Discussions sur la Casamance

Vin de palme AOC Casamance ?
Auteur: yvan   (217.108.147.---)
Date:   18-02-11 14:28   >>> Répondre à ce message

Extraits d’un récit de voyage en Afrique de l’Ouest en 1827

Le vin de palme est issu de 2 sortes de palmiers :
Le dattier à tiges « Phoenix humilis » dénommé localement Kiom komm ou sor-sor
Le palmier « Elais Gensensis » beaucoup plus éléevé que le premier dénommé localement tir .

Pour le palmier, on fait un trou rond ou carré à la base du régime, on y introduit quelques feuilles pliées en forme de tube qui conduisent la sève dans la callebasse. Pour monter sur cet arbre, les locaux utilisent un procédé merveilleux ; ils se servent d’une sangle faite avec l’ écorce du « bahinia rufescens » ou des pétioles de feuilles de palmiers divisées en lannières et séchées au soleil.
Avec cette sorte de ceinture, l’homme se lie à l’arbre et monte en s’aidant des pied puis des genoux et des mains.

Le meilleur vin de palme que nous avons bu est sans contredit celui qui se recueille sur les bords de la rivière Casamance.On ne peut le comparer à aucun autre pour le gout ; il est toujours produit par le palmier.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com

Re: Vin de palme AOC Casamance ?
Auteur: zeyna93   (---.131.99-84.rev.gaoland.net)
Date:   18-02-11 15:22   >>> Répondre à ce message

Je confirme !ami !votea !votea !votea

Auteur: Diogène   (41.208.170.---)
Date:   06-05-11 14:00   >>> Répondre à ce message

Et le vin de cajou ??
On est en plein dedans...
Déjà que croquer la pomme de cajou est un délice.. mais le jus fraîchement extrait.. et en plus ils récupèrent les noix pour les torréfier....

Le jus de cajou a une très forte teneur en sucre ce qui fait qu'il faut le consommer rapidement car il fermente immédiatement, même au frigo, et se transforme en vin légèrement pétillant en quelques heures.

ET tout ça pour 750 F les 5 litres.. et en cette saison de FORTES chaleurs, 5 litres ne terminent pas la journée... hic, hic

Faut spécifier que ce 5 mai 2011, il faisait 38° à l'ombre (quand on en trouve) ET 48° partout ailleurs.
55% d'humidité, donc assez supportable malgré tout vu que la transpiration est immédiatement absorbée par l'atmosphère et ne dégouline pas du corps comme en saison des pluies.

Je vous parle pas des mangues qui jonchent le sol un peu partout.. mûres à souhait...

Par contre, les papayes sont en fin de saison et attendent les pluies avec impatience.

On est en Casamance, pas vrai ???
Posté depuis senegalaisement.com

Auteur: Diogène   (196.207.200.---)
Date:   27-02-12 16:55   >>> Répondre à ce message

Help ! 27 février, il fait 38 à l'ombre et + de 50 au soleil. J'ai dû retirer le thermomètre avant qu'il n'explose..
Mon frigo ronronne sans arrêt pour garder ma gazelle fraîche et le cajou est à peine en fleur.. donc pas encore de vin à déguster...
Le bric de vin portugais est toujours à 1300 F.. pas idéal pour boire frais et le blanc est en rupture depuis 6 mois..
Faudra que je fasse un saut à Bissau pour me réapprovisionner.

Auteur: yvan   (217.108.147.---)
Date:   28-02-12 11:56   >>> Répondre à ce message

Tu devrais essayer la bière à base de mil, cela change de la Gazelle et de la Flag ...

ivan

Auteur: Diogène   (41.82.221.---)
Date:   28-02-12 22:14   >>> Répondre à ce message

Pas facile à faire et ici, pas de tradition de bière de mil. Dommage

Rectificatif à 23h. J'ai trouvé un gars qui fait ça. En Diola ça s'appelle "boukaya". On va approfondir

Message édité (28-02-12 23:05)

Auteur: Charlon Heston   (---.fbx.proxad.net)
Date:   17-03-12 10:01   >>> Répondre à ce message

La bière de mil est une spécialité de l'Afrique continentale. Y'en a cependant dans les villages du Sénégal oriental. C'est pas terrible cependant... Leur hydromel est meilleur. Quand au vin de palme il est évidemment excellent. Quant à dire que le Casamançais est le meilleur... Pour ma part le meilleur est celui de Fadiouth et du Nord Saloum où de nombreux récoltants casamançais travaillent d'ailleurs. Mais faut vraiment le boire le soir même. Sinon, c'est du binagar.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com

Date:   17-03-12 10:15   >>> Répondre à ce message

Vin (bière ?) de mil/sorgho
Ca y est, j'en ai trouvé du boukaya.. mais vraiment artisanal, pas filtré, sans levure, assez plat et au goût rappelant le vin de cajou. 625 F le bidon de 5 l (faut fournir le bidon)
Hier soir, j'ai rajouté 3gr de levure (50 F le petit mbouss de 10 gr en boutique) et ce matin en ouvrant le bidon de 5 l, ça a fait pchitt et le goût s'est amélioré, légèrement alcoolisé. Faudrait que je filtre car le moût s'agglutine au fond. Mais je le boirai comma ça, ainsi y aura à boire et à manger. Je garde mon Imodium à portée de main, on ne sait jamais !
-

Message édité (17-03-12 10:21)

Auteur: c_waly   (41.83.70.---)
Date:   17-03-12 10:27   >>> Répondre à ce message

sacré dio ! !jump !ami

Auteur: Diogène   (41.82.201.---)
Date:   19-03-12 21:09   >>> Répondre à ce message

C'est le dérèglement climatique ou quoi ? 40° à l'ombre.. au soleil, n'en parlons pas, les thermomètres explosent..
Hier, j'ai regardé le film "Choc des Tempêtes" (Day of Destruction).. on est en plein dedans..

Mon bidon de boukaya avait été transvasé dans des bouteilles... bloufff englouti.. mon casier de 16 gazelles, bloufff englouti.
On prépare du Jumpkin cola, du Popup.. des saloperies de poudre à diluer dans 2 l d'eau, du Foster Clark (dans 1 l d'eau) .. :aspartame, colorant et arôme.. cherchez pas trop à analyser.. . blouff englouti..

Les toubibs disent qu'il faut ingurgiter 6 l de liquide par jour sous les tropiques pour compenser la sueur et le pipi (quel pipi ?.. tout part en transpiration !)..
Je fais un effort pour y arriver.. dur dur car le Mojito ne fait que 50 cl le shaker, j'ai des citrons en pagaille, du nana aussi, mais la glace peine à se renouveler !
Mes frigos souffrent autant que moi.. ET ma note de Senelec grimpe, grimpe...
J'ai fait l'option dans mon tonneau du sans-clim.. un petit ventilo la nuit rek.. dur dur..

Heureusement depuis une semaine les moustiques ont déserté le quartier ... fini les grattouilles.
On a vu un serpent dans le terrain à côté.. je suppose qu'il doit avoir soif aussi !
J'ai un bassin et des cascades (pompe en circuit fermé) et tous les oiseaux du coin viennent s'y abreuver. Ma BA quotidienne, vieux souvenir scout !

Je vais lancer un appel de fonds pour réapprovisionner ma cave à vin.. (bonne blague, je n'ai que du vin portugais à boire à température. (Température ? vous avez dit température, quelle température ? ?).

Skuzez, msieurs-dames.. la soif me fait délirer...
-

Message édité (19-03-12 21:20)

Auteur: c_waly   (41.82.229.---)
Date:   20-03-12 12:12   >>> Répondre à ce message

!jump

avec cette description j'ai l'impression d'y être.

!votea

attention au mélanges qui explosent

!jump

Date:   20-03-12 16:09   >>> Répondre à ce message

Si j'aurais su, j'aurais oas fait un bassin aussi petit.. on a envie de s'y plonger... toujours 40°..
J'ai pas trouvé de petits canards en plastique jaune..
Vous devriez entendre le bruit de l'eau qui coule de bassin en bassin.. un vrai anti-stress..
--

Message édité (20-03-12 16:50)

Auteur: c_waly   (41.82.229.---)
Date:   20-03-12 17:06   >>> Répondre à ce message

!jump !ami

Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   20-03-12 19:04   >>> Répondre à ce message

Tu aurais pu nous mettre en photo l'alambic qui alimente ton bassin, je suis sur qu'il est derrière la végétation.

ivan

Auteur: Diogène   (41.214.54.---)
Date:   20-03-12 19:35   >>> Répondre à ce message

Soyez cool les gars, d'où me vient cette réputation d'alcoolo ?
Il faut chaud, très chaud.. je ne vide qu'un casier de Gazelle avec mes potes par jour (16 bouteilles à 8350 F), quelques litrons de vin portugais à 1300 F le l, une demi à une bouteille de Rhum pour le Mojito (2 à 4000 F)
plus toutes les boissons minutes Jumkin, Popup Foster,..
Le boukaya n'est plus qu'un souvenir.. Faudra que j'en recommande.

mais c'est tout sur prescription médicale.. la Faculté a dit 6 litres par jour... et je suis un patient docile..

Paraît que notre nouveau 1er ministre (belge) va augmenter les retraites.. Je calculerai ça en Gazelles par mois.
-
!ami !drunk

Message édité (20-03-12 19:36)

Auteur: Marin (41.82.12.---)
Date:   20-03-12 22:37   >>> Répondre à ce message

Diogène écrit : "j'ai pas trouvé fr petits canards jaunes...." faut demander à Mickette ou Lynediane , elles ont surement cet accessoire dans leur sac à main ou pres de leur baignoire !
La photo des bassins est jolie mais il manque quelques nains de jardin .....
Je ne ferais pas de commentaires (faciles) sur ta consommation ;...IN VINO VERITAS ...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

Auteur: Diogène   (41.214.54.---)
Date:   21-03-12 08:47   >>> Répondre à ce message

Venez les filles.. je ferai préparer du sirop d'orgeat et des infusions de camomille.. hum.. ou aurais-je mal compris ?

Encore que, après mûre réflexion, non ! j'ai lu quelque part que le vin profite à la femme quand c'est l'homme qui le boit... Mais je suis un peu à court de Dom Perignon pour le moment.
Le vin de cajou, faudra attendre encore un peu.. les fruits sont à peine en fleur..

Y aura une dégustation de papayes.. des "solos" rouge, du sucre, rien que du sucre. J'en ai tellement que les gamins du quartiers viennent les prendre pour les revendre au marché où on n'en trouve jamais, étonnant !
-

Message édité (21-03-12 09:19)

Auteur: Marin (41.82.14.---)
Date:   21-03-12 10:42   >>> Répondre à ce message

Ne stress pas Mickette....POSITIVE !! HIHIOHIHI....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal

Date:   09-05-12 09:57   >>> Répondre à ce message

fin mars, j'écrivais :
""Le vin de cajou, faudra attendre encore un peu.. les fruits sont à peine en fleur..""

Eh bien, ça y est.. mai 2012, pleine récolte de pommes de cajou.. Ça dégouline de partout.. j'ai pas pu m'empêcher de filmer la récolte ici à Bignona.. artisanale mais succulente.. C'est filmé amateur mais spontané.. soyez indulgent !

A tout hasard, j'en ai tellement bu et mangé (pas pasteurisé, ni aseptisé, ni sulfaté, ni nitratisé,.. quelle horreur !) que j'ai pris un Imodium.. au cas où !.. Et bien, rien.. jus et vin en parfaite symbiose avec mon corps... Youpie, maintenant je me sens vraiment Casaçais !

Dépêchez-vous.. c'est frais qu'il est le meilleur !

http://www.youtube.com/watch?v=R4PZt4NRLzE&feature=youtu.be

Enjoy !

Message édité (10-05-12 15:49)

Date:   09-05-12 10:02   >>> Répondre à ce message

Un instantané !
Tout BIO, rien que du naturel.. les abeilles en prime..

Message édité (10-05-12 15:51)

Auteur: ndar.tout   (41.82.229.---)
Date:   10-05-12 17:47   >>> Répondre à ce message

Pas d'engrais?pas d'insecticides?
Tu es sûr de chez sûr?
Et tu te sens casaçais? et les casaçais te sentent comment?

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Date:   10-05-12 18:28   >>> Répondre à ce message

Engrais ? pour augmenter la production ??
Les anacardiers sont si nombreux qu'on laisse des tonnes de fruits tomber et pourrir sur place..
Ça fait des splash splash quand on se promène dans le sous-bois.. On les voit dans le film joncher le sol. ET ça sent bon.

Pesticide ? Les seuls insectes sont des abeilles, trop heureuses de venir sucer le jus sucré.. mais pas plus agressives que ça pendant le pressage.
J'en ai même avalé une par erreur dans le bol de jus qu'un gamin m'a tendu.. pendant que je filmais sans regarder.

Garanti sans pesticide, sans engrais.. (ils les paieraient avec quoi ??)
Le litre est à 150 F, jus frais ou fermenté en vin..
ET C'EST BON... BON.. NEKHNA TROPPPPP.

Pour l'intégration.. du moment qu'ils ne me perçoivent plus comme un touriste curieux et malsain, j'ai le sentiment que "ça baigne". J'y ai construit (un tonneau en dur), y vit, fréquente une (des ??) locale.. fais la causette avec l'imam du coin.. un monsieur charmant, bois le warga avec mes voisins, suis invité aux célébrations.. et seul le temps m'empêche d'aller dans tous les villages où je suis invité..car ils ont tous "un village" d'origine avec maison familiale qu'ils sont fiers de montrer, et avec des "mame" vieillissant gentiment à l'ombre des manguiers. A boire, il n'y a que l'eau du puits mais j'ai dépassé depuis longtemps le stade du "birr bou-daow"

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tT6WGkrGeQY

Que demander de plus ?
Y a vraiment que les toubabs de senegalaisement pour me critiquer.. mais à mon âge, j'en vu d'autres... mon tonneau est rond, ça glisse.
-
Peace and Love..
- Posté depuis www.senegalaisement.com

Message édité (10-05-12 18:30)

Auteur: blancmanger   (---.w2-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-05-12 18:46   >>> Répondre à ce message

Je vais vous dire franchement, plus je regarde les info et les paysages de la Casamance, et plus je me demande se que je suis venu faire a Nianing !sad!

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence

Auteur: ndar.tout   (41.82.229.---)
Date:   10-05-12 19:24   >>> Répondre à ce message

Diosansgène, à part ta dernière phrase, c'était pas mal mais c'est vrai que seul toi détient la vérité.

PS : on peut être un touriste curieux et non malsain.
Il n'est pas honteux d'être touriste, question de comportement et onpeut être malsain sans être touriste, en étant habitant tout simplement.

Pour les paysages, chacun ses goûts, perso je préfère les paysages arides, par exemple.

--------------------------------------
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-------------------

Date:   10-05-12 20:12   >>> Répondre à ce message

ndar, "Diosansgène, à part ta dernière phrase, c'était pas mal mais c'est vrai que seul toi détient la vérité."

Serions-nous donc deux à la détenir ??
Mais tu confirmes que ce sont les toubabs de senegalaisement qui critiquent gratuitement...
On ne peut pas plaire à tout le monde...

J'ai même rencontré des touristes heureux ! ! Si, si.. . ni malsains, ni curieux... mais loin, très loin d'ici et, n'étant plus touriste, je ne navigue pas dans la même catégorie..

blancmanger : malgré nos 7 mois sans pluie, les paysages sont toujours verdoyants.. les quelques tâches de brun dans le décor ne servent qu'à camoufler les singes et phacochères.. Les 1ères ondées ne devraient plus tarder.. Les écoles vont se vider.. et pour cause, tous les gamins sont mobilisés pour retourner les champs aux premières inondations..
-

Auteur: zeyna56   (---.208.15.93.rev.sfr.net)
Date:   11-05-12 21:40   >>> Répondre à ce message

Voilà une réflexion intelligente!!!

blancmanger a écrit:

> Je vais vous dire franchement, plus je regarde les info et les
> paysages de la Casamance, et plus je me demande se que je suis
> venu faire a Nianing !sad!
>

> Posté depuis www.senegalaisement.com

Auteur: blancmanger   (---.w2-14.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-05-12 23:13   >>> Répondre à ce message

oui , moi qui aime la nature et la brousse verte et sauvage , je me suis trompé de secteur !sad!

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence

Date:   12-05-12 10:52   >>> Répondre à ce message

blancmanger : "oui , moi qui aime la nature et la brousse verte et sauvage , je me suis trompé de secteur "

Tu as dû être mal conseillé en effet.. les coins verts ne manquent pas... ailleurs !

Votre serviteur devant sa villa en Sierra-Leone

Très, très vert en effet.. mais serpents, fourmis processionnaires, moustiques, et d'autres indéfinissables bébêtes... mais super ambiance..
-

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.