Discussions générales Sénégal
                    
 LES PEULS
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW 
Date:   28-08-05 21:49   >>> Répondre à ce message

A NIANGBALOO . NOUS (SENEGALAIS)SOMMES UN PEUPLE ELEGANT . Nous savons reconnaitre nos erreurs .C' est à l' ainé de commencer .Cordialement.


Auteur: niangbaalo
Date: 26-08-05 18:48

pour les internautes désireux de connaître l'histoire des peuls, je mets à leur dispositions les recherches que j'ai effectuées sur ce sujet. J'espère qu'ils seront édifiés sur l'origine des Peuls ou Fulbe

Les Peuls, selon les langues, sont désignés sous divers noms : Peul en français et wolof, Ful en allemand, Fulani en anglais, arabe et mandingue, Fulakunda en djola, Fulanke en soninké, et Fula en soussou.

Différentes thèses sont avancées sur les Peuls ou Fulbe sans pour autant percer avec certitude le mystère de leur origine, question épineuse, qui suscite encore nombre de controverses. Plusieurs auteurs, se fondant sur des données historiques ou anthropologiques, ont tenté de les rattacher à diverses sources. Nous donnerons un aperçu synthétique de certaines hypothèses avancées à ce sujet.
Selon Delafosse (1912), les Peuls sont des migrants "Judéo-Syriens", connus sous le nom de "Foul" en Judée dès les VIIème et VIème siècles avant J. C. Ils seraient originaires de la Mésopotamie, de la Syrie ou de la Palestine. Ce serait vers l'an 80 de notre ère que, fuyant les persécutions romaines, ils auraient commencé à émigrer vers le sud en longeant la lisière du Sahara jusqu'à l'Aïr (actuel Niger). Vers le IIIème siècle après J.C., sans doute poussés par la désertification et les Berbères, ils descendirent jusqu'aux rives du fleuve Sénégal pour se mélanger aux populations négro-africaines, notamment les "Toucouleurs", auxquels ils empruntèrent "le pulaar".
En revanche, selon Gaden (1913), le pulaar, comme le mentionne le titre de son ouvrage, est bien un dialecte peul du Fouta sénégalais que les Halpular'en ont adopté. De surcroît, ces derniers "admettent que cette langue appartient en propre aux Fulbe". Dans la même optique, Tauxier (1937) affirme que les Toucouleurs représentent une "race métisse" issue des premiers contacts entre les Peuls et les peuples négro-africains, en particulier les Sérères.
Diop (1982), tout en admettant le caractère métisse des "Toucouleurs" ou Haalpular'en, situe non seulement l'origine des Peuls dans la vallée du Nil en Egypte où leur présence serait attestée à partir de la XVIIIème et XIXème dynastie, mais également celle des Wolofs et des Sérères. À propos des Peuls, il soutient que leurs toponymes Ba et Ka "correspondent [à des] notions ontologiques égyptiennes".
Selon Lam (1993) l'origine des Peuls et des Haalpular'en doit être recherchée dans le monde négro-africain, dont il situe le berceau dans la vallée du Nil. Sans en faire au départ deux groupes distincts, les Peuls et les Haalpular'en formeraient d'après lui un groupe originellement homogène. L'individualisation des deux ethnies, survenue plus tard, découlerait de contacts avec des "éléments leucodermes en situation de minorité ethnique" (p. 375). Ce métissage expliquerait le phénotype particulier du Peul et en ferait un être "transethnique".

Auteur: niangbaalo
Date: 26-08-05 18:50

Aire linguistique des peuls

Sur le plan linguistique, la thèse communément admise aujourd'hui mentionne l'origine négro-africaine du peul. Le dernier classement de Greenberg (1963) va dans ce sens et établit son appartenance à la famille Ouest-Atlantique où il forme avec le wolof et le sérère un groupe bien identifié au sein du groupe Niger-Congo.
La dispersion géographique actuelle des Peuls tient essentiellement à deux facteurs : le nomadisme et les conquêtes religieuses.
Ce peuple de pasteurs nomades, toujours attiré par de nouveaux pâturages, a opéré un lent processus de migration qui l'a conduit à travers toute l’Afrique, de la savane au sud du Sahara, depuis l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Indien, et cela, pendant des millénaires, comme en témoigne les gravures rupestres bovidiennes des grottes du Tassili découvertes par Lhote (1958). Ce processus de migration, étalé sur plusieurs siècles, continue encore de nos jours.
Sur le plan religieux, les Peuls ont commencé à se convertir à l’Islam dès le XIème siécle avant d'en être les propagateurs dans la partie sub-saharienne de l'Afrique entre les XVIIIème et XIXème siècles. Cette période correspond à la constitution de grands empires peuls : l’empire Sokoto (au Nigeria) fondé par Ousmane dan Fodio (1754-1817), l’empire Massina (au Mali) par Cheikou Amadou (fin XVIIIème-1844) qui construisit une nouvelle capitale, Hamdalahi, imposa la vie sédentaire aux Peuls et organisa la transhumance dans le delta intérieur du Niger et l'empire Toucouleur fondé par El-Hadj Oumar Tall (1797-1864), s'étendant de Tombouctou jusqu'aux sources du Niger et du Sénégal.
Aujourd'hui, les Peuls sont dispersés sur une aire linguistique s'étendant de la Mauritanie au nord jusqu'au Cameroun et à la Centrafrique au sud, en passant par le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, le Burkina Faso, la Sierra Leone, le Niger, le Tchad, le Soudan, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Nigeria.
Bien que les chiffres dont nous disposons commandent une certaine réserve, car non seulement certains recensements datent mais sont le plus souvent réalisés dans des conditions approximatives, les locuteurs peuls peuvent être estimés entre 15 et 20 millions. Il existe cependant des disparités selon les pays : le Nigeria en compte 6 millions, la Guinée Conakry 2 millions.

Auteur: niangbaalo
Date: 26-08-05 18:51

Variétés dialectales du peul


Présent sur une aire linguistique conséquente qui le met en contact avec des peuples de langues différentes, le peul se compose aujourd'hui de plusieurs variétés dialectales plus ou moins intercompréhensibles . Suivant l'utilisation des marqueurs infinitifs, il se scinde en deux grands groupes : le groupe pulaar qui emploie le marqueur de et le groupe fulfulde, le marqueur gol.
Le groupe pulaar, en usage au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, au Mali, en Guinée-Bissau et en Guinée Conakry, distingue les dialectes suivants : le haalpulaar (ou fuutankoore), le jeerinkoore, le fulakunda, le pulaar boowe, le pulaar keebu et le pulaar fuuta
Le groupe fulfulde, plus étendu avec 13 millions de locuteurs et moins homogène d'un point de vue linguistique, distingue les variétés suivantes :
- le fulfulde adamawa au Cameroun, avec les dialectes maroua, garoua, kambariire, bilkiri;
- le fulfulde bagirmi au Tchad, avec le dialecte bagirmi wodaande;
- le fulfulde borgu au Bénin et au Togo, avec les dialectes juguure, bakuure, korakuure, tchabankeere;
- le fulfulde du Soudan, avec la dialecte gombe ;
- le fulfulde lettugal du Niger, avec les dialectes dalloore, bittenkoore, gorgaare, damergou, boboye, dallol foga;
- le fulfulde gorgal du Burkina Faso, avec les dialectes moosiire, gurmaare, nommaare, yagaare, liptaakoore, foyankoore, gaawoore, boobalaare, etc.
- le fulfulde maasina (Mali), avec les dialectes maasinankoore (dans la partie occidentale) et haayrenkoore (dans la partie orientale);
- le fulfulde leydi nigeria qui regroupe le fufulde leydi sokoto, avec les dialectes sokoto, kebbi ; le fulfulde leydi hausa, avec les dialectes kano, katsina, kaduna ; et le fulfulde leydi bornu, avec les dialectes yobe, borno, bauchi..
Le dialecte sur lequel nous travaillons est celui du Fouta Tooro, le haalpulaar. Ses locuteurs se nomment Haalpular'en (ceux qui parlent pulaar) et identifient leur dialecte sous le nom de pulaar.

Auteur: niangbaalo
Date: 26-08-05 18:51

Histoire du Fouta Tooro


Le Fouta Tooro correspond à la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Ses premiers occupants furent les Dia-Ogo, des descendants de nomades peuls qui y arrivèrent entre le Ier et le IVème siècle après J. C. Ils créèrent la dynastie des Dia-Ogo dont l'apogée semble se situer entre 850 et 900 après J. C.
Du IXème au XIème siècles après J. C., le royaume Tekrour succède à la dynastie des Dia-Ogo avant de passer à son tour sous la domination de l'empire soninke du Ghana puis au XIIème siècle sous celle de l'empire mandingue du Mali.
Le XIème siècle est également marqué par les invasions Almoravides, les razzias et le début de l'islamisation. Le Tekrour, tout comme son puissant voisin le Ghana, est soumis. Invasions, sécheresse et pression démographique entraînent l'exode massif de populations animistes comme les Sérères.
Au XVIème siècle, les Peuls, sous la direction de Tenguella forment la dynastie du Fouta Tooro. Son fils, Koli Tenguella étend le royaume vers l'ouest et conquiert une partie du Djolof. L'ancien Tekrour devient alors Fouta Tooro. Cette dynastie païenne, nommée Denijanke, durera deux siècles et demi (1512-1776) avant d'être renversée par un soulèvement religieux mené par un chef musulman haalpulaar'en, Soulejmaan Baal.
En 1778, Abdul Kader Kan est intronisé Almami (Commandeur des Croyants) du Fouta Tooro, qui devient une Confédération Théocratique ou Emirat. Il met fin à la suzeraineté des Maures en refusant de s'acquitter du tribut annuel dit muudo horma, soit 5 kg d'or. Le Fouta Tooro regroupait alors les provinces du Dimar, Tooro, Laawo, Jirlaabe-Hebiyaabe, Boseja, Ngenaar et Damga. Il avait pour limite occidentale Dagana, capitale du royaume wolof du Waalo et pour frontière orientale la muraille Bacily (Bakel). Quant aux frontières septentrionale et méridionale, elles se trouvaient respectivement à plusieurs dizaines de kilomètres sur les deux rives du fleuve Sénégal, aux confins du Sahel et du Ferlo, jouxtant au Nord les Emirats maures du Trarza et Brakna et s'adossant au Sud au royaume wolof du Djolof .
Le régime Almamia aura totalisé un siècle d'existence avant d'être démembré par les Français en 1859. Le Fouta Tooro est alors réduit à la province de Laawo, où se limitait la juridiction des Almami. Le Dimar est rattaché à la colonie du Sénégal tandis que Damga, Boseja et Tooro gardent un semblant d'autonomie. En 1891, le Fouta Tooro, totalement annexé par les Français, est amputé d'une partie de ses territoires et réorganisé en Fouta sénégalais.
Depuis les indépendances (1960), le fleuve Sénégal fait figure de frontière naturelle et divise l'ancien Fouta Tooro en Fouta sénégalais (worgo "rive gauche") constitué des départements de Podor et Matam et en Fouta mauritanien (rewo "rive droite"), constitué des régions de Gorgol et Brakna.

 
 Re: LES PEULS
Auteur: baba'iya hammadou awwalou 
Date:   29-08-05 21:23   >>> Répondre à ce message

Grande recherche sur les peulh. mais texte trop long pour des novices.Aussi souhaitons nous un resume.
 
 Re: LES PEULS
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW 
Date:   29-08-05 21:55   >>> Répondre à ce message

LES théses de Delafosse sur l' origine des Peuls s' appuient sur la fameuse(fumeuse ) thése des Hamites qui a perdu toute pertinence .

Lam dans " les chemins du Nil" revient sur ces différentes théses.

Thèse de A LASNET ( " une mission au Sénégal" 1900) : ''origine égyptienne des Peuls . Ils seraient des soldats de Psammétique partis chercher refuge en Ethiopie. Après l 'ètape éthiopienne , ils seraient allés s' installer dans le Sid marocain , devenant les énigmatiques Leuco-Aethiopes des source classiques avant de descendre dans la vallée du fleuve Sénégal où ils se métamorphosent en Peuls. C' est donc là de vrais Egyptiens qui , à l' issue d' un véritable périple , donnent naissance , en Afrique occidentale , aux Peuls . '' LAM dit " cette thèse est évidemment bien osée .


Pour A Arcin " Histoire de la GUinée française "1907 ''les Peuls sont une fraction de la population égyptienne .Rejetée à la suite d' une défaite face à un autre groupe , elle serait restée dans le nord-ouest du pays du pays jusqu' à l' arrivée des Perses.
Ces derniers multipliant les expéditions militaires contre elle , cette fraction prit le parti de suivre la lisière nord du Sahara jusque dans le sud du Maroc, région à partir de laquelle, sous la pression berbère , elle gagna la région de Tichitt, puis le Fuuta- Tooro, étant devenue entre temps des PEULS.En réalité cette fraction serait les fameux Phouth de la Bible


Thèse de Delafosse : « En résumé, des Judéo-Syriens ayant séjourné en égypte; à l'occasion de l'occupation hyksôs, et donc mélangés à des Egyptiens ont, à la suite d'une odyssée qui n'a rien à envier à celle du fameux héros d'Homère, atteint l'Afrique occidentale où ils sont devenus finalement les Peuls. Pour Delafosse aussi ces Judéo-Syriens ne seraient encore que les fameux Phouth de la Bible .Ces thèses , on le voit tournent autour des Peuls. Ce n'est pas un hasard: la thèse hamitique fait rage à l'époque, tout ce qui ressemblait à la civilisation était immédiatement rattaché à ces Blancs mythiques venus sortir l’ Afrique des ténèbres de la barbarie .L'Egypte étant le phare des hamitiques dans le continent, il était logique dès lors que l'illumination partît de là . Les états I peuls, le Ghana auraient été créés, dans cette optique, par des migrants venus d'Égypte. Ainsi il ne s'agissait plus de relations entre l’ Egypte et le reste de l'Afrique, mais d'excroissances égyptiennes en Afrique . A partir du moment où le problème n'est que d'expliquer l es origines de la civilisation chez les Nègres, les migrations venant de l'Egypte, rejetées (souvent bien plus tard ) par certains, sont parfaitement acceptables . .C‘est avec ladécouverte des limites de la thèse hamitique que l'engouement pour les grandes migrations retomba et eut comme conséquence le renforcement du camp des ‘ isolationnistes’. »

SOURCE http://www.ankhonline.com/liv1abmlam.htm

De l'origine égyptienne des Peuls

Aboubacry Moussa Lam

Introduction

Il est des sujets qui, semble-t-il, ne sont plus d’actualité. C’est du moins l’opinion que défendent certains spécialistes de l’histoire africaine moderne et contemporaine : on n’a pas besoin de fouiller très loin dans notre passé ; contentons-nous d’étudier les choses récentes, c’est-à-dire les grandes découvertes, la colonisation, la décolonisation (africaine) et l’histoire immédiate. Ce sont ces sujets-là qui sont intéressants parce que permettant d’éclairer bien des problèmes avec lesquels se trouve confrontée l’Afrique.

Certes, mais au risque de passer aux yeux de ces collègues pour un "passéiste", nous avons décidé, malgré le peu de considération qu’ils attachent aux hautes époques de l’histoire africaine et le mépris que certains d’entre eux n’hésitent même pas à afficher à l’encontre de ceux qui s’y intéressent, de nous attaquer au problème des origines des Peuls et des Haal-pulaar-en (Toucouleurs). Peut-être par esprit de défi ? Sans doute, mais surtout pour leur montrer l’inanité d’une certaine attitude qui ignore, sans raison valable, la loi de la continuité historique : les problèmes d’aujourd’hui plongent profondément leurs racines dans le passé le plus lointain, et des erreurs d’appréciation ou d’interprétation des faits actuels s’expliquent par l’ignorance ou la négligence de cette vérité première.

L’historien, le vrai, applaudira donc à l’initiative que nous avons osé prendre. Il nous applaudira d’autant plus que la question que nous abordons, bien qu’étant l’une des plus discutées de l’histoire africaine, n’a pas encore trouvé une réponse satisfaisante.

Qu’il nous suffise de rappeler ici l’intérêt tout particulier que l’origine des Peuls, et dans une moindre mesure celle des Haal-pulaar-en, ont suscité parmi les explorateurs, les administrateurs coloniaux et les spécialistes des sciences humaines de l’ère précoloniale et coloniale. Cet intérêt a donné naissance à une abondante littérature de valeur inégale.

Avec les indépendances, les historiens africains peuvent enfin apporter leur point de vue sur une question que les passions et les préjugés raciaux, pour ne pas dire racistes, avaient rendue plus opaque que claire.

Une saine évaluation s’imposait donc pour y voir plus clair. Et nous avons pensé que, vu notre formation et notre appartenance à la communauté poularophone, nous pouvions valablement tenter cette évaluation. Celle de L. Tauxier qui ne concernait que les Peuls et qui date de 1937 avait besoin d’une mise à jour, d’autant plus que les titres se sont accumulés depuis.

Cela ne signifie pas que nous allons écrire une œuvre encyclopédique qui prétend à l’exhaustivité. Un tel travail peut être utile. Mais nous avons choisi de limiter nos ambitions à la question des origines du monde poularophone, et même dans ce domaine, nous avons cherché à éclairer un certain nombre de problèmes souvent mal posés et par conséquent mal résolus, plutôt que de faire le tour de toutes les questions : "qui trop embrasse, mal étreint" dit l’adage et la qualité d’une thèse ne repose pas sur le nombrede titres lus et de problèmes abordés, mais sur les réponses et les éclaircissements qu’elle apporte à la science.

Est-il besoin de présenter les composantes du monde poularophone après tout ce qui a été dit sur elles par l’érudition occidentale ? Les Peuls et les Toucouleurs sont bien connus : les premiers sont les fameux pasteurs à bovidés de la zone soudano-sahélienne et les seconds constituent la population majoritaire de la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Le lecteur doit tout simplement s’habituer à retrouver ces deux ethnies sous les noms de Pullo/Ful?e (singulier et pluriel) et de Haal-pulaar/Haal-pulaar-en (singulier et pluriel) que nous utilisons à côté de ceux déjà habituels et par lesquels les populations concernées se désignent.

C’est le moment de préciser ici que pour nous Fulbe et Haal-pulaar-en ne sont que les deux composantes d’une même réalité humaine originelle que le temps et les hasards de l’histoire ont scindée en deux entités ; nous verrons comment, tout au long de cette thèse.

Pour mener à bien notre travail, nous avons adopté une démarche qui se veut logique. Nous avons estimé qu’il fallait d’abord justifier la réouverture du dossier. Ce que nous avons fait dans la première partie de notre mémoire par l’évaluation critique des principales thèses qui ont été défendues sur l’origine du monde poularophone. Cette évaluation a visé deux questions clé : celle du processus de peuplement de l’aire géographique actuelle des groupes étudiés et celle de leur ethnogenèse, deux choses qui sont en réalité inextricablement imbriquées et qui ont fait l’objet de théories les plus originales mais aussi les plus farfelues. Au terme de cette première partie, vu le nombre de problèmes mal posés et de réponses peu satisfaisantes, nous avons estimé qu’il fallait reprendre l’étude du sujet en suivant les orientations que nous avions dégagées et qui nous menaient vers la vallée du Nil.

Cela explique à la fois le titre de notre thèse (l’origine des Ful?e et des Haal-pulaar-en. Approche égyptologique)1 et l’importance qu’y prennent la vallée du Nil et l’égyptologie.

C’est donc tout naturellement que la deuxième partie est consacrée à l’approfondissement de la thèse nilotique qui, disons-le, a été celle de certains de nos prédécesseurs. Notre originalité dans ce domaine réside dans l’utilisation à fond des nombreuses et inestimables données de la civilisation égyptienne dans une comparaison fructueuse avec celle du groupe poularophone.

L’objectif est, bien évidemment, de régler de manière satisfaisante le problème de l’origine tant controversée des Peuls ainsi que celui de leur rapport avec le monde nègre en général et les Haal-pulaar-en en particulier. Ce faisant, nous réglons aussi le problème de l’origine de ces derniers, qui est, dans la plupart des cas, envisagée en rapport avec le groupe peul.

Dans cette démarche, notre méthodologie a été de rassembler un faisceau de faits et d’aboutir à des démonstrations "circulaires" c’est-à-dire à une similitude totale entre les éléments comparés, pour écarter irrémédiablement le parallélisme, l’évolutionnisme, et à plus forte raison le hasard, comme recours explicatifs.

On comprendra l’importance d’une telle méthodologie si l’on sait que de très nombreuses études - pour ne pas dire toutes les études - qui ont été faites dans le but d’asseoir l’origine nilotique de tel ou tel peuple négro-africain se sont heurtées à des critiques d’ordre méthodologique. Nous avons donc cherché à éviter cette faiblesse qui a motivé le rejet, sans même une étude de fond, de travaux dont la valeur était pourtant certaine. Y parviendrons-nous seulement ?

En tout cas, la diversité et la profondeur des similitudes constatées entre anciens Egyptiens et poularophones modernes ébranlent des certitudes et invitent à une révision des a priori et des idées reçues. C’est l’effort de dépassement auquel nous convions les historiens africains. Cet appel s’adresse aussi et surtout aux égyptologues et aux africanistes pour que le contentieux scientifique qui les a opposés à la première génération des historiens africains soit enfin vidé dans l’intérêt de la recherche scientifique.



Conclusion générale

Au terme de cette étude, il apparaît que le travail valait la peine d’être entrepris tant les résultats sont importants.

Sur l’origine des Ful?e et des Haal-pulaar-en, sujet qui nous préoccupait, un certain nombre d’acquis a été fait. Les thèses extra-africaines sur l’origine des Peuls semblent devoir être définitivement abandonnées, du moins telles qu’elles ont été formulées jusqu’ici. Notre travail a démontré que l’ethnogenèse peule a bien eu lieu en Afrique, même si elle a impliqué aussi des éléments venus de l’extérieur du continent.

De même, le caractère transethnique du Peul a trouvé un éclairage nouveau : le Pullo n’est pas un Blanc originel qui s’est nigrifié mais un Nègre - culturellement et biologiquement - qui s’est métissé avec des éléments leucodermes en situation de minorité ethnique.

Cette conclusion fondamentale de notre thèse que Cheikh Anta Diop avait déjà avancée sans cependant avoir eu la possibilité de l’asseoir sur une argumentation suffisante, éclaire d’un jour nouveau toutes les controverses qui ont opposé les différents savants qui se sont intéressés à la question peule.

En effet, elle permet, comme nous l’avons vu, de comprendre et d’expliquer de manière satisfaisante le paradoxe apparent du matriarcat peul. De même, l’énigme du pulaar qui a constitué un véritable casse-tête chinois pour bon nombre de spécialistes trouve une solution crédible. Le dilemme dans lequel s’était enfermé Maurice Delafosse s’explique clairement à partir du moment où on replace le Peul dans son cadre négro-égyptien et nilotique. Le Haal-pulaar n’a ni prêté ou emprunté le pulaar à son cousin Peul. Cette langue était celle d’un groupe originellement homogène que son développement historique a diversifié. Le phénotype assez particulier du Peul ne doit pas occulter ce fait. La parenté génétique qui existe entre le pulaar, le sereer et le wolof, pour ne citer que ces langues-là, ne laisse aucun doute à ce sujet.

S’il faut donc trouver qui du Pullo ou du Haal-pulaar est un être transethnique, c’est, contrairement à la conclusion d’Abdourahmane Ba, le premier cité qui répond mieux à cette définition. Encore une fois, c’est une erreur méthodologique que de vouloir régler le problème de l’ethnogenèse des populations ouest-africaines en recourant à une phase historique manifestement tardive et à un cadre géographique trop restreint. C’est donc à juste raison que nous rappelions dans notre introduction la nécessité de tenir compte de la continuité historique dans les études concernant les périodes récentes.

Et par la même occasion se trouve posée l'épineuse question de la méthodologie dans les recherches historiques. Notre thèse aura montré que pour certaines questions, le spécialiste d’une période ou d’une discipline se retrouvait très sérieusement handicapé pour apporter un éclairage satisfaisant. Dans de nombreux cas d’ailleurs, il aboutit à des conclusions partielles très préjudiciables à la compréhension des faits étudiés.

Si l’ethnogenèse du groupe poularophone a été si malmenée par les spécialistes, c’est, dans la plupart des cas, à cause des limites objectives qu’impose la spécialisation (nous excluons volontairement le subjectivisme manifeste de certains africanistes). En matière de longue durée donc, les collègues doivent sans doute être plus prudents dans leurs conclusions.

Enfin cette thèse a fait apparaître le rôle prépondérant que jouent la vallée du Nil et la civilisation égyptienne dans la compréhension des faits historiques de l’Afrique noire. Chaque fois que nous avons replacé un problème dans ses cadres nilotique et égyptien, tout est devenu clair comme l’eau de roche.

Il ne s’agit donc pas d’une quête d’un passé glorieux mais plus raisonnablement de la recherche de l’intelligibilité des faits historiques. L’historien africain n’a pas le choix. Comme le spécialiste occidental qui recourt à la civilisation gréco-romaine pour comprendre les faits de civilisation les plus saillants de sa société, il doit recourir lui aussi au berceau nilotique pour la compréhension des faits historiques qu’il étudie. Cheikh Anta Diop l’avait bien compris. Encore une fois, et au risque de nous répéter, la gloire n’a rien à voir avec cette démarche motivée uniquement par des raisons scientifiques.

Ainsi, sans remettre en cause le rôle que l’aire culturelle saharienne a joué dans l’émergence de l’unité culturelle de l’Afrique noire, le véritable creuset de celle-ci est la vallée du Nil. C’est aussi l’un des apports majeurs de notre thèse. En effet, de la région des Grands-Lacs au Delta du Nil, nous avons vu que des parallèles et des similitudes très importants existaient entre les poularophones et les différents groupes humains de cette partie de l’Afrique.

Se pose alors le problème de la dispersion des Noirs à travers le continent, avec comme corollaire, les fameuses migrations qui constituent l’une des questions qui ont fait l’objet de notre attention à la fin de cette thèse. Là aussi, en tenant compte des remarques pertinentes concernant les jalons sans lesquels les migrations risquent de n’être que de simples hypothèses de travail, nous avons fait un effort, appréciable certes, mais qui ne peut être que limité, dans l’état actuel des choses. C’est reconnaître que dans ce domaine notre thèse est perfectible. Nous espérons qu’elle sera complétée dans les meilleurs délais par des travaux de qualité, car le contentieux scientifique que nous évoquions dans notre introduction semble ne pouvoir trouver une solution définitive que le jour où de solides jalons, toponymiques et chronologiques, borneront les axes migratoires entre les vallées du Nil et du Sénégal.

 
 Re: LES PEULS
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW 
Date:   30-08-05 12:17   >>> Répondre à ce message


auteur : SALAMATOU SOW
Les noms sociaux en fulfulde
Essai de description de la construction des noms sociaux chez les Peuls

Salamatou Sow

Résumé
Les constructions des identités sociales chez les Peuls reposent sur plusieurs paramètres dont l’activité économique primordiale basée sur la vache et le pastoralisme qui crée une identification sociale plus spécifique autour des clans et des lignages dans la brousse, et l’activité politico-religieuse à travers l’islam et les conquêtes territoriales qui créent une fraternité islamique dans les cités et les régions conquises, en inventant une identification plus large basée sur les territoires. Avec l’histoire coloniale et la création des États-nations, l’identité devient nationale, la citoyenneté prend le pas sur les identités particulières et les noms sociaux manifestent cette dynamique d’une construction identitaire multiple chez les Peuls.

Abstract
Social Names in Fula: An Attempt to Describe the Construction of Social Names among the Fulani. – Social identities among the Fulani are constructed on several grounds. On the one hand, the primary economic activity cattle-herding creates a social identification with clans and lineages in the bush country. On the other, political and religious activities involving Islam and conquest give shape to an Islamic fraternity in conquered areas and towns, by inventing a broader identification based on the territory. Following colonialism and the formation of nation-States, the sense of identity has become national. Citizenship takes precedence over particularistic identities, and social names provide evidence of the moving construction of multiple identities among the Fulani.

Texte intégral
Nous appelons noms sociaux ceux par lesquels les Ful’be se désignent pour se distinguer les uns des autres en tant que membres d’une même communauté. Nous savons que les identités peules ont évolué d’abord à travers une identité basée sur le pastoralisme et centrée sur la vache, ensuite à partir de l’islam et des conquêtes territoriales qui ont donné un autre type d’identité centrée sur les territoires ou autour d’une action qui a caractérisé historiquement le groupe, et enfin la colonisation qui a introduit une identité plus large à travers l’ensemble français et dans les États-nations actuels. Comme l’affirment les Ful’be dans leur sagesse : Nde ne’d’do maayaay fuu tagidaaka (Tant que l’homme n’est pas mort, il n’a pas fini d’être créé). L’être humain, tout comme la vie, est une entreprise dynamique.

La société peule n’ayant pas évolué au même rythme, nous trouvons aussi bien des Peuls dévoués encore à l’élevage et à la vache appelés « Peuls de la vache » (« Ful’be na’i »), que ceux attachés à l’islam et à l’instruction coranique désignés comme « Peuls du Livre » (« Ful’be diina »), ou ceux qui tiennent le pouvoir dans les grands territoires considérés comme « Peuls du tambour » (« Ful’be tube »). Parmi ces Peuls vivent ceux de la cité moderne qui sont fonctionnaires de l’État, commerçants, etc., dont les activités sont ancrées dans la vie moderne.

Nous essaierons de décrire dans cet article le profil du Peul actuel avec ses identités multiples et diverses ainsi qu’à travers les mots avec lesquels il construit ces identités.

Nous présenterons dans une première partie les identités claniques et lignagères, ensuite les identités spatiales ou territoriales, et enfin les nouvelles identités nationales pour dégager la nouvelle dynamique identitaire dans cette époque de démocratie et de globalisation.


Les Peuls de la vache

L’organisation clanique primordiale

À l’origine, les Ful’be se reconnaissent à travers quatre grands clans qui sont en harmonie d’une part avec les éléments de la nature, le feu, l’air, la terre et l’eau ; et d’autre part avec les robes des bovidés, jaune, rouge, blanc, noir (Ba & Dierterlen 1961 : 51). Les pasteurs, vivant au rythme des vaches et de leurs besoins, ont une connaissance aiguë de la nature et de son cycle : les mouvements du soleil, de la lune, des étoiles et le cycle des saisons. Du fait de cette vie dans la nature, les Peuls ont construit une identité qui les place sous le toit du ciel dans la « maison du monde » (« suudu duuniya »), dont les repères demeurent les points cardinaux et les astres.


Les clans : une identification originelle

Les quatre clans primordiaux sont : Jal, Jallo (Dial, Diallo), Ba, Bari, Soh (Sow). À chaque clan est associée une direction, un élément de la nature, une robe de bovidé auquel il est identifié. Ainsi :

– Jal ou Jallo est associé à l’est, au soleil levant, avec le feu comme symbole et la vache jaune oole comme alliée ;

– Ba est configuré à l’ouest, au soleil couchant, symbolisé par l’air et associé à la vache rouge woodeeye ;

– Bari est placé au nord, avec la terre comme symbole et la vache blanche raneeye comme alliée ;

– Soh a sa place au sud, avec l’eau comme symbole et la vache noire baleeye comme alliée.





Cette construction de l’identité première des Ful’be doit être comprise dans le contexte de son « invention » cosmique : l’homme en harmonie avec la nature à partir de laquelle il trouve son activité (élevage) et sa raison de vivre (la vache comme offrande divine). On parle de ce sentiment de peuple élu pour servir la vache sacrée, parce que l’offrande divine conditionnera fortement l’identité des Ful’be na’i.

Un des traits les plus pertinents de cette division clanique réside dans la nécessité de placer fortement l’identité de l’individu dans son clan en rapport avec le monde plutôt que dans sa famille restreinte : l’individu appartient à son clan avant d’appartenir à sa famille.

Ces noms claniques ont encore leur importance de nos jours. Ils sont très vivants dans l’ouest du monde peul (Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso et l’ouest du Niger), mais ne sont plus utilisés à partir de l’est du Niger et dans toute la partie orientale du monde peul (est du Niger, nord du Nigeria, nord Cameroun, Tchad, République Centrafricaine Soudan, etc.). Ils sont appelés jettooje (pl.) yettoore ou yettoode (sg) qui vient de yetta « remercier, louer ». C’est un nom honorifique par lequel on rentre en contact avec un individu et dont le rappel permet de relier l’individu à son origine, à son clan, à travers des actes solennels comme la salutation, le remerciement ou à travers la parole du griot. Ces noms du temps de l’élevage exclusif appartenaient aux pasteurs libres.

La première chose que les gens de ces régions habitués au yettoode vous demande quand vous les rencontrez la première fois, c’est d’abord votre yettoode avant votre prénom, parce que ce dernier permet de vous situer dans un ensemble et de louer, à travers vous, l’ensemble auquel vous appartenez.

Nous pouvons remarquer que ces noms sont formés majoritairement d’une seule syllabe, ce qui n’est pas conforme à la structure des nominaux en fulfulde. Les noms propres peuls authentiques correspondant aux prénoms sont tous formés de deux syllabes : penndo (prénom de la 3e fille), yero (prénom du 3e garçon), etc.


La structure du constituant nominal en fulfulde est :

– CN = base nominale (bn), qui peut être issue d’une racine nominale, d’une racine verbale ou d’une racine adjectivale suivie facultativement d’un affixe + obligatoirement une modalité nominale (mn).

– CN = bn (Vn, Vv, Va) + (affix.) + modalité nominale.


Dans la classification des noms en catégorie + humain/- humain, le fulfulde laisse sans doute une place à une catégorie non classée qui serait peut-être celle des Dieux. Nous pouvons dans ce cas mentionner ce que notent Diop (1979, t. 2 : 61) et Matthieu (1988 : 38) qui postulent que ces noms seraient d’origine égyptienne et renverraient à des noms de divinités qui symboliseraient chacun un élément naturel (feu, air, terre, eau).

Notons qu’entre ces clans existe une parenté à plaisanterie dans les liens croisés, Jallo avec Ba, Bari avec Soh. Les alliances matrimoniales se liaient aussi dans cette parenté à plaisanterie. Ces noms ont des variantes à travers le monde peul :


– Jal, jallo
Ka, Kan ou Kane

– Ba
Mbaalo, Balde

– Bari
Sangare, ils sont aussi appelés Moodibaa’be (les lettrés)

– Soh
Sidibe, Dikko, Soonde.



En marge de cette classification cohérente dans sa représentation, existe d’autres jettooje, réservés aux Toro’b’be, une autre fraction des Peuls non identifiés comme pasteurs mais plus sédentaires. Ils ont comme noms claniques les plus répandus : Ly, Sy et Tal.

Morphologiquement, ce sont des monosyllabes comme les précédents. Les Toro’b’be entretiennent également une parenté à plaisanterie avec les Soh. Si l’origine égyptienne des Peuls est admise, les Toro’b’be seraient-ils une fraction, plus sédentaire donc plus urbaine, des Peuls qui aurait conservé des liens avec le clan qui détenait les secrets initiatiques ?

Deux Toro’b’be ont marqué l’histoire des Peuls : il s’agit de Ousmane Dan Fodio et de El Hadj Oumar Tall. Ce sont deux chefs religieux, organisateurs de vastes ensembles islamiques. Ils se sont distingués dans l’érudition et dans l’organisation politique. Les Toro’b’be, qui partagent la même langue et la même culture linguistique que les Peuls, sont plus marqués par la cité et ses pratiques : agriculture, instruction, commerce, etc.

D’autres populations africaines, comme les Mandingues, les Wolofs, les Serer, etc., ont aussi des noms claniques. On peut reconnaître les membres de ces communautés plus urbaines à partir de leurs noms claniques : nobles, griots, forgerons, bijoutiers, etc. Ceci marque une différence avec le système peul construit sur le pastoralisme et qui n’intègre pas les corporations qui appartiennent aux communautés plus spécifiquement sédentaires et urbaines.

Mais de nos jours tous les Peuls ne se reconnaissent pas dans ces grands clans primordiaux. Les migrations successives liées aux pâturages et les aléas climatiques ont dispersé les Peuls dans tout le Sahel et la savane de l’Afrique au sud du Sahara. Ils s’identifient aussi dans des lignages plus restreints à travers lesquels les groupes essayent de préserver leurs particularités.


Les lignages : le lien aux ancêtres

C’est une classification importante, surtout dans les groupes restés plus nomades où l’organisation est plus restreinte autour d’un ancêtre réel ou « présomptif ».

On trouve une multitude de fractions lignagères chez les Wo’daa’be, qui sont restés nomades. Ils sont moins influencés par l’islam et la colonisation. Elles se forment avec :


– ‘bii <biy- « enfant de », l’équivalent du Ibn de l’arabe + le nom de l’ancêtre auquel s’identifie le groupe + le morphème nominal marque du collectif « ‘en » :

‘Bii Hamma’en

// enfants/Hamma-collectif//

“ descendants de Hamma ? »

‘Bii Korony’en

« descendants de Korony »

‘Bii Gaa’en

« descendants de Gaa »


– l’activité qui caractérise le groupe :

Moodibaa’be « les marabouts » se donnent aux Peuls du clan Bari

Feroo’be « les migrants » se donnent aux Peuls du clan Soh


– le type de vaches élevées :

Jallinko’en, éleveurs de vaches appelées jalliiji

Bororo’be, éleveurs de vaches bororo


Les Peuls du Livre et des tambours : le territoire comme repère

Les repères spatiaux porteurs d’identité correspondent :

– aux régions géographiquement ou historiquement importantes ;

– aux terres d’exil, royaumes, gros villages (Fuuta, Maasina, Haayre, Liptaaku, Dallol, Adamaawa, etc.) ;

– aux repères géographiques : est (fuunaange), ouest (hiirnaange), nord (so’b’birre- woyla), sud (hoore-hu’do, hoor’doore, fommbina).


L’identité du Peul a évolué de la brousse vers la cité à travers l’Islam et les conquêtes qui ont fortifié des positions géographiques propices à l’élevage et abritant des grandes cités peules. Dans ce cas, les noms sont construits à partir de la racine du nom de la région auquel on ajoute le suffixe -anke au singulier et -ankoo’be au pluriel, ou la dernière syllabe du nom redoublée + -jo au singulier et + -’be au pluriel


Fuuta
Fuutanke
Futankoo’be

Maasina
Massinanke
Maasinankoo’be

Adamaawa
Adamaawanke
Adamaawankoo’be

Haayre
Haayranke
Haayrankoo’be

Dallol
Dalloojo
Dalloo’be

Liptaaku
Liptaakuujo
Liptaakuu’be



Ces noms renvoient, au sens large, à tous les habitants de ces régions, et, au sens restreint, aux clans fondateurs de la région.


Les Peuls des États : bi’b’be leydi (fils de la nation)


L’identité territoriale a créé la notion de ’biiwuraagu (enfant de la maison, du village ou du royaume). Cette appellation évoluera en ‘bii-leydi (enfant du pays, citoyen).

Nom du pays + -(v)nke au singulier et + -(v)nkoo’be au pluriel, quand le nom du pays finit par une voyelle.

Dans ce cas, deux constructions sont possibles :

– Nom du pays + -(v)nke, (v)nkoo’be ou -naajo, -naa’be quand le nom finit par une voyelle :



– Nom du pays + -n-aajo au singulier et + -n-aa’be au pluriel, quand le nom du pays finit par une consonne.




L’identité sociale : une épaisseur à plusieurs couches

Les identités sociales des Peuls sont multiples : elles sont issues de contacts sociaux multiples qui reflètent d’abord leurs identités d’éleveurs ayant une culture spécifique construite dans la nature « sous le toit du monde », ensuite de sédentaires et de musulmans, et enfin de citadins et de citoyens d’un territoire partageant les mêmes valeurs avec les autres. Les noms claniques sont spécifiques au clan et sont fermés : les individus naissent Jallo ou Bari, etc. Ces noms ne sont pas interchangeables, appartiennent à l’individu et permettent de le situer dans son clan tandis que l’identité liée à un territoire s’étend aux habitants peuls vivant traditionnellement sur l’aire de ce territoire : nous avons aussi bien des Jallo, des Ba, des Bari et des Soh au Massina, qui peuvent être identifiés comme des Masinankoo’be (habitants du Maasina, gens du Massina), ce qui est une appellation plus générale.

Entre les noms claniques et les noms liés à un territoire occupé, les noms des lignages restreints autour d’un ancêtre montrent une identité spécifique qui, comme les noms claniques, situent l’individu dans un lignage qu’il partage avec ses « co-descendants ». Les identités claniques, lignagères, territoriales sont les formes courantes d’identification chez les Ful’be. Elles peuvent s’emboîter et participer à l’identification d’un même individu.

Le principe morphosyntaxique de la formation du nom social a aussi évolué d’une formation « religieuse », liée peut-être aux divinités en une syllabe, vers une formation linguistique peule comme dans les noms de lignages et ceux construits à partir des territoires, puis vers une intégration des emprunts nominaux, comme ceux des pays, morphologiquement peulisés par l’adjonction des modalités nominales.

L’histoire humaine est un processus dynamique qui conserve et invente des formes sociales et linguistiques d’adaptation aux autres pour réviser les frontières hors desquelles on envisage l’autre à divers niveaux de différenciations claniques, lignagères ou territoriales dont le nom est porteur.



Université de Niamey.

Bibliographie
Amselle, J.-L. & M’Bokolo, E.

1999 [1985] Au cœur de l’ethnie : ethnie, tribalisme et État en Afrique, Paris, La Découverte.

Azarya, V. & Eguchi, P.K.

1993 Unity and Diversity of a People : the Search of Fulbe Identity, Senri Ethnological Studies, 35, Osaka, National Museum of Ethnology.

Ba, A.H. & Daget, J.

1984 L’empire peul du Macina, Abidjan-Paris, Nouvelles Éditions africaines-EHESS.

Ba, A. H. & Dieterlen, G.

1961 Koumen, textes initiatiques des pasteurs Peul, Paris, Mouton & Cie.

Botte, R. & Schmitz, J., eds

1994 « Paradoxes identitaires », Cahiers d’Études africaines, XXXVI (1-3), 133-135 : 7.

Botte, R., Boutrais, J. & Schmitz, J., eds.

1999 Figures peules, Paris, Karthala.

Bourgeot, A., ed.

1999 Horizons nomades en Afrique sahélienne, Paris, Karthala.

Bredveld, A. & De Bruijn, M.

1996 « L’image des Fulbe, analyse critique de la construction du concept de pulaaku », Cahiers d’Études africaines, XXXVI (4), 144 : 791-821.

De Bruijn, M. & Dijk, H.V.

1997 Peuls et Mandingues : dialectique des constructions identitaires, Paris, Karthala.

Diop C. A.

1979 Nations nègres et cultures, t. 2, Paris, Présence africaine.

Dupire, M.

1996 Peuls nomades. Étude descriptive des Wo∂aaße du Sahel nigérien, Paris, Karthala.

Kilani, M.

1994 L’invention de l’autre. Essai sur le discours anthropologique, Lausanne, Payot.

Lam, A.

1993 L’origine égyptienne des Peuls, Paris, Présence africaine.

Matthieu, J.M.

1988 Les bergers du soleil, Paris, les Urbanistes.

Riesman, P.

1974 Société et liberté chez les Peuls Djelgôbé de Haute-Volta, Paris-La Haye, Mouton.

Seydou, C.

1972 « Une légende peule du Niger occidental : la vache et le Livre », Cahiers des Religions africaines, 12 : 215-233.

Zubko, V. G.

1993 « Ethnic and Cultural Characteristics of the Fulbe », in Unity and Diversity of a People : The Search of Fulbe Identity, Senri Ethnological Studies, 35, Osaka : 201-213.

 
 Re: LES PEULS
Auteur: DJIBRIL CHIMERE DIAW 
Date:   30-08-05 12:19   >>> Répondre à ce message

ORIGINE DES PEULS D' APRES CHEIKH ANTA DIOP

"ORIGINE DES PEULS.
On pourrait croire, au premier abord, que les Peuls se sont formés dans la région de l'Afrique Occidentale où les Maures et Sémites et les Nègres sont restés longtemps en contact (Delafosse: Les Noirs d'Afrique).
Si l'hypothèse d'un tel mélange doit être retenue, le berceau où il s'est produit doit être cherché ailleurs, malgré les apparences.
Les Peuls, comme les autres populations de l'Afrique occidentale, seraient venus d'Egypte. On peut étayer cette hypothèse par un fait capital, le plus important peut-être qu'on puisse apporter jusqu'à présent. Il s'agit de l'identification des deux seuls noms propres totémiques typiques des Peuls, avec deux notions également typiques des croyances métaphysiques égyptiennes: le Ka et le Ba.
Quelle place occupent le Ka et le Ba dans les croyances égyptiennes?
« Le Ka qui vient s'unir au Zet est un être divin qui vit au « ciel et ne se manifeste qu'après la mort. C'est à tort qu'avec « Maspéro nous l'avions défini comme un double du corps «humain, vivant avec lui, se séparant du corps au moment de « la mort et rappelé à la momie par les rites osiriens. La formule «de la spiritualisation du roi fait constater: tandis qu'Horus «purifie le Zet, le dématérialise dans le Bassin du Chacal, il «purifie le Ka dans un autre Bassin, celui du Matin... Ka et «Zet étaient donc séparés... et n'avaient jamais vécu ensemble «sur terre... Dans les textes de l'Ancien Empire, pour dire «mourir, on emploie l'expression «passer à son Ka ». D'autres « textes précisent qu'il existe au ciel un Ka essentiel... ce Ka... « préside aux forces intellectuelles et morales; c'est lui qui, tout «à la fois, rend saine la chair, embellit le nom, et donne la « vie physique et spirituelle.
«Les deux éléments une fois réunis, Ka et Zet forment . l'être complet qui réalise la perfection. Cet être possède des a propriétés nouvelles qui font de lui un habitant du ciel, qu'on ' ap'pelle Ba (âme?) et Akh (esprit ?). L'âme Ba, figurée par l'oiseau Ba, muni d'une tête humaine, vit au ciel... Dès que le roi est réuni à son Ka, il est devenu Ba...» (Moret : Le Nil, p. 212.)

Peu importe que l'interprétation du Ka et du Ba égyptiens telle qu'elle est donnée par Moret, soit entièrement exacte, 1'essentiei est que ces deux notions jouent un rôle indéniable dans l'ul1tologie égyptienne. Or, Ka et Ba sont les seuls noms totémiques typiques des Peuls. D'après ce qui vient d'être dit des Laobés, nous croyons que c'est à eux que les Peuls ont empunté le nom Sow que nous hésitons à identifier avec le troisème terme égyptien: Zet. Bari, autre nom totémique peul, n’est que la synthèse de Ba + Ra.
Quant au quatrième terme du texte de Moret, Akh, il ne correspond pas à un nom totémique, que je sache, mais à une signification ontologique évidente, en valaf, jusqu'à nos jurs Akh signifie ;, en valaf, ce qu'on est obligé de rendre à autrui lors du jugement, après la mort, avant de gagner la béatitude éternelle. Il correspond à la fraction de la personnalité d'autrui qu'on a aliénée, directement ou indirectement par atteinte ses biens.
Zet, en égyptien = le cadavre purifié et raide.
Sed, en égyptien = mort symbolique du roi vieilli et son rajeunissement rituel.
Set, en valaf = propre.
Sed, en valaf = froid, état du cadavre; er
verbe, il signifie: cesser de vivre.
Ka, en égyptien: en résumé, l'essence de l'être qui vit au ciel d'où sa figuration par les deux bras levés vers le ciel d’ où dit les significations suivantes: haut, dessus, grand, étalon..hautteur. Nous avons déjà dit que Ka égyptien devait se lire Kao qui signifie, en valaf, haut, dessus, élevé, etc...
Ba, en égyptien, est figuré par un oiseau muni d'une tête humaine qui vit au ciel. Mais Ba désigne aussi, en égyptien., un oiseau terrestre à cou long. Or, en valaf, Ba = autruche.
On voit donc que ces notions de la métaphysique égyptien ont connu des sorts différents, suivant les peuples qui les ont transmises; tandis qu'en valaf le sens égyptien est conservé .en peul, quelques-unes d'entre elles, telles que Ka et Ba,sont devenues noms totémiques et, pour ainsi dire, ethniques.
Il faudrait donc supposer que les Peuls font partie de 'ces nombreuses tribus d'où sont sortis des pharaons, au cours de l'histoire, comme c'est le cas aussi pour les tribus sérères des Sar, des Sen, etc...
On sait que jusqu'à la Vième dynastie (époque de la révo'lution " prolétarienne") seul le pharaon avait droit à la mort osirienne et, par conséquent, jouissait pleinement de son Ka e de! son Ba; on sait aussi que plusieurs pharaons ont porté ce nom entre autres le roi Ka, de l'époque protodynastique, dont le tombeau a été découvert à Abydos, par Amélineau. Ceci serait conforme à l'existence d'une branche peule dénommée Kara.
Les autres noms que portent les Peuls, tels que Diallo, etc... sont des noms propres acquis postérieurement dans d'autres milieux; quant à la langue peule, elle forme une unité naturelle avec toutes les autres langues sénégalaises, en particulier, et nègres en général.
Le rapport qui a été établi (dans la partie linguistique) entre cette lanngue, le valaf et le sérère, ne laisse plus aucun doute sur leur profonde unité.
A l'origine, les Peuls étaient des Nègres qui se sont métissés par la suite avec un élément blanc étranger venu de l'extérieur.
Il faudrait drait situer la naissance du rameau peul dans la période de l'histoire égyptienne qui va de la XVIIIe dynastie à la BasseEgypte période de grand métissage avec l'étranger (voir la coiffure d'Hator sur la figure qui représente la déesse avec Séti 1er,au Musée du Louvre)."

 
 Re: LES PEULS
Auteur: baila 
Date:   31-08-05 16:26   >>> Répondre à ce message


Merci Niangbaalo pour ses informations précieuses sur les peuls et leur histoire. je ne savais pas qu'on pouvait remonter aussi loin dans notre histoire.
Encore, bravoooo
 
 Re: LES PEULS
Auteur: niangbaalo 
Date:   01-09-05 14:08   >>> Répondre à ce message


je pense que ceux qu'on appelle actuellement haalpulaar représentent un peuple métisse issu d'origines diverses et qui comprend les wolof, les soninké, les serere. Ces derniers, sous la dynastie Denyanke (1512-1776), ont adopté la langue peule, d'où la désignation haalpulaar, terme dont la décomposition permet de distinguer la racine verbale haal "parler" + pulaar "langue peul", comme l'indique son radical /ful/ "peul". Le terme haalpulaar signifierait donc des personnes autre que des peuls qui parlent pulaar.

en 1776, la révolution des marabouts initiée par Soulèyemane Baal (un tooroodo ) mit fin au règne des Denyanke. La prise du pouvoir par les marabouts haalpulaar'en (Abdul Kader Kan fut intronisé le premier Almami du fouta tooro, en 1778) se traduit par la mise à l'écart des peuls qui avaient la réputation d'être des paîens.
malgré leur disgrace, les peuls sont restés des vachers et ont perpétué leur migration à la recherhce de nouveaux paturages, alors que les haalpulaar'en, dont le mode de vie est sédentaire, continuent à pratiquer la culture de Diéri et de waalo.
 
 Re: LES PEULS
Auteur: Diallo 
Date:   12-09-05 23:28   >>> Répondre à ce message

Les Peuls qui viennent pas de la Guinée sont...
 
 Re: LES PEULS
Auteur: dai 
Date:   13-09-05 10:27   >>> Répondre à ce message

LES PEULS SONT D'ORIGINE NEGRO AFRICAINE .
ILS VIENNENT TOUS DAFRIQUE'DE LOUEST .
 
 Re: LES PEULS
Auteur: Thierno Cherif 
Date:   20-09-05 20:00   >>> Répondre à ce message

Effectivement, les Peuls sont un grand peuple. Mais les autres peuples africains ne le sont pas moindre.
Chacun peut être fier de son ascendance et de son peuple sans être arrogant.
 
 Re: LES PEULS
Auteur: tangara pape 
Date:   27-09-05 01:27   >>> Répondre à ce message

il serait interressant aussi de parler un peu du système de production pastyorale dans la mesure où ce groupe ethnique fait parti d'un système qui mérite aussi d'etre etudier
 
 Re: LES PEULS
Auteur: DIA 
Date:   09-10-05 12:15   >>> Répondre à ce message

je veux decouvrir l'origine de mon nom et la descendance des DIA.
 
 Re: LES PEULS
Auteur: Thierno Cherif Diallo 
Date:   12-10-05 14:41   >>> Répondre à ce message

Dia, regarde un peu plus haut; les Dia et les Diallo sont tous issu de la famille peule des Ka.

Selon nos traditions au Fouta-Jallon, les Diallos sont issu d'un homme nommé "Bodhewal".
 
 Re: LES PEULS
Auteur: raph 
Date:   14-10-05 13:53   >>> Répondre à ce message

raphlarry_n@yahoo.fr
FROM:RAPH LARRY
RUE 10, AVENUE I4
LOT 88, COCODY ABIDJAN.
COTE D' IVOIRE

TEL-00225 06054145


My chosen Partner,

Compliment of the season,Permit me to inform you of my desire of going into business relationship with you. I know this mail may come to you as a surprise, since we have not known or written before.
Our Mother died long ago when she was about to delivered my most junior sister Chantal, she is 22 years old as of today, based that we lost our mother
so early our father took us so special, we are only three from my mother's side, I and the two girls. Introducing my self , I am Raph Larry 26 years of age the only son of the late Chief and Mrs Robert Larry, My father was a gold and cocoa merchant based in Accra, Ghana and Abidjan ( Ivory Coast ) He
was poisoned to death by his business associates on one of their business trips. Before the death of my father on 27th February 2001 in a private hospital here in Abidjan. He secretly called me on his bedside and told me that he has a sum of USD$12.5M ( Twelve Million five hundred thousand U.S),
deposited in Bank in ( Abidjan Cote D’ Ivoire, that he used my name as his beloved son for the next of kin in depositing the fund. He also explained to me
that it was because of this wealth that he was poisoned by his business associates, that I should seek for a foreign partner in a country of my choice
where I will transfer this money and use it for investment purpose such as expansion of his existing cocoa business and real estate management overseas.
I have make an arrangement with the Local bank manager here on how best to transfer this money to overseas please, I am humbly seeeking your assistance in the following ways.
1- To assist me in providing an account of yours
where this fund can quietly be transferred into.

2-To serve as the guardian of this fund since I am
still in the secoundary school with my junior sisters.

3)- To make arrangement for me to come over to your
country to futher my education and to help me secure a
residential permit in your country.

Moreover, I am willing to offer you 15% of the total sum as compensation for your effort/ Input after the successful transfer of this fund into your nominated
account overseas, while 5% will be set aside to offset any expenses we may incure. Furthermore, you can indicate your option towards
assisting me as I believe that this transaction would be concluded within the shortest possible time if you signify interest to assist me.

Thanks and God bless.

Yours sincerely
RAPH LARRY
 
 Re: LES PEULS
Auteur: Bodicea 
Date:   14-10-05 23:13   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Je suis avec intérêt votre discussion sur l'origine des Peulhs, car je suis une DIALLO née en France. Mon papa né en 1919 était originaire du Mali.

Je retrouve dans vos écris l'essentiel de ce qu'il m'a confié.

Jusqu'à présent je n'avais comme base de recherche que des écrits traitant d'ethnologie datant de la colonisation qui ne m'ont pas paru crédibles car basés sur des hypothèses parfois trés farfelues.

Aussi je vous remercie de toutes ces informations qui me permettent de mettre mes pas dans les pas de mes ancêtres.

Bodicea
 
 Re: LES PEULS
Auteur: vincentbordeaux   
Date:   31-01-16 12:52   >>> Répondre à ce message

merci pour ces éclairages très intéressants
 
 Re: LES PEULS
Auteur: king   
Date:   20-09-18 06:08   >>> Répondre à ce message

cc20180921
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]moncler[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]baltimore orioles jerseys[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike react shoes[/b]
[b]kyrie 4 shoes[/b]
[b]nike free 4.0[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]new balance outlet[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]los angeles dodgers jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]underarmour shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cartier outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]louis vuitton handbags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]converse outlet store[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]air max 2019[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]cheap jordans for sale[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]uggs outlet store[/b]
[b]columbia shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]colorado rockies jerseys[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]valentino shoes[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]cheap nike air max[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]atlanta braves jerseys[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]new york mets jerseys[/b]
[b]nike outlet online[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]louis vuitton[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]cincinnati reds jerseys[/b]
[b]oakland athletics jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]seattle mariners jerseys[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]adidas campus[/b]
[b]pg 2[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]ray ban sunglasses discount[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]yeezy 350 boost[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]ralph lauren sale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet store[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]burberry outlet canada[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]dr martens[/b]
[b]fred perry[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]pandora jewelry official site[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]birkenstocks[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan retro[/b]
[b]houston astros jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]air jordans[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]toronto blue jays jerseys[/b]
[b]michael kors outlet canada[/b]
[b]los angeles angels jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]arizona diamondbacks jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cristiano ronaldo jerseys[/b]
[b]jordan retro 11[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]nike air presto[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]hermens bags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap ray bans[/b]
[b]nike air max outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]red bottoms shoes[/b]
[b]milwaukee brewers jerseys[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]fake rolex[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]pittsburgh pirates jerseys[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]timberland boots outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse all star[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]texas rangers jersey[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]nike air max shoes[/b]
[b]cleveland indians jerseys[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]pandora charms sale[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]air max 2018[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]coach canada outlet[/b]
[b]oakley sunglasses outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]toms outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike air max 87[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tiffany outlet[/b]
[b]adidas[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]nike shoes for men[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dr martens outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ecco shoes for men[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]discount oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]pandora store[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]moncler outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet store [/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora jewelry [/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]coach outlet store online clearances[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]tampa bay devil rays jerseys[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]polo outlet store[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kansas city royals jerseys[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]florida marlins jerseys[/b]
[b]kate spade bags[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]nike store[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]dr martens boots[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]adidas yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]salvatore ferragamo shoes[/b]
[b]nike zoom[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chicago white sox jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]philipp plein shirt[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]vans store[/b]
[b]pandora[/b]
[b]nike tessen[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]asics outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canadian goose[/b]
[b]skechers shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air max zero[/b]
[b]san diego padres jerseys[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]louis vuitton outlet online[/b]
[b]mulberry uk[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]uggs outlet store[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]nmd adidas[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]minnesota twins jerseys[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]tiffany and co[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]nike basketball shoes[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]louis vuitton outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]kate spade handbag[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]nike air more money[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]timberland boots[/b]
[b]coach factorty outlet[/b]
[b]coach canada outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach[/b]
cc20180921
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.