Tourisme au Sénégal
                    
 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   26-05-05 07:58   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous
je suis d'origine sénégalaise par mon père mais je ne connais pas le sénégal.
je pars le 21 octobre pour 15 jours. je ne veux pas être décue. je pense aller sur Mbour( pas trop de touristes apparemment).
est ce que quelqu'un à des bons tuyaux à me donner (hébergement pour 5/6, transport, guide,..)je veux vraiment connaître la vraie vie des sénégalais.
merci de votre aide.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Dominique 
Date:   26-05-05 09:16   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
Si tu n'es jamais allé au Sénégal, je suis sure que tu vas adoré, je peux te conseillé le village de La Somone, il y a quelques hotels qui sont très bien Les Cigalons, Africa Queen, Hotel Baobab, et tu peux aussi trouver une location sur place, La Somone c'est très bien ce n'est pas du tout l'usine à Touristes comme à Saly, et pour finir je peux te conseiller un guide local qui est très bien, ses coordonnées :
Moustapha SARR, son e-mail taphis6@hotmail.com, n'hésite pas à le contacter.
Et bonnes vacances.
Dominique
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: inge 
Date:   26-05-05 11:17   >>> Répondre à ce message

Les eucalyptus à Saly Niakh-Niakhal, village entre Saly et 'MBour.
C'est une grande maison avec 3 appartements pour 2 ou 4 personnes. Le prix pour 2 semaines pour une appartement pour 2 personnes est 120.000 cfr, tous les frais inclus ( l'eau, elèctricité, ...)J'ai passé un très bon vacance la-bas quelques semaines passée
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Olif 
Date:   26-05-05 13:51   >>> Répondre à ce message

Si tu vas a M'bour tu vas etre deçu
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: adri zegers 
Date:   26-05-05 19:58   >>> Répondre à ce message

Regardez aussi notre site:

www.odunbeyeland.com/fr/

Tu es aussi bienvenue en Casamance!
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diouf_etienne 
Date:   26-05-05 21:58   >>> Répondre à ce message

comment tu vas .tu vas alle ou au senegal
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diouf_etienne 
Date:   26-05-05 22:01   >>> Répondre à ce message

il ne faut pas rester àdakar ni àsaly car c'est pourri tu peus alle dans les iles de saloum ou àm'bondienne au thiossane cest bien là ba
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: xxx 
Date:   27-05-05 01:07   >>> Répondre à ce message

Comment ça "c'est pourri"? J'veux en savoir plus.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Olif 
Date:   27-05-05 02:46   >>> Répondre à ce message

50 pour cent Touristes interressés que par la mer . 50 pour cent arnaqueurs et courtisants pour carte séjour a Mbour sally. Dakar Ponty plein de gens mais ceux que tu verras, agresseurs pickpocket, arnaqueur fo aubergistes, opportunistes qui voudront faire affaire avec toi . Reste corniche ouest Almadie, Ngor ,bien mais tu seras emmerdé quand meme comme ds toute grandes villes. Yoof OK mais quand meme emmerdé .Si C la premiere fois en touriste je peux pas te proposer gd chose. Casamance , le Dioudg avec office tourisme sinon seras arnaqué si tu veux rentrer ds le parc, le sine-salum. achète lonely planet en français, guide du routard C nul

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   27-05-05 06:22   >>> Répondre à ce message

on m'a conseillé une maison à mbour serere dans les dunes. vous connaissez?

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   27-05-05 06:24   >>> Répondre à ce message

je ne sais pas encore. Je lis beaucoup pour me documenter.
suis preneuse de toutes idées sympa
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   27-05-05 06:47   >>> Répondre à ce message

votre avis sur le guide du routard SVP. Est ce que c'est vraiment nul.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   27-05-05 08:27   >>> Répondre à ce message

MIMY Connaissant le Sénégal,je ne pense pas qu'il soit toujours objectif dans leur choix.
Par exemple près de saly, à Saly Niakh niakhal, il y a des petits resto pas chers, tenu par des sénégalais, fréquentés par les français résidant au sénégal.
Ce n'est pas le lux mais quand on aime le Sénégal, c'est ces endroits qui t'apportent de bons souvenirs. Tu oublies presque le Saly des touristes à voir une fois, accompagné, juste pour voir en sachant résister aux belles paroles de toutes sortes.
Sur place, pour pouvoir communiquer par téléphone, je te conseille de prendre un téléphone à carte sinon attention l'addition. (carte que tu achètes sur place).
Si tu choisis les environs de M bour, Saly,
je reste à ta disposition pour te donner les N° de téléphone : 1 chauffeur de taxi avec qui tu t'ennuie pas, il rigole toujours (quand j'ai un coup de blouze, je pense à lui)une dame très sérieuse qui fait la cuisine et le ménage.

Bret
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: petit V   
Date:   27-05-05 08:31   >>> Répondre à ce message



[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]

Message édité (07-03-07 07:57)
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Syl 
Date:   27-05-05 11:58   >>> Répondre à ce message

je peux te proposer un petit complexe très familiale qui se trouve à saly nyakh nyakhal donc pas en plein centre touristique possibilité 3 personnes par chambre et chambres communiquante www.aupetitjura.ch n'hesite pas à écrire pour d'autre info
bonnes vacances
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Sandra 
Date:   27-05-05 13:38   >>> Répondre à ce message

Bonjour Bret.Les numéros de tél. que tu as m'intéressent. Tu peux me les communiquer? Merci.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Monique 
Date:   27-05-05 15:51   >>> Répondre à ce message

Salut !
J'adore le sénégal et cela ne fait que 4 fois que j'y vais...
Entre M'Bour et Joal, il y a un petit village qui s'appelle M'Bodienne. Demande ALICIA Le Thiossane... C'est sur la lagune, du campement on peut voir les oiseaux, voir les pécheurs, et surtout si tu veux être au calme, accueillie chaleureusement, avoir des plats sénégalais dans ton assiette et connaitre le Sénégal... n'oublie pas ... demande ALICIA, de plus elle est très sympa.
Moi j'y vais avec mon mari au mois d'aout.
A bientôt et bon voyage.
Profites en bien c'est un pays magnifique !
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: l'élu   
Date:   28-05-05 03:41   >>> Répondre à ce message

oui je confirme le tiossane est vraiment magnifique
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Géwélbabtou   
Date:   28-05-05 13:44   >>> Répondre à ce message

Je pense que si tu veux vraiment connaitre le Sénégal, il faut éviter les hotels.
Tu dis que ton père est sénégalais, tu n'as pas de la famille au Sénégal? Si c'est le cas tu pourrais peut être essayer de les rencontrer.
Je pense que c'est la meilleur façon de connaitre le Sénégal.

Sinon tu dis que tu ne veux pas être déçue, tu seras surement déçue pour certaines choses et trés contente pour d'autres.

Le Sénégal reste un pays pauvre et pour quelqu'un qui vient dans un tel pays pour la première fois il faut quand même une certaine capacité d'adaptation( même si ton père est sénégalais).
Là bas tu seras considérée par certains avant tout comme une toubab et par conséquent tu seras une cible potentielle pour les arnaques.
Ce ne sera pas le cas de tout le monde c'est à toi de faire la distinction.
Puis il faut les comprendre, ils ont l'habitude de voir des gens qui débarquent au Sénégal sans connaitre la réalité du pays, qui sont un peu naifs et qui dépensent un peu leur argent n'importe comment. Forcémént certains vont être tentés de profiter de cette naiveté.
A partir du moment ou on a compris ça, il faut adapter son comportement et ne pas réagir comme le gros touriste de base.
Si tu sais t'adapter et comprendre les gens, tu rentrera trés contente de ton séjour.

Maintenant si tu y vas juste pour le soleil, c'est autre chose. Les endroits touristiques ne te feront rien découvrir du sénégal.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   28-05-05 15:29   >>> Répondre à ce message

BONJOUR SANDRA
Voici les N° de Tel :
le chauffeur de taxi s'appelle Assane Ba
tel (00 221) 630 32 80

et on peut joindre Anna
au (00 221 ) 957 31.10

Autant Anna est discrète autant Assane est drôle.

j'habite la Maison rouge de saly Niakh Niakal

bret
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   28-05-05 16:27   >>> Répondre à ce message

Malheureusement, je n'ai plus de contact avec mon pére et je ne connais aucun membre de sa famille. je sais juste que son village était Ourossogui mais c'est trés loin de dakar.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Sandra 
Date:   29-05-05 00:35   >>> Répondre à ce message

Bonjour BRET
Merci pour les infos. Je suppose que depuis Saly Niakh Niakal,il est facile de sillonner le Sénégal?
Connais-tu qq qui loue maison ou appart. dans la région? J'y serai du 16/10 au 22/10.
Sandra

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: l'élu   
Date:   29-05-05 04:05   >>> Répondre à ce message

Oulala ouroussogui c'est trés loin de dakar et c'est un dépaysement totale car c'est trés reculer mais bon si tu va la bas pour retrouver sa trace faire 700 km bonne chance lol .
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Michel 
Date:   29-05-05 05:46   >>> Répondre à ce message

Mimy ,super ,je suis allé à ourossogui ,c'est la nationale 2.
c'est une nouvelle ville et tu trouveras un beau hotel ,l'oasis et tu pourras visiter le fleuve senegal à Matam .
Tu auras l'occasion sur le trajet de découvrir des villes nord comme Saint Llouis ,Richard tool ou il y a l'usine de sucre et des terres irriguées ,podor etc et aprés ourossogui ,tu peux te rendre à Bakel qui est à 100 km de Kidira , la frontiére avec le mali.
Tu verras que les populations sont plus cool que ceux de Dakar et les gens sont honnetes
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Zinka 
Date:   29-05-05 13:39   >>> Répondre à ce message

Je reviens tout juste du Sénégal avec ma p'tite famille. On était sur Toubab Dialaw à environs 50 km de Dakar. Super p'tit village pour celui qui veut connaître les sénégalais en toute simplicité (fut il encore le vouloir.) Tu peux te faire héberger pour pas trop d'argent dans un confort correct chez Olivier, c'est au bord de la plage, hébergement autour de 7500 fcfa. Les gens sont super sympa, ambiance cool, mélange de black, métisse et blanc, le vrai métissage et je ne te parle même pas de l'échange culturel. Toubab Dialaw le petit paradis culturel du Sénégal. Danse, musique, peinture, sculture, écriture. Le bonheur.
Si t'es intéressé, contact moi par email et laisses moi tes coordonnées.

A+ / Zinka
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Sandra 
Date:   29-05-05 17:10   >>> Répondre à ce message

Bonjour Zinka. Pas trop dur le retour? Tu es aussi sous le charme de Toubab Dialao? C'est où chez Olivier? Je connais seulement l'Espace Sobo Bade que j'adore mais j'ai aussi envie de "connaître" autre chose.
Mon e-mail: sandradolo@msn.com.
A+. Sandra.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: l'élu   
Date:   30-05-05 02:43   >>> Répondre à ce message

C'est vrai michel les gens sont bcp plus cool et plus ouvert qu'a dakar mais faut pas oublier que dakar et la capital du senegal et donc toute les capital au monde sont un peu spécial
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Jérémie 
Date:   31-05-05 18:41   >>> Répondre à ce message

bonjour
j'ai 19 ans et je part au sénégal en aout 2005. Je me permet de t ecrire car j'ai vu ton message sur l'hotel Le Thiossane. Je compte y sejourner quelqures temps et j'aimerai en savoir plus. Eventuellement si tu connais des bon plan pour decouvrir le sénégal..
allez à bientot
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Jérémie 
Date:   31-05-05 18:43   >>> Répondre à ce message

salut Zinka, peut tu men dire plus sur l'hotel ou tu a resider?
merci
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: gerard 
Date:   31-05-05 22:58   >>> Répondre à ce message

Salut Jérémie, comme il a déjà été dit ici, le thiossane est le campement avec le meilleur rapport qualite/prix de la petite côte,l'endroit est superbe, une colline qui surplombe une lagune où tous les soirs les pélicans et autres oiseaux viennent se coucher, et un peu plus loin la mer à perte de vue avec la plage pour toi tout seul "le top".De plus la gérante Alicia est très sympa et ce qui ne gâche rien cuisine bien.
J'aime tellement cet endroit que j'y retourne du 8 aout au 2 septembre, on fera peut-être connaissance là bas,si tu y es, on t'emmeneras à la fête du 15 aout au village de fadiouth,c'est une des plus belle du Sénégal.
Peut- être à bientôt !!!!!
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Jérémie 
Date:   01-06-05 14:05   >>> Répondre à ce message

salut je te remerci pour ta réponse. Moi je part au senegal du 3 au 24 aout et j'aimerai partir 1 semaine decouvrir la petite cote et donc je vais suremen loger au Thiossane pendan quelques jours.En effet peut etre qu'on se rencontrera ca serai sympatik
est ce que tu a un mail car peut etre que tu pourai me conseiller pour mon voyage
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bombalie 
Date:   02-06-05 17:33   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
si vous cherchez une location sur Mbour,
voici les coordonnées d'une personne qui loue une villa : cvs@sentoo.sn
sont tél : 00 221 683 64 38
Cette personne gère une agence : elle peut donc vous conseiller sur toutes les possibilités à envisager pour un premier séjour au Sénégal.
Personnellement, c'est un ami et nous retournons chez lui au mois de novembre.
Bon séjour
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diara 
Date:   05-06-05 19:23   >>> Répondre à ce message

zinka, sandra..
j'aimerai aussi en connaitre plus sur vos hébergements à toubab dialaw... je devais aller en casamance, en juillet mais je viens de voir sur le site qu'il y a encore eu un blème avec un avion entre dakar et zig en février, donc l'aéroport de zig est fermé! y en a peut-être pour cap skirring mais bon, c'est vraiment pas rassurant tout ça.. et puis je voulais aller à toubab dialaw on peut y aller en taxi brousse de dakar? j'ai lu que c'était pas accessible..
zinka, j'espère qu'il a un numéro olivier!
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Sandra 
Date:   05-06-05 20:41   >>> Répondre à ce message

Bonjour Diara.
Je suis allée,à Toubab Dialaw,il y a 2 ans.A l'Espace Sobo-Bade.Endroit magique,ne fut-ce que par son infrastructure.Pas touristique. Leur site:www.sobobade.com.Les prix ne sont plus affichés mais il y a 1 adresse de contact. Il y a 2 ans, 1 chambre double coûtait 10.000 cfa.
De Dakar, tu peux y aller sans problème en taxi-brousse.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diara 
Date:   05-06-05 20:58   >>> Répondre à ce message

merci sandra je vais de ce pas voir ce site.
je ferais bien le ciné saloum aussi, si tu connais..
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diara 
Date:   05-06-05 21:11   >>> Répondre à ce message

le site ne fonctionne pas. mais je l'ai vu dans les hébergements de toubab D, ici, et les commentaires valent le coup d'oeil!qu'est-ce t'en penses?
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: gérard 
Date:   05-06-05 23:25   >>> Répondre à ce message

Salut Jéremi,je te laisse mon e-mail, si tu veux d'autres infos
A +
desmarest.gerard @wanadoo.fr
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   06-06-05 12:42   >>> Répondre à ce message

Mimy14, je te conseille aussi de te rendre à Ourrossoguy, Michel à tout à fait raison.
De plus je suis sùr que tu pourras retrouver la famille de ton père et que tu seras reçu superbement.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   06-06-05 12:45   >>> Répondre à ce message

"saly nyakh nyakhal donc pas en plein centre touristique ", vu le nombre d'adresses que vous donnez ici et ailleurs, je ne suis pas convaincu de cette assertion.
Ce qui n'empêche que ce peut être un endroit sympa.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Babacar 
Date:   06-06-05 16:11   >>> Répondre à ce message

Certainement, mais à déconseiller pour le moment à cause de l'épidémie de choléra qui vient de se déclarer. Les autorités sanitaires découragent fortement l'accès à cette région. Les troupes vont être mobilisées pour y interdire les mouvements de population.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   06-06-05 19:52   >>> Répondre à ce message

Merci Ndar,
Je vais essayer d'y aller mais 15 jours c'est court.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   07-06-05 08:34   >>> Répondre à ce message

Bonjour à tous
je remercie toutes les personnes du forum. Grace à vous mon futur voyage se prépare.Je suis toujours preneuse de vos conseils.
J'ai trouvé à loger chez l'habitant et j'ai les billets d'avion.
Il me reste à voir le problème des transports sur place (taxi brousse ou location de voiture, guide ou découverte individuelle.
Je voudrais également emporter dans mes bagages des choses utiles (matériel scolaire,matériel sanitaire,...)Apparemment, il y a des gros besoins. est ce que cela ne sera pas mal perçu par les habitants.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   07-06-05 08:41   >>> Répondre à ce message

C'est vrai que 15 jours c'est court mais maxi 2 jours DK/Ouro;
le plus simple taxi-brousse...si tu veux plus de confort et rapidité tu achètes toutes les places : vu de France ce n'est pas excessif. Il me semble que vous êtes à plusieurs? alors.
Pour les cadeaux, c'est selon la façon de faire.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   07-06-05 11:45   >>> Répondre à ce message

Ndar,
Il est vrai qu'en décembre dernier, j'ai vu à saly Nyakh Nyakhal des constructions de commerces, un hotel aussi a été construit.

Les français qui ont osés sortir des clubs ont été aussi séduits par cet endroit plus villageois avec une vie sénégalaise. Ils y font construire des maisons individuelles, des supers grandes et des moins grandes (il n'y a pas que des supers friqués)
A deux pas,sur la piste qui mène à M'bour il y a Saly Peul (je ne sais pas comment s'écris ce mot):
Pas de routes goudronnées, la piste qui mène à M'Bour, des coupures d'électricité de temps en temps, les zébus, les chèvres et les cochons font parti de notre environnement et des petites boutiques.
Grace à ces petites boutiques,tu lies connaissance avec des sénagalais tout simplement car la communication est facile.
Pour la petite histoire, à l'entrée saly,
il y a une boucherie fréquentée par des français : Tu rentres, tu dis bonjour, la plus part du temps personne ne te répond sauf le boucher.
bonjour l'ambiance.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   07-06-05 11:52   >>> Répondre à ce message

Bret, saly peul (je ne connais pas l'ortographe non plus) n'est ce pas saly Bambara ?
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: ganesh 
Date:   07-06-05 15:03   >>> Répondre à ce message

les cadeaux peuvent être donnés à des intermediaires (soeurs, pouponniere, dispensaires, écoles...) qui en feront bon usage ou bien a des amis trouvés sur place en FIN DE SEJOUR.
Tu peux amener des vêtements que tu ne veux plus t en servir puis les laisser sur place, ça fait de la place dans les baggages pour le retour.
sinon médicaments, livres, revues...
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   07-06-05 16:45   >>> Répondre à ce message

MC , c'est sûr ce n'est pas saly Bambara
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   07-06-05 16:49   >>> Répondre à ce message

Merci bret
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   08-06-05 11:47   >>> Répondre à ce message

MC j'ai vérifier c'est bien Saly PEUL
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   08-06-05 13:35   >>> Répondre à ce message

Saly Peulh est aussi connu sous le nom de saly bambara. Nous avons acheté un terrain là-bas et d'après la description que tu en as fait, j'ai réellement eu l'impression d'y être. Mon mari qui se trouve sur place en ce moment vient de me le confirmer c'est bien le même village mais moins connu sous le nom de Banbara. On l' appelle effectivement Saly Peulh, mais il s'agit bien du même village.

Merci bret
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   08-06-05 15:11   >>> Répondre à ce message


MC
Merci de ta réponse, je ne savais pas.
Nous finiront bien par nous rencontrer sur place.
Est-ce-que tu cherches à faire construire?

Bret
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   08-06-05 15:34   >>> Répondre à ce message

Bret,

Oui, la construction a commencée lundi et devrait être terminée pour le mois de décembre. Ensuite il ne manquera plus que les peintures et le carrelage que je tiens à choisir.
J'ai hâte d'y passer mes vacances car à première vue saly peulh n'est pas envahie par les touristes et les gens sont accueillants sans pour autant être pressants.

J'avais cru comprendre que tu habitais saly niakh ?

MC
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   08-06-05 17:45   >>> Répondre à ce message

MC Oui nous avons une maison. C'est une maison rouge sur un terrain en angle entre une énorme maison jaune et une autre ressemblante à la notre de couleur rouge marron
Tout c'est très bien passé.
Nous habitons la France pour l'instant, nous allons à Saly que de temps en temps.
Pas assez à mon gout, mais pour l'instant nous n'avons pas le choix.
Des idées trottent dans la tête.
bret

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   08-06-05 20:15   >>> Répondre à ce message

Bret, je vois où se trouve ta maison, patience et bonne chance afin que les idées qui te trottent dans la tête se réalisent avec succès.

MC
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Sandra 
Date:   08-06-05 20:59   >>> Répondre à ce message

bonjour DIARA. Je n'ai pas vu les commentaires sur Sobo-Bade. Mais je pense que chacun réagit avec sa sensibilité, son caractère, ses attentes. Le mieux est de te faire 1 idée par toi-même.
Pas étonnant que le site n'existe pas: je t'ai donné 1 mauvaise adresse.
Voilà la bonne:www.espacesobobade.com.
Bonne visite.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: DE SCHREYER DAVID 
Date:   09-06-05 12:46   >>> Répondre à ce message

salut un premier voyages choisi 2 ou 3 point de chute et fais des excursions les arnaques il y en a mais il ne faut pas penser qu'a ça une adresse sympa campement canda à la sommone un couple mixte une cuisine sympa et des excursions tarifs pas cher plus de renseignements sur leur site
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: village tenbi 
Date:   09-06-05 15:04   >>> Répondre à ce message

bonjour. nous sommes deux belges qui venons d'ouvrir le village tenbi a saly carrefour m'boug.l'hébergement pour deux personnes en demi - pension est de 35 € par jour en chambre double. tu peux nous contacter sur notre e mail pour d'autres infos ainsi que des photos. bon séjour au sénégal , c'est un pays merveilleux.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Katia 
Date:   12-06-05 19:26   >>> Répondre à ce message

mince alors !
moi c'est mon premier voyage au sénégal et je pensais que saly pour une première fois c'était bien... en lisant vos posts, je me dis que si j'avais su....
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: gazou 
Date:   15-06-05 16:59   >>> Répondre à ce message

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut M'Bour Saly .. piège à Touristes . Tout est fait pour t'y soutirer de l'argent si on ne te le retite pas de force .. agressions; arnaques, vendeurs de plus en plus collants. Moi 7 ans que je vais au Sénégal et en Octobre je te conseille la Casamance qui sort de la saison des pluies, c'est vert, l'acceuil des Diolas est autre que celui du Nord et les plages y sont magnifiques! en plus si tu aimes la pêche c l'endroit révé! N'hésites pas à m'envoyer un e-mail pour d'autres renseignements!
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Katia 
Date:   15-06-05 17:43   >>> Répondre à ce message

bon eh bien, ce n'est pas rassurant...
j'ai réservé un bungalow dans la résidence du port, j'ai fais cette résa un peu à la va-vite... on m'a bien prévenu que saly est un piège pour touristes mais trop tard, la résa est effectuée. Maintenant, si j'ai le feeling avec ce pays, j'y retournerais et suivrais tes conseils.
merci beaucoup.
bien amicalement.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   16-06-05 10:42   >>> Répondre à ce message

Katia ne regrette pas d'avoir réservé à Saly, tu verras que contrairement à ce qu' en dise certain tu vas passer de bonnes vacances. Evidemment ne fais pas confiance au premier venu, les vendeurs sont un peu collants (comme dans tous centre touristique) mais si tu leur dis non d'un ton sec, ils n'insisteront pas.

L'année dernière j'ai invité deux amies qui ne connaissait pas le sénégal et elles ont adoré et sont prêtes à y repartir. Alors il faut en prendre et en laisser car c'est la première fois que j'entend que l'on te retire l'argent avec force.

Tiens nous au courant à ton retour et bonne vacances
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Audete 
Date:   16-06-05 13:49   >>> Répondre à ce message

Il y a eu quelques problèmes sur saly ces derniers mois du aux antiquaires, mais les gendarmes de Dakar sont présents dans le centre de Saly jour et nuit, j'en reviens et j'y retournerai bientôt Inch'allah
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Katia 
Date:   17-06-05 21:10   >>> Répondre à ce message

salut à tous !
N'importe comment, je n'ai plus le choix, les résas sont faites et belles et bien bouclées.
Votre forum est super sympa et les gens qui s'y manifestent également je trouve !!!
Cela me fait chaud au coeur que tu me souhaites de bonnes vacances MC, merci à toi et plein de bonnes choses également pour toi cet été, où que tu ailles.
J'arrive de Polynésie où j'y ai vécu 8 ans. Depuis mon retour, je vais souvent le site de Tahiti Fenua et les discussions sont pour la majorité pleines de racisme et d'animosité, c'est con et nul, bref !
Aussi, à tous vous lire, je suis sûre que je vais adorer l'Afrique et son peuple.
Bien amicalement à tous.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Lionne 
Date:   20-06-05 17:00   >>> Répondre à ce message

Bonjour tous!
j'ai l'intention d'aller au Senegal, mais je crains que j'aurai des problemes avec la nourriture puisque je ne tolere pas bien les onions.
Ceux d'entre vous qui on ete la, vous pensez que ce sera un probleme?
Je vous remercie de vos reponses

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: stephane 
Date:   20-06-05 17:45   >>> Répondre à ce message

salut à tous et à toutes,
je suis un homme de 34 ans, j'ai également décidé de partir seul à Dakar cet été. J'irai pour la première fois. Je connais un peu l'Afrique Noire (Bénin), je connais pas mal d'Africains, je connais assez bien les hommes (et les femmes!) en général, et je me connais assez bien moi-même!!
D'où j'ai résolu de partir!
Toutefois une chose me ferait plaisir, raison pour laquelle je viens parler de moi ici : ce serait de faire connaissance avec une personne de Dakar ou des environs, (de préférence une femme) que je pourrai rencontrer là-bas, de préférence une personne d'un bon niveau culturel...je veux dire par là curieuse d'esprit et éveillée,aimant la lecture, les sciences humaines, qui souhaiterait répondre à mes questions avec le même enthousiasme que je répondrais aux siennes...
Une personne un peu "intello" comme on dit...si c'est une femme, pas forcément belle, je m'en fous, c'est pour dire...mais sympa...
voilà mon rêve : il est réaliste, je n'attends plus que vous!
PS 1: qui suis-je ? un prof de Français mais dirais-je...un prof "de la France d'en bas"...je suis né et ai grandi dans un quartier qui ne me prédisposait pas à faire et réussir des études supérieures...donc pour celui ou celle qui croierait flairer ici le bon pigeon, "mahliche", mon frère ou ma soeur tu seras déçu...
PS 2: Et si je rencontrais en ce lointain pays une femme qui fût tendre, spirituelle, belle et pourtant simple...on se marrie
 
 chez olivier
Auteur: stepahne (bob) 
Date:   27-06-05 16:50   >>> Répondre à ce message

slt je suis allez au senegale il y a 2ans et j'ai rencontrer olivier dans son petit resto.... connait tu donald, daouda, sidibé et momo????? aurrai tu les coordonner d' olivier car a l'epoque il n'avai pas de tel!!!!!
merci et a bientot!

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: saly   
Date:   27-06-05 17:57   >>> Répondre à ce message

Salut mimy, moi aussi je sui de Ourossogui je suis nee la bas et venu ici a 10ans mais jy retourne souvent.
Je te conseille vraiment d'y aller ca te fera decouvrir une tres belle region du senegal meme si c loin de dakar et que le voyage est long.
Sinon pour ton pere je pourrai peut etre t'aider vu que a ourossogui il n'y a pas 40 000 famille. Kel est ton nom de famille? moi c'est ly
Bon a +
 
 1er voyage au sénégal
Auteur: Bernard 
Date:   28-06-05 14:31   >>> Répondre à ce message

je suis invité à Saly en Aout
peux tu me renseigner?
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mimy14 
Date:   30-06-05 08:30   >>> Répondre à ce message

Bonjour Saly,
Mon nom de famille est Diallo. Mon pére habite à Paris.Il m'envoie une carte par an et cela s'arrête là.
Si tu connais ourossogui, j'aimerai bien savoir si j'ai de la famille la bas.
Merci de ton aide.
Mon mail: myriammariette@yahoo.fr
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: christophe 
Date:   30-06-05 15:39   >>> Répondre à ce message

Nimyl4,j`ai ete tres touche par votre message.Je veux agir dans le sens de retrouver ton pere.Tu dois nous aider a` le localiser.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: KAMI 
Date:   03-07-05 19:07   >>> Répondre à ce message


Salut mimi,
je suis française et la majeur partie de mon entourage estt senegalais (amis, famille, fiancé).
je reviens d'un mois au senegal c'était mon 1er voyage et je n'ai vraiment pas été décue d'ailleurs j'y retourne a la fin de l'année.
Si tu veux vivre a la senegalaise, essaie de trouver des cotacts pour habiter chez kelkun( sauf si vous etes 5/6 ca fait bocoup).
Je te recommande vivement St Louis, c'est tres agreable a vivre et je connais un campement à l'Hydrobase (sur la presqu'ile) les pieds dans le sable à 1mn de la plage son nom est Keur Koumba est le proprio s'appelle Banda. Son num est le 002216517529, il loue des bungalows en paille avec douche et toilettes pour 3 personnes fait faire des plats a chaque repas si vous le voulez.
L'ambiance est tres familiale, c'est un veritable lieu de détente, et le prix est negociable(de toute facon raisonnable car Banda n'est pas du tout un escro).
Bref si vous voulez vous faire une belle semaine ca peut etre bien.
Sinon, à Mbour c'est sympa, bien plus calme que Dakar, mais contrairement a ce kon ta dit ya beaucoup de touristes (ormis Gorée c l'endroit ou j'ai vu le plus de touristes).
Pour plus de détails n'hesite pas a me contacter.
Sinon bon voyage
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: max 
Date:   03-07-05 19:37   >>> Répondre à ce message

salut jme permet de tenvoyer un mess car je vois que tu connais bien le Sénégal. Moi j'ai 19 ans et je part bientot la bas et j'aimerai bien entrer en contact avec toi pour que tu m'en dise plus sur ce pays.a tu un mail?merci à bientot
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: yves 
Date:   25-08-05 19:43   >>> Répondre à ce message

Bonjour, je souhaite rencontrer des gays blacks au sénégal mais je n'obtien aucune réponse positive ou intéressante ? qui connait endroit ou hotel sympas.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: CHRIS 
Date:   26-08-05 17:52   >>> Répondre à ce message

Salut.
Je vais régulièrement au Sénégal depuis 15 ans.
Pour Katia: OK avec MC, pas de regrets pour Saly c'est très sympa même si c'est un peu touristique. C'est une bonne transition pour découvrir le Sénégal. Après, il faut savoir sortir de la station et partir à la découverte des sénégalais.
Pour mimy et les autres, il est parfois stressant d'arriver à l'aéroport et de devoir choisir un taxi dans la cohue générale. Les nouveaux arrivants se font souvent arnaquer.
J'ai un très bon ami qui fait le taxi entre l'aéroport et la petite côte. Il peut même assurer des transports dans tout le sénégal. Pour avoir une idée, prix pour Saly au départ de l'aéroport de 1 à 4 personnes entre 30 et 40 euros.
Tel: 00 221 648 74 02. Demander Ousmane de la part de Christophe.
Vous verrez il est très sympa et c'est un gars de confiance.
Bon voyage à tous.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Aminata 
Date:   26-08-05 17:57   >>> Répondre à ce message

Pour info...

Avertissement lié à l'homosexualité :
L'article 319 du code pénal prévoit qu'au Sénégal "...sera puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l'acte a été commis avec un mineur de 21 ans et moins, le maximum de la peine sera toujours prononcé."
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Mélie 
Date:   28-08-05 01:15   >>> Répondre à ce message

Dakar c'est pas trops bien c'est très pauvre mais Saly moi j'ai bien aimer moi cette été je suis partis en vacances a la Somone cans un petit hotel Les Cigalons c'étais petit mais je me suis faits des amis surtout le personels est très gentille en particulier le gardien de jour et la serveuse si tu va en Afrique vas y je te le conseil en + c'est pas cher
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: ben 
Date:   28-08-05 03:56   >>> Répondre à ce message

quelles sont les villages et plages a faire a coté de dakar .ou dormir pas cher please
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: nefersof 
Date:   30-08-05 17:06   >>> Répondre à ce message

Bonjour, je viens de lire ton message "si tu vas....tu vas être déçu". je pars également à M'Bour le 14 octobre. Qu'est ce qui n'estpas bien là bas ? merci
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: tuttixool 
Date:   01-09-05 15:00   >>> Répondre à ce message

katia tu ne sera pa decue a saly, jy suis alle quatre fois, et je nai quune envie c est dy retourner.je louai une maison, a saly nhiakh nhiakhal, et c est vraiment bien,bien sur ,tu rencontreras des gens un peu trop collants, mai tu rencontreras aussi des gens formidables.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   06-09-05 15:09   >>> Répondre à ce message

"J'ai un très bon ami qui fait le taxi entre l'aéroport et la petite côte. Il peut même assurer des transports dans tout le sénégal. Pour avoir une idée, prix pour Saly au départ de l'aéroport de 1 à 4 personnes entre 30 et 40 euros" : de CHRIS.
Peut-être très bien mais surement très cher.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Fanchy 
Date:   06-09-05 15:52   >>> Répondre à ce message

si tu veux connaître ton pays ne vas pas à mBour mais à Foudioune. Tu vas au campement Saloum Saloum. Pour le guide tu demande ZAC, il y est né. Il y a longtemps que j'y vais et crois moi c'est le meilleur. Tu te présente de ma part.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   06-09-05 17:11   >>> Répondre à ce message

bonjour Ndar
Te re-voilà!

Tu sais sur saly, c'est le prix en ce moment 30€ sans la clim.
Il y a déjà environ 12€ pour l'essence (en fonction de l'etat du véhicule) puis le temps du chauffeur (aller et retour sans embouteillage 4h- 4h1/2) et la voiture.

Si la voiture n'appartient pas au chauffeur, sur la course il lui reste 4 à 5€ pour lui. Alors, Il rêve de s'acheter une voiture.
Beaucoup de chauffeurs rament.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: eve 
Date:   06-09-05 18:00   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Si tu vas au Sénégal au mois d'octobre,si tu veux aider un peu les sénégalais, peux-tu te mettre en relation avec l'association Astou qui recherche toujours quelques personnes pour apporter des produits de première nécessité, le mari de la présidente est à M'Bour et c'est lui qui s'occupe de venir chercher les paquets sur place. Site internet très intéressant, à visiter Astou.org. Je suis allée à Saly en 2004 et je vais à M'Bour en novembre pour 3 semaines et tu peux également voir avec Alex 00.221.572.86.67 pour ce qui est des sorties il a une voiture climatisée en très bon état (réserve le dès ton arrivée ou avant si possible) je suis sûre que tes vacances seront inoubliables. Bon séjour
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: ben 
Date:   07-09-05 09:39   >>> Répondre à ce message

zinka .salut .ca minteresse ce ptit village .peu tu menvoyer les coordonés
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   07-09-05 10:16   >>> Répondre à ce message

Salut Bret, je sais tout ça et tu as raison...mais.
Totalises l'ensemble des 7 places du taxi-brousse et compare! Et pour le retour, il faut qu'il prenne des clients.
A titre d'exemple : St-Louis DK 25000fcfa;
(un véhicule rien que pour toi : entre 25000 et 35000 pour 265 kms).
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   07-09-05 10:57   >>> Répondre à ce message

Salut Ndar,
les routards, les habitués de l'Afrique et des voyages prendront aisémént le taxi brousse mais je connais plein de touristes
qui ne le feront pas.

a+
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   07-09-05 16:40   >>> Répondre à ce message

Ce que je voulais dire c'est que tu peux acheter toutes les places "rien que pour toi". Et même faire venir le taxi-brousse chez toi.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   08-09-05 08:28   >>> Répondre à ce message

Ndar,
mais quand tu fais comme cela, tu montres encore plus que tu ne veux pas de la compagnie des sénégalais et que tu profites des tarifs des taxi brousse.

Les taxis que je connais ( bien que ce soit moi qui paie la course, car de toute façcon j'aurai payer la course) prennent des gens sur le bord de route car ils savent que cela ne me dérange pas. Surtout Assane qui veut toujours arranger tout le monde.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Alain Mikael 
Date:   08-09-05 09:28   >>> Répondre à ce message

bonjour une petite note attention a letat des vehicules.;et la vitesse ...car autant daccidents au senegal quen france qui a plus de 50 millions dhabitants et de vehicules...quand je prends un taxi je negocie la course ...bien sur je lui demande si l' attestation est en regle que je paierais pas les exces de viresse et gendarmes.... et quil est ses 2 triangles car jai ete bloque 2 h a cause de cela...les choses mise au point cela va ...la nuit je choisis mon taxi avec les 2 phares en etat de marche ce qui nest pas toujours le cas ...jai tendance a priviligier la securité et payer (pas toujours) 300 ou 400f cfa de plus il faut comprendre chacun se debrouille car 60 pour cent de chomage et eux ne touche pas comme en france ....les senegalais sont gentils soyez prudent car il ont des tresors dimagination....et je peux les comprendre parfois...bon sejour et a tous sortez couvert ....Alain mikael Meaux
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   08-09-05 15:31   >>> Répondre à ce message

Oui bret cela peut être l'état d'esprit de certains;
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: GERARD 
Date:   08-09-05 16:45   >>> Répondre à ce message

En parlant de circulation, c'est la première fois que je vois autant d'accident sur les routes au Sénégal de la voiture particulière au cars rapide c'est déjà plus grave en passant par les poids lourds dont un semi rempli de mangues qui est sorti de la route et s'est renversé dans le bas côté au grand plaisir des gens du voisinage qui ont pillé toute la cargaison.Notre chauffeur du moment nous expliquait que beaucoup de chauffeurs au Sénegal n'ont pas le permis,et aussi que beaucoup dormaient très peu la nuit et pour rester éveillés le jour mangeaient des noix de cola censées éffacer la fatigue.Apparement cela ne marche pas si bien que ça.....
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Mymy 
Date:   08-09-05 22:04   >>> Répondre à ce message

Je suis partie en juillet à Waran à 5kms de Mbour. J'ai été surprise par ce pays, un dépaysement totale, j'ai beaucoup apprécié. J'y ai rencontré des gens acceuillants, gentils, simples. Comme partout où le touriste se trouve, il y a des personnes qui essaient de profiter pour vous vendre de tout... savoir leur dire non gentiment, ils comprennent qu'il ne faut pas insister. Je n'ai pas trouvé Mbour belle ville, il y a beaucoup de monde, mais je préfère encore cette ville à Saly. Cette dernière est trop à l'occidentale et ne représente pas du tout le sénégal vrai, réel. Il y a de belles ballades à faire, le siné saloum, joal, l'iles aux coquillages(magique endroit), la faune magnifique, les villages.... si tu prends un antipalludéen avant de partir attention a l'intolérance et aux effets secondaires, c'est désagréable
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Mymy 
Date:   08-09-05 22:18   >>> Répondre à ce message

suite de ma réponse
mon fils a fait une intolérance à la savarine, quaud aux effets secondaires maux de ventre, de tête, pas d'appétit. mais pour certaines personnes aucun désagrément. Mais c'est à savoir.
Si tu fais des achats, le vendeur te propose son prix et toi tu donnes le tien jusqu'au moment où une entente est trouvé. La négociation peut prendre un certain temps, mais autour du thé de l'amitié qui t'est proposé c'est genial. Je prends celà comme un jeu, c'est génial. Il faut aimer ce type d'échange. J'ai apprécié les danses sénégalaises, ce sont tous des supers danseurs. Je te souhaite de très bonnes vacances, profites de tous les instants, 15 jours çà passe très vite. emmène dans tes valises de stylos, des bonbons, du savon, des échantillons de parfum etc, ils aiment les petits cadeaux d'amitié.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   09-09-05 12:27   >>> Répondre à ce message

Non, il ne faut pas emmener des bonbons, ce n'est pas rendre service aux enfants. Donnez plutôt des bics, crayons, cahiers et de préférence portez les, si vous avez l'occasion à l'école du village.

P Derudder
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mica 
Date:   17-09-05 20:50   >>> Répondre à ce message

le sénégale c magnifique
parole de sn tu ne t'ennuira pas
pour de plus ample renseignement je te laisse mon adresse k_ones@msn.com
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: salif 
Date:   26-09-05 18:55   >>> Répondre à ce message

salut mamy. je crois que vous atteindre votre objectif il ne faut faire un voyage purement touristique. Il vous faut s'éloigner des zones trop touristiques comme saly, Mbour.
Je vous conseille l'hotel pélican du saloum, aux portes des iles du saloum. c'est beau, calme et plein de charme. Personnelemment j'ai beaucoup de contact qui peuvent vous aiser à passer un bon séjour. Si tu est intéréssé contacte soumangourou2005@yahoo.fr
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: diodio 
Date:   29-09-05 12:18   >>> Répondre à ce message

tu es trop negatif. L'arnaque existe dans tous les pays et continents du monde.Si les europeens subissaient ce qu'ont impose aux africains,la vie serait impossible dans cette partie d monde.
Tu n'as eclairer personne sur quoi que ce soit sinon que reveler un probleme universelle. Reflechissez avant de poster des idioties sur la vie et le comportement des gens.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: roue libre 
Date:   30-09-05 15:42   >>> Répondre à ce message

Pourquoi tout le temps lancer le fait que Saly est pourri . NON NON et NON
Saly est une ville touristique comme toutes les villes touristiques il y a à boire et à manger sur tout . Cela reste néanmoins un très bon point pour se poser pour visiter, pour trouver une pharmacie, un médecin . Assez central on peut rayonner de partout . On est "emmerdé" si on a envie d'être "em.." autrement il y a la plage, des restos sympas et beaucoup de visite tout autour .
MARRE MARRE de ceux qui ne savent que salir .
Regarder ailleurs avant de critiquer tout le temps et ce sont les mêmes qui envoient des messages bourrés de fautes d'orthographes qui font que Saly perd de son charme. Soyez accueillant, soyer sympa et je crois que tout pourrait aller mieux !!
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: mouse 
Date:   30-09-05 23:26   >>> Répondre à ce message

Roue libre, je suis d'accord avec toi Saly n'est pas plus "pourri" que n'importe quelle station touristique, ce n'est pas l'afrique profonde c'est tout, je trouvre que tout ce qui est dit ici est tres exageré.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Berny 
Date:   06-10-05 15:11   >>> Répondre à ce message

Je suis aussi intéressée par les n°s de téléphone surtout pour le taxi car nous partons au mois de novembre. Merci beaucoup. Berny
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: gilles 1   
Date:   06-10-05 18:53   >>> Répondre à ce message

Bonjour,
enfin des commentaires positifs sur Saly.
Je suis tout à fait d'accord avec mouse et roue libre.
J'ai fait plusieurs sejours à Saly et j'y retourne encore car je m'y trouve bien.
C'est un excellent point de depart pour decouvrir le Senegal en beneficiant d'infrastructures correctes telles pharmacies,docteurs...Je pense aux familles avec des enfants...
Deplus le choix proposé de types de logements est important: hotels,hotels club, campements,residence de divers standing...je crois qu'il y en a vraiment pour toutes les bourses, et le soleil brille à Saly comme dans le reste du Senegal...
A aucun de mes sejours, je n'ai été embêté par les bana-bana au point de me sentir agressé.
Au contraire cela s'est toujours fait dans le respect de chacun.

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   07-10-05 08:52   >>> Répondre à ce message

bonjour berny
voici le n° telephone de Assane Ba taxi à saly (00 221) 630 32 80)si tu ne pars pas en voyage organisé il peut venir de chercher à dakar, il suffit que tu lui dises l'heure d'arrivée.
Sur saly, si assane est occupé,tu peux t'adresser à Martial (00 221) 568 62 30.
Ils sont sérieux.
je te souhaite un bon séjour.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: yvette 
Date:   07-10-05 10:22   >>> Répondre à ce message

Bonjour Eve,
j'ai un projet en tête : aller vivre avec des femmes et des enfants pour mieux les connaître et surtout les aider au niveau santé, nutrition, hygiene. Qu'en penses tu ? je penses partir en 07 ou 08/2006.
L'asso dont tu parles pourrait- elle être interéssée ?
merci de me répondre.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: yvette 
Date:   07-10-05 11:19   >>> Répondre à ce message

Boujour Monique,
je souhaite partir seule pour vivre avec les gens, penses-tu que ce soit réalisable sans danger ?
Puis-je m'adresser a Alicia ?
Je voudrais aider les femmes et les enfants.
merci de me répondre
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Khadija 
Date:   07-10-05 15:34   >>> Répondre à ce message

Bonjour Yvette,
Je me permets de répondre concernant l'association ASTOU que je connais. Regardes sur le site, et tu verras que tu peux peut être envisager d'aider à la pouponnière de M'BOUR. Par contre en juillet et août je pense qu'il y a déjà bcp de bénévoles.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: marie-j 
Date:   13-10-05 22:26   >>> Répondre à ce message

je suis passé par là et j'ai vu que vous vouliez aller au Sénégal. En effet j'ai été en mai dernier et ce fut un beau voyage. Il y a un hotel pas très cher. un peu typique pas trop de tralala son nom est Bleu Africa tu regarderas sur le net. J'ai aussi fait connaissance d,un chauffeur auquel je vous envoie son e-mail djibyl2@hotmail.com
Je lui ai ouvert ce e-mail lors de mon sejour la-bas. Il va vous conduire en toute sécurité là où voulez. Vous lui direz que c'est Marie qui était de passage avec son mari le couple qui venait du Canada.

Donnez-moi des nouvelles
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: CHRIS 
Date:   16-10-05 22:09   >>> Répondre à ce message

Bonjour Bernie,
Bret t'a déjà donné des numéros de tel, je te rappelle le n° de mon ami Ousmane (00 221) 648 74 02.
Je ne suis pas trop d'accord avec Ndar sur les tarifs et d'accord par contre avec Bret. J'ai vu des touristes arrivant en pleine nuit (ce qui est souvent le cas) payer 20 000 CFA (30E) pour aller de l'aéroport à Dakar. Et ça m'étonnerait que l'on trouve moins cher en étant étranger pour se rendre à Saly. A noter que le prix comprend la voiture donc si on est plusieurs c'est quand même très peu cher. A noter également que les hôtels doivent prendre au moins 30 euros par personne si ce n'est pas plus pour la navette aéroport jusqu'à Saly.
Tu peux donc utiliser les contacts de Bret ou le mien sans soucis.
Bon séjour au Sénégal.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   16-10-05 23:39   >>> Répondre à ce message

En quoi t'es pas dac Chris :-)
20 000 pr Dk, c'est de l'arnaque pure : le jour 3000, la nuit 5000 rek.
Pour ndar je confirme, pr Saly je ne sais pas mais la distance est trois fois moindre.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: eve 
Date:   16-10-05 23:48   >>> Répondre à ce message

bonsoir Yvette,

Je réponds seulement à ton mail, ayant eu dernièrement quelques problème internet chez moi.
Je suis sûre que tu peux intéresser l'association Astou, regarde sur son site et tu trouveras les coordonnées de Tessa, sa présidente. Bien sûr des bénévoles il y en a mais il en faut toujours pour faire la rotation et personne n'est inutile. Donc vas-y, c'est très encourageant, et donne nous des nouvelles quand tu y seras. pour ma part j'irai voir en novembre comment ça se passe et si je peux apporter des informations sur ce forum.
Il faudrait beaucoup de personnes comme toi, continues.
A bientôt sur ce forum, sinon sur mon mail : sandrine_v@club-internet.fr
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   17-10-05 08:24   >>> Répondre à ce message

pour comparer, qui connait le prix d'un taxi de paris à roissy : 25km.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: MC 
Date:   17-10-05 12:15   >>> Répondre à ce message

Ndar veut peut être parler des voitures à 7 places. Sinon le prix moyen est d'environ 18 à 20000 CFA.

Pour aller de saly à Dakar en voiture perso il faut compter environ 8000 cfa en essence.

Paris roissy c'est entre 35/40 euros.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: kri 
Date:   17-10-05 14:11   >>> Répondre à ce message

Je conseille à ceux qui doivent se déplacer en taxi de "fidéliser", j'ai personnellement une liste de taxis sérieux, ici et là que j'appelle régulièrement en cas de besoin, quelques exemples :
- Base Joal Fadiouth : taxi à la journée 25000cfa (chauffeur sympa, marrant,connaissant les racourcis, les trucs a voir, sa voiture n'est pas toute neuve mais c'est un fameux pilote.(il a un GPS sous la casquette)
- Base Dakar : (taxi officiel) ville-yoff 2000cfa à 23 heures 30, sa voiture est nickel, il est ponctuel, en principe il ne travaille que jusqu'à 23 heures, mais quand on le prévient, il répond toujours présent, s'il doit vous conduire à la gare routière pour prendre un 7 place, il négocie même le prix pour vous.
- Base Toubab Dialaw : 15000 cfa pour dakar
(ça peut paraître cher, mais quand on connait les joies de la traversée de Rufisque pendant l'hivernage....

Et à tous les purs et durs, pas trop pressés,je conseille quand même d'oser prendre les taxis brousse, c'est ça le vrai Sénégal, même si c'est malheureux de constater le délabrement des voitures, si elles sont utilisables pour les Sénégalais pourquoi ne le seraient-elles pas pour les toubabs , un petit détail m'a interpellé :
les odeurs corporelles y sont mille fois moins présentes que dans nos beaux transports aseptisés malgré la promiscuité
(éviter quand même de sortir les "habits du dimanche", ils ne résistent pas forcément aux aspérités des strapontins...

Mc, Bret, en province c'est nettement plus cher qu'en IDF,
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: herve 
Date:   17-10-05 14:57   >>> Répondre à ce message

sandra si tu veux connaitre autre chose a toubab dialaw tu peux venir chez moi je suis en train de construire un campement sur les hauteurs de toubab dialaw vue mer et brousse , confort calme et securite gardien sur place prix plus que raisonnable tel moi 0143518875 ou 0607606956 ou email kouthiou@free.fr a bientot
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   17-10-05 16:56   >>> Répondre à ce message

si 1 taxi paris roissy 35 ou 40€ soit 25000fca en moyenne pour 25km

20000fcfa/25000fcfa pour 80km dakar saly et sachant que l'essence est presque aussi chere au sénégal, il ne faut pas exagérer.
d'autant plus qu'il y a aller et le retour à faire. il n'y a pas forcement un autre client dans les 160km.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: kri 
Date:   17-10-05 18:28   >>> Répondre à ce message

Bret, Mc, je devrais me relire avant de valider : je voulais dire que les taxis étaient nettement plus cher en province qu'en Ile de France, ici, (j'habite le sud ouest et avant je vivais en Corse) pour 40€, tu ne vas pas loin
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: l'élu   
Date:   18-10-05 02:35   >>> Répondre à ce message

Ndar je suis aussi un peu d'accord avec chris car si tu arrive le soir et que tu prends un taxi pour aller a saly oui c au allentour de 30.000 fcfa la nuit car mbour c pas la porte a coté et faut pas oublier que c un taxi et non un 7 place qui coute vraiment moins cher .
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: doulaye 
Date:   18-10-05 05:43   >>> Répondre à ce message

je suis arrivé trop tard mais j espere bien ke tu lira mon message moi je suis de mbour je vie dans le millieu touristique mais je te dit une chose saly c pas le senegal en vrais lolsi tu veux bien conaitre le senegal part pas dans les hotels j ai des maison de vacance a loué si vraiment ca te dit fait moi signe et tu verra tu sera pas decu je suis un guide aussi bye a plus peut etre
voici mon msn si tu veux vraiment
doulaye88@hotmail.com
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   18-10-05 07:59   >>> Répondre à ce message

Je parlais bien des 7 places; Concernant les prix à DK c'est dans des situations habituelles (hors grève, inodations et pluies importrantes, hors grosse fête...)
pour les taxis-brousses pas de négociations (tarifs fixes) sauf peut-être pour les bagages.
Sur l'usage Kri a raison.
Sur la comparaison avec la France cela me parait hasardeux même si le carburant est comparable, compte tenu du cout de la vie.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   18-10-05 09:07   >>> Répondre à ce message

encore moi
20000fcfa moins 8000 d'essence moins 10000 location voiture (à saly beaucoup n'ont pas leur propre véhicule) reste 2000 pour environ 4 heures(aller et retour) au chauffeur soit 500 de l'heure avec les risques d'accident sur ces routes mal éclairées, ces dos d'anes mal signalés, etc

quand ils sont propriètaires il faut aussi compter le changements des pièces mécaniques,et ca arrive souventà cause de l'age de la voiture et l'état des routes, l'assurance, les amendes fréquentes pour pouvoir travailler sans être officiellement Taxi.
Il faut bien qu'ils vivent.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   18-10-05 11:01   >>> Répondre à ce message

Je pense que le salaire moyen d'un chauffeur est d'environ 50000 FCFA par mois.
Je suis d'accord, c'est peu mais attention en payant trop cher de casser le marché pour les sénégalais;
Le prix c'est le prix. Par contre il m'arrive de donner un supplèment (genre pourboire) en précisant bien que c'est en plus du "tarif".
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   18-10-05 11:07   >>> Répondre à ce message

Par exemple, lors d'achat,je maintiens pour payer le prix habituel; Ce qui semble ridicule vu des fois le peu de différence. je donne parfois la différence en "cadeau"; Les vendeurs comprennent très bien le geste.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: kri 
Date:   18-10-05 11:13   >>> Répondre à ce message

Ndar, je suis ravie que tu pratiques aussi comme ça, je le fais parfois aussi et je culpabilise car je me dis qu'effectivement, ça casse le marché, en général, je dis que c'est pour les enfants et je pratique ainsi seulement avec "mes" chauffeurs.
Notre taxi dakarois nous a conduit à Yoff au mois de septembre, je lui demande le prix de la course et il me répond "donne moi 2000 ou 2500, ça va?" J'ai touvé ça très habile et délicat de sa part
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   18-10-05 14:12   >>> Répondre à ce message

comme vous Ndar et kri,
le prix de la course ou de l'achat + un petit quelquechose pour faire plaisir.

De + en faisant le juste prix, nous les consommateurs nous retournons faire des achats ou les rappelons pour une course en taxi, on sympathise, on a plaisir à se revoir, tout ça compte, et crée des liens.
c'est leur fond de commerce, quand on est au sénégal, ils peuvent compter sur nous.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: BB 
Date:   21-10-05 10:33   >>> Répondre à ce message

Va en Casamance la merveille des merceilles ou à N'Gor petite île de rêve moins loin pleine de gens adorables (Ben le rasta, Yaya et Djineba j'y retourne j'adore
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Chris 
Date:   29-10-05 09:15   >>> Répondre à ce message

Pour Ndar, Kri et Bret.
Tout à fait d'accord avec vous, je pratique de le même façon.Il ne faut pas casser le marché sénégalais mais il est certain que trop d'intransigence est mal venue et le petit plus est un peu normal.
L'essentiel c'est le juste prix.
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bernard 
Date:   05-12-05 20:44   >>> Répondre à ce message

Le sénégal
Il faut savoir ce que l'on cherche.

Saly c'est puant, surtout des Parigos... les mêmes que l'on a sur les jets sky sur nos côtes

les mêmes qui sont à Courchevel les mêmes à st trop

Des quads qui puent qui parasitent toute la région.
Le fric mauvais.

C'est ca Saly......

Nul NUL NUL

Il y a des ammateurs...

Le sénégal, c'est super mais pas à Saly.

MAIS POUR UN Parigo c'est certainement bien.....

Saly ca marche.

UN CONSEIL SI VOUS PARLEZ DE VOTRE VOYAGE AU SENEGAL NE DITE PAS QUE VOUS ETIEZ A SALY...

NUL.

Le Sénégal est un pays superbe
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: helene   
Date:   06-12-05 07:48   >>> Répondre à ce message

En ce qui concerne le prix des taxis Dakar-Saly, le tarif ne devrait pas être inférieur à 20 000 fcfa étant donné le coût du carburant, l'entretien de la voiture, le temps passé et le fait que le taxi t'emmène exactement là où tu veux aller: plein centre Dakar, ou aéroport, où autre!!!

Si on met, en parallèle le taxi brousse, il ne part qu'à chargement complet: 7 personnes, soit 7000 fcfa aller et 7000fcfa retour donc 14 000 fcfa.

Ce taxi brousse ne vous emmène pas au centre de Dakar!! Non!!
Il faut ensuite prendre un taxi dont les tarifs varient entre 2000 fcfa (ce qui n'est pas cher vu les embouteillages constants et la distance), et 3500 fcfa!

De plus, si vous prenez le taxi brousse, il ne vous dépose pas à la porte de votre hébergementen arrivant à Saly! Il vous faut encore prendre un autre taxi: 1000 fcfa!!

En résumé, 14 000 fcfa : taxi brousse
+ 2 000 fcfa pour rejoindre le taxi
+ 1 000 fcfa pour rejoindre votre hébergement!!

Compter le temps, la fatigue épargnées à l'attente et aux changements de moyens de transports, ainsi que le confort d'avoir un véhicule rien que pour soi!!

20 000 fcfa est le prix juste à payer pour ce trajet!!

Nous nous devons de reconnaitre le travail et le coût du service rendu!

Je suis certaine que ceux qui chipotent le plus les prix, sont des gens qui ne supportent pas d'être utilisés, eux-mêmes, ou sous-payés pour des services rendus!!
Et... c'est NORMAL!!

DONC

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!!"
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bret 
Date:   06-12-05 08:11   >>> Répondre à ce message

OK avec toi Helene;
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: je ne peu pas ta vue 
Date:   14-12-05 14:21   >>> Répondre à ce message

oue pas de probleme ja bite a dakar ver marche bou bess
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: BrunoC 
Date:   14-12-05 19:39   >>> Répondre à ce message

Dakar/Saly Tarif : 7000 cfa

Je trouve que c'est cher par rapport à un Dakar/Ziguinchor qui est de 8000 cfa (si mes souvenirs sont bons).

 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Ndar-- 
Date:   15-12-05 08:28   >>> Répondre à ce message

je pense que la personne voulait dire :1000 FCFA x 7.
De plus le raisonnement est faux car lorsque l'on achète toutes les places au garage, on ne paie bien sùr pas le retour.
 
 guide
Auteur: bap's 
Date:   07-11-08 23:07   >>> Répondre à ce message

je suis pret te donner un coup de main.et tu auras un excellent sejour

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: marcellin34 
Date:   14-02-09 11:08   >>> Répondre à ce message

Bonjour attention aux arnaques MEGA

lisez mon blog avant de partir ou d investir au senegal

http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.com/

Très important

Merci a tous et encore une fois attention

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: marcellin34 
Date:   18-02-09 19:38   >>> Répondre à ce message

Arnaque fait par la maire de joal fadiouth Paul ndong et son bras droit Taffa Diouf...

toutes les personnes qui se sont fait volé leur terrain et même rasé les maisons qu ils avaient construit sur leur terrain encore une fois en toute l égalité avec tous les papiers du cadastre et papiers fonciers , qu ils avaient achetés en toute régularité au sénègal et pour que tout ceux qui vont le faire ou qui ont un projet la bas , nous vous mettons en garde .
Voici une des histoires arrivées recensements a joal Fadiouth , Senegal .Maire MR Paul Dong .
Le terrain a été acheté a Mr Le Maire de Joal Mr Paul Dong , et ensuite Mr Taffa Diouf c est occupe de cette affaire personnellement ceci en 1997.
Voici ci dessus le terrain acheté avant nettoyage et aplanissement.Ensuite les photos de la contruction..( pour voir les photos et les documents officiels cliquez sur le lien ci joint):

http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.com/

Après avoir vu le lien ci joint vous regarderez les photos prise cette annee sur mon terrain " Maison rasee et terrain cloture par un grand mur en pierre"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: cynique   
Date:   20-02-09 19:26   >>> Répondre à ce message

Je suis bien heureux de n'avoir JAMAIS acheté ni construit en Afrique...
LOCATION rek !et dès que les arnaques deviennent trop rapprochées, hop ! on boucle sa valise et on change de pays....

Le Sénégal est devenue le règne des détournements et arnaques officielles par les maires, préfets, flics, juges et autres petits golos officiels.. ET SANS RECOURS.. qu'on se le dise ! !

PS. : la Gambie, c'est pareil, mais en anglais...
Bissau (splendide archipel) est moins pourri mais faut apprendre le créole ou le portugais (encore que le wolof est pratiquement compris partout et le français gagne du terrain tous les jours)



Message édité (20-02-09 19:30)
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: BRAVO 
Date:   29-06-09 22:38   >>> Répondre à ce message

JE NE SUIS PAS DE VOTRE AVIS. C EST UNE VILLE QUI MERITE D ETRE CONNUE CAR ELLE EST TYPIQUE LES HABITANTS SONT TRES ACCUEILLANTS ET J EN GARDE UN TRES BON SOUVENIR, D AILLEURS J AIMERAIS Y REVENIR!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: BRAVO 
Date:   29-06-09 22:39   >>> Répondre à ce message

JE NE SUIS PAS DE VOTRE AVIS. C EST UNE VILLE QUI MERITE D ETRE CONNUE CAR ELLE EST TYPIQUE LES HABITANTS SONT TRES ACCUEILLANTS ET J EN GARDE UN TRES BON SOUVENIR, D AILLEURS J AIMERAIS Y REVENIR!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: bravo 
Date:   29-06-09 22:40   >>> Répondre à ce message

JE NE SUIS PAS DE VOTRE AVIS. C EST UNE VILLE QUI MERITE D ETRE CONNUE CAR ELLE EST TYPIQUE LES HABITANTS SONT TRES ACCUEILLANTS ET J EN GARDE UN TRES BON SOUVENIR, D AILLEURS J AIMERAIS Y REVENIR?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: raphoz 
Date:   24-07-09 15:21   >>> Répondre à ce message

BONJOUR? nous sommes installés à la petite cote à coté de YENNE, nous pouvons assurer des vacnces de rève, sans trop de frais, nous sommes toubab, mon mari est tombé" en amour du SENEGAL, mais la région
YENNE, exceptionnelle, vous avez mon mail, je vous attends pour dialoguer. a ++++jR

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: ct 
Date:   24-12-14 07:59   >>> Répondre à ce message

bonjour, puis je avoir les coordonnées de "les eucalyptus à saly niakhnakhal"; en vous remerciant.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-jean-de-védas PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: zerare 
Date:   20-01-15 14:58   >>> Répondre à ce message

salut je peux vous aider, notre y'a pas bcp de personne je vous Herbert si tu veux vraiment

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: Gorgi 
Date:   21-03-15 10:20   >>> Répondre à ce message

Hahaha!! Tous les petits vendeurs de séjours sont la!' Hahah fait bien attention a toi.. Ici c'est pas senegal!! Ici c'est petite cote!!! L'enfer pour touristes!! Rien de representatif pour le reste du senegal..un conseil va passer tes vacances ailleurs mais pas sur la petite côté tu risques d'être decue... Arnaquée, cambriolée.. Ect.. Le reste du senegal tu y trouveras des gens charmant, accueillant.. Et beaucoup moins cher!! Bon séjour...


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 chanyuan
Auteur: chanyuan   
Date:   21-06-18 10:11   >>> Répondre à ce message

chanyuan2018.06.21
[b]undefeated clothing[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]bottega veneta outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cleveland cavaliers jersey[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pacers jerseys[/b]
[b]nike store uk[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]real madrid jersey[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]marc jacobs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]huf clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]simulation shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]audemars piguet watches[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]warriors jerseys[/b]
[b]merrell shoes[/b]
[b]golden state warriors jerseys[/b]
[b]louboutin pas cher[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike pegasus[/b]
[b]michael kors wallets[/b]
[b]jordan 32[/b]
[b]five fingers shoes[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]karen millen dresses[/b]
[b]hawks jerseys[/b]
[b]chelsea jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]belstaff jackets[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]air max 95[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jerseys from china[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]alife clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kd 10 elite[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]balmain jeans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pistons jerseys[/b]
[b]isabel marant outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]timberwolves jerseys[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]thunder jerseys[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]montblanc pens[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]stuart weitzman shoes[/b]
[b]magic jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]soccer shoes[/b]
[b]dc shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]reebok outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]calvin klein jeans[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cavaliers jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]spurs jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]indianapolis colts jerseys[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air jordan release dates[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike foamposite[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]hornets jerseys[/b]
[b]keen shoes[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]g-star jeans[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]air max uk[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]james harden jerseys[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]reebok trainers[/b]
[b]pandora[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]bcbg dresses[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]air jordan 12[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jazz jerseys[/b]
[b]76ers jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]off white[/b]
[b]mavericks jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]champion clothing[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]wizards jerseys[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]fitflops shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike roshe one[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]alexander mcqueen shoes[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]10 deep clothing[/b]
[b]wellensteyn jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas crazy[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]san antonio spurs jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]heat jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike store[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]uggs[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]carrera sunglasses[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]arcteryx jacket[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]armani exchange[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]camel shoes[/b]
[b]barbour jackets[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]suns jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]futbol baratas[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]a bathing ape[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]freshjive clothing[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]harden shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]san francisco 49ers jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]kings jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nobis outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant jerseys[/b]
[b]bape clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas uk[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]adidas soccer shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]fossil watches[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]links of london[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]air jordan 3[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]celtics jerseys[/b]
[b]adidas trainers[/b]
[b]van cleef & arpels jewelry[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dsquared2 jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]chloe sunglassess[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]jimmy choo sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]harry winston jewelry[/b]
[b]jack wolfskin[/b]
[b]tods outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]cazal sunglasses[/b]
[b]bucks jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]clippers jerseys[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]bally shoes[/b]
[b]kappa clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]diesel jeans[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]raptors jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chopard jewelry[/b]
[b]cheap football shirts[/b]
[b]furla handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]rockets jerseys[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]chloe outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike air max 2015[/b]
[b]houston texans jerseys[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]basketball jerseys[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pelicans jerseys[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose parka[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]ubiq shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]nets jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]palladium boots[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlets[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]bulls jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]knicks jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]longchamp pas cher[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]visvim shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]guess factory[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mizuno running shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nuggets jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]world cup jerseys[/b]
[b]nike blazer pas cher[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]prada shoes[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]kd 9[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]chicago blackhawks jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]jeep shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]givenchy jewelry[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]trailblazers jerseys[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]gentle monster sunglasses[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]longchamp pliage[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]herve leger outlet[/b]
[b]minnetonka outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]dior outlet[/b]
[b]lacoste soldes[/b]
[b]le coq sportif shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]bulgari jewelry[/b]
[b]isabel marant shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]baltimore ravens jerseys[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]grizzlies jerseys[/b]
s
 
 Re: Repreneur Resto Solifaire
Auteur: wanglili   
Date:   13-09-18 06:46   >>> Répondre à ce message

[b]off white hoodie[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]ugg outlet online clearance[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mbt shoes clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vans outlet store[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]jordan retro shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pandora[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]supreme[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]rolex replica[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]louboutin uk[/b]
[b]mbt[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]north face[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ed hardy outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]cheap air jordan[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]five finger shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
chenqiuying20180913gfjngf
 
 Re: 1er voyage au sénégal
Auteur: yaoxuemei   
Date:   14-11-18 07:37   >>> Répondre à ce message

[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin boutique[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren pas cher[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet [/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
yaoxuemei20181114
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.