toi et les autres; Il n' y a pas d'aigreur chez moi je suis surtout une fervente adepte de la liberté de penser de faire et de ne pas subir pour les femmes et ce n'est pas pour cela que j'ai une vie débridée, pour le moment il y a de l'amour alors inchalla !!!!!!!!!!!!!
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   16-03-08 09:51   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

en fait Sidy

je vais revenir sur mes propos ma remarque sur la polygamie et autres surtout en toile de fond pour moi une bataille pour la liberté de la femme;

et si parfois comme dans tous les couples ca ne va pas je reste par exemple parce que il y a autre chose parce que je ne suis pas dépendante de lui et par extrapolation quand j' aurais 60, 70, etc ma plus grande fierte sera toujours de m'assumer et de ne pas être un boulet pour mes enfants j'entends financièrement

je me suis toujours dit depuis mon adolescence que la liberté passait par l'indépendance financière car à partir de ce moment là tu ne dois rien ) personne!!!!!!!!

c(est exactement la mĂŞme chose pour un pays ou les gens sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas les moyens de choisir leur vie
et Ă  partir de lĂ  in peut imposer tout ce qu'on veut q
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.208.---)
Date:   16-03-08 10:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Cet anecdote de la marchande de tapis... démontre à suffisance l'irrespect de l'homme pour la femme qu'il traite hélas, souvent en femelle..corvéable.

Les Allemands avaient résumé : die Frauen ?? nur KKKK !!
K= KĂĽche (cuisine)
K= Kinder (les enfants)
K= Kleider (l'habillement, le linge)
K= Kirche (l'Église)

Vive les exceptions (j'en suis une, merci..), heureusement !

La polygamie, c'est souvent résumé par :

"Monsieur, cinquantaine, désire échanger femme de 40 contre deux de 20..!"

qui résume toute la perfidie du rapport de force coulé dans la loi laquelle a toujours, partout, maintenu la suprématie pénale et civile du Mâle.

Une stricte application des Droits de l'Homme éviterait ce genre de dérive.. et donnerait à chacun une place égale.
 
 Re: polygamie
Auteur: kathie (---.16.75-86.rev.gaoland.net)
Date:   16-03-08 14:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et bien les femelles corvéables sont en voie de disparition, pour le grand bien de tous !

Ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir...D'ailleurs, les nouvelles générations s'y sont déjà mis au partage des taches. Sincèrement, je crois que la polygamie a fait son temps et heureusement. A l'ère du divorce, en France ou au Sénégal, la femme a pris son indépendance et on ne revient pas sur ces acquis là ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Épinay-sur-Seine PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   17-03-08 02:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


sidy

voila ce qui me faire peur chez des gens comme toi la polygamie est une permission !!!!!!!!!!!! c'est tellement facile dire que c'est dieu qui te permet de faire ceci ou cela craignez les lois de Dieux mais elles ont été écrites la plupart par les hommes, et la religion a toujours été l'opium du peuple, la foi ce n'est pas une crainte, et de ne pas me marier ou de ne pas rester avec quelqu'un parce qu'il n'y a plus d'amour ne constitue pas pour moi une faute à partir du moment ou tu évites la souffrance pour toi et les autres; Il n' y a pas d'aigreur chez moi je suis surtout une fervente adepte de la liberté de penser de faire et de ne pas subir pour les femmes et ce n'est pas pour cela que j'ai une vie débridée, pour le moment il y a de l'amour alors inchalla !!!!!!!!!!!!!
======================================================

Tu mélanges tout,quand je parlais d'aigreur,je parlais de cynique.
Pour le reste,ne te prononce pas sur ce que tu ne connais.Si tu pense que les lois de Dieu ont été créées par les hommes ça te concerne.Mais nous,musulmans,savons que ça vient de Dieu.Si tu vis comme tu l'entends tant mieux pour toi,mon but ici,n'est pas de faire du prosélytisme.Pour le reste,tu ne parles que de ta vie ici bas,tandis que moi je me prépare en vue de l'au delà...
On ne peut être sur la même longueur d'ondes,si je suis polygame un jour inshAllah,ce sera avec deux femmes consentantes et musulmanex de surcroît donc ne l'étant pas toi même,tu n'es pas concernée..

Vis ta vie,travaille,ne soit pas un boulet pour qui que ce soit,mais une chose est sûr ...toi et moi ne partagerons pas la même tombe ,comme nous ne partageons pas la même foi...

Comme dise les autres."bonne chance Ă  toi"

 
 polygamie
Auteur: davero (---.252.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   17-03-08 22:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vous trouve tous patétique;certains vous parle de chose qu'il ne comprenne rien ,d'autre cherche a se justifier sur la vie des autres alors qu'avant de penser autre penser dabors a nettoyer la merde qui se trouve devant chez vous avant de vous occuper de ceux des autres.letre huumain a oujour était en chasseur et on s'est tous ce que l'on veut dans notre vie.alors il a partient a toute et a tous de vouloir prendre des risque dans son couple mais il faut accepter d'en payer le prix car tout à un prix.
me concernet je l'ai deja fais et j'ai eula chance de ma vie car elle m la prdonner et cela fais une des raison qui on fait que j'ai Ă©pouser ma femme.
aujourd'huis je n'en regrete rien car mon amour amour pour elle ne fais qu'accentuer.
alors par pitier arreter de polimiquer dessus.je suis monogame et le resterais toute ma vie pour des raison qui me sont personnel; je suis misulman pratiquant et de famille senegalaise.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Montreuil PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-03-08 10:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les co-épouses sont les grandes oubliées de ce débat.

Elles vivent mal leur cohabitation, surtout si elles ne vivent pas dans des maisons différentes comme c'est l'usage.

Les journaux sont remplis de faits divers oĂą des co-Ă©pousent se jettent de l'eau bouillante, de l'acide, se donnent des coups de couteau ou de pilons et finissent par la mort ou la prison.

Voir cet exemple d'aujourd'hui: "Drame familial : Elle tue sa co-Ă©pouse d'un coup de pilon"
http://www.seneweb.com/news/article/15376.php

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.195.---)
Date:   18-03-08 11:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tout ça pour satisfaire la libido débridée du mâle sous couvert de l' "imprimatur" de l'islam.
Karl Marx n'avait pas tout faux .. ..le fameux "opium du peuple" joue Ă  fond.
J'ai droit à mon opinion aussi, non ??? (avant de me faire descendre par ces intégristes)
 
 Re: polygamie
Auteur: bandel (196.207.208.---)
Date:   18-03-08 19:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sidy sky!!! porquoi tu semble dire que quand on n'est pas polygame , il faut impérativement qu'on ai une maitresse? trés franchement tu veux dire qu'il ny a pas d'hommes fidèles?!!, tu semble penser que c'est normal qu'un homme soit infidèle alors que c'es tout le contraire, je sais que nous ne partagons pas tous la même religion , mais il n'ya aucune d'entre elle qui cautionne l'infidélité, alors je crois que l'infidèlité d'une personne (homme ou femme) devrait constituer une exception et non être une régle général. ici les gens se sont tellement contenté du médiocre que pour peu qu'on se comporte normelement on est presque considéré comme un saint!!!!être fidèle c'est pas être super man hein!!!! c'est just être normal!!!c'est le contraire qui constitue une tarre ou une faiblesse! et puis pour quoi utiliser sabou saf!!!!! et l'épouse alors? wala tu pense qu'une fois qu'elle a servi si on n'a pas de maitresse il faut se rabattre sur le savon? c'est bien dommage ça.
trés franchement sidy scy tu sais tout ce que l'islam a dis sur la poligamie? tu crois que c'est possible de s'y astreindre en parlant d'amour?
merci joe 331 de rappeler ces gens que de temps Ă  autre il faut se mettre Ă  la place des autres et Ă©viter de leurs faire ce que l'on aimerais pas que l'on nous fit!!!!
petit V pour l'istoire de la vendeuse de tapis ce n'est pas la polygamie qui aurait regler son problème mai bien d'aller se prendre en charge!!!si elle avait été indépendante fiancièrement elle n'en aurait pas été là et croyez moi elle n'aurait pas subit la polygamie non plus!!!!
ajax tu fait bien de penser aux coépouses les pauvres à force elles sont devenues toutes plus ou moins cinglées. ( vous serez d'accord avec moi pour dire qu'une personne qui vous mord à sang, vous met des coups de pilons , essaye de vous échauder ect..... n'a plus toute sa tête?).
qu'importe pourquoi " adultére en europe ou polygamie au sénégal" il n'ya pas d'adultère au sénégal?!!!!! toi là tu vas nous faire mourir de rire!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   18-03-08 20:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bandel,

C'est bien beau ce que tu dis ,mais tu m'as mal lu je pense.Celui qui peut être monogame,tant mieux pour lui,je n'ai pas à le convaincre comme je l'ai dis ,il a sa tombe de même que j'ai la mienne.Dieu,m'a donné la possibilité si j'en ai les moyens ,d'épouser 2 3 voire 4 femmes.C'est mon droit,personne n'a à le discuter ,de même que je n'ai pas à convaincre qui que ce soit de devenir polygame.C'est pourtant simple à comprendre!!!

Mais sincèrement,vous me faites bien rire ,moi je suis musulman je ne crains pas ma femme mais Dieu,si Dieu l'avait voulu ,il aurait permis aux femmes d'être polyandre mais ce n'est pas le cas.Et tout être humain à une faiblesse ,si ce n'est pas les femmes ,c'est surement autre chose... Alors si tu es fidèle je le suis aussi,je considère ma femme ,l'aime et la respecte .Car en islam ,les femmes ont aussi leurs droits beaucoup de droits,je ne parle pas des sénégalais qui prennent des femmes pour leur plaisir ,le plus souvent complètement à l'opposé,sans se soucier de rien si ce n'est leur libido et leur nourriture. Je parle de la sounnah,l'islam dans les règles pas celui pratiqué par la majorité des sénégalais.





A chacun sa voie et sa foi,je le répète ,quand je serai devant Dieu je ne t'appellerai pas pour prendre ma défense donc..

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   18-03-08 20:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


cynique profite de la vie,elle est quand mĂŞme courte et vivre aigri ne la rallonge pas.

 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   18-03-08 20:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sidy,

Une petite question factuelle et non personnelle :
A ma connaissance, l'islam a autorisé la polygamie afin que les hommes puissent subvenir aux besoins des enfants orphelins de père en épousant leurs mères veuves.
A ton avis, les polygames d'aujourd'hui sont-ils nombreux à épouser en 2nde, 3ème ou 4ème noces, des femmes ayant déjà vécu, avec des enfants à charge, dans le but charitable de protéger et entretenir la veuve et l'orphelin ?

Question subsidiaire : Est-il nécessaire d'épouser une femme et de coucher avec elle pour venir en aide à des orphelins ?

Bonne soirée

Ne faisons pas subir aux autres ce que nous n'aimerions pas qu'ils nous fassent subir !
 
 Re: polygamie
Auteur: coumba75   (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-03-08 20:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tres intéressant ce débat...
Dans le cas ou une toubab qui épouse un sénégalais alors que ce dernier est déjà marié... et bien sure la toubab n'est au courant de rien...
Cette pratique est elle tres répendue? Le Coran l'autorise t il? Meme si le coran autorise à l'homme d'avoir pls femmes, autorise t il ce mensonge?

Et comment démasquer le mec qui fait cela?
 
 Re: polygamie
Auteur: Ndar°   (85.69.162.---)
Date:   18-03-08 21:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Coumba 75 : non, ce mensonge n'est pas permis par l'Islam.
La polygamie dans l'Islam n'est pas admise pour s'occuper d'orphelins. Il y a confusion avec la polygamie de certaines cultures.
Et je répète que l'idée dans l'Islam, est d'aller vers la suppression de la polygamie.
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   18-03-08 22:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour répondre à Ndar, voila ce que l'on peut lire sur le sujet : INFO ou INTOX ?

La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie, et l’Islam a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la régule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (voir plus bas) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod (voir plus bas).

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3). Le verset numéro 129 de la même sourate, dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment ». Donc la polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate.

Le contexte historique et social du verset de la polygamie

Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia d’Ehud. Le nombre de combattants musulmans, était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie, en Orient, en Afrique. Le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises.

 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.232.---)
Date:   18-03-08 22:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sidi
L'islam ne permet pas aux femmes la polyandrie c'est vrai mais Dieu, s'il y en a un,a fait les femmes tout Ă  fait capables de la pratiquer et elles en sont physiquement beaucoup plus capables que les hommes!!!
Une femme serait fort capable en cas de besoin, d'honorer ses 4 maris le mĂŞme soir. Je connais fort peu d'hommes capables de la mĂŞme performance!!!
Je pense que ce dieu tout puissant Ă©tait bien Ă©tourdi!!
 
 Re: polygamie
Auteur: Ndar°   (85.69.162.---)
Date:   18-03-08 22:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour "on dit koi", d'accord sur ce que tu Ă©voques. Je voulais juste dire que ce n'Ă©tait pas une "obligation". Et je veux juste soulever que la polygamie n'est absolument pas encourager par l'islam, bien au contraire!
D'accord avec Janine!l'une des raisons invoquée contre la polyandrie est le fait de ne pas savoir qui est le père!
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   18-03-08 22:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ok Ndar, je n'ai jamais dit que l'islam obligeait ou encourageait la polygamie.
Je tentais simplement de trouver une justification sociale et "humaine" (enfin dans le contexte de l'Ă©poque) Ă  cette pratique.
Si cela est faux, eh bien je ne vois dans ce cas pas d'autre raison que le simple plaisir des messieurs qui choisissent cette voie.
Si par contre si le fondement historique évoqué est vrai, mes questions posées à Sidy dans mon message de 20:43 restent valables !

 
 Re: polygamie
Auteur: Ndar°   (85.69.162.---)
Date:   18-03-08 23:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le fondement historique est vrai mais aussi que lors de la période pré-islamique, la polygamie était très répandue et que pour des raisons tactiques, il ne fallait pas l'interdire brutalement.
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   19-03-08 07:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour Janine

La polygamie se pratique normalement en vivant successivement avec chacune des femmes et leurs enfants. Chacune a droit a une maison et Ă  vivre avec son "polymari" quelques jours, puis c'est Ă  la suivante. Il ne s'agit pas de faire des partouses ou des folies de son corps... lol.

Quand à tenir le coup physiquement... c'est sûr que les femmes ont cet avantage.

"Je connais fort peu d'hommes capables de la mĂŞme performance". Si tu en connais... tu as de la chance (rires)
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.135.---)
Date:   19-03-08 09:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ajax.. mais si, mais si.. il y en a..
Suivez mon regard ..
D'ailleurs, faut pas aller bien loin... rien que moi... blops.. hum...

Les co-Ă©pouses.. cela ne se passe en effet pas toujours calmos..
Il y a encore eu un drame relaté dans le journal Obs, une femme jettant de l'acide au visage de sa co-... avec photo à la une...

 
 Re: polygamie
Auteur: bandel (196.207.251.---)
Date:   19-03-08 11:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut sidy sky!!!! il n'ya absolument aucune differences entre ce que nous disons tous les deux, je ne suis pas contre la polygamie comme indiquée dans l'islam!!! mais qui la pratique encore? à l'ére ou les gens parles d'amour et échanges des serments c'est tout à fait impossible soyons sérieux quand même!!!c'est vrai que c'est chacun sa tombe mais crois moi tu ne convaicra personne c'est bien d'être musulman et de craindre DIEU, mais n'est ce pas ce même DIEU qui te demande de respecter ta femme?, si tu veux qu'elle te respecte bien sure!!!!!on ne reste pas monogamme parsqu'on craint sa femme voyon!!!! on le reste parsqu'on aime sa femme!!
la polygamie dans l'islam ne s'encombre pas d'histoires d'amour mais plutôt de solidarité et d'entre aide, on épouse une 2ème, 3ème ou 4ème parsqu'elle a besoin d'être entretenue et soutenue, pas parsqu'on a envie de changer de partenaire sexuel!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.201.---)
Date:   19-03-08 11:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ajax ta vue "normale" de la polygamie est plutôt citadine et concerne des gens un peu "aisés" .Moi, j'ai vu nombre de co-épouses coexister dans la même maison!!!
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   19-03-08 11:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Hello Janine.
J'ai bien précisé "normalement". C'est cette cohabitation et cette promiscuité qui provoquent des drames. Pourtant, les femmes ont accepté cette situation en se mariant. Je sais. Elles sont parfois un peu obligées financièrement ou poussées par leur famille.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 16:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bandel,

Tu parles beaucoup pour rien dire,excuse moi,mais c'est là que se situe le problème.J'écris pas chinois pourtant!!!
Je te parle pas de changer de partenaire sexuelle,d'épouser pour satisfaire ma libido.Mais s'il devait m'arriver un jour de d'être épris d'une femme un jour qui ne soit pas la mienne,si elle le désire,je l'épouserai .Je ne sais pas si t'es au courant,mais il y a des contrats de mariage que l'on signe avant en précisant "monogamie ou polygamie".Ta définition de la polygamie,t'es propre,il n'empêche que je ne divorcerai pas de ma femme pour en épouser une autre ce que les européens font le plus souvent voire même des africains.


Tu devrais être au courant que ce que Dieu déteste le plus et qu'il a permis malgré tout c'est le divorce.
Tu devrais savoir que l'adultère selon la charria mérite la lapidation.
Voila ce que dit un hadith;


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) raconte un de ses rêves (les rêves des prophètes sont véridiques) en ces termes: Je partis en compagnie de Djibraïl (alayhis salâm) et de Mikhâïl (alayhis salâm), et nous arrivâmes à une place semblable à un four dont l'orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d'où nous entendîmes un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus qui criaient quand ils recevaient les flammes d'en dessous. Je demandai à Djibraïl (alayhis salâm): "Ô Djibrâïl (alayhis salâm) ! Qui sont ces gens là ?" Il répondit: "Ils sont ceux ont commis l'adultère. Et ils recevront ce châtiment jusqu'au Jour Final"


Dis moi maintenant ce que je risque en épousant une seconde femme voire troisième ou quatrième??
Selon toi tous les polygames n'aiment pas leurs première femme??
Selon toi prendre une seconde Ă©pouse c'est manquer de respect de sa femme??
Faudrait arrĂŞter un moment...

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 16:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

jeanine jirou,

Avant de parler d'un sujet,il faudrait se renseigner.Un homme n'a pas a avoir des rapports avec ses femmes la même nuit.Et quand tu dis que les femmes ont la possibilité d'assurer avec 4 hommes successivement,tu ne te dis pas que si elle a des rapports avec 4 hommes ,elle ne sera pas capable de savoir qui est le père,tu as oublié que les femmes ont une période par mois où justement elles ne sont pas en état d'avoir des rapports sexuelles.La fatigue qui peut venir lorsqu'elles sont enceintes et après avoir accouchée ou chez nous musulmans,elles ne peuvent pas avoir de rapport pendant 40 jours.Alors comment pourrait-elle dans ce cas assurer avec 4 hommes différents??
Toi qui dit que mon Dieu est étourdi,tu te rends compte que c'est plutôt toi qui a manqué de jugeote dans ton jugement.De surcroit dans la majorité des couples,c'est bien les femmes qui souvent finissent par n'avoir plus avoir de désirs pour leur mari.Tandis qu'un homme,lui,il n'a pas besoin de forcement aimer ou d'avoir de désir pour avoir des rapports,ni pour prendre son plaisir.
Donc sincèrement,les femmes dont tu parles sont plus des nymphomanes qu'autre chose.

ps:Tu me parleras des test adn pour reconnaitre la paternité,mais ils coutent pas moins de 200 euros en général et toi qui parlait des familles peu aisés polygame,tu te rendras compte qu'à ce prix ,non seulement ce n'est pas accessible à tout le monde et surtout que ça ne se pratique pas dans tous les pays.

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 17:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

on di quoi,
il suffit de lire ce que j'ai écrit à bandel.Dieu l'a permis pas interdit,s'il avait voulu l'interdire il l'aurait fait,donc ceux qui parlent de contexte historique,doivent se dire que le coran est intemporelle et s'applique à tous les temps et tous les âges.Un musulman sait que Dieu avait écrit le destin de chaque être humain avant même d'avoir créée la terre.
Maintenant si quelqu'un veut aider une femme veuve sans l'Ă©pouser ,il peut le faire ,rien ne l'interdit,mais s'il veut l'Ă©pouser et l'aider,rien ne l'interdit aussi.
C'est tout de mĂŞme simple Ă  comprendre.
Si tu ne veux pas le faire,ne le fais pas ,mais ne vient pas jouer les chevaliers miséricordieux et bien pensant.
Mon Seigneur est lui, plus miséricordieux envers ses serviteurs qu'une mère envers son enfant. Donc,il sait ce qu'il y a de mieux pour nous.
 
 Re: polygamie
Auteur: janine jirou   (196.207.232.---)
Date:   19-03-08 19:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sur quoi diable veux tu que je me renseigne Sidi???Mon très mauvais esprit me fais penser que sur certains sujets je dois être plus renseignée que toi....
Je ne dis pas qu'un homme est obligé d'honorer toutes ses femmes le même soir mais que Dieu (s"il existe)a fait les hommes de telle façon que c'est impossible pour l'énorme majorité , sinon la totalité des hommes alors que c'est possible pour les femmes.C'est bien qu'il l'a voulu...

Beaucoup de femmes maintenant usent de la contraception et n'auront donc pas à se poser la question de la paternité.De toutes façons on sait bien que seules les femmes sont sûres qu'un enfant est bien d'elles.D'ailleurs des sociétés réalistes appuient leur état civil par la voie matrilinéaire...
Dans des société polyandres, comme au tibet où une femme épouse plusieurs frères, c'est le frère ainé qui joue le rôle de père officiel.
ça ne pose de problème à personne!
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   19-03-08 20:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui Sidy je t'ai parfaitement lu, et je constate justement que tu ne réponds pas aux questions. Ce n'est pas un problème, mais alors de grâce cesse de te répéter. Merci.

 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   19-03-08 22:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sidy

je sais que tu vas mal le prendre ce que je vais te dire, alors avant je te précise que je suis marié avec un musulman, qui a été talibés etc!!!!! et Dieu merci qui n'est pas obtus

alors de grâce tes couplets sur la crainte de dieu qui permette aux hommes dans leur grand mansuétude d'épouser 4 femmes pour leur bonheur parce que tu crains Dieu

on est plus au moyen âge et c'est justement des raisonnements comme les tiens qui applique le coran et surtout ne l'interprête pas, le craigne qui conduisent aux guerres que l'on voit aujourd'hui.

Je me répète la religion de cette façon c'est l'opium du peuple et comme on peut le voir les gens comme toi qui n'essaye même pas de comprendre mais craigne Dieu sont incapables d'argumenter ils ne savent que te réponde ce qu'ils ont lus et surtout sans comprendre et ceux qui ne sont pas d'accord c'est Satan ou Babylone tiens c'est Bizarre on entend cela assez souvent non ! pour justifier des actes qui n'ont rien a voir avec Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 Re: polygamie
Auteur: Ndar°   (85.69.162.---)
Date:   19-03-08 22:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu es fondamentaliste Sidy?
Comme tu dis le divorce (répudiation) est permis dans l'Islam et a été pratiqué depuis son origine et a été bcp plus répandu dans les pays musulmans que dans les autres.
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 23:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Janine jirou,

Mais tu vas me faire rire à force,tu me parles de contraception je ne vois pas le rapport avec ce que je t'ai dit sur le fait qu'une femme si ce n'est par des test adn ne peut reconnaître qui est le père si elle a des rapports succesifs avec différents hommes.Puis ensuite tu me parles du tibet, lol c'est du grand n'importe quoi.
Je te parle d'islam,d'un Dieu que tu ne reconnais pas,si tu veux ouvrir un topic sur les mérites de la polyandrie au tibet,libre à toi.

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 23:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Ton mari a été talibé je ne le suis pas de une ,de deux je ne connais rien de ta vie comme tu ne connais rien de la mienne.Alors dire que mon raisonnement est obtus ok,mais c'est tout simplement ^parce-qu'il te déplaît.
Je ne suis d'aucune confrérie, je n'ai eu besoin de personne pour appliquer ce que j'applique aujourd'hui et je ne prends pas ce qui m'intéresse pour me justifier, tout en laissant le reste de côté.
Comme le disait mon bien aimé prophète (pbsl) la vie sur terre est un paradis pour les mécréants et une prison pour les croyants.
Je n'ai pas à interpréter ou mal interpréter ,tu n'as qu'a lire le coran avant d'en parler,car une musulmane dit que soit elle accepte un régime polygame soit elle ne l'accepte pas.Mais elle ne discute pas la parole de Dieu.Alors que tu sois mariée à un musulman ,ne fait pas de toi une musulmane ,ton mari n'est pas un guide spirituel à ce que je sache si tu ne pratiques pas une religion,comment pourrais tu de si loin l'a cerner??...


C'est le problème, des femmes viennent se marier avec des sénégalais et du jour au lendemain ,c'est comme si elles voulaient changer une culture en n'oubliant pas de la critiquer ,avec des sénégalais complexés pour la plupart pour venir les soutenir.Moi je ne souffre pas de complexe ,je dis la vérité telle quelle est,que cela plaise ou déplaise ...


On parle de polygamie.Alors qu'il suffit de voir en France où les gays ont le droit de se déclarer pour vivre ensemble (pacs) voire même d'adopter.Ou l'on ne parle même plus d'adultère mais d'amant et de maîtresse vulgairement.Vous êtes vos propres Dieu car vous suivez vos propres passion.Donc toi de grâce avant de venir jouer aux donneuses de leçons ,tu ferais mieux de garder ça pour quelqu'un d'autre,parce que pour ma part ,tes propos ne m'atteignent d'aucune part,tellement ils sont insensés à mes yeux.Je n'ai pas à te plaire ,je me bats chaque jour pour plaire à mon Seigneur,c'est le seul à qui je dois rendre compte...

khalass

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 23:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ndar,

Je ne suis pas contre le divorce.J'ai juste cité un hadith qui disait que de tout ce Dieu a permis le divorce est ce qu'il déteste le plus.

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   19-03-08 23:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

on dit koi,

Je ne vois pas ce que j'ai à te dire de plus ,je n'ai à répondre à tes questions qui veulent m'emmener là où tu veux que j'aille.Tu ne vas pas réécrire le coran moi non plus, alors sincèrement quoi que tu en dises ça ne changera rien so...

 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   19-03-08 23:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Loin de moi l'idée de réécrire le Coran. Nous ne débattons ici que de son application par l'être humain.
Mais tu as raison, tu es tout à fait libre de ne pas répondre aux questions qui dérangent ton raisonnement. Et je respecte ta liberté, d'autant plus que ton avis ne m'intéresse pas plus que ça maintenant.
Bonne nuit

 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.219.---)
Date:   20-03-08 00:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ça devient tellement con que je ne lis même plus....
Dieu a dit,.. .. Dieu a dit.. ..en tout cas, Ă  moi, il ne m'a rien dit.. et pourtant j'Ă©coute !
C'est argumenté vos discussions ??
 
 Re: polygamie
Auteur: keep_kool   (---.fbx.proxad.net)
Date:   20-03-08 01:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dieu n'a rien dit, c'est l'ĂŞtre humain qui a dit que "Dieu Ă  dit..."

Pardi ! Vous n'irez pas au paradis, c'est moi qui le dit


**************************************
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
**************************************
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.219.---)
Date:   20-03-08 01:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je me suis fait mon paradis sur terre.. Ça au moins, c'est du sûr ! ET je suis monogame...

 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   20-03-08 07:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonjour,

désolé hier soir je suis parti dormir, sidy je ne me suis pas converti car je suis Chrétienne, mais je confirme ton raisonnement me fait penser aux gens qui sont dans des sectes après le fmauex lavage de cerveaux on ne dévit pas d'un iota des directives. La foi c'est pas distinguer le bien le mal en fonction de ce que est écrit parce que l'on craint Dieu, c'est justement être capable en toute conscience de savoir respecter le bien du mal en toute connaissance de cause et sans crainte
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 14:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

on dit koi,

Dans ce cas alors bonne nuit,tu trouveras certainement quelqu'un pour débattre qui te rejoindra dans tes raisonnements.Mais ça sera surement pas moi.


joe311,

Tu as ta définition de la foi,c'est la tienne ,tu es chrétienne je suis musulman,chez nous nous craignons Dieu tandis que chez vous vous adorez un de ses prophète et pensez que tous vos péchés sont déjà pardonnés.
Je ne suis d'aucune secte ni d'une tarika,je pense que ton mari étant lui talibé c'est à lui que tu devrais t'adresser.En espérant que son marabout ne lui trouve pas une niarel (deuxième femme) et que tu viennes après ici pleurer comme d'autres avant toi et d'autres après toi.

cynique,

Oui cynyque profite en bien ,on se retrouvera dans l'au dela inshAllah.

 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   20-03-08 14:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sidy d'abord mon mari ne suis pas son marabout de plus nous sommes mariés dans la monogamie et en plus j'irais pas pleurer je divorcerais et surtout m'encombrerais d'un mec à temps plein je prendrais juste les bons coté.

La grande différence, chacun sa vie il peut trouver quelqu'un d'autre un jour personne n'est à l'abri mais mois aussi donc inchalla point barre et continue d'avancer sans se retourner et surtout pas refaire sa vie avec un mec borné comme toi je plains ta femme !!
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 15:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



Donc si tu sais ce que tu as à faire,fais le.Mais bon sang ,va t'occuper de ce qui se passe près de chez toi.Je comprends pas ces toubab(ette)s qui viennent au Sénégal en terre conquise ,se croient plus royalistes que le roi ,parce qu'elles ont appris à faire du tiep ,ou ont achetés quelques bin-bin au marché sandaga et comprennent quelques mots de wolofs .
Moi sincèrement , je ne vois pas pourquoi tu parles de refaire ta vie avec un mec comme moi,parce que moi ça ne me viendrait jamais à l'esprit de me mettre avec quelqu'un comme toi ,ma femme est musulmane,elle,al hamdoulillah et très heureuse.J'ai de la peine pour ton mari, par contre qui a dû faire des sacrifices en t'épousant mais à quel prix...l'avenir le dira..

Le mieux s'il te quitte serait de te trouver un bon vieux breton,bien de chez toi, chrétien qui partagera tes idées et ta manière d'être.Mais pour ce qui est de l'islam,laisse ça aux musulmans parce que tu n'es en rien concerné.Je ne vais pas aller critiquer des chrétiens vivant en France sous prétexte qu'ils portent une croix et qu'à mon goût ou selon ma manière de penser c'est de l'associationnisme.
Le fait que tu sois mariée à un musulman ne fait pas de toi une musulmane...ni que tu dises inshAllah d'ailleurs,donc reste à la place qui est la tienne...
merci


Franchement...
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.219.---)
Date:   20-03-08 15:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sidy-sky.. tu comptes vraiment avoir tes 40 vièrges là haut ?? ??
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   20-03-08 16:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


cynique tu as tout a fait raison, d'abord sidy tu écris d'où car je vis pas au sénégal, mais j'y ai fait de l'humanitaire, je sais faire le tiep mais mon mari adore aussi la cuisine française, je ne me considère pas musulmane, loin de moi cette idée, je suis par contre pleine de rage oui c'est un mot fort contre ses musulmans comme toi qui croit en Dieu et considère les femmes comme inférieures et tout le reste, qui se permette de donner des leçons aux gens sous prétexte que eux sont dans le bon chemin parce qu'ils craignent Dieu.

C'est des gens comme toi qui générent l'intolérance, le terrorisme, et qui voudrait que l'obscurantisme recouvre toute la terre de sa chape de plomb et que nous retournions au moyen âge.

Ce qui me dérange le plus c'est que dans tes propos qui n'admettent pas la contradiction on sent poindre comme pour tous ceux qui tiennent le meme discours, une rigidité qui devient vite une dictature et un renoncement à la liberté de penser.

heureusement c'est pas encore gagné. Si tu trouves les moeurs des toubabs tellement dévoyé que fait tu en france si tu y habites ?
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 16:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


cynique...Tu parles d'une chose dont personne n'est revenu pour t'en parler(la mort),si je n'ai pas de vierges je n'aurai pas de feu,mais dis moi toi ce que tu obtiendras de plus que moi après ta mort??
Si jamais tout cela n'existe pas nous serions au même point toi et moi,mais si c'est le cas tu ne pourras revenir en arrière car il sera trop tard et peut-être que ce jour là c'est bien moi qui se moquera de toi...
C'est un coup de poker,mais dans ce cas ,c'est toi qui prend le plus de risques,pas moi...


Pour répondre à ta question ,mon but n'est pas les 40 vierges comme tu peux le penser,mais être au paradis avec ceux qui ont aimés Dieu et que j'aurai aimé en Dieu...amin

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 18:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Bon ton discours sur le tout le monde il est gentil ,tout le monde iles t beau ,n'engage que toi.Bon après ce que tu dis sur les gens comme moi ,n'engagent que toi ,je n'ai pas de compte à te rendre,encore une fois,vis ta vie!!!!

Pourquoi,les "gens" forcément doivent se vanter de ceux qu'ils ont faits,est ce que je t'ai demande une seule fois ce que tu avais fait au Sénégal??


Je vis en France et j'y suis né,mais comme je l'ai dit ,je ne critique pas les chrétiens français ou les lois françaises.Dans un site qui pourrait s'intituler ,"françaisement",je ne suis pas marié avec une toubab,je ne vais pas manifester pour les femmes musulmanes voilées interdites d'écoles ...Le jour ou je voudrais vivre mon islam complètement ce sera dans un pays musulman inshAllah...

Donc ta soi disant tolérance tu te la gardes,merci,de même que tes pseudos jugements...

 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   20-03-08 21:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



he bien voila la boucle est bouclé tu es l'exemple même de l'oscurantisme et du fanatisme religieux qui rend les hommes bêtes pour ne pas dire autre chose et qui engendre la violence !!!!!!!!!!!

He la france est un pays laic et encore un peu libre tant que les gens comme toi nous laisserons penser encore librement !!!!!!!! sur ceux j'arrĂŞte de discuter ca ne vaut mĂŞme pas la peine
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   20-03-08 21:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

oui Joe, c'est, je crois, la seule chose Ă  faire !
 
 Re: polygamie
Auteur: le lion (---.fbx.proxad.net)
Date:   20-03-08 21:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

depuis quelques jours je sentaisque ça allait partir en couilles parce que le debatvire vers la guerre de civilisations.je suis en france je respecte les lois françaises,mais je demande juste aux français de faire de meme.vous savez en afrique,ona nos coutumes qui sont anterieures à l,arrivee des religions monotheistes et qui demeurent.sidy,je te demande entant que musulman d,arreter de parler de l,islam sur le forum sinonça risque de degenerer.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 22:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

lelion,


J'ai parlé de l'islam parce-qu'ils ont évoqués la polygamie,je pense que tout musulman ne peu accepter que l'on critique sa religion,sans pour autant intervenir ,tu me comprendras je crois.

joe313,

Jo je préfère être bête et ce que je suis ,qu'intelligente comme tu prétends l'être et égarée ... si tu veux tenir un tel discours vient au Sénégal et fais le ouvertement,tu verras qu'il y a beaucoup plus de fanatiques que tu le penses.Sinon garde cela pour ton salon, ton mari et tes supporters.Fais ce que tu veux avec la France et laisse le Sénégal car ton avis,les musulmans qui y vivent s'en contrefiche royalement.
Allez,une de moins...

 
 Re: polygamie
Auteur: le lion (---.fbx.proxad.net)
Date:   20-03-08 22:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

sidy,tu sais que si tu discutes religionavec des français generalement ça finit par des insultes,bandel a pose la question juste pour foutre la merde parce qu,elle ne veut pas d,une opinion opposee à la sienne.moi ça fait plusieurs jours que j,ai decide de ne plus parler de ce sujet. e.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   20-03-08 22:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

lion,je sais? mais c'est un site ou l'on parle du sénégal ,je n'irai jamais discuter sur un site ou il y a une majorité de français de l'islam.Mais je ne peux accepter qu'ils viennent au Sénégal épousent des sénégalais et se permettent de venir critiquer leur religion,je ne l'accepterai pas de sénégalais alors a fortiori de françaises.Mook!!

 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   20-03-08 23:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et en plus macho, c'est vrai nous pauvre femmes nous vous sommes inférieures, mais que crois tu que les sénégalais en France ne critique pas les français, he bien mon mari ne se gène pas pour critiquer et alors c'est la liberté, je pense que c'est un mot que tu ne connais pas.
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   20-03-08 23:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La tolérance aussi est un joli mot. Surtout lorsqu'elle dépasse la simple parole et se traduit dans les faits. L'Islam est une religion de tolérance, sauf pour les intégristes psycho-rigides.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   21-03-08 00:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Tu ne te gênes pas pour lui répondre non plus. Si les sénégalais critiquent les français ,ils ne le font pas sur des sites français.T'as du mal comprendre,je crois.Si tu parles de liberté,laisse moi la liberté de pratiquer ma religion .Et occupe toi de ta religion et de ton mari,c'est mieux pour toi...

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   21-03-08 00:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


ajax,
L'intégrisme c'est ce qui déplaît à vos cœurs et à vos nafs.Moi je n'ai pas pour but de faire le dos rond pour plaire à qui ce soit,si ça te déplaît rejoins le fan club de "on dit koi,cynique,joe,janine" ça te fera une petite armée.

En tous cas...
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   21-03-08 07:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Puisque la France n'a que des inconvénients va vivre ta foi au sénégal ou mieux chez les talibans.

Lais c'est facile de critiquer, en se disant sénégalais, alors que tu es français, va donc vivre au sénégal ou autres sans tous les avantages d'etre français et de vivre en France après on en reparlera
 
 Re: polygamie
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   21-03-08 13:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ouh ! que je n'aime pas les nuits de la Saint-Barthélémy...
A la vérité je déteste TOUTES les nuits de la Saint-Barthélémy...


Ca me fait dire depuis longtemps qu'on se trompe toujours d'absolu !

... enfin, disons... le plus souvent !

shana
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   21-03-08 14:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

joe
Voila ,le complexe de supériorité qui ressort,comme disait un ami à moi, "un blanc reste un blanc",tes neurones te servent pas à grand chose ...je ne tire aucun avantage ici en France si ce n'est visiter ma mère qui y vit encore,j'ai passé plus de temps au Sénégal et ailleurs c'est dix dernières années qu'en FRANCE.Alors quels avantages ,j'en retire? me marier avec une toubab?? c'est pas le cas!! Vivre des assedics ou rmi?? c'est pas le cas!!Profiter de la cmu?? c'est pas le cas!! Un français paye des impots à ce que je sache!! je n'ai pas eu besoin d'épouser une vieille toubab pour ça ,donc c'est à ton mari qui faut dire ça..Fallait te trouver un sénégalais né en France ,mais sincèrement ça aurait été mission impossible...
khalass

De surcroit je n'ai pas parlé d'inconvénients en France,les français vivent comme ils veulent cela me regarde pas , mais je ne permettrai pas à une française sortie de nulle part de venir critiquer ma religion,sous prétexte qu'elle est mariée avec un sénégalais.

go waye!!
Je n'ai pas de compte à te rendre et pas de compte à rendre aux français qui nous doivent plus qu'on leur doit,révise l'histoire tu pourras faire toute ta vie tes œuvres "humanitaires" ça ne rattrapera pas ce que la France a volé à toutes ses colonies.

 
 Re: polygamie
Auteur: Boulfallestyle (196.207.212.---)
Date:   21-03-08 15:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


HYPOCRISIE

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Mbour PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: Alianne   (195.33.122.---)
Date:   21-03-08 15:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le sujet est (était) la polygamie... se terminant en un âpre débat sur la religion.

Merci de méditer sur ces quelques lignes...

"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
(René Pommier / Article paru dans la Raison : Défense du libre examen / février 2004)

 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.132.---)
Date:   21-03-08 15:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Que ça doit être gai d'être marié à un Sidy-quelque chose... qui peut se prendre un épouse supplémentaire dès que sa libido en resentira le besoin... sous couvert de sa religion..et sans culpabilité..

Mais à chacun sa vérité... donc inutile d'alimenter ce débat en répétant la même chose, post après post..

Sidy-quelque chose, on a compris ton message.. et on a exprimé le nôtre..

C'est Pâques, on pardonne les pêchers...

Serait temps de clĂ´turer ce forum..

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   21-03-08 16:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Cynique ,

Tu lis ce que tu veux lire et réponds à ce que tu veux répondre,moi je ne trompe pas ma femme ni en cherche une autre pour une histoire de libido,il y a des règles à respecter ,la polygamie n'est pas un acte sauvage notre Dieu l'a réglementé....
Par contre tu n'as regarder le taux d'adultère dans votre pays,on ne parle même plus de libido mais de bestialité,alors t'es conseils de cynique tu peux te les garder ou alors les faire partager avec les habitants de la médina puisque t'es si courageux...

 
 Re: polygamie
Auteur: shana   (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   21-03-08 18:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bah les p'tits loups... quand une discussion reste scotchée sur le schéma "j'ai raison, t'as tort"... ou pire "j'ai raison, t'as tort et t'es un con (une conne) c'est pas ce qu'on fait de mieux pour entendre et respecter la parole de l'autre.

Je précise : chez moi "entendre et respecter la parole de l'autre" ne signifie pas "me soumettre à son opinion". Entendre l'autre n'est pas une manifestation de faiblesse : ça me permet souvent de me comprendre en quoi nous sommes semblables et en quoi nous sommes différents. Ca me permet parfois de conforter ma position, mon opinion, mon avis. Ca me permet parfois de douter, de me poser des questions. Ca me permet parfois de m'ouvrir à d'autres choses (auxquelles je n'avais pas pensé).



Tiens... et puis lire ou relire Martin Buber : "Le Je et le Tu" (ou "Je et Tu", je ne sais plus comment le titre a été traduit en français)... c'est pas mal non plus !



Heureuses Pâques à tous...

shana
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   21-03-08 19:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

shana,


J'ai toujours aimé ton approche des choses et ta manière de tempérer ,même si je ne partage pas ton avis la plupart du temps.C'est le ton employé qui fait que l'on puisse prendre un débat un peu plus à cœur.

Mais certes il n'y a de Dieu que Dieu..

 
 Re: polygamie
Auteur: le lion (---.fbx.proxad.net)
Date:   21-03-08 20:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

il est temps que cesse ce debat pueril.je vous prie de passer Ă  autre chose.le debat tourne au pugilat parce qu,il est biaise Ă  partir du moment ou il vire Ă  l;affrontement noir contre blanc parce qu,on doit s,enrichir mutuellement au lieu de sortir des betises.salut Ă  tout le monde.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.132.---)
Date:   21-03-08 21:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pas vraiment noir / blanc... plutôt fana contre athée
 
 Re: polygamie
Auteur: cheuteuteuteuteute nassarane (---.fbx.proxad.net)
Date:   21-03-08 22:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

c'est quoi ces toubabs qui tiennent un jugement sur la polygamie des Sénégalais? Tout sénégalais qui a connut une fois dans sa vie une sénégalaise ne peut se contenter d'une toubab et vis versa, la sénégalaise est infiniment plus feminine infiniment plus belle et je pèse mes mots, il en va de même pour les sénégalais.On viens vous critiquer nous de laisser vos anciens pourrir dans des maisons de retraites.Ne nous faites surtout pas la leçon, encore que pour des Français se serai renier sa patrie.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Meylan PAYS : France
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   21-03-08 22:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ben ça va faire avancer le schmilblick !
 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (41.208.133.---)
Date:   21-03-08 22:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La généralisation est un vilain défaut...
L'auto-suffisance aussi !
et se vanter de ses prouesses sexuelles Ă©galement..

Tant qu'à faire méchant, .. .. : au moins, en Europe (et Asie), les vieux atteignent l'âge de la retraite... et l'espérance de vie est pratiquement le double de l'Afrique....

Et peut-ĂŞtre que justement, s'ils bais..ent un peu moins, ils vivraient plus longtemps... ha ha ha.
Encore que je suis aussi un contre-exemple.. LOL

Quant à "tenir un jugement".. hé bien oui, chacun à droit à son opinion, même les monogames qui se contentent d'une seule épouse... à la fois. re-LOL.
 
 Re: polygamie
Auteur: joe311   (---.159.198-77.rev.gaoland.net)
Date:   21-03-08 22:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bonsoir,

bonsoir shana, cynique et les autres shana tu as raison c'est le chat qui se mord la queue excusez du peu !!!!!

mais cela me mets hors de moi ce genre de remarque et de plus le discours sur la polygamie m'exaspère car c'est toujours du même coté et cela reste toujours infériorisé la femme.

enfin bref de toute façon comme l'a dit cynique c'est fana contre .les autres

je ne me sens pas supérieur en tant que blanche, je me sens un être humain, de sexe féminin égal aux hommes et pas inférieur parceque issu de la cote d'adam, et surtout libre. Et la liberté n'est pas la fornication et autre et la France n'est pas Babylone avec des blancs complètement dévoyés.

toutes mes ecuses à shana, et autres si j'ai emballé le débat je ne les envoie pas à sidy car j'ai juste dit ce que je pense.
 
 Re: polygamie
Auteur: Ndar°   (85.69.162.---)
Date:   22-03-08 00:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"""SELON LES RESULTATS D’UNE ETUDE : Un mariage sur trois à Dakar se termine par un divorce

A Dakar, 1/3 des mariages se termine par un divorce, selon les enquêtes et les estimations qu’une sociologue, le Dr Fatou Binetou Dial, a pu faire. Au cours d’une conférence, elle estime que les couples qui dépassent les 5 années ont une chance de survivre.

Pour de nombreuses femmes, le mariage est un moyen de valorisation sociale. Mais, le constat du nombre élevé de divorces, dans une ville comme Dakar, pousse certains à s’interroger sur le sens et l’objectif du mariage. Le Dr Fatou Binetou Dial, sociologue, a écrit, sur la base d’une enquête effectuée à Dakar, un ouvrage intitulé « Mariage et divorce à Dakar ». Cet ouvrage a été le prétexte d’un débat sur la problématique des divorces précoces.

L’enquête a utilisé des méthodes quantitatives et qualitatives, selon le Dr Dial. 1.290 individus ont été enquêtés dont des femmes appartenant à des catégories socioprofessionnelles différentes.

Selon le Dr Dial, le mariage occupe une place importante dans nos sociétés où ses vertus alimentent des discussions populaires. Un discours idéologique sur la nécessité du mariage se retrouve même chez les jeunes filles. Sur le plan religieux, il existe plusieurs indications sur la sacralité des liens du mariage, en tant qu’union entre deux individus de sexes différents en vue de fonder une famille. Si tel est alors le cas, pourquoi existe-t-il des cas de plus en plus récurrents de divorces ?

Le Dr Fatou Binetou Dial tient à rassurer. « On a toujours divorcé dans nos sociétés, surtout dans les 40 dernières années », explique-t-elle. Cela n’empêche pas Lilyan Kesteloot de chercher à connaître la proportion de femmes divorcées. C’est une proportion assez faible, souligne le Dr Dial. « Cela tourne autour de 5 %. Mais à Dakar, 1/3 des mariages se termine par un divorce, selon les enquêtes et les estimations que nous avons pu faire », affirme la sociologue selon qui « les couples qui dépassent les 5 années ont la chance de survivre ».

Revenant sur les causes du divorce, le Dr Fatou Binetou Dial considère que, « généralement, le divorce intervient au cours des cinq premières années du mariage. Les causes sont multiples et variées. Il y a les problèmes avec la belle famille, la polygamie, le maraboutage, les problèmes de castes, l’anthropophagie, entre autres causes de séparation des couples », éclaire le Dr Dial.

Selon elle, il ressort de son enquête que le défaut d’entretien est « une cause fourre tout et on y met toutes les causes réelles et celles non avouées ». L’absence d’amour entre conjoints et la jalousie sont aussi des facteurs de divorce. La conférencière estime, par ailleurs, que « les unions faites sur la base d’arrangements se rompent très vite ». Et les femmes se remarient souvent avec ceux qu’elles aiment le plus. D’où l’importance qu’occupe la question de l’amour au sein des couples.

Le mariage est une souffrance, selon la sociologue pour qui, « la patience et l’abnégation peuvent maintenir le couple ».

L’émigration pose aussi problème à ses yeux. Elle est à l’origine d’un déficit d’intimité et de chaleur et conduit à des conflits voire au divorce. « Certains couples à Dakar vivent comme s’ils n’étaient pas mariés », regrette la conférencière. Le divorce est également lié à la précocité et à la rapidité du mariage.

De l’avis du modérateur, le Pr. Oumar Ndao de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « la sorcellerie et l’anthropophagie précipitent en outre les divisions ».

Serigne Mansour Tall, qui intervenait dans les débats, estime que l’écart d’âge entre les conjoints est très important pour le maintien et la survie des couples. Il est en moyenne de 10 ans au Sénégal, souligne le Dr Dial. Parmi les solutions pour prévenir le divorce, Bouba Tall, un autre intervenant, considère que l’exemple du mariage endogamique est intéressant. « Chez les Halpular, il est souvent plus facile de refaire le mariage en cas de divorce », souligne M. Tall.

Trois catégories de divorcées...

Il y a trois catégories de femmes divorcées, selon les résultats de l’étude du Dr Fatou Binetou Dial. Il y a les femmes divorcées analphabètes qui ont un « parcours matrimonial complexe ». « Pour cette catégorie, après le divorce, le remariage est la seule issue salutaire », révèle le Dr Dial.

La seconde catégorie est celle des femmes qui optent pour un divorce judiciaire. Pour ces dernières, le remariage n’est pas une priorité. Cependant, malgré leur option de ne pas se remarier, elles finissent par le faire. La dernière catégorie est celle des femmes financièrement aisées. Ces dernières, après le divorce, se donnent d’autres préoccupations comme l’éducation de leurs enfants. « Elles disent toujours qu’elles sont à la recherche d’un mari en vue de sauver des apparences. Ces femmes aisées qui divorcent ne perdent que leur statut de femmes mariées, mais ne sont pas matériellement déstabilisées », éclaire la conférencière.

Selon elle, certaines contradictions sont dues au manque d’application du Code de la famille. « Les lois sont favorables aux femmes, mais elles ne se les approprient pas », déplore-t-elle, soulignant que « la procédure judiciaire pour le divorce est très lente et pesante ». Pour elle, les normes sociales font souvent que les femmes renoncent à leurs droits.

Le Pr. Abdoulaye Bathily soulignera l’importance du rôle des enfants dans la prolongation des mariages et des ruptures. « Les enfants jouent un rôle central dans le prolongement ou l’entrée en ré-union de leurs parents. Les enfants ne sont pas des freins au remariage », a précisé le Dr Dial. D’autres contradictions résident également dans le fait que les gens ne se marient pas souvent pour de l’argent, mais des divorces interviennent du fait de l’argent, pense le modérateur, le Pr. Oumar Ndao. Autre paradoxe : le fait que la société traditionnelle donne une large autonomie à la femme, alors que l’Islam exige une soumission totale au mari.

Souleymane Diam SY (Stagiaire) in Le Soleil"""
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 01:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

cheuteuteuteuteute nassarane

Tu as tout dit mon frère ,heureux que quelqu'un dise enfin la vérité mais évidement il n'est pas toubab.

joe311.

T'as vraiment un problème quand même,c'est ta définition des choses,on dit un Dieu pas une Dieu ,nous nous prends pas pour des imbéciles, en France les gens vivent ensemble avant même de se marier.Si c'est pas de la fornication,c'est quoi ??

Alors de nous bassiner avec la FRANCE,ou les gays se pacsent entre eux de mĂŞme que les lesbiennes.Qui ose aujourd'hui s'Ă©lever contre les homos sans ĂŞtre taxer d'homophobes ?? Le maire mĂŞme de paris est homosexuel ,donc ne vient pas nous donner des conseils sur ce que Dieu nous a permis,alors que vous, faites des choses que Dieu a interdit ...

Ta bataille va la mener ailleurs s'il te plait...Parce que tu n'as aucun conseil donner,ni rien Ă  nous apprendre...

 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-03-08 07:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dans cet article, je note :
"Les causes du divorce sont multiples et variées. Il y a les problèmes avec la belle famille [ça c'est sûr], la polygamie [tiens donc], le maraboutage [ils y croient encore], les problèmes de castes [sectarisme quand tu nous tiens], l’anthropophagie*, entre autres causes de séparation des couples », éclaire le Dr Dial."

* Anthropophagie ! Mince alors je ne me doutais pas que ces pratiques existaient encore au Sénégal ! Je voudrais bien savoir qui mange qui dans le couple. (A part bouffer le c..)

Par ailleurs, dans cet article, il n'est pas fait mention de l'auto-suffisance et l'absolutisme rigide, comme nous le montre le sidy, et qui doit ĂŞtre invivable pour une (ou des) Ă©pouse.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 14:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


invite_Dam ien130000
Invité
Posté le 27-10-2006 à 08:22:40 answer


Bonjour, je suis desespéré et j'ai besoin de vos conseils. J'ai une maitresse depuis plusieurs mois. Au début ce n'etait que pour le sexe mais je suis devenu raide dingue et fou d'amour.
Je n'arrive plus a assumer le fait quelle puisse avoir des rapports avec son mari. Elle me dit eviter au maximum l'acte mais le fait de l'imaginer jouir entre ses bars me rends fou voir pire je me prends parfois au degout. Comment faites vous pour partager votre maitresse?.
merci de votre aide


invite_Dam ien130000
Invité
Posté le 27-10-2006 à 10:35:13 answer


Voui bien sure que je savais qu'elel etait mariée, mais au debut je pouvais faire l'impasse là dessus. Maintenant que des sentiments sont installés c'est de plus en plus difficile.
Surtout qu'elle me dit ne plus aimé son mari mais elle vient d'avoir un enfant avec lui et ne souhaite pas le quitter pour le moment. Ce n'est plus une histoire de cul entre nous mais bien d'amour profond mais elle ne veux pas le privé de son enfant si tot et je respect son choix. Mais je ne sais pas comment je vais pouvoir supporter l'idée de la partager sexuellement. l'image de la voir en train de jouir dans ses bras me fais vomir et j'ai peur que cela n'affecte mes sentiments à la longue.



vivaviva
sèche tes larmes, sourit !
Profil : Fidèle
Posté le 27-10-2006 à 16:26:41 profilanswer


Bonjour Damien,

Pas de solution à t'apporter puisque je suis une jeune femme dans le meme cas que toi. Par contre moi je ne savais pas sa situation au début..et oui quelle grande surprise ca a été!

J'essaye de pas y penser mais parfois c difficile de prendre sur soi et moi aussi ca me dégoute. Mais ca me fais cela que lorque je suis seule. Quand je suis avec lui j'y pense plus, puis ca reviens après.

Faut essayer de prendre sur soi et de voir la chose autrement. Je sais que c pas la joie chez eux sur ce plan et que si ca ne tenais qu'a lui, il ne la toucherai plus, mais madame aurait de plus gros doute encore...

Alors voila, un peu de soutien ne fais pas de mal...solidarité des amants en detresse :)

Cela fait combien de temps vous 2 ?

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 14:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Au forum adultère de doctissimo.

Maintenant que quelqu'un sont un article de seneweb,je vais vous sortir un article provenant de sos papa.

On verra ce que va dire le "ajax".

Les chiffres et statistiques indiqués dans cette présentation ont été établis à partir des sources françaises les meilleures et les plus fiables, parfois peu connues.
Il s'agit souvent des rapports et statistiques officiels du Ministère de la Justice (Répertoire civil, Divison des statistiques, Service de la recherche), du Ministère de l'Intérieur, des études et enquêtes spéciales de l'Institut National des Etudes Démographiques (INED), de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE),...

M.T.

* Le terme "divorce" s'applique aux époux mariés (avec des enfants "légitimes")
Le terme "séparation" s'applique aux unions libres (avec des enfants "naturels")



Nombre de divorces en France

Le divorce a été rétabli en France en 1884 après 3/4 de siècle de suppression.
Il avait été en effet institué à la révolution française mais autorisé pendant quelques années seulement.

Chaque année, depuis les 15 dernières années, le nombre de divorces en France est d'environ 110.000 à 120.000.
Dont 70.000 divorces impliquant des enfants mineurs
(environ 120.000 enfants sont ainsi concernés chaque année par le seul divorce - hors enfants naturels)

Le nombre exact de divorces prononcés en 2002 dans les tribunaux français a été de 122.666 et en 2003 de 126.388.
Le nombre de procédures relatives aux enfants naturels (pension, droits de visites,...) de 85.923 en 2002, de 92.744 en 2003.

Le nombre annuel total des divorces Ă©tait d'environ 40.000 en 1970

Le nombre annuel total des divorces Ă©tait d'environ 20.000 en 1914

Taux du divorce

Il faut plusieurs années d'attente et de délicates et difficiles extrapolations pour établir le taux du divorce par rapport aux mariages qui ont eu lieu les années précédentes, la médiane utilisable et la plus probable correspondant à une durée de mariage d'environ 12 ans. Il n'existe pas 5 personnes en France capables d'établir ce taux avec une méthode et une précision acceptables.

Le taux global du divorce semble avoir atteint 45 % en France vers l'an 2001.

Il Ă©tait de 30 % vers 1985, de 10 % vers 1970 et environ 5 % en 1914

C'est en 1970 que le divorce a commencé à "flamber" régulièrement en France, pour tripler en 15 ans.

C'est cette même année (1970), que la "puissance paternelle" est remplacée dans la loi par "l'autorité parentale". On constate également une corrélation statistique forte avec la courbe d'accroissement de la diffusion des contraceptifs chimiques (la pilule) qui est mathématiquement presque parfaite.

Demandeur du divorce

Le demandeur du divorce est, de façon constante, 3 fois sur 4 la femme

Divorce pour faute

Le taux de divorce pour faute - qui est le divorce conflictuel par excellence - est une quasi constante en France depuis de très nombreuses années (au moins 25 ans).

Il représente environ 45 % des divorces.

Mais au total, près de 60 % des divorces demeurent conflictuels sur un point ou un autre.

Condamnation aux torts exclusifs dans le divorce pour faute

Les époux sont condamnés aux torts dans les 4 / 5 des divorces pour faute

Les épouses sont condamnées aux torts dans 1 / 5 des divorces pour faute

Prestation compensatoire

La prestation compensatoire est ordonnée dans environ 15 % des divorces

98 % des prestations sont payées par l'époux

2 % des prestations sont payées par l'épouse

Enfants séparés d'un parent

Depuis 1985-1990, une relative stabilité des taux des divorces et des séparations permet d'appliquer de nos jours les constats issus d'études rares datant de ces années et qui sont uniques ou effectuées au maximum tous les dix ans pour certaines.

En 1994, il existait 2.012.000 enfants mineurs (enfants de moins de 18 ans) séparés d'au moins un parent.
9 % d'entre eux vivaient avec le père
84 % vivaient avec la mère

Si l'on prend en considération tous les enfants qui dépendent de leurs parents (y compris de 19 à 23 ans environ), non financièrement autonomes, étudiants, handicapés, etc., le nombre d'enfants séparés d'au moins un parent est de 2.800.000.

L'origine de la situation était : pour 50,8 % le divorce des parents, pour 20,5 % une séparation d'union libre, pour 11,6 % le décès du ou des parents, pour 7,9 % de parents n'ayant jamais vécus ensemble, pour 6,6 % de père inconnu.

Taux de visite chez le père (1994)
34 % de ces enfants ne voient plus jamais leur père ( 34 % également dans l'étude équivalente de 1985 )
19 % moins d'une fois par mois
5 % une fois par mois ou Ă  toutes les vacances
42 % plus d'une fois par mois

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 14:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Je souligne simplement qu'en France , 3 divorces sur 4 sont demandés par les femmes.il était deja de 45 % EN fRANCE EN 2001,ce qui équivaut à presqu'un mariage sur deux.
C'est quand mĂŞme bizarre pour un pays ou la polygamie est interdite,non???

Un forum adultère sur le site doctissimo ou les gens évoquent leurs ébats amoureux et leurs tromperies.
Moi je ne trompe pas ma femme,je n'ai pas commis d'adultère, je ne suis pas divorcé,ma femme est musulmane al hamdoulillah de même que je le suis.

Donc laissez le sénégal et les sénégalais,tranquille.

 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 14:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Voila un bon lien.

DU TERROIR. LOL

http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/adultere/liste_sujet-1.htm

 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   22-03-08 15:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci de nous rappeler qu'il y autant de divorces en France qu'au Sénégal. Quel scoop !
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 15:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


il y en a plus en France qu'au sénégal,apprends à calculer,il y en a plus en France au sénégal entre un sur deux et sur trois sachant que l'on parle que de Dakar dans cet article ,il y a une grande différence.

Va faire un tour sur le forum adultère doctissimo et donne des conseils à tes compatriotes qui eux en plus de ne pas craindre Dieu ,ne respectent ni leurs femmes ni leurs enfants...
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-03-08 15:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mais pas pour anthropophagie lol

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: on dit koi   (---.ppp.tiscali.fr)
Date:   22-03-08 15:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ma gui lay gnianal paguou diam yak sa wa keur
 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-03-08 16:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Sidy, si tu veux jouer au petit jeu des articles de journaux, et des forums, pas de problème. Voici un article très récent sur les agissements d'un polygame.
--------------

MBOUR Un charretier de 62 ans viole sa bonne âgée de 11 ans

Article Par Alioune Diop, lobservateur.sn - Paru le Mercredi 19 Mar 2008

Né en 1946 à Saly, marié à deux épouses et père de 9 enfants, Babacar Seck alias Mame Pouye ne cessait d’entretenir des relations sexuelles avec sa bonne, une fille âgée seulement de 11 ans. Le monstre a été démasqué grâce à une voisine qui a vendu la mèche en informant les parents de la fille qui ont déposé une plainte au poste de police de Diamaguène. (...)

--------------

Des articles comme ça, j'en ai plein ma cave.
Je peux aussi te donner des adresses internet de site où des Sénégalais et Sénégalaises draguent allègrement des vieux européens.

Mais ça ne te concerne pas puisque tu est un mari parfait : "Moi je ne trompe pas ma femme,je n'ai pas commis d'adultère". Tout le monde n'est pas comme toi. Ca existe aussi les gens imparfaits. Que Dieu leur pardonne.

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 18:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Le coup de filet contre des pédophiles sur internet est le plus vaste jamais réalisé en France

PARIS (AFP) - 132 personnes ont été interpellées depuis lundi dans 78 départements lors d'une vaste opération de gendarmerie menée sur tout le territoire


Le coup de filet contre des internautes français, qui détenaient des photos ou des vidéos pédopornographiques échangées sur internet, est la plus vaste opération de ce type jamais réalisée en France, a déclaré vendredi à l'AFP le colonel Jean-François Impini.

Cet officier, qui commande le service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) de la gendarmerie, a ajouté que les 132 personnes interpellées depuis le début de l'opération "Arc-en-ciel" lundi dans 78 départements de métropole et d'outre-mer étaient tous des hommes, représentant tous les milieux de la société française.

"Agés de 19 à 70 ans, ils sont chefs d'entreprise, ouvriers, employés, enseignants, éducateurs ou militaires", a souligné le colonel Impini. Au total, 310 personnes concernées par ces échanges de photos et de vidéos ont été identifiées par les gendarmes et, selon le colonel Impini, le nombre des internautes impliqués devrait dépasser les 132 personnes déjà interpellées.

La détention d'images pédopornographiques est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende et la diffusion de ces images de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende.

Cent trente-deux personnes, qui détenaient des photos ou des vidéos pédopornographiques "d'enfants prépubères" échangées sur internet, ont été interpellées depuis lundi dans 78 départements lors d'une vaste opération de gendarmerie menée sur tout le territoire, a annoncé jeudi la direction de la gendarmerie à Paris. Plus de dix informations judiciaires ont été ouvertes ou sont sur le point de l'être, a précisé la direction de la gendarmerie dans un communiqué.

Plus de 1.400.000 photos et 27.000 vidéos pédopornographiques ont été saisies. Les gendarmes ont identifié 310 personnes concernées par ces échanges de photos et de vidéos. L'opération, baptisée "Arc-en-ciel", a mobilisé 330 gendarmes et policiers et abouti à l'interpellation quasi-simultanée des 310 personnes visées, décidée en liaison avec les 101 parquets compétents auxquels la procédure initiale avait été transmise sur instruction du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

24 d'entre elles ont été mises hors de cause, 132 ont reconnu les faits ou possédaient des images ou des films vidéo pédopornographiques, le plus souvent pour "des volumes accablants", selon la gendarmerie. Les 154 autres personnes étaient toujours en cours d'interrogatoire jeudi.

Une personne en état de récidive, traduite mercredi devant le TGI de Valenciennes en comparution immédiate, a été condamnée à 12 mois de prison ferme. Deux autres personnes ont également été mis en cause pour des atteintes sexuelles sur des mineures de leur entourage.

L'une d'elle, un homme de 51 ans, a été écrouée à Caen après avoir été mise en examen pour "détention, diffusion d'images pédophiles et corruption de mineur". Selon une source judiciaire, l'homme, arrêté lundi à Mézidon, près de Lisieux (Calvados), serait le "personnage-clé du dossier". Des "milliers d'images de jeunes filles principalement" téléchargées sur un site internet pédo-pornographique ont été découvertes chez lui.

Il aurait avoué, toujours de source judiciaire, avoir eu des relations sexuelles avec des mineures dont l'une âgée de 16 ans qu'il aurait photographiée pendant leurs rapports avant de les diffuser sur internet.

L'opération a été initiée par le service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) de la gendarmerie au fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après qu'une association de protection de l'enfance italienne "telephono arcobaleno" (arc-en-ciel) eut dénoncé, en janvier, l'existence d'un site web proposant le téléchargement de ces photos.

Les cyber-patrouilleurs de la gendarmerie ont alors découvert, sur un serveur français, que ces images avaient été téléchargées plus de 21.000 fois par près de 10.000 utilisateurs, dont les 310 internautes français qui ont été formellement identifiés.

Au sein du STRJD, la division de lutte contre la cybercriminalité (DLCC) traque les internautes qui échangent photos et vidéos pédopornographiques sur internet.

Un logiciel, dit "Log-P2P" ("peer to peer", échanges de fichiers), développé depuis cinq ans par un gendarme bordelais et utilisé par des centaines de polices dans le monde, permet de balayer les réseaux d'échange de fichiers.

Une fois repérées, ces images sont transmises au Centre national d'analyse des images pédopornographiques (CNAIP), également au STRJD, pour être comparées avec les 500.000 images stockées dans une base de données.

Pendant ce temps, le logiciel "Log-P2P" identifie les diffuseurs. Une demande au fournisseur d'accès, dans le cadre d'une procédure de flagrance, permet alors de remonter vers les pédophiles présumé
 
 Re: polygamie
Auteur: sidy.sky   (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   22-03-08 18:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message




ajax,si ta cave est remplie,moi,j'ai un entrepôt qui déborde.Entre les pédophiles et les violeurs,j'ai l'embarras du choix.
Je ne parlerai mĂŞme pas de l'affaire fourniret...

 
 Re: polygamie
Auteur: cynique   (196.207.250.---)
Date:   22-03-08 19:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ça commence par la polygamie et ça finit par la pédophilie...en passant par l'anhtropophagie...

Faudrait arrêter de polluer les forums... ça commence à puer le racisme à plein nez...

 
 Re: polygamie
Auteur: Ajax   (---.fbx.proxad.net)
Date:   22-03-08 21:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

http://www.lobservateur.sn/articles/showit.php?id=16587&cat=societe

______________
Tak Sénégal
 
 Re: polygamie
Auteur: bandel (196.207.219.---)
Date:   25-03-08 17:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

lion qu'est ce que je gagne a foutre la pagaye comme tu dis? faut vraiment être con pour penser comme ça, moi j'ai posé une question claire et nette. pourquoi épouser une femme qu'on ne vois qu'une fois tous les 10 ans et surtout pourquoi caher son existence? maintenant si il ya des gens qui sont partis à la dérivent en parlant de racisme, d'intégrisme et autre je n'y suis pour rien, tout ce que je constate c'est que vous avez vos petits problèmes à régler entre vous et que personne , je dis bien personne même les adeptes de la polygamie n'a répondu à ma question de là à dire que je la pose pour semer le trouble..... je ne vois pas le raport.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: polygamie
Auteur: Juanita (---.Red-83-52-182.dynamicIP.rima-tde.net)
Date:   05-04-08 00:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Revenons à la polygamie, donc. Pour moi, c'est assez simple. Et on peut dériver les conflits sénégalais-français et commencer à se dire l'un l'autre d'aller chez-soi. Mais moi je me sente plus proche, plus chez-moi, de la femme sénégalaise battue ou abusée que de mon voisin européen mâle qui frappe ou trompe la sienne. Je refuse que l'on m'interdise de donner mon opinion sur un sujet qui n'est pas de mon pays. Mon pays, si je le veux, ce sont les femmes.

Moi, européene, blanche, et conne (oui, trahie par un sénégalais, hélas), je ne me trouve pas en situation de juger les différents modes de vie qui ont été LIBREMENT choisis pour tous les concernés.

Mais quand tu as marié quelqu'un et il te ment sur ses autres femmes, ce n'est pas la polygamie que je condamne, mais le mensonge et la trahison (punie par toutes les religions et cultures que je connaisse, mais apparamment pas tellement important comme les péchés concernant les bons moeurs, chez la femme, bien entendu).
Quand tu dois accepter la coépouse par des impositions culturelles, familiales ou financières, ce n'est encore pas la poligamie le problème, mais l'injustice de la soumission de facto de la femme.

Quand on parle de religion, c'est impossible d'arriver nulle part, parce que si on prend ce qui étaient des normes de conduite, peut être appropiées et justes pour le VIeme siècle, comme la volonté stricte et exacte de Dieu (en plus du seul vrai Dieu), qu'est-ce que l'on peut répondre à cela???

Bref, oui, je pourrais dire autre chose: quelqu'un a même cité un verset du Coran plus haut où il était aussi admis de prendre des esclaves. La conclusion pour les musulmans????? Il est bien connu que les arabes (Mohammed n'était pas certainement sénégalais) ont été les premiers esclaveurs à grande échelle des africains. Pourquoi on ne continue pas d'admettre comme bon et juste cela que le Coran permet???? Parce que c'est des MALES que l'on parle?

Je ne sais pas si Dieu existe, mais je suis bien sûre que les religions ont été crées, et normalement déformées après, par des hommes et ils y ont mis tous leur préjugés, leurs défauts....Et même dans le cas où le message initial était bien d'amour, vérité et paix, les empires (romains, arabes, peu importe...) se sont bien servis après pour bien oppresser leurs peuples, notamment les femmes.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Burgos PAYS : Spain
 
 Adult purlieus
Auteur: lizaro2 (---.memcpy.io)
Date:   29-10-18 06:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

My gay pics
http://gay.adultgalls.com/?page.carl
gay indians gay cops everyone is gay china gay gay hook ups

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.