Discussions sur la Casamance
                    
 Le Cap deveient Saly
Auteur: Alain.g (---.206-83.static-ip.oleane.fr)
Date:   24-11-08 14:42   >>> Répondre à ce message

Je rentre de trois semaines au Cap Skirring ou nous allons depuis 15 ans et je suis en train de me demander si cela ne devient pas Saly.
En effet, plus moyen de mettre le pied sur la plage ou de se balader dans le Cap sans tomber sur un Banabana qui veut vous vendre, un parfum, des lunettes, une montre, tous plus faux les uns que les autres évidemment.
Avant il y avait bien les petits vendeurs d’objets Sénégalais, bois tissus, etc. et si l’on achetait pas au moins cela se finissait avec le sourire, mais ce n’est plus le cas, on se fait insulter après avoir dis 100 fois NON, et cela recommence le lendemain, souvent avec les mêmes vendeurs !
Cela devient plus que désagréable, car même avec juste un maillot de bain sur nous ou une canne à pèche, ils n’hésites pas a vous tomber dessus comme des mouches.
Autre « anecdote », un Gambien qui vient rejoindre dans la mer une des touristes qui était dans un campement proche du notre, qui lui dit dans un anglais à deux balles, je t’aimes, je suis amoureux de toi et qui lui déballe son « attirail » en voulant se frotter contre elle ………
Heureusement, un sculpteur de la plage est intervenu quand elle est revenue sur la plage…

Alors, ces fouteurs de merde de Saly vont-ils envahir maintenant la Casamance ou faudra t’il que les populations locales qui s’appercoivent de ce manège interviennent ( il y en a qui parle de les chasser « à coup de bâtons » si cela continue.
De toute façon, il ne faut pas compter sur les gendarmes du Cap en sous effectif et trop occupés à racketter les taxis au carrefour.
En espérant que ce message arrive sous les yeux d’un responsable politique ou touristique du Cap qui saura peut être quoi faire.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marigny-en-Orxois PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Nndar (---.mtz.modulonet.fr)
Date:   24-11-08 16:26   >>> Répondre à ce message

Qui te dit qu'ils viennent de Saly?
Je connais guère Saly et je ne défends pas le lieu mais pourquoi mettre cela sur le dos de Saly?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Metz PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Brigitalias (---.w90-62.abo.wanadoo.fr)
Date:   24-11-08 17:05   >>> Répondre à ce message

ben en même temps à partir du moment où il y a le club med, il ne faut pas s'étonner. je me demandais depuis un moment quand ça deviendrait pareil que plus haut vers l'ouest (petite côte), c'est triste. c'était déjà le cas il y a quelques années mais c'étaient les gambiens qui emmerdaient le monde, les locaux étaient plutôt tranquilles. Il suffisait de fermer les yeux en faisant semblant de dormir quand on était sur la plage pour qu'ils passent leur chemin. oh c'est chiant décidément! et en allant du côté de Kafountine et Abéné? c'était déjà moins touristique à l'époque, c'est peut-être encore préservé!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   25-11-08 23:46   >>> Répondre à ce message


VOILA QUELLE EST BONNE!!!

NOUS SOMMES DANS NOTRE PAYS ET ON A PAS LE DROIT DE CIRCULER COMME BON NOUS SEMBLE???

vous allez bientôt nous demander visa et carte de séjour pour pouvoir circuler librement dans notre pays!!!!!!
tout le monde sait que le tourisme n'apporte que de la vermine!!!
si vous voulez aller dans un pays sans croiser aucun habitant
je vous conseille de change de planète:)
ils vendent leurs babioles,si vous les traiter tel que vous le faites sur ce forum,je trouve normal qu'ils vous agressent!!!
peut-etre dakar a besoin de vous ,la casamance n'a pas besoin du tourisme pour vivre
on aprrend à suivre l'école et travailler à un âge précoce!!!
notre terre est noble et généreuse et tout pousse facilement:)et
nous avons le courage de metrre les mains ds la boue MERDE!!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: brigitalias (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-11-08 08:19   >>> Répondre à ce message

abie, t'en as pas marre de dire des conneries?


"Avant il y avait bien les petits vendeurs d’objets Sénégalais, bois tissus, etc. et si l’on achetait pas au moins cela se finissait avec le sourire, mais ce n’est plus le cas, on se fait insulter après avoir dis 100 fois NON, et cela recommence le lendemain, souvent avec les mêmes vendeurs !"

ce qui est écrit par Alain est une réalité. harceler les touristes c'est de la connerie, et moi ça me gêne pas d'être encore plus con que les vrais cons.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap devient Saly
Auteur: alain.g (---.206-83.static-ip.oleane.fr)
Date:   26-11-08 10:24   >>> Répondre à ce message

Abie
Je ne sonteste aucunement de circuler dans ton pays, je ne vois pas de quel droit le le ferais. Ce que je reproche aux Banabanas c'est le harcélement des touristes.
Quand à dire que le touriste n'amène que de la vermine, tu oublies que sans lui et sans l'aide d'autres gouvernements le Sénégal serait au plus mal.
Il y a certe des touristes qui viennent comme des colons mais tu oublies ceux qui viennent au Sénégal avec des valises pleines pour aider les habitants de Casamance ou d'ailleurs. Et je viens au Sénégal pour rencontrer et échanger avec les habitants des villages ou le mot TERANGA veut encore dire quelques choses. Tu as du oublier le sens de ce mot quand on te lit!!!
Et il faut faire une différence entre un vendeur de babioles et un harceleur qui te vend de la contre façon. Du faux Cartier, Lacoste, Faux parfum, c'est ça que tu appelle le Sénégal ?
PAS MOI.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marigny-en-Orxois PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-11-08 20:05   >>> Répondre à ce message

brigit
ou t'as vu que je racontais des conneries???

pour me dire" t'en as pas marre de raconter des conneries"
tu peux me dire aussi que tu connais mon pays mieux que moi et jeter un coup d'oiel sur les insultes que vous faites contre notre pays!!!
en france ,vous croyez que çà exise la teranga
hotels,restaurants n' a jamais accueilli le touriste
avec le sourire ou une blague,dailleurs ils parlent que français
votre imcompétence et votre méchanceté c'est peut-être moi qu'il l'ai inventé???
je continuerai à dire la vérité,et vous répondre tel que vous vous adressez à moi!!!


et toi alain,
me connais tu pour me juger,qui vous à affirmer que si vous quittez le senegal,le senegal se portera plus mal,???c'est plutôt vous-même
vous avez beaucoup plus d'interêt à rester au senegal plutôt qu'à rentrer chez vous ,un pays de
gens déprimés et sans perspective!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: brigitalias (---.w90-62.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-11-08 20:36   >>> Répondre à ce message

"tout le monde sait que le tourisme n'apporte que de la vermine"

ça c'est une énorme CONNERIE!!!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-11-08 21:02   >>> Répondre à ce message


NON,brigit TU MENS !!!!!!

j'ai fait d'autres pays africains,là ou y'a pas de touriste ,la vie est beaucoup moins chère et y'a beaucoup moins de vermine!!!!!!
si je veux voir la vraie afrique,je suis obligé d'aller ds un autre pays africain et on vit beaucoup mieux:)
pour que le sengal retrouve sa carte d'identité,il faudra qu'il y est moins de touriste
tout le sengeal en a marre de vous plus particulièrement la casamance, vous faites semblant de ne pas entendre
nous les casassais,on s'en fout de vous
vous les français,vous voulez etre le centre du monde
partout ou vous allez???
anglias,belges,suisses,allemands....y'a que le français pour se plaindre!!!!!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   26-11-08 21:16   >>> Répondre à ce message

salut gazounancy, alors comme ça tu étais au cap et t'est pas passé me voir?? je suis tout a fait d accord avec ce que tu a écrit, c'est vrai que certaines écrive dans ce forum mais ne savent même pas ce qui se passe au cap
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-11-08 21:34   >>> Répondre à ce message

AAAH Kassoumay mon FRERE

comme tu la remarquer c'est toujours les français qui nous fait chier avec leurs chichi chacha
jamais contents,toujours à se plaindre?????????
ils se plaignent de la france,et quand ils vont ailleurs,ils veulent retrouver la france
on va quand même pas changer nos habitudes pour leurs beaux yeux MERDE !!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: touriste (---.proxy.aol.com)
Date:   26-11-08 23:10   >>> Répondre à ce message

Abie
Comme tu te permet de nous dire que l'on te fait chier, et qu'apparement tes habitudes sont de faire chier le monde, tu ne dois certainement pas être Diola.
Quand à ta réflexion sur le tourisme, dis moi quelles de quelles ressources vous viveriez?
Vous avez vendu votre poisson aux chinois et aux japonais sans voir l'avenir comme d'habitude.
Quand on voit que ton pays n'est m^me plus capable de fournir assez d'electricité.
Tu parles sans savoir ...même si c'est de ton pays

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: alain.g (---.proxy.aol.com)
Date:   26-11-08 23:14   >>> Répondre à ce message

Reste au moins poli Abie.
Et si les français sont si cons, pourquoi habites-tu en France ?????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: brigitalias (---.w90-62.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-11-08 08:22   >>> Répondre à ce message

houla! elle va pas être contente là. houla!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   27-11-08 23:01   >>> Répondre à ce message


TOURISTE!
PLIEZ VOS BAGAGES ET PARTEZ!!!!!!

comme çà vous allez voir dequelles ressourcs ont va vivre.........
arrêtez de faire croire que vous les touristes français vous faites vivre un pays
à vous entendre on dirait que vous êtes dieu le père
t'as compté combien de poissons vivent dans l'eau ???
y'a pas qu'eux ,vous aussi,vous remplissez vos bateaux..........
vous aimez critiquer les autres pays
je vous fait chier,normal,mes réponses dérangent.:)


alain, qu'est-ce je fous en france,???
je fais partie des vaches à lait de l'état
petite entreprise,gros soucis........
enfrance,je vis,je travaille
tu vois l'âge que je suis arrivée en france,si j'avais le choix je choisirais un autre pays !!!!!!


Brigit,
t'inquiètes pas,tu me connais mal
c'est avec plaisir que je montre à toute l'afrique comment vous êtes:)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: suzan (---.w81-251.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-11-08 20:10   >>> Répondre à ce message

Tous ces mecs ne viennent pas obligatoirement de Gambie ou du Nord du Sénégal, malheureusement certains casamancais,DIOLA, sont tout aussi lourds, parfois sans scrupules, et vous entubent aussi.
Peut etre d'une manière plus intelligente.
Il y en a plusieurs qui trainent autour des campements au Cap, histoire de gratter une excursion qu'ils vont vous vendre 5 fois plus cher qu'elle ne vaut, gratter une bière, se faire une blanche, lui gratter un peu d'argent, ou finir tout simplement par lui piquer son porte feuille..... je pense à un qui nous a pratiquement insulté lors de notre séjour, une grande saucisse,qui se dit selon le moment organisateur de reggae party, guide,etc......., toujours splité, mais agresso.
C'est triste, ils sont en train de faire leur propre malheur, le Cap change, change en mal, bientot un Saly 2? tout ce que l'on déteste.
J'aime le sénégal, j'apprécie les sénégalais,les sénégalais sénégalais!!!!! TROP DE ROULURE AU CAP

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Panatieri PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-11-08 22:43   >>> Répondre à ce message

moi aussi je rentre du Cap et effectivement il y a beaucoup plus de "vendeurs" de fausses montres -lunettes-parfums ; mais franchement personne ne m'a agressée ( et je n'ai pourtant rien acheté ) , c'est sur que le cap change , beaucoup de 4X4 , de bruit de moteurs et de circulation , je ne suis pas sure que cela profite aux sénégalais mais je n'ai pas ressenti d'agressivité et dès qu'on s'éloigne de la rue principal et de la plage , c'est comme d'habitude
juste un coup de gueule contre les connards ( toutes couleurs confondues ) qui roulent à fond de train dans les villages et finiront bien par écraser un gamin ou un "vieux " qui ne regardent pas en traversant leur route normalement déserte ...... faut vraiment être nul pour se sentir viril parce qu'on roule vite et qu'on fait beaucoup de bruit ....
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   30-11-08 16:18   >>> Répondre à ce message

cette Abie elle se plaint toujours mais ELLE habite en France depuis son plus jeune age alors qu'elle se taise, connait elle seulement Cap skirring?
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   01-12-08 21:49   >>> Répondre à ce message

TOI FREROOOO

je crois que tu cherche la merde...... si tu veux la bagare je suis tout ouie, sais-tu seulement depuis combien d'année j'ai fait connaissance avec mon pays
natal,???
même si je le connaissais pas,je le defendrai quand même !!!
tu as entendu me plaindre de quoi???
je continuerai à clouer le bec aux toubabs qui critiquent mon pays alors que je connais le leur

vous cherchez la guerre entre casamance et dakar
mais on est très soudé,:)tu veux faire croire que tu connais la casamance, j'ai vécue 9 mois ds le ventre d'une diola ,j'ai têtée le lait diola avec le père lébou,mélange de sang d'une guerrière et d'un gerrier et je vous envoie pêtre !!!!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: alain.g (---.206-83.static-ip.oleane.fr)
Date:   02-12-08 10:44   >>> Répondre à ce message

Houla, Abie dévoile son vrai visage.
Si elle tient une petite entreprise j'espère qu'elle a une secrétaire pour son courrier...
Si "elle pouvait elle vivrait ailleurs qu'en France" c'est facile , elle n'a qu'à faire ses valises et choisir un autre pays, comme celà elle arreter de nous nourrir ....Pourquoi pas le Sénégal.
La guerre Dakar Casamance, ce n'est pas nous qui l'avons commencé ....
9 mois dans le ventre d'une diola, mais combien de temps au Sénégal? certains "Touristes" y ont vécu plus qu'elle...

Allez ABIE vas-y insulte moi, défoule toi, on a 'habitude .... tu devrais vendre sur les plages tu en as le profil.....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marigny-en-Orxois PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-12-08 23:26   >>> Répondre à ce message


mon pauvre alain,
j'ai pas vécu plus longtemps au senegal qu'en france mais
ma valise n'est jamais défaite,àpine arrivée,j'ai envie de retourner...........
ce pays de déprimés et de racistes,je suis beaucoup
plus préssé que toi de le quitter
demande aux entrepeneurs qui ont délocalisé-combien de temps pour les démarches???
la loi qui change ,chaque seconde,il est plus dur de partir,mais je me prépare :)
si j'ai le profil de quelqu'un qui vend des babiloes sur les plages -tant mieux
comme çà,vous savez à qui vous avez à faire
et non,je ne t'insulterai pas car tu n'en vaux pas la peine,si tu peux dénigrer une pers qui fait des km sous le soleil pour vendre une montre pour pouvoir nourrir sa famille,c'est que tu n'es pas humain hihihihihi
ma secretaire n'est pas française,mais anglaise
nous travaillons avec l'étranger,les français ne parlent pas anglais
ne te donne pas de mal à cherhcer un dico poue me répondre en anglais et
à bientot à ziguinchor INCHAHLA !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   03-12-08 15:20   >>> Répondre à ce message

entierement daccor avec touriste et alain abie n'a qua retourner dans son pays si ca lui manque tant que ca !!! mais en france elle touche les aloc, peut etre le rmi et alloc logement ossi... peut etre ossi elle est marié a un toubab , hihihihi MdR
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   03-12-08 22:13   >>> Répondre à ce message

toi frero
tu prends ton cas pour une generalité
t'as tjs vécu avec des allocs,
tu les connais aussi bien que les putes c'set que c'est ta vie,ma pauvre soeur qui va se maier avec toi
je la plains ?????????
une connaisseuse en matière française comme moi
c'est un danger pour les toubabs au senegal :)
tu demandes pardon ds le forum de brigit
je m'en fous que tu sois africain ou toubab
tu es mon con de frère !!!!!!
je te boude

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   03-12-08 22:26   >>> Répondre à ce message

Quelle impolie cette abie tu fais pitié. Tu relis tes posts avant de les envoyer? tu devrais avoir honte de t'exprimer de la sorte. Personne ne t'as attaquée que je sache, on a juste déploré le fait que le Cap devenait comme saly, alors tu devrais remballer ton agressivité.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: alain.g (---.206-83.static-ip.oleane.fr)
Date:   05-12-08 13:37   >>> Répondre à ce message

Les démarches pour quoi Abie? Pour retourner chez toi ?
Tu n'es pas Sénégalaise ?
Ca serait le comble.
Tu nous fais vraiment rigoler .........

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marigny-en-Orxois PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   05-12-08 19:38   >>> Répondre à ce message


pourquoi vous vous acharnez comme çà sur abie,???

elle a le droit de défendre notre pays!!!

abie es française et ses origines ,elle les a pas oublié elle au moins
je connais abie depuis longtemps,elle défend la france sur le forum cote d'ivoire encore pire que vous
si vous avez un peu de jugeote,vous saurez qu'abie se fout de votre pommes,comme elle sait le faire si bien
elle a préparé la delocalisation de son entreprise au senegal
c'est vous,qui faites pitié,vous vous permettez de critiquer quelqu'un que vous ne connaissez pas
les ivoiriens l'accusent d'être française sous pseudo senegalais,tout çà parce qu'elle vous défend
vous êtes tous pareils,vous avez qu'à prende vos bagos et déquerpir ,j'espère qu'un jour on fera comme les ivoiriens
la casamance ne veut pas d'insectes comme vous

PS: ABIE,ON RESTE DISCUTER LA_BAS COMME D'HAB :)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   05-12-08 21:14   >>> Répondre à ce message

ils ont fait quoi au juste les ivoiriens ????? ils se sont entretués et ils se sont privés de tout ce qui était une source de devises pour leur pays ( usines , emplois , tourisme ) et maintenant ils sont dans une panade noire (sans jeu de mot ) , vraiment il y a de quoi les envier !!!!! même quand on a une petit nez , il faut regarder un peu plus loin.....
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-12-08 01:27   >>> Répondre à ce message

salut a tt


oh là là ,jaz
ne te laisse pas enerver par ces mécontens chroniques

et toi,zoubida,c'est toi qui me nourrit pour me treter de malpolie,me suis je adréssé à toi???
qui est le plus malpoli d'entre nous 2???
vous aimez pas qu'on vous remette à votre place
arrêtez de vous plaindre tt le temps ou
vous foutez le camp,c'est simple comme bonjour

et toi,alain
jaz, t'as répondu,un vrai looser:)

et toi caro, tu penses comme les autres aussi
vous croyez vraiment que le tourisme français nourrit un pays là ou il s'implante,vous apportez rien à l'afrique,vous vous appropriez
pourquoi se battre pour revenir en cote d'ivoire??? qui vous a viré à coups de pieds au cul, si vous n'avez rien à gagner !!!!!!!!!
l'afrique vous donne ce que vous n'aurez jamais chez vous...............

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-12-08 01:41   >>> Répondre à ce message

wawe yow déé outeguama ba sonne ............
guisgua nak gni dall aye doflanou rék dagnoukoye wakhanetè rék dina okis déé

Boooooonne Nuit ba lundi nak si SMS bii jaz bouma fatéé !!!dééééé!!! kiss:)

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: atheo   (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   06-12-08 09:04   >>> Répondre à ce message

les zimbabouins ont fouttu les blancs dehors manu militari.lesquels blancs viaient au Zimbabwe depuis des lustres et en avaient d'ailleurs la nationalité.

on voit le résultat actuellement !!!

famine,cholera, inflation trés amusante,régime politique bananier etc.



évidemment ce sont les pauvres qui trinquent mais c'est normal.
Vae victis ! comme on dit dans les pages roses



Message édité (06-12-08 09:09)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   06-12-08 19:13   >>> Répondre à ce message

abie les français ne t'ont pas attendue pour foutre le camp tu vas être ravie c'est la débandade... 200 villas à vendre à saly et c'est pas fini, tous les toubabs que je connais qui ont été une fois au sénégal ne veulent plus y remettre les pieds ils disent : "le pays est magnifique mais les sénégalais sont trop chiants"...alors patiente un peu...pauvre demeurée, dans peu de temps tu seras tranquille.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: atheo   (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   06-12-08 20:10   >>> Répondre à ce message

non pas d'exagérations .

on peut déplorer l'atmosphére qui se dégrade dans une partie du Senegal et avoir envie d'y remettre les pieds.

au risque de me répeter :

amoureux de l'Afrique oubliez la cote ouest.
vous n'êtes pas en Afrique mais dans un succédané de l'Afrique vérolée par le tourisme et les africains qui y ont cru.

le Mali, le Benin, le Burkina le Togo etc. là il y a des choses à voir.

ah c'est sûr si vous y allez pour une partie de cul, c'est pas forcément le bon endroit
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   06-12-08 21:43   >>> Répondre à ce message

C'est vrai que tu te répètes, tout ce que tu dis atheo on le sait déjà et la côte ouest ne se résume pas à Saly. Et pour ce qui est des parties de cul il y a des destinations moins onéreuses et tout aussi bien pourvues que le Sénégal.
Pour aller au Sénégal actuellement il faut avoir une raison bien précise: familiale, affective, commerciale, retraite...et même çà c'est pas gagné.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   06-12-08 22:03   >>> Répondre à ce message

zoubida
GROSSE POUFhahahaha

tu es une vrai conne et tu seras bien nulle part dans le monde abie te dirait bon debaras et sans regret et moi je t'emmerde .vous partez mon cul!!!on en voit de plus en plus oui
en casamance on a ras le bol,vous nous apportez toutes les vermines de la terre!!!

atheo,les pays que tu viens de citer ,c'est des pays africains,y'en a pas beaucoup qui vous supportent actuellement
tu aprles de choléra ,famine en cote d'ivoire,mais c'est qui leur a envoyé le bateau empoisonneur,je connais tres bien cote d'ivoire,j'en y'a 15 jours,y'a ni femine ni choléra
le monde devient anti-français
OUST- DU BALAI........!!!!!!
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Nndar (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   07-12-08 01:46   >>> Répondre à ce message

Jaz, tu ne confonds pas Zimbawe et Côte d'Ivoire?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Hem PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   07-12-08 10:45   >>> Répondre à ce message

Hi hi Hi....çà s'arrange pas ....quel langage!!!bonjour le niveau intellectuel!!! mais c'est vrai que dans ce forum poubelle on peut pas s'attendre à autre chose, que les tas d'immondices qui polluent les discussions, allez j'ai mieux à faire aujourd'hui que de perdre mon temps avec vous.

http://zeyna93.canalblog.com

Message édité (07-12-08 11:50)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date:   08-12-08 01:46   >>> Répondre à ce message

A DIEU ZOUBIDA:):):)

ET BON DEBARAS ET SANS REGRET!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: kankouran (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   08-12-08 10:02   >>> Répondre à ce message

abie et jaz... c'est çà le vrai visage du Sénégal???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Courneuve PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: top 33 (---.w83-200.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-12-08 14:13   >>> Répondre à ce message

tu y va un peu fort, les vendeurs sont en general pas trop insistant mais j ai eu a faire a un personnage en face des hibiscus qui n etait pas content de mon refus et cela a failli mal tournè car il ne comprenais pas .Je trouve ca desolant je suppose que vous etes senegalais, je respecte votre pays et vos coutumes ,votre pays a besoin du tourisme il est bien desolant que certain senegalais ne l ais pas compris

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Libourne PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   09-12-08 22:07   >>> Répondre à ce message

il y en a BEAUCOUP qui ne l'ont pas compris .......
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   09-12-08 23:30   >>> Répondre à ce message

le Mali, le Benin, le Burkina le Togo meme la on peu allé pour du cul kom i di lotre,
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: atheo   (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-12-08 06:51   >>> Répondre à ce message

un connaisseur !
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   12-12-08 00:11   >>> Répondre à ce message

kankouran ou koumpe je suis desolée de repondre comme je le fais mais les insultes sur le senegal et les senegalaises ,y'a que le tourisme français pour le faire,vous nous insulter partout sur le forum
et vous voulez pas qu'on vous réponde,le temps de"oui ,maître" est passé depuis des siècles
voilà ce que vous n' arrivez pas à comprendre vous aussi!!!
en ce qui concerne les touristes qui nourissent les pays touristiques,vous êtes très très loin de contribuer à nourrir le pays ,tout ce qui vous fait voyager c'est le sexe,à croire que français(es) n'arrivent pas à combler leurs appétits sexuels et leurs vices,même les sado-masos ne vous suffiront pas
alors nou senegalais'y sommes pour rien dans vos dérèglements hormonaux ,
en ce qui concerne votre insatisfaction chronique,c'est assez connu dans le monde
vous partez ou vous restez,çà ne change rien
les vendeurs continueront à vendre ,et la vie continue......
je vous laisse méditer:):):)
BONNE NUIT
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: touriste (---.proxy.aol.com)
Date:   12-12-08 00:39   >>> Répondre à ce message

Abie tu dis que nous insultons les Sénégalais.
Je vous site

"AAAH Kassoumay mon FRERE

comme tu la remarquer c'est toujours les français qui nous fait chier avec leurs chichi chacha "

"GROSSE POUF
tu es une vrai conne et tu seras bien nulle part dans le monde abie te dirait bon debaras et sans regret et moi je t'emmerde .vous partez mon culon en voit de plus en plus oui
en casamance on a ras le bol,vous nous apportez toutes les vermines de la terre"


Et c'est nous qui vous insultons.
Mais pauvre CONNE, là je t'insulte, à qui crois-tu que le Banabanas vendraient leurs merdes?
Aux Sénégalais? Ils n'ont m^me pas de quoi achetez du riz, alors tu nous fais bien rire.

J'oubliais aussi la fameuse fête de La Tabaski !! Ou vous venez tous nous mendier de l'argent pour celle ci, sinon qulle honte si vous ne pouvez-pas acheter ce mouton quitte à crever de faim ensuite. Alors allez donc demander de l'argent aux autre sénégalais pour cette fête et pas aux CONS de touristes.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: atheo   (---.w86-196.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-12-08 07:58   >>> Répondre à ce message

"tout ce qui vous fait voyager c'est le sexe"


c'est un peu réducteur...

je ne voyage pas pour le sexe mais alors pas du tout.
il y a assez de possibilités en Europe avec moins de risques financiers et sanitaires.

et n'y voyez aucune connatation raciste.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   12-12-08 22:32   >>> Répondre à ce message

touriste si c'est a redire je le redirais avec plaisir.......
et je le redis vous nous faites chier, même en france avec votre propre famille,vous arrivez pas à vous supporter,vous organisez la fête de noël en famille et par la suite vous présentez l'addition alors çà m'étonnerait que vous donneriez une charité à un africain,vous étiez pas au courant que l'afrique était pauvre avant de s'y rendre ??? et
qui a causé leur pauvreté,???pauvres imbéciles
le français achète quoi aux vendeurs???rien,vous venez pour gagner de l'argent et trouver du cul frais
sales demeurés !!!

et toi atheo,si t'y vas pas pour le cul, la plupart de tes compatriotes si, et une personne partagée par plusieurs n'est jamais saine même en europe
la plupart des putes au senegal sont gahneenes
je ne les blâme pas,mais le gros cochon rose français
qui achète leurs services:):):)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: atheo   (---.w86-208.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-12-08 08:30   >>> Répondre à ce message

et que penses tu du gros cochon noir qui lui sert de souteneur ? et va prier entre temps ?

sans compter la famille ou l'imam qui ferme pudiquement les yeux en envoyant leurs gamines faire le tapin ?

et que penses tu du jeune de 20 ans prêt à se prostituer avec une grosse conne européenne. lui on ne le force pas pourtant ?


mais bon, ce sont des sujets vus et revus et qui ne résolvent rien.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   19-12-08 15:03   >>> Répondre à ce message

abie tu déconne, com dab, une kestion: tu est née OU et tu vis en France tous on vu ca! casacaise tu te dis!!! tu konais JO??? vraiment on se pose la kestion. et bien non la plupart des "Putes" moi je les apelle kom ca (des filles ki couchent avec n'importe quel TOUBABS pour le pognon alors qu'elles ont un MARI ) sont du Cap et viennent de ziguinchor pour faire du Mbaraan
désolé Abie de dire cela mais c'est la stricte vérité
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   24-12-08 01:23   >>> Répondre à ce message

toi mon conar de frero
tu parles que de putes, putes ,putes, t'es là-bas que pour çà pauvre con:)
et tu dit que tu vas te marier à une casassaice???
si t'es parti cherhcher des poissons,tu verras que des poissons idiot !!!!!!!!!
ceux qui insultent les putes ,sont contents de les retrouver ds leurs lits le soir.....
un baiseur de pute,c'est pire qu'une pute
aucune autre conversation intelligente???



Message édité (24-12-08 01:31)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   24-12-08 14:03   >>> Répondre à ce message

est ce que tu as déjà mis les pieds au cap ,Abie? moi je suis une femme ( pas un baiseur de pute comme tu dit si joliment ) , je suis encore assez jeune pour ne pas non plus être suspectée de chercher un jeune homme (ni un vieux d'ailleurs !!!!!) , j'aime beaucoup le cap , j'y ai des amis , je ne suis pas aveugle , il y a comme partout du bon et du mauvais , mais franchement la prostitution depuis 2 ans , elle te saute aux yeux , ces jeunes femmes je les plaint beaucoup de devoir coucher avec des types dont elles ne sont pas amoureuses ,je comprend aussi que parfois c'est le seul moyen de faire manger les enfants , mais là c'est trop . Elle aguichent les hommes en pleine rue " tu veux que je vienne dormir dans ta chambre ", je cite ce que j'ai entendu de mes oreilles ( pas ce qu'on m'a dit , je l'ai entendu , d'une fort belle fille d'ailleurs , et pourtant le blanc a refusé en riant !!) , c'est mauvais pour les petites filles sénégalaises qui vont finir par croire que c'est normal de se conduire ainsi , mauvais tout ça .
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   25-12-08 14:11   >>> Répondre à ce message

tout simplement BRAVO pour cette réponse à l'autre conne d'Abie,"c'est tout simplement la réalité au Cap" y a qu'a allé voir Caze Bambou ou les autres boite du Cap
Cette Abie jamais elle à mis les pieds au Cap, et elle veux faire la morale, quelle s'occupe donc de son ménage au sens propre et au figuré
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   26-12-08 23:00   >>> Répondre à ce message

salut caro et joyeux noel
ce que tu dis,en casmance çà existe çà c'est vrai
je passe la plupart de mes vacances au CAP,si t'as déjà vu des femmes qui demandent aux hommes
est-ce que je peux venir dormir ds ton lit???
elles ont que çà pour survivre mais les étudiantes
prostituées en france???
quelle est leur motivation???
ds tous les pays ,y'à des belles choses à voir
si je focalise sur les étudiant(e)s qui font la pute,alors je vois que çà......
la casamance,je connais comme ma poche,ma famille habite à ziguinchor,ils sont beaucoup plus connus que le président,le toubab qui decline la proposition de la pute,si vous etiez pas là ,il aurait bien sûr accepter!!!
au senegal,les putes sont étrangères pour la plupart
vous faites une fixation sur les putes au senegal,alors qu'il y a pire ici......

et toi le senegaulois,ce que je disais est vrai,tu es
le plus gd amateur de putes de la planète,si tu ne me crois pas casassaice,la prochaine fois,je peux te donner RDV ds un endroit pour te casser la gueule
sale cosangin,enculé:)
y'a que jo et les bars à putes que tu connais en casamance,tu devais te marier avec une casassaice,le 8 12 08,t'as même pas eu de lune de miel ,t'es tous les soirs sur le forum?????????
menteur, quand tu dis le ciel est étoilé,je ne me donne pas la peine de regarder -
gros enculé!!!
je sais même pas pourquoi je te réponds,je préfère te zapper ,connard:)



Message édité (26-12-08 23:02)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   27-12-08 15:15   >>> Répondre à ce message

té vrément UNE GROSSE CONE toi, EXCUSE moi du mot, mais là tu nous gonfle variment,peut etre meme que té un mec, qui se cache sous le pseudo Abie
MOI je t'ai JAMAIS INSULTE mais toi par contre tu ne sait faire que cela insulter les gens, vivement que le GM te foute dehors de ce forum
tu nous emmerde en parlant poliment et jamais un(e) VRAI casasais(e) ne parlerai comme toi et pour ta gouverne je connais BOCOU de Kabrus qui sont mes amis
fout le camp de ce forum OK
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: kankouran (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   27-12-08 18:08   >>> Répondre à ce message

Salut le senegaulois, çà ne sert à rien de s'insulter. Pour recentrer le sujet je dirai que je suis d'accord avec toi pour les dérives du cap. Des mamans soucieuses de préserver les bonnes moeurs se sont même regroupées en comité pour obtenir la fermeture des boites de nuit après une certaine heure, je ne sais pas si elle ont obtenu gain de cause.
Mais tu sais il y a d'autres endroits en Casamance qui sont très sympas et non pervertis par le tourisme.
Par exemple Bignona, et plus particulièrement le quartier de Bassène ou vit toute ma famille.
Il y règne vraiment une bonne ambiance. Il y a quelques boites ou l'on s'amuse gaiement et sainement car tout le monde se connait. Il y a aussi la messe du dimanche avec une super chorale accompagnée de Djembés. En hivernage il y a les fêtes avec les danses traditionnelles au son du bougarabou et la sortie du "kankouran".
Vraiment j'adore cet endroit, tu devrais y faire un tour, mais çà dépend de ce que tu es venu chercher en Casamance

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Courneuve PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   27-12-08 22:11   >>> Répondre à ce message

salut kankouran,Voila au moins quelqu'un de bien sur ce forum pourri par certains(es)je connais un peu bignona, pour avoir été chez des amis Sénégalais.je sais qu(il y a des endroit superbe en Casamance et loin de toutes pollutions "j'espère que tu comprends ce que ca veux dire"
Je ne sait nullement à quelle heure ferme les boites du Cap, vu que je n'y mets jamais les pieds, c'est pas ma tasse de thé ces endroits.
Abéné, kafoutine, kadiabo "la c'est super" nioumoune, pointe st georges, bandial la au moins pas de tourisme sexuel
vive le kankouran
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 00:14   >>> Répondre à ce message

tu m'as jamais insulté sale connard,les paroles partent,mais les écrits restent ,tu as fait que insulter les gens,tu prends les gens pour des cons je suis belle et bien une fille:)

j'attacherai mon pagne et te casser la gueule bien bon saleté de benêt que tu es!!!

tout ce que tu dis que tu connais en casamance
c'est marqué sur senegalaisement.com hahahahahaha

tt le monde me connait sur le forum,tu m'insultes ou
mes compatriotes et le senegal,je te mouille d'insultes,sale baiseur de putes!!!
je te répète ,je suis de mère diola et de père lébou,plus vulgaire que lébou çà n'existe pas.....
tu es le roi du tourisme sexuel ,tu recheches que les crapauds des bars!!!

tu dis que kabrousse est gentil,mais tu l'a insulté aussi,tu fais même parti du comité miss france a marseille hihihi hohohoooooooo!!!MDR
tu n'es rien Mr je sais tout,nullard ,zéro,0,neant:)



Message édité (28-12-08 00:17)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 00:27   >>> Répondre à ce message

Auteur: lesenegaulois
Date: 15-12-08 16:32

pour répondre à tous, vous ne savez pas que le vrai comité miss france est à marseille ? hé oui mais les médias n'en parle jamais, "madame de Fontenay oblige" faites une recherche sur google "comité miss france" et cé la la surprise ! ! !
un lien entre autre: http://comitemissfrance.free.fr/htmls/segosphere.htm
http://www.radioscoop.com/win/audio.phtml?id=13427
allez voir aussi cela cé super interessant quand au procès de Mme de fontenay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Miss_France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 00:30   >>> Répondre à ce message

Auteur: lesenegaulois
Date: 19-12-08 14:26

salut abie
ta été voir les vrais sites de miss France?
il fut une époque ou j'organisais des elections régionales c'est la raison qui fait que je connais bien J L giordano et le VRAI comité de miss France, mais quand j'ai voulu en parler sur les ondes on m'a CENCURE.... la dame au chapo... si vous cvoulez etre miss vous allez dans son lit.
.... lesbos
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 00:38   >>> Répondre à ce message



Répondre à ce message


Re: Miss france ou Miss Obama?
Auteur: abie
Date: 20-12-08 18:20

zalut lé zamis e

frerooo ,

censurer par qui,

tout façon tu dois être une tête à claques
si tu traites les miss comme les senegalaises de putes
tu dois connaître que çà
un vrai coureur de jupons avec des billets à offir.

là,il fait tard parce j'ai ma famille à m'occuper demain,:)
toutes tes insultes ,je l'ai rapporterai partout ou tu posts,petit con!!!
je peux prouver que tu mens,mon cher AMI!!!:):)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: touriste (---.proxy.aol.com)
Date:   28-12-08 11:06   >>> Répondre à ce message

Mais qui ets donc cette Abie, qui dit être insultée alors que ces posts sont truffés d'injure diverses!
J'en met en copie quelques unes :

"tu m'as jamais insulté sale connard"
"j'attacherai mon pagne et te casser la gueule bien bon saleté de benêt que tu es"
"je te mouille d'insultes,sale baiseur de putes"
"tu n'es rien Mr je sais tout,nullard ,zéro,0,neant"
"toi mon conar de frero"
"gros enculé"
etc etc etc
Et en plus elle ose écrire :
"y'a que le tourisme français pour le faire,vous nous insulter partout sur le forum"

et pour montrer sa bétise elle en rajoute
"les paroles partent,mais les écrits restent ,tu as fait que insulter les gens"

Comme tu le dis Abie, les écrits restent, et les tiens sont bien inscrits, tu nesais pas entretenir une concersation sans sortir d'insanités.

C'est ça le Sénégal? Heureusement que j'ai des amis Diolas (des vrais, qui sont restés en Casamance EUX) et qui remontent lenieveai intellectuel et d'amitié que tu est loin de posséder!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   28-12-08 11:54   >>> Répondre à ce message

touriste, je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais déjà pointé le langage ordurier de cette abie et je me suis fait insulter en retour par elle et par son ami jaz,( voir plus haut) on se demande d'ailleurs si ce n'est pas la même personne, car les IP sont identiques, certains se croient très malins, bon passons.
Mais le plus drôle de l'histoire c'est que cette personne a un discours complètement différent sur un autre forum, c'est le jour et la nuit, pas une insulte, elle est limite lèche botte, çà vaut le détour.
Cette fille est une cinglée shizo. sans intêrêt qui n'a rien à apporter dans une discussion, le mieux est de l'ignorer et ne pas lui répondre.

Pour revenir au sujet (qui a dévié sur les Miss! ), je trouve que c'est vrai, le cap devient Saly, mais ce n'est ni mieux ni pire que toutes les zones touristiques du monde, il suffit de ne plus y mettre les pieds, car à part la plage qui c'est vrai est magnifique il n'y a rien d'autre d'intéressant. En plus le Cap n'est pas la vraie Casamance, je préfère Mlomp, Oussouye, Djembéring, ou encore Karabane...et toi?
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   28-12-08 14:14   >>> Répondre à ce message

entièrement daccord avec vous touriste et zoubida, zoubida t'a oublié pointe st georges, bandial, nioumoune, kabadio, abéné, boudialabo, nikine, qui sont des endroit éloigné de tout tourisme sexuel et enquiquinements de toutes sortes,
ta oublié de citer caro meme adresse ip que abie et jazz
et l'otre ki veux faire la morale en disant que je suis sur le forum tt lé jours celle la ou celui la je penbse plus pour cela, a minuit elle envoie des post???
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   28-12-08 14:31   >>> Répondre à ce message

Bon d'accord les gars les IP identiques ne veulent peut-être rien dire car çà m'étonnerait que caro fasse partie de la clique.

Abéné je connais très très bien, j'ai fait du bénévolat à la case de santé pendant plusieurs années, je n'y ai que des amis, j'ai même acheté des terrains là-bas.
C'est aussi là que j'ai connu mon mari avec lequel je suis depuis 15 ans.
Je vais aussi à Diana, Kafountine, et plus récemment Niafrang qui est un vrai petit paradis, bien loin du Cap et de tous ces paradis artificiels.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   28-12-08 21:41   >>> Répondre à ce message

abie n'a jamais nié les insultes ,qui me cherche me trouve......
si les adresses IP qui se ressemblent ,c'est abie,alors là je suis forte avec ma familleet mon entreprise à m'occuper ,je crois pas que j'ai le temps a perdre comme vous:)

vous insultez quelqu'un et son pays,et vous voulez pas que la personne vous réponde ???
vous êtes sur le site que pour critiquer le senegal alors que vous y êtes,si je venais raconter tout ce qui se passe en france dans le forum hihihi!!!!!!

tous ceux qui débarquent sur le forum vous les attaquez,alors si vous sortez des âneries aussi grosses que vous ,je suis tjs prête à rendre la monnaie de votre pièce......

vos amis diolas si ils vous lisaient ,vous verriez leur réaction envers vous pire que la mienne

on nous bourre le mou en france avec l'intégration
c'est pour mieux masquer le fait que le français ne s'intègre nulle part.!!!

t'inquiète ,personne ne m'attaque sur le forum dont tu parles à part 1 ou 2
si vous m'attaquez ailleurs ,je vous répondrais du tac au tac ,comme d'hab.Abie ne perd pas son âme en changeant de site et de pseudo je suis toujour ABIE

laissez caro,jaz...en paix,elles n'ont rien à voir là dedans comme tout les autre de même IP comme vous dite!!!
vous avez changé de pseudo pour rentrer ds l'autre forum :)parce que je vous ai pas vu ???
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   29-12-08 00:46   >>> Répondre à ce message

Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date: 28-12-08 23:26

on vient d'ouvrir une assos pour protéger et défendre
les bons comme les mauvais toubabs emmerdés par des faux marabouts ou par des voisins racistes et mal intentionnés
eeeeh oui,je suis à l'origine de cette assos
cette idée m'est venue en lisant le thème de faux marabout - saly petite côte
j'ai discuté avec une soeur toubab,qui m'a expliqué
l'histoire poliment ,j'ai décidé avec 2 senegalaises
sur place d'ouvrir cette assos pour que notre pays garde sa laîcité ,sa teranga de bonne réputation
je demande à tous les senegalais(es) de nous rejoindre ds notre assos qui compte déjà 4 pers:
gaimbé toubab,la raison, pen, et moi sur forum ASSOS par la raison.
espérons bcp de participants pour défendre la cause de nos invités,toute race et couleur est bienvenue
ETONNANT QUE SA POURRAIT ETRE ,J'AIME PAS L'INJUSTICE
pas rancunière ceux qui m'insultent peuvent exprimer leurs problèmes
car l'homme de loi est plus corrompu que notre gouvernement
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: pen   (196.207.193.---)
Date:   29-12-08 21:01   >>> Répondre à ce message

hou!
Purée çà vole bas là-dedans
vous vous croyez où tous?
Un peu de respect pour nos pauvres oreilles et dites vous aussi qu'il doit y avoir des plus jeunes qui doivent surfer sur ce forum.
Eh ben bonjour l'exemple!Vous ne pouvez pas discuter entre gens civilisées et bien sensées sans utiliser un langage ordurier tel que vous le faites?
A force de vous lancer des injures vous en oubliez meme le sujet qui vous préoccupe tous.Si vous voulez trouver des solutions discutez calmement et dans le respect des uns et des autres plutot que de vous comporter ainsi.

c'est lamentable de tels comportements.

Abie certes tu aimes ton pays mais tu ne l'aides pas en partant au quart de tour comme tu le fais.Aimer son pays c'est aussi savoir écouter et accepter de pointer du doigt là où çà va pas afin de pouvoir faire évoluer les choses.
Moi-meme en tant que sénégalaise,j'en ai marre de me faire aborder et de me faire insulter dés que je ne veux rien acheter de telle sorte qu'aujourd'hui j'en suis réduite à prendre un coursier pour le marché car je ne supportais plus.

Pour vous autres européens ou touristes de quelque provenance que vous soyez je peux vous comprendre mais ne croyez pas que vous etes les seuls visés.
Nous en sommes aussi victimes .

C'est comme en france aujourd'hui on rencontre parfois au feu ou devant les bureaux de tabac des gens qui font la manche et qui peuvent devenir agressifs dès qu'on leur refuse la pièce.

Il faut prendre ce phénomène avec un peu de détachement ou de recul pour pouvoir en discuter calmement au lieu de vous emballer tous à ne plus savoir de quoi on parle.

DU RESPECT DU RESPECT ET DU RESPECT!!!!



Message édité (29-12-08 21:05)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   30-12-08 01:01   >>> Répondre à ce message

pardon ma soeur éfféctivement je m'énèrve trop vite quand on insulte notre pays et ces habitants!!!!!!
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   30-12-08 01:29   >>> Répondre à ce message

Auteur: abie (---.rev.libertysurf.net)
Date: 30-12-08 01:27

pardon ma soeur
mais tu sais depuis le premier jour que j'ai posté sur le forum jusqu'à présent je n'ai reçue que des insultes de femmes comme hommes ils peuvent quand même parler de leurs problemes sant traiter tout le senegal de pute voila ce qui me met hors de ma personnalité car je ne suis pas du genre à insulter
quand je défends le senegal,çà plaît pas,je peux insulter mieux qu'eux , je suis polie avec ceux qui le sont avec moi
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: pen   (196.207.231.---)
Date:   30-12-08 12:02   >>> Répondre à ce message

Abie les insultes n'ont jamais rien réglées.
Tu es une fille de bonne famille ,il y a des expressions qu'on ne devrait meme pas entendre venant de toi..Et tu sais de quoi je parle .
Sois plus calme à l'avenir ,tu as tellement de choses à apporter à ce forum et toi tu perds ton temps à partir en vrille.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 01:12   >>> Répondre à ce message

je suis désolée ma soeur tu as raison sûr tout 1000 pardons a tous j'aime trop mon pays:)


BONNE ANNEE 2009 A TT !!!
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: moussa252   (---.client.mchsi.com)
Date:   02-01-09 01:26   >>> Répondre à ce message

Abie je vous aime .God bless you never surrender!Alain.g a écrit:

> Je rentre de trois semaines au Cap Skirring ou nous allons
> depuis 15 ans et je suis en train de me demander si cela ne
> devient pas Saly.
> En effet, plus moyen de mettre le pied sur la plage ou de se
> balader dans le Cap sans tomber sur un Banabana qui veut vous
> vendre, un parfum, des lunettes, une montre, tous plus faux les
> uns que les autres évidemment.
> Avant il y avait bien les petits vendeurs d’objets Sénégalais,
> bois tissus, etc. et si l’on achetait pas au moins cela se
> finissait avec le sourire, mais ce n’est plus le cas, on se
> fait insulter après avoir dis 100 fois NON, et cela recommence
> le lendemain, souvent avec les mêmes vendeurs !
> Cela devient plus que désagréable, car même avec juste un
> maillot de bain sur nous ou une canne à pèche, ils n’hésites
> pas a vous tomber dessus comme des mouches.
> Autre « anecdote », un Gambien qui vient rejoindre dans la mer
> une des touristes qui était dans un campement proche du notre,
> qui lui dit dans un anglais à deux balles, je t’aimes, je suis
> amoureux de toi et qui lui déballe son « attirail » en voulant
> se frotter contre elle ………
> Heureusement, un sculpteur de la plage est intervenu quand elle
> est revenue sur la plage…
>
> Alors, ces fouteurs de merde de Saly vont-ils envahir
> maintenant la Casamance ou faudra t’il que les populations
> locales qui s’appercoivent de ce manège interviennent ( il y en
> a qui parle de les chasser « à coup de bâtons » si cela
> continue.
> De toute façon, il ne faut pas compter sur les gendarmes du Cap
> en sous effectif et trop occupés à racketter les taxis au
> carrefour.
> En espérant que ce message arrive sous les yeux d’un
> responsable politique ou touristique du Cap qui saura peut être
> quoi faire.
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Marigny-en-Orxois PAYS :
> France

Moussa
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: moussa252   (---.client.mchsi.com)
Date:   02-01-09 01:35   >>> Répondre à ce message

Je me demande si ceux qui soutiennent que le tourisme fait vivre le senegal ne sont pas de vulgaires reveurs.Le tourisme n'apporte rien au Senegal,seuls les hoteliers en majorite francais en profite.Bonjour les inconvenients.J'ai appris que 200 maisons sont a vendre a Saly ,quelle aubaine.C'est 200 personnes indesirables de moins qui quittent de grace quittez si vous ne vous sentez pas bien chez nous.je n'ai jmais aime l'europe je n'y ai jamais mis les pieds et je ne me plains jamais de leur lois .Who gives a ****.Get the **** out if you don't like joloff.Abie,je vous aime!!!!!!

Moussa
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   02-01-09 11:30   >>> Répondre à ce message

Bonjour moussa, je ne sais pas qui tu es ni ou tu vis, apparemment en France d'après la géolocalisation, mais permet moi de te dire que les rêveurs sont plutôt ceux qui aimeraient se passer du tourisme et ne dépendre de personne.
Même un pays comme la France dépend du tourisme étranger dans certaines régions.

Je ne parlerai pas de saly car je connais très peu, mais je peux te dire qu'en Casamance depuis que les touristes ne viennent plus c'est tout un pan de l'économie locale qui s'effondre. Car il n'y a pas que les hôtels qui font vivre la population, il y a les campements, les boutiques, les restaurants, tout le personnel de maison, les taxis, les artisans...etc....Beaucoup de Casaçais veulent le retour des touristes.

Je reconnais que le post d'Alain g. qui a suscité autant d'animosité est un peu excessif, il pointe du doigt les méfaits d'une certaine forme de tourisme dont le pays n'a pas besoin et là je suis d'accord avec toi.

Cependant la fuite des touristes n'est pas une bonne chose, car le pays déjà très dépendant de l'aide internationale va s'enfoncer encore un peu plus dans la précarité.

Alors nuançons un peu nos propos. Si tu as lu mes posts précédents tu verras que j'aime le Sénégal et particulièrement la Casamance, mais ce n'est pas une raison pour perdre tout sens critique et vouloir les départ toubabs.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: jaz   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   02-01-09 22:19   >>> Répondre à ce message

salut moussa et bonne année moi aussi j'adore Abie
elle est franche et dis ce ke les gens pensent tout bas!!!
la zoubida,pareille aux autres français ,je pense mes vacances au senegal,et chaque vacances,je vois plus de touristes mais la plupat viennent pour s'installer, prennent les noirs pour des bêtes,
c'est pour çà qu'ils répètent toujours quand le touriste part ,le pays va sombrer,ils ont ka dire qu'ils se sont installés par pitié ???alors le tourisme n'est profitable que pour les toubabs,les hotels et chambres se vident,c'est plus cher qu'en france,alors ils préfèrent louer chez l' habitant

cous,je vois pas pourkuoi tu t'excuses,t'as répondu
aux insultes!!! c'est tout!!!
 
 Re: Le Cap devient Saly
Auteur: alain.g (---.proxy.aol.com)
Date:   03-01-09 01:27   >>> Répondre à ce message

Re
Au moins mon post à fait réagir.
Vous dites que le tourisme n'apporte rien au Sénégal, alors allez donc sur le site économique et regarder le pourcentage du RNB tenue par le tourisme avant de causer pour rien!
Un touriste, ce sont : des terrains à vendre à un prix qu'auncun sénagalais n'achéterait
Des maçons qui travaille pour construire des hôtels ou des maisons.
Des agriculteurs et des éleveurs qui ont du boulot pour vendre les marchandises supplémentaires que le touriste consomme.
Des artisans qui vendent toutes sortes de souvenirs.
Des taxis,(le touriste paye souvent la course de ceux qui ont fait "occasion"
Alors ne dites pas n'importe quoi,sachant que les prix toubabs sont multipli par 2,4,10 parfois !
Et si le trouriste est si "emmerdant" (je cite Abie), pourquoi l'aborder alors, ah si .... mon fils est malade, tu n'as pas des médicaments? tu me donnes ton portable? Tes chaussures tu me les laisse en repartant ? Tu peux me donner de l'argent pour la fête de la Tabaski? Pourquoi tu as acheté à l'autre et pas à moi ? etc etc etc ...
C'est cela votre fierté? Le touriste vous emmerde, alors ignorez le !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Tourite (---.proxy.aol.com)
Date:   03-01-09 01:31   >>> Répondre à ce message

Houlala
Abie va encore être grossière
Bien dit Touriste !!!!
Au moins il fallait le dire ....
Au fait Jaz, un touriste qui loue chez l'habitant c'est aussi une rentrée d'argent !! non ???
Combien loue-t'il par rapport au prix qui serair demandé à un Sénégalais???
OOPS ..................

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zoubida   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   03-01-09 15:33   >>> Répondre à ce message

jaz, je ne t'ai pas sonné alors par pitié oublie moi un peu, on est entre gens courtois ici je croyais que tu le savais, tes posts n'apportent rien à la discussion, tu répètes toujours la même chose alors arrête un peu çà nous fera des vacances.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: abie   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   04-01-09 21:41   >>> Répondre à ce message

zalut a tous
bravo moussa moi aussi je t'aime mon frére tu vois le problemes avec les français je cite bien "les français" c'est de se croire superieur à tt
toi,qui habite pas en france, tu peux pas t'imaginer combien de fois par jour on entend" on est les meilleurs du monde";ils entendent çà depuis leur naissance à force ils y croient,j'ai voulu leur ouvrir un peu les yeux en répétant sur mes posts ce que j'entends souvent ds la bouche de certains senegalais:)
puisqu'ils sont obstiné et sûr d'être ceux qui nourrissent les senegalais,alor on a qu'a leur laisser ds leurs illusions:)

jaz et moussa merci de votre intervention,je vous invite à venir nous soutenir sur notre association
sur forum thème "association" - la raison
ce serait bcp mieux que de perdre du temps sur ce sujet provocateur:)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   05-01-09 15:00   >>> Répondre à ce message

il suffit d'aller voir ce site et vous comprendrez ce qu'est devenu cap skirring, DOMMAGE
http://www.rewmi.com/index.php?action=article&numero=8400
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: eras (---.tvcablenet.be)
Date:   10-01-09 00:44   >>> Répondre à ce message

Bonsoir à tous, je viens apporter mon opinion au sujet (en espérant ne pas trop énerver Abie ;)).

Je me suis rendu au Senegal il y a quelques mois. Je suis un touriste qui aimme le dépaysement et aime aller à la rencontre des gens.

J'ai eu de bon contacts avec de nombreux sénégalais. Parfois je me suis senti froissé, certes, mais je place ceci sur la différence culturelle. (je me dis que, sans le vouloir, j'ai du froisser certains sénégalais également). Pour ce qui est des vendeurs un peu trop collants, j'en ai rencontré deux qui se sont fachés parce que je n'achetais rien... Leurs produits (contrefaçons) ne m'interessaient pas. Je préfère les oublier.

Les autres vendeurs que j'ai cotoyé ont, pour mon plus grand plaisir, créer une relation cordiale autour de leur vente que je regrette de ne pas retrouver toujours chez moi (en belgique).

Pour répondre à Abie:

Je peux comprendre tes sentiments concernants le tourisme de masse et un certain type de tourisme. Ils créent malheuresement des comportements peu sympatique d'une très petite minorité de Sénégalais.
c'est un fait, également, que le tourisme de masse a fait augmenté les prix et a dévisagé une partie de ce payx maginfique. Je confirme que j'ai rencontré des touristes voyageant "en pays conquis" et adoptant des atitudes révoltantes.

Cependant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Encore beaucoup de touristes sont capables d'adopter une attitude humble et respectueuse envers les gens qui les acceuillent. Une tendance au commerce équitable a également tendance à se développer.


En résumé: c'est à nous, européens, de privilégier un tourisme équitable qui profitera autant aux sénégalais qu'à nous.


J'espère avoir permis de construire ce débat et reste ouvert à toute remarque. Cependant le ton de mon message est poli et respectueux, j'attend que la réponse soit du même ton.


Merci de votre attention.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Louvain-la-Neuve PAYS : Belgium
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: pen   (213.154.88.---)
Date:   10-01-09 12:45   >>> Répondre à ce message

Eras,
Merci de ton intervention qui est bénéfique et objective.
Je suis bien d'accord avec toi dans ce sens où on oublie trop souvent cette différence de culture qui la plupart du temps est à l'origine de beaucoup d'incompréhensions.
L'attitude de certains tant des touristes que des autochtones faussent les rapports.

Il nous faudrait une certaine ouverture d'esprit pour comprendre que le tourisme ne doit pas être basé sur un rapport de force mais sur un échange constructif et le Respect des uns et des autres.
Et ceci est valable autant pour la population locale que pour le touriste
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: greg (---.w86-198.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-01-09 11:23   >>> Répondre à ce message

bonjour a tous,

je suis francais et revient d'un premier voyage de 3 semaines au senegal et voila ce que m'a inspiré ce voyage.( Attention je ne pretends pas detenir la verité, c'est juste mon sentiment et je suis conscient de ne pas tout connaitre):

Je crois qu'effectivement le TOURISME POURRIT CE PAYS. Ce n'est pas la seule chose qui le pourrit, il y aussi la corruption et l'islamisation a outrance avec les talibes. Mais c'est vrai qu'il y a une telle difference de niveau de vie entre touristes et autochtones, que cela ne peut qu'inciter les jeunes gens et jeunes filles a abandonner etudes et travail normal pour essayer d'accrocher un "toubab" par tous les moyens. Finalement ce qu'avait fait CASTRO a cuba était une solution en separant completement les touristes et les cubains avec une monnaie, des restaurants et hotels separés.

Je pense aussi que toutes les ong et autres associations humanitaires ne sont pas vraiment une bonne chose. D'abord dans ces association il y a des europeens qui ont des motifs pas tres clairs : comme rouler en 4*4 et sortir avec des beaux senegalais tout en se donnant le beau role. Au fond ils sont pires que le baiseur qui va au senegal clairement pour ça, parce que les gens des ong sont hypocrites : ils recherchent le meme but sans l'avouer. j'ai rencontré ainsi des anglaises, belges, italiennes et bien sur françaises travaillant dans ces associations "humanitaires", et que j'ai d'abord cru desinterressées et puis finnallement je m'apercevais qu'elles sortaient avec des beaux apollons qu'elles n'auraient surement pas pu avoir dans leur pays.

Et puis ces ong entretiennent l'assistanat qui a mon avis est pire que la colonisation.

Je sais que je vais en choquer beaucoup mais je crois franchement qu'on devrait laisser les africains se debrouiller tout seuls et interdire le tourisme, quitte a ce qu'il y ait des catastrophes humanitaires. C'est le seul moyen a mon avis pour que l'afrique qui est vraiment tres tres tres mal partie, puisse peut etre s'en sortir un jour, dans 50, 100 ans ou plus

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Wattignies PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: ndeyer rama (41.208.131.---)
Date:   13-01-09 00:14   >>> Répondre à ce message

slt a vous tous moi je suis une senegalais qui vit a saly mbour.
mais toutes les filles ne sont pa pareil.
mon mail ndeyerama@live.fr.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Alaindit (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-01-09 14:03   >>> Répondre à ce message

... même si on est mardi...

Pour connaitre le Sénégal depuis quelques lustres (5) ou décades (2,5), je trouve que l'analyse de greg est assez excellente.

En développant, il pourrait certainement être beaucoup plus explicite: je pense que d'aucuns risquent de ruer dans les brancards car ils vont se sentir visés et atteints dans leurs égos.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Courneuve PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: bamby (---.212.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   18-02-09 23:41   >>> Répondre à ce message

bonjour a tous!effectivement le cap est devenu pire que saly .arrive le soir tout le monde se trimbale en mini jupe sexy et les toubabs tourne autour.les terrains ne sont meme plus accessibles.a combien et ou sont ces 200 maisons.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lormont PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: latribu (---.w86-192.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-02-09 10:49   >>> Répondre à ce message

salut!
il faudrait éduquer les touristes irrespectueux!!
le respect est la base de tout.Respecter les us et coutumes d'un pays où l'on se rend en vacances et la moindre des choses!
après c'est une question d'éducation et d'instruction!
avec mon mari nous avons été au Maroc pendant 1 semaine.Avant de partir je me suis renseignée sur le pays,sa culture,ses us...Je ne voulais pas froisser ni manquer de respect aux personnes qui m'acceuillaient.
Le séjour a été génial,nous nous sommes fait des amis et nous correspondons toujours.
Jouer les "seigneurs" quand on se rend à l'étranger alors que nous ne sommmes que des personnes ordinaires est absurde;
enfin pour changer certaines mentalités:c'est dur dur...
bizz les gens!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Ferté-Beauharnais PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: La ninie (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-03-09 20:02   >>> Répondre à ce message

Bonsoir Latribu
S'il vous plaît en relisant le poste du début, pouvez-vous me dire en quoi vous trouvez cette touriste irrespectueuse ?
>> Autre « anecdote », un Gambien qui vient rejoindre dans la mer une des touristes qui était dans un campement proche du notre, qui lui dit dans un anglais à deux balles, je t’aimes, je suis amoureux de toi et qui lui déballe son « attirail » en voulant se frotter contre elle ………
Heureusement, un sculpteur de la plage est intervenu quand elle est revenue sur la plage…<<<<
est ce parce qu'elle a refusé les avances obscénes de cet homme !
Vous dites ''Respecter les us et coutumes d'un pays où l'on se rend en vacances et la moindre des choses!
Oui ok donc à sa place qu'auriez vous fait ?
Pensez vous vraiment que l'obsenité et l'exhibitionnisme soient des us et coutumes Diola !!!!! merci de relire correctement le 1° poste !
Je viens depuis 3 ans en Casamance avec à chaque fois avec une dizaine de kg de béquilles pour les personnes handicapées, autant de kg de fournitures scolaires distribuées aux écoles de Cap et Kabrousse, 18 KG de lunettes et presque autant de médicaments que je donne au dispensaire de Djembering, je ne pense vraiment pas jouer au seigneur ! et n'ai aucune leçon à recevoir de la part de personnes qui ne parle que pour se mettre en valeur, vous m'avez bléssée par vos propos car je suis la touriste agréssée sur la plage.
Bonne vacances à vous au Maroc.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nancy PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: dially2 (---.fbx.proxad.net)
Date:   21-03-09 20:59   >>> Répondre à ce message

Gazou et greg aaaaahhh enfin, je me sens moins isolée dans mes convictions, à savoir que la baisse du nombre de touristes est peut être une chance pour le Sénégal.

D'habitude je me fais incendier pour ça, le tourisme apporte des devises oui, mais il ne contribue pas au développement général du pays, ni à améliorer les conditions de vie des populations... Seulement celles qui vivent dans les zones touristiques...

Saly-Mbour: une horde d'ONG, le confort et les infrastructures qui profitent d'une certaine manière aux locaux, c'est déjà bien mais dans les villages à peine 10 km plus loin et qui manquent de tout, personne n'y va!

Un pays ne peut vivre avec des revenus basés sur l'extérieur. C'est trop compter sur les étrangers... le tourisme est une histoire de mode, et de concurrence: pendant 5 ans ça marche à fond et après un autre pays plus lointain et plus exotique arrache la vedette.

Je reste persuadée que loin de les appauvrir, le départ des touristes les obligera à se tourner vers d'autres activités qui profiteront plus aux populations locales: développer les industries de transformation de matières premières par exemple au lieu d'importer des produits. Les jeunes sénégalais ont des idées et de la motivation à revendre. Ils ont besoin d'appui, de formation, et d'argent évidemment. C'est sur ces points qu'on peut les aider si on veut se rendre utile.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   18-06-09 23:00   >>> Répondre à ce message

mort de rire
Vous l’avez certainement remarqué, ça n’a pas pu vous échapper, ou alors vous y êtes tellement habitués que ça ne vous fait plus aucun effet… En tout cas, moi qui viens d’ailleurs, je peux vous dire que je suis toujours aussi surprise de l’énorme propension de nos compatriotes (mâles, il va sans dire), de leur tendance très fréquente à se tenir la zézette, et/ou les roubignolles, à se les tenir ou à se les gratter d’ailleurs ?

Ou encore tout simplement à se la caresser ? Difficile à dire, je n’ose y regarder de plus près. Beaucoup se la tiennent à deux mains, comme si elle allait tomber, c’est sans doute en réaction aux pratiques, dont on a tant parlé il y a quelques années, des voleurs de sexes. Mieux vaut mettre les mains dessus, on ne sait jamais, plutôt que de serrer la pince à n’importe qui, ce quidam pouvant s’avérer faire partie de la secte dévastatrice des voleurs de quéquette.

D’après ma copine JFB, ils seraient la plupart du temps en train de se les gratter, pour la bonne raison qu’ils seraient envahis, beaucoup plus souvent qu’il n’y paraît, de… morpions, ces sacrés vieux morbaques, si prompts à squatter une touffe de poils chaude et conviviale, de préférence un peu crade. Ainsi, l’Homus Senegalus, donc, serait rempli de ces petites bestioles ? Et s’ils avaient des morpions, les femmes les attraperaient, forcément, or je ne croise jamais de membres de la gent féminine en train de se gratter leurs zones intimes. Cette réponse ne me satisfait donc pas entièrement.

Mon amie K, elle, argumente que lorsque nos homologues masculins grossissent, leurs slips sont trop serrés, d’où le recours aux mains pour se tripoter les parties ? J’avoue que là encore, je suis sceptique. La plupart des hommes que j’ai croisés dans la rue, la main dans le sac si je puis dire, étaient des Sahéliens pur jus, longs et minces, pas un poil de graisse. D’autres arguent que les dessous se salissent vite avec la transpiration, à cause de la chaleur, je reste sceptique là aussi, et je ne pense pas que ce trait culturel se retrouve dans tous les pays chauds, du moins j’en doute.

Autre possibilité, nos compatriotes du sexe dit « fort » (ah ah ah !!!) auraient fréquemment besoin de se soulager, comme on dit poliment, pour signifier qu’ils ont envie de pisser. Or, comme nous le savons, notre capitale bien-aimée n’est absolument pas conçue pour les besoins naturels de nous autres pauvres hères. Dès qu’on met un pied hors de chez soi, pas ou peu de cafés avec WC (pour les consommateurs uniquement bien sûr !!!), aucune pissotière publique, rien…. Encore, lorsqu’on est sur la route, bordée de brousse, on peut toujours trouver un petit coin tranquille et sans passants, qui ne l’a pas expérimenté ? Mais en ville, en plein jour, même si les chauffeurs de taxis (entre autres) n’ont aucun scrupule pour se garer en plein centre ville ou au bord de la Corniche et faire leurs besoins (TOUS !) au vu et su de centaines de voitures et de passants, d’autres hésitent encore, malgré tout c’est un peu osé, de montrer ses parties intimes, comme ça, devant tout le monde, de se découvrir le bas, devant et derrière, sans aucune gêne. Non, décidément, seuls les taximen et quelques clodos ont cette audace.

En d’autres contrées, d’autres cultures, il est mal élevé, impoli, de se gratter les bijoux de famille en public, ici je ne sais pas, mais il est pour le moins désagréable, quelle que soit la culture, d’envisager de serrer la main à quelqu’un qui a les siennes collées sur son bas-ventre donc qui est soit sale, soit dans le meilleur des cas va être sale dans quelques minutes lorsqu’il se sera pissé dessus !

Donc les hommes dont il est ici question seraient pris d’une invincible envie de « verser de l’eau » (comme on dit joliment en wolof) et, désespérés, se tiendraient l’appareil verseur à deux mains afin d’atteindre, au mieux leur domicile, au pire un coin tranquille, en un mot de trouver une solution. Et pourtant, à côté de ça, ils marchent si lentement, traversent la chaussée, les deux mains collées sur la chose, sans se presser, s’arrêtant généralement en plein milieu s’ils aperçoivent une voiture au loin. Mais pour rien au monde ils retireraient leurs mains de leur tout-puissant appareil sexuel. Peut-être aussi qu’ils boivent trop, nos concitoyens ? Trop de bière, astafurlaa !, trop d’eau et de boissons diverses et bien entendu sucrées, d’où l’envie de pisser ?

Dernière possibilité, nos amis les Sénégalais mâles qui pratiquent si fréquemment ce geste, grands Saï saï devant l’éternel, en marchant dans les rues de nos villes, ne peuvent s’empêcher de croiser tant de belles filles, jongoma et diriyanké, de tous âges et de tous gabarits, avec des wong et des backside si attirants, que direct ça leur fait de l’effet, et bienséance oblige, il leur faut cacher l’objet incontrôlable qui les fait agir, penser, et donc leur impose d’être retenu des deux mains, ce petit objet habituellement mou et peu encombrant, qui pourtant fait la loi dans ce bas monde.

Quoi qu’il en soit, on peut être porté à croire que les Sénégalais sont encore une fois très forts et très malins. Il n’y a qu’à voir les rappeurs américains pour constater la mondialisation du phénomène de grattage de couilles. Finalement, nous sommes des pionniers !
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   19-06-09 23:17   >>> Répondre à ce message

Je ne vois pas pourquoi ce message figure dans la rubrique tourisme en Casamance, je ne trouve pas que les casamançais se tripotent plus que les autres...alors?

 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   20-06-09 13:17   >>> Répondre à ce message

excuse moi nanie j'aurais du mettre ca ailleurs, mais ce n'est pas de moi, j'ais lu cela sur une revue de presse senégalaise, et ca m'a bien fais rire.
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   20-06-09 13:56   >>> Répondre à ce message

c'est vrai , je ne connais bien que la casamance et je me suis toujours demandé pourquoi tous ces hommes se grattent les coucougnettes en public !!! on a envie de leur donner un savon ...pas très élégant tout ça !
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lealine (---.19.207-77.rev.gaoland.net)
Date:   13-08-09 23:24   >>> Répondre à ce message

j'ai cru en l'amour d'un jeune sénégalais de mon age
après 3 ans de vie commune , un mariage et un bébé il est parti me laissant complètement choquée , humiliée anéantie
il s'appelle ouzin ndiaye c'est le piroguier pécheur de Karabane qui continu à sévir en toute impunité malgré plusieurs plaintes Alain.g a écrit:

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: caro   (---.rev.libertysurf.net)
Date:   13-08-09 23:40   >>> Répondre à ce message

on évitera de le croiser !
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lucy (---.19.207-77.rev.gaoland.net)
Date:   14-08-09 00:57   >>> Répondre à ce message

Auteur: lucy (---.19.207-77.rev.gaoland.net)
Date: 14-08-09 00:55

ousseynou ndiaye voleur escroc pratique l'arnaque sentimental dans l'ile de karabane
après un mariage et un bébé il m'a quitté bien évidement en vidant mon compte
pourtant rien ne laissait présager un tel retournement de situation
mais je n'avais pas compris que seule la nationalité française l'intéressait
et par n'importe quel moyen pour l'obtenir
il me reste plus que mon fils et toutes les larmes de mon corps

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   14-08-09 09:06   >>> Répondre à ce message

Ecoute, t'es gentille mais arrête un peu avec tes messages. Y'a 3 ou 4 ans t'étais comme toutes les autres dindes qui s'agitent dans d'autres parties du forum. Ta famille t'a prévenu de faire attention ? Tes amis t'ont prévenu de pas ramasser un piroguier rasta n'importe où non ? Alors que tu veuilles aujourd'hui lui pourrir la vie ok mais pas dans ce forum. En tous cas vu tes commentaires, on voit que ça t'a pas servi de leçon parce que tu sembles persuadée que le problème concerne un type en particulier alors qu'il s'agit de centaines de gars crades qui servent de guides ou de côté-man à touriste et que ton type n'est pas une exception.

Au lieu de pourrir la vie à un type, rend service aux autres connes en leur montrant les lettres ou les mots que tu envoyais à ceux qui te disaient à l'époque que c'était de la folie (tu te rappelles quand tu leur répondais "mais on s'aime et de toute façon c'est pas vos affaires").

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: pimprenelle   (---.w90-61.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-08-09 11:27   >>> Répondre à ce message

on dit que l'amour rend aveugle, ça rend surtout con!
bgor,alias brigitalias (évidemment!)...le retour!
 
 Touristes, bougez votre cul !!!
Auteur: lepiou (217.109.116.---)
Date:   17-08-09 13:15   >>> Répondre à ce message

D'accord pôur dire qu'il y a une catégorie insupportable de profiteurs des touristes, totalement parasites. Certes un guide peut etre utile, il est sympah de ramener des objets locaux. Mais dans les zones classées touristiques au Senegal l'Européen qui débarque est poursuivi par une meute qui n'a rien à voir. De vrais vendeurs à l'insistance impolie, des escrocs à la charité, ordonnance de médicaments pour le papa dans la main. Et puis drageurs dragueuses qui cherchent des coucheries contre cadeaux voire mariage et nationalité.

Mais tout ceci n'existe que sur quelques km2 du territoire senegalais qui est immense au regard des "ghettos blancs" de Saly, Cap Skirring et de petites portions de Mbour, St Louis, Dakar et Ziguinchor.

Allez dans des villes comme Thies, Djourbel, Richard Toll, Dagana, Tambacounda, Kolda, Mboro, pour ne parler que de celles où je suis passé. Il y a des hotels propres et on est bien acceuilli. Et la densité touristique y est trop faible pour que cela attire les personnages cités plus haut.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Neuilly PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: bgor   (---.w90-35.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-08-09 13:33   >>> Répondre à ce message

D'accord avec toi lepiou, le jour où l'on arrêtera de penser que la petite côte EST le sénégal, ça ira mieux pour tout le monde. la petite côte c'est un microcosme par rapport au reste du pays. et qui est le reflet des toubabs qui s'y sont installés, surfait, pourri et à fuir!
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: dially2 (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-08-09 16:44   >>> Répondre à ce message

Une reflexion de mon mari, qui a visité Saly cet été:
"finalement Saly c'est l'europe au soleil"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Alaindit (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-08-09 18:25   >>> Répondre à ce message

"finalement Saly c'est l'europe au soleil"

J'aime bien les raccourcis; mais là, je dois avouer qu'il a fait fort. Il a court cir(cuité) le raccourci...

Merci pour cette bonne tranche de rigolade !!!



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Bourget PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   19-08-09 11:09   >>> Répondre à ce message

Oui, je suis en partie d'accord avec tout ça. Mais je nuance tout de même. Le principal problème de Saly, c'est tout simplement son prix. Où est-on peinard dans le monde ? Où n'est on pas assailli par des rasta à pouffe ? Dans les endroits à plus de 2500$ le bout.
Ca n'a rien à voir (bien que de cause à effet ce soit parfois le cas) avec la densité d'occidentaux dans un lieu. CA a à voir avec le fait que y'a moins de bidochons, d'ouvriers ou de parvenus pédophiles, de connasses quinquagénaire avec le titre de "manager" qui viennent se faire sauter par un rasta et pauvres touristes qui ont économisé toute l'année pour aller au Lookéa Saly et que donc ils vont pas se faire chier à découvrir "la culture millénaire" des Sénégalais alors qu'ils ont une piscine et un buffet à volonté.

J'ai rien contre les pauvres. Je ne suis moi-même pas riche. Mais faut avouer que c'est eux qui pourrissent le tourisme au Sénégal (attention, le propriétaire de boutique SFR illettré mais propriétaire d'un 4x4 rutilant fait partie des pauvres qu'on s'entende bien).

Moi je me sens bien dans d'autres région touristiques de ce monde. Que ce soit dans un lodge de luxe au milieu d'un parc national au Malawi, dans un campement au confort sommaire sur le côte Cambodgienne ou dans un restaurant couvert d'or sur le lac Kandawgyi à Rangoon.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Trop de tourisme tue le tourisme.
Auteur: lepiou1   (217.109.116.---)
Date:   19-08-09 16:40   >>> Répondre à ce message

Je maintiens mon argument sur la densité touristique.

J'ai passé l'an dernier 2 jours à KOLDA. Je n'y ai jamais eu un seul gamin me demandant "toubab donne moi cent francs". Sur le marché une peule m'a vendu des bananes pour cent francs les 4, c'est à dire le prix normal, pas le "prix toubab". J'ai aussi déniché un jeune qui cousait des sandales et des portes monnaies.
J'ai acheté un porte monnaie à plusieurs compartiments, que j'utilise encore, pour 1500 CFA, j'avais meme envie de marchander à l'envers pour lui donner plus. J'ai résolu la question en lui offrant une boisson sucrée.

Heureusement à KOLDA il n'y a pas la mer. Donc les touristes cherchant la plage, la flag fraiche, les coups de soleil et le karaoké ne viendront pas, amenant avec eux la faune d'arnaqueurs.

Nous avions dormi à l'hotel Moya que j'avais trouvé sur ce site - merci-. Le portier m'a appris que Moya signifiat la meme chose que Teranga mais en mandingue. La culture du respect de l'etranger existe toujours au Senegal. Mais il faut aller en dehors des sentiers balisés pour la rencontrer.

"Les gens pressés sont toujours en retard"

Message édité (19-08-09 16:54)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   19-08-09 23:06   >>> Répondre à ce message

Oui enfin le "Toubab donne moi 100CFA" j'y ai eu droit dans des bleds reculés du Sénégal oriental dont tu ne soupçonnerait même pas l'existence. Ca c'est pas bien méchant même si ça peut fatiguer en effet au bout d'un certain temps.

Hôtel Moya oui bien sûr. Content que tu y aies mis les pieds. J'aime bien Kolda. C'est une ville vraiment reposante. Je préfère cependant Kédougou.

En effet la mer est souvent synonyme de merdier à mauvais touristes. Mais pas toujours. Au Bénin, y'a la mer et pourtant il est rare d'être acosté par des traînes-savate. D'ailleurs jamais eu qui que ce soit qui m'ait emmerdé au Bénin. Au Burkina et au Mali il y a quelques casses-couilles. Au Togo aucun. Ca dépend des pays et de leur culture en fait. Quand on connait le Sénégal, le Bénin et le Togo peuvent presque paraître angoissants. Les gens sont discrets et assez distants de prime abord.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Rosie (---.w92-134.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-08-09 03:39   >>> Répondre à ce message

"lessenegaulois" mais qu'es-ce que tu ai GRAS dans tes propos !!
Tu me fais penser à tous ces BOF d'europe, gras du bide, gras de la pensée et sans aucune conscience que "fête, soirées, cul", ah ah ah !!! qu'est-ce qu'on rigole !

Allez je te taquine, en lisant simplement les postes et autres..
Je suis francaise, mariée avec un sénégalais, et je vis au cap ! et bien j'espère bien que la graisse des GRAS va fondre !!!!!!!!!!

Allez, souris un peu, même les gras peuvent être sympas !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: dially2 (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-08-09 10:45   >>> Répondre à ce message

Au Mali, je m'étais faite aborder par un casse couille justement, mon tuteur à Bamako m'a dit "ceux là ce sont tous des wolofs!!!" mdr!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Solidhilarité masculine pour Senegaulois
Auteur: lepiou1   (217.109.116.---)
Date:   25-08-09 16:14   >>> Répondre à ce message

Désolé pour toi Rosie. Ce n'est pas Senegaulois qui a écrit cet excellent texte mais une femme, toubabe, Laurence Gavron, fine observatrice. Peut etre que, sachant qu'il est écrit par une femme, tu vas le trouver génial.

http://tak.00221.info/grattage-couille

Tu peux quand meme serrer la main des sénégalais, car ils portent un slip sous le boubou ou le pantalon. Evites par contre de serrer la main des écossais en kilt !!!!!

"Les gens pressés sont toujours en retard"

Message édité (25-08-09 16:18)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   25-08-09 16:47   >>> Répondre à ce message

Sacrée Laurence ! Une des plus vieilles internautes de Senegalaisement.com puisqu'elle surfe sur Senegalaisement.com depuis près de 10 ans.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Alaindit (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   26-08-09 21:50   >>> Répondre à ce message

A votre avis, les tirs à l'arme lourde dans les faubourg de Ziguinchor (21/22 août 2009), c'était du canon de 105 ou du mortier de 75?
Hier, d'autres tirs ont touchés l'université...

voir--->: Tirs dans la périphérie de ZIG



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Bourget PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   26-08-09 23:07   >>> Répondre à ce message

;-) MDR.
Moi je dirais du 105 mais quand j'étais militaire à Dakar je n'étais pas affecté à l'artillerie. Par contre, il parait que l'armée a riposté à la mitrailleuse 12.7.

Les quartier de Ziguinchor situés sur la route du Cap Skirring sont particulièrement touchés lors de ces accrochages. La zone de Néma surtout (d'où la fermeture de l'hôtel Néma Kadior). La zone du bois de Djibélor est très sensible car très dense. J'y ai d'ailleurs choppé un grave palu en 1997.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Le Cap devient Saly
Auteur: Alaindit (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   27-08-09 11:12   >>> Répondre à ce message

Bigre...
Quand je séjourne à Zig pour quelques jours, je descends toujours au Nema Kadior (chambres sympa, beau jardins calmes et la plus grande piscine de Zig).

L'Alliance française est presque en face! et on n'est pas trop loin du centre ville (Place Jean Paul II et la Colombe de la Paix)...

Qu'il y ait des tirs dans ce quartier montre que les "rebelles" sont entrés profondément en ville quand même.

A Djibelor, j'espère que les rebelles se feront bouffer par les crocodiles de Gérard Wartraux. Pour avoir discuté avec lui, il m'a assuré qu'il n'avait jamais été inquiété les années antérieures.Pour un ancien des barricades de mai 68, ça ne m'étonne pas...



Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Le Bourget PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: dially2 (---.fbx.proxad.net)
Date:   27-08-09 23:39   >>> Répondre à ce message

A coté de l'Alliance française... je connais du monde à Néma, j'y étais le mois dernier, j'ai du mal à y croire, tellement ce quartier m'est familier.

Est ce qu'on peut mettre ça sur le compte du ramadan? Durant cette période on dit souvent qu'il y a une recrudescence de violences et d'agressions...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Charlon Heston   (---.filaosprods.com)
Date:   27-08-09 23:58   >>> Répondre à ce message

;-) En Irak ! Pas au Sénégal. Non là c'est plutôt le fait de l'hivernage. Y'a toujours un regain de violence en Casamance durant l'hivernage. Là ça n'arrête. Les braquages et combats sont quotidiens.

La situation s'est en tous cas agravée depuis un an et surtout ces 3 derniers mois. L'instabilité qui règne partout (Gambie, Bissau, Guinée-Conakry) fait que les armes circulent librement. Le trafic de drogue (et je parle hélas pas de la Yamba) n'arrange pas la situation sécuritaire.

Moi même je connais bien Néma, même si ce n'est pas mon quartier de prédilection et je sais qu'à chaque nouvel embrasement le quartier s'est pris quelques coups de mortier. La raison en est aussi que peu de Casamançais habitent le quartier (en comparaison de Colobane, Boukot, Lindiane ou Tilène) et qu'un obus a donc moins de chances de tuer un membre de la famille.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: lesenegaulois   (196.207.223.---)
Date:   28-08-09 21:25   >>> Répondre à ce message

salut heloise alias "rosie" tu est toujours a Toulouse???, certains tirs ont eu lieu au quartier Quenia, le quartier ou l on fabrique le vinaigre de mangue "PUB" un vrai délice, vous en trouverez au Cap
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Rosie (---.w92-134.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-08-09 17:25   >>> Répondre à ce message

Salut Alain dit "lesenegaulois"
Oui tjs à Toulouse pdt mes vacances !!!

Enfin, je me conforte dans mes propos parce que quand je RElis vos posts et que je fais allusion à votre àge, je suis ecoeurée. Je dois avoir l'âge de vos filles et vos reflexions ressemblent au POST ADOS sur les forums "déchets" d'internet. Enfin, à 15 ans on est excusables NON ???

Ou est la sagesse de celui qui écrit ? sois disant certains habitent à l'année au cap, comment faites vous pour répondre aux pièges tendus comme des petits ados sur leurs claviers ?? et vos insultes !!! Ce sont vos EGOS qui doivent être touchés !!

Effectivement, je péfère de loin mon HUMOUR BIEN GRAS à votre réalité BIEN PESANTE, mon dieu que votre vie doit être triste.......pour ne pas dépasser tous ce que vous voyez et vivez en étant au sénégal (OU pareil ALILLEURS......)

En vivant au CAP, je n'ai pas exclu les defauts que nous rencontrons chez TOUS nos amis humains, sénégalais ou autres.. Mais enfin, savez-vous accepter qu'il y ait des différences et des choses qui nous correspondent OU NON dans le monde entier ? où que nous soyons ?? Savez vous attacher de l'importance à des choses bien plus utiles ? je pense quand même que OUI, rassurez moi...

Pour la 1 ère fois, je prends le temps d'écrire qlqe chose sur ce forum, comme une conversation que j'aurais eu d'humains à humains et non pas d'Ego à Ego.

Allez à bientôt, je rentre début Octobre !!!!!!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Solidhilarité masculine pour Senegaulois
Auteur: Rosie (---.w92-134.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-09-09 01:25   >>> Répondre à ce message

merci lepiou1 mais si tu savais correctement lire tu aurais vu que je parle de ces postes en général et que de tte façon cela concerne un peu tt le monde... Et je n'y vois vraiment pas ce qu'il y a d'excellent dans le texte de Laurence Gavron, femme ou pas ça n'a rien à voir...

?????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 chanyuan
Auteur: chanyuan   (141.101.154.---)
Date:   21-06-18 10:13   >>> Répondre à ce message

chanyuan2018.06.21
[b]undefeated clothing[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]bottega veneta outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cleveland cavaliers jersey[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pacers jerseys[/b]
[b]nike store uk[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]real madrid jersey[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]marc jacobs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]huf clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]simulation shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]audemars piguet watches[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]warriors jerseys[/b]
[b]merrell shoes[/b]
[b]golden state warriors jerseys[/b]
[b]louboutin pas cher[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike pegasus[/b]
[b]michael kors wallets[/b]
[b]jordan 32[/b]
[b]five fingers shoes[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]karen millen dresses[/b]
[b]hawks jerseys[/b]
[b]chelsea jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]belstaff jackets[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]air max 95[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jerseys from china[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]alife clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kd 10 elite[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]balmain jeans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pistons jerseys[/b]
[b]isabel marant outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]timberwolves jerseys[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]thunder jerseys[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]montblanc pens[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]stuart weitzman shoes[/b]
[b]magic jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]soccer shoes[/b]
[b]dc shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]reebok outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]calvin klein jeans[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cavaliers jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]spurs jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]indianapolis colts jerseys[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air jordan release dates[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike foamposite[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]hornets jerseys[/b]
[b]keen shoes[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]g-star jeans[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]air max uk[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]james harden jerseys[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]reebok trainers[/b]
[b]pandora[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]bcbg dresses[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]air jordan 12[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jazz jerseys[/b]
[b]76ers jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]off white[/b]
[b]mavericks jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]champion clothing[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]wizards jerseys[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]fitflops shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike roshe one[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]alexander mcqueen shoes[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]10 deep clothing[/b]
[b]wellensteyn jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas crazy[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]san antonio spurs jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]heat jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike store[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]uggs[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]carrera sunglasses[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]arcteryx jacket[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]armani exchange[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]camel shoes[/b]
[b]barbour jackets[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]suns jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]futbol baratas[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]a bathing ape[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]freshjive clothing[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]harden shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]san francisco 49ers jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]kings jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nobis outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant jerseys[/b]
[b]bape clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas uk[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]adidas soccer shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]fossil watches[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]links of london[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]air jordan 3[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]celtics jerseys[/b]
[b]adidas trainers[/b]
[b]van cleef & arpels jewelry[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dsquared2 jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]chloe sunglassess[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]jimmy choo sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]harry winston jewelry[/b]
[b]jack wolfskin[/b]
[b]tods outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]cazal sunglasses[/b]
[b]bucks jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]clippers jerseys[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]bally shoes[/b]
[b]kappa clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]diesel jeans[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]raptors jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chopard jewelry[/b]
[b]cheap football shirts[/b]
[b]furla handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]rockets jerseys[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]chloe outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike air max 2015[/b]
[b]houston texans jerseys[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]basketball jerseys[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pelicans jerseys[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose parka[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]ubiq shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]nets jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]palladium boots[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlets[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]bulls jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]knicks jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]longchamp pas cher[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]visvim shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]guess factory[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mizuno running shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nuggets jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]world cup jerseys[/b]
[b]nike blazer pas cher[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]prada shoes[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]kd 9[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]chicago blackhawks jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]jeep shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]givenchy jewelry[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]trailblazers jerseys[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]gentle monster sunglasses[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]longchamp pliage[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]herve leger outlet[/b]
[b]minnetonka outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]dior outlet[/b]
[b]lacoste soldes[/b]
[b]le coq sportif shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]bulgari jewelry[/b]
[b]isabel marant shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]baltimore ravens jerseys[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]grizzlies jerseys[/b]
fgnfgnfg
 
 Re: Repreneur Resto Solifaire
Auteur: wanglili   (---.fwd.paradisenetworks.net)
Date:   13-09-18 06:47   >>> Répondre à ce message

[b]off white hoodie[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]ray-ban sunglasses[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora jewelry sale[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]adidas outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora bracelet[/b]
[b]ugg outlet online clearance[/b]
[b]mcm bag[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose jackets canada[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]mbt shoes clearance[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]vans outlet store[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]fred perry shirts[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]jordan retro shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pandora[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]christian louboutin sale[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]prada outlet online[/b]
[b]supreme[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]rolex replica[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]canada goose uk[/b]
[b]mbt outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach factory outlet online[/b]
[b]ray ban wayfarer[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]louboutin uk[/b]
[b]mbt[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]north face[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ed hardy outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]gucci outlet online[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]true religion outlet online[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]mont blanc outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas outlet store[/b]
[b]cheap air jordan[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]supreme shirts[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nike shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]kate spade outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]five finger shoes[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]mbt shoes clearance outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors handbags clearance[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]canada goose outlet store[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots on sale[/b]
chenqiuying20180913hgmkgh
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: yaoxuemei   (---.fwd.paradisenetworks.net)
Date:   14-11-18 07:40   >>> Répondre à ce message

[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]lunette ray ban[/b]
[b]supreme outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]pandora jewelry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora charm[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]off white clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]fred perry polo[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]converse[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]christian louboutin boutique[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ugg boots uk[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]red bottoms[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ralph lauren sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]asics running shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ray ban outlet[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]ultra boost[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]lacoste outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]fred perry outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]nba jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]uggs[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]scarpe mbt[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]mcm handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]uggs[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]mlb jerseys wholesale[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren pas cher[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors taschen[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren shirts[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]chaussures christian louboutin[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]adidas yeezy shoes[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]adidas nmd shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs canada[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasse[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach outlet [/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cheap ray bans sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas superstar shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]uggs[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]birkenstock shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap ugg boots[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes belts[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ed hardy[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion outlet store[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
yaoxuemei20181114
 
 hasnt
Auteur: Altoninivy (151.106.25.---)
Date:   08-12-18 10:20   >>> Répondre à ce message

bestwebcam

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: DennisTef (151.106.25.---)
Date:   12-12-18 03:49   >>> Répondre à ce message

adultwebcams

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: DennisTef (151.106.25.---)
Date:   13-12-18 20:45   >>> Répondre à ce message

freemaledatingsites.us.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: ArchieNeomb (151.106.25.---)
Date:   13-12-18 22:56   >>> Répondre à ce message

freemaledatingsites.us.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: DennisTef (151.106.25.---)
Date:   14-12-18 08:52   >>> Répondre à ce message

adultonlinewebcams

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: DennisTef (151.106.25.---)
Date:   15-12-18 18:41   >>> Répondre à ce message

bestwebcam.us.com|bestwebcam

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: ArchieNeomb (151.106.25.---)
Date:   15-12-18 20:37   >>> Répondre à ce message

datingonline.us.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:34   >>> Répondre à ce message

computer printer s
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:34   >>> Répondre à ce message

cafe city hall bv escorts
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:34   >>> Répondre à ce message

cataracts treatment
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:35   >>> Répondre à ce message

web design usa
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:35   >>> Répondre à ce message

mediaagentur
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:35   >>> Répondre à ce message

s bw
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:35   >>> Répondre à ce message

what do recreational ists do
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:36   >>> Répondre à ce message

best leadership programs
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:36   >>> Répondre à ce message

e a libro prezzi
 
 Re: Le Cap deveient Saly
Auteur: Stefania   (---.45-213-r.retail.telecomitalia.it)
Date:   17-12-18 14:36   >>> Répondre à ce message

cylinder vases
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.