Discussions sur la Casamance
                    
 Désastre écologique
Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   19-06-13 14:32   >>> Répondre à ce message

Espérons que le Sénégal ne signe pas ce type d'accord avec les chinois . la région de Cacheu est frontalière avec la Casamance .

Guinée-Bissau / 19.06.2013
Offensive chinoise sur les forêts de Guinée-Bissau


« Nous sommes en train d’assister à un désastre écologique », affirme l’écologiste Bocar Seidi, évoquant la découpe de la forêt qui est en train de se produire contre la volonté de la population.
Dans les forêts de Colbuia, un village au sud du pays, dans la région de Quebo, on peut entendre le bruit des tronçonneuses. Et les containers qui emportent le bois ne sont pas loin. Cette coupe incontrôlée a commencé au début de l’année partout en Guinée-Bissau : à l’est, dans les régions de Farim et Bafatá, au nord, dans la région de Cacheu. Bocar Seidi pointe du doigt des entreprises chinoises.

« Nous avons été envahis par des projets chinois qui prévoient de raser une région toute entière« , affirme le jeune homme, membre de l’association écologiste Adecol. En effet, partout on peut voir des troncs d’arbres prêts à être transportés et des restes de pau-sangue, seul bois utilisé en Guinée-Bissau pour fabriquer des outils pour l’agriculture.

Jusqu’à maintenant la forêt avait été préservée mais en janvier tout a changé, explique-t-il, avançant le chiffre de 32 containers de 16 tonnes de bois chacun déjà partis pour la Chine. Certains jeunes ont réagi, réussissant même à appréhender des tronçonneuses et à renvoyer chez eux des bucherons, la plupart venant de la Guinée-Conacri voisine.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Diogène   (196.207.200.---)
Date:   19-06-13 15:34   >>> Répondre à ce message

On n'arrêtera pas "le progrès" façon Pekin.
C'est quoi ces merdeux de paysans indigènes qui osent s'opposer aus chinois ? Rasez les ! Envoyer la troupe !

Un bon conseil, apprenez le chinois vite, très vite car après les forêts ce seront les champs et les mines et les poissons et.. et.. et puis l'immigration.. ils en ont quelques centaines de millions à caser.. et en plus, ils mangent nos chiens... Merde alors !

A croire que des ministres se seraient fait soudoyer pour octroyer les permis.. Bien sûr que non.. ils sont tous intègres.. Bissau-Conarky.. même combat
-


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: zeyna56   (---.121.16.93.rev.sfr.net)
Date:   20-06-13 10:30   >>> Répondre à ce message

Idem pour le projet d'exploitation du Zircon par les chinois dans la zone protégée de Kabadio à Niafarang en passant par Abéné et Kafountine mais les gens sur place se mobilisent et le projet a été retardé plusieurs fois c'est déjà çà.
Maintenant il faudrait d'Haïdar el Ali ministre de l'écologie prennent activement les choses en main.
Sur fb il y a "Casamance Horizon" qui regroupe tout ceux qui veulent protester et agir contre ce projet. Rejoignez nous.


Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Diogène   (41.82.201.---)
Date:   20-06-13 11:21   >>> Répondre à ce message

Le Sénégal est pourrit comme les autres !
Zircon rime avec con !
Qu'un quelconque ministre accorde des permis d'exploiter dans des zones habitées ou protégées est déjà un CRIME en soi...
Il y a forcément des "primes chinoises" pour ces ministres.. sinon, pourquoi sacrifieraient-ils les populations aussi allegrement ??
Ah oui, ce sont des Casamançais... les petits golos du sud.. alors, à la moulinette !

Quel est le nom du signataire sénégalais de ces permis ??
ON VEUT DES NOMS !

Voila, c'était le coup de gueule écologique de la semaine
-
Posté depuis www.senegalaisement.com



Message édité (20-06-13 11:22)
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (41.83.70.---)
Date:   20-06-13 14:34   >>> Répondre à ce message

oui il fau dénoncer publiquement (la presse sait y faire) ces gens qui rament à contre sens.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   22-06-13 15:46   >>> Répondre à ce message

Il faut passer aussi au Congo Brazzaville pour voir la différence entre les groupes forestiers Français (Rogugier entre autre ) et les chinois :
les Français coupent tant d'arbres à l"hectare , replantent alors que les Chinois rasent tout , une honte....faut croire que certains pays Africains aiment se faire chier sur la gueule par les Chinois

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Sables lourds
Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   03-03-14 11:23   >>> Répondre à ce message

03/03/2014 (Agence Ecofin) - La compagnie russe Poto exploitera les sables lourds de la région de Varela, dans l’extrême nord de la Guinée-Bissau à la frontière avec le Sénégal, au terme d’un contrat d’une validité de cinq ans signé avec le gouvernement de transition de ce pays.

Le projet porte sur l’exploitation d’un million de mètre cube de sables lourds sur quatre ans pour la production d’environ 119 000 tonnes de minerais dont l’ilménite, le zircon et le rutile but.

Du côté du gouvernement de transition, cette activité d’exploitation est présentée comme le début de l’industrie minière dans ce pays.

La signature du contrat, plus d’une semaine déjà, intervient au terme de plus de trois ans d’intenses négociations entre le gouvernement bissau-guinéen et la compagnie russe.

Par ailleurs, la compagnie Poto lorgne l’exploration du phosphate dans la région de Farim, dans nord-est de la Guinée-Bissau.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com


 
 Re: Désastre écologique
Auteur: yvan   (217.108.147.---)
Date:   13-05-14 17:01   >>> Répondre à ce message

05/2014
Depuis le coup d'État d'avril 2012 en Guinée Bissau, le trafic de bois explose. Une hécatombe écologique dont les retombées financières profitent surtout aux opérateurs chinois.

"Depuis deux ans, la coupe sauvage de bois explose", témoigne un ingénieur forestier.

Des exportateurs de bois peu scrupuleux, quasi exclusivement chinois, ont profité de l'aubaine. En cheville avec des intermédiaires guinéens bénéficiant de passe-droits, ils participent à un massacre écologique, doublé d'une spoliation en règle des ressources du pays; ils enfournent des centaines de troncs d'arbres dans des conteneurs qui iront s'entasser sur les immenses cargos qui défilent dans le port de Bissau. Toute la journée, des poids lourds chargés de conteneurs sillonnent les routes du pays avant de converger vers la capitale.

Les essences les plus prisées : le bois de vène, le doussié, le caïlcédrat et le rhônier.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   14-05-14 15:09   >>> Répondre à ce message

Partout on parle de changements climatiques et de développement durable et en Afrique on oublie les grandes personnalités qui se battent :
Qui se souvient que la Kényane Wangari Muta Maathai a eu le prix Nobel de la Paix en 2004 pour avoir lutter toute sa vie pour la défense de la forêt Kényane ? Pourquoi les personalités exemplaires qui devraient tirer les pays vers le haut ne sont jamais suivies? ......D"une main les Chinois vont construite des routes , des stades , des voies ferrées et récupérer de l'autre bois , minerais pétrole sans aucun soucis de l'environnement , de toute façon dans leur pays l'environnement n'est pas leur priorité alors en Afrique ppppfffff

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: maryse (---.w86-212.abo.wanadoo.fr)
Date:   14-05-14 15:30   >>> Répondre à ce message

Tout à fait d'accord.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Roissy-en-brie PAYS : France
Posté depuis www.planete-senegal.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: lynediane   (---.rev.numericable.fr)
Date:   17-05-14 21:37   >>> Répondre à ce message

Saluons Elahdji Dabo d' Abéné qui a tant fait pour tenter de stopper le projet d'exploitation du Zircon
!votea

Mi mutine , mi chiennasse, mais toujours duchesse ...
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   28-05-14 18:16   >>> Répondre à ce message

27/05/2014



Le nouveau président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a annoncé mardi à Bissau, son intention de faire réviser les contrats d’exploitation des ressources minières, halieutiques et pétrolifères signés antérieurement avec des partenaires de la Guinée-Bissau.
« Celui qui donne de l’argent pour la signature de contrats, il doit savoir qu’il est préférable qu’il revienne », a-t-il affirmé lors d’une réunion avec les chefs des partis politiques qui avaient soutenu sa candidature au second tour de l’élection présidentielle du 18 mai dernier.

Parmi les secteurs ciblés par cette révision de contrat, il y a l’exploitation du sable lourd de Varela, une zone située au sud-ouest du pays non loin de la frontière avec le Sénégal, les importantes réserves de phosphates situées dans la région de Pio, le pétrole et la pêche.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Charlon Heston   (---.monde-entier.com)
Date:   30-05-14 09:21   >>> Répondre à ce message

Oui voilà, il s'agit de remettre un peu d'argent sur la table pour que les nouveaux mangent aussi. Il ne s'agit nullement de remettre en cause les contrats. Il faut de toute façon que la forêt disparaisse totalement pour pouvoir repousser et reprendre ses droits un jour.
Si enfin on coupe tous les arbres, érosion, sécheresse, famines, épidémies et guerres qui s'ensuivront éradiqueront enfin l'espèces humaine de cette partie du monde pour que la nature puisse reprendre ses droits. Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.

================================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   30-05-14 10:28   >>> Répondre à ce message

Il y a une mine de Zircon qui vient d'entrer en exploitation dans les Niayes , comme il n'y a que 4 pays producteurs (Tanzanie , Birmanie, Cambodge , Chine) et vu le prix de la barre de Zirconium ça doit etre juteux....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   01-07-14 15:56   >>> Répondre à ce message

01/07/2014

Le russe Poto SARL a entamé l’exploration des sables lourds de Nhiquim, près de Varela (nord du pays),à quelques km de la frontière avec la Casamance .

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Gambie
Auteur: yvan   (---.33.66.86.rev.sfr.net)
Date:   17-07-14 17:51   >>> Répondre à ce message

En Gambie, mème sort pour les forets qu'en Guinée Bissau; les chinois ont lancé l'exploitation.

publié dans StarAfrica le 15/07/2014

Gambie: Des ouvriers du bois se plaignent de leur “exploitation” par des Chinois.


Des ouvriers du bois gambien au nombre de 150, qui vivent dans la région côtière ouest de la Gambie ont entamé un mouvement illimité de protestation pour exiger la fin “de leur exploitation au travail” par leurs employeurs chinois.
Ils demandent aussi de meilleurs salaires et le dédommagement des blessés, ainsi que des parents des travailleurs décédés dans l’exercice de leurs métiers.
Certains des manifestants avaient des bandages aux mains, des doigts amputés et au moins un d’eux n’avait plus de poignet. Ils portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “A bas l’exploitation, Nous voulons de meilleurs salaires”.

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Casamance
Auteur: yvan   (217.108.147.---)
Date:   17-07-14 18:25   >>> Répondre à ce message

En Casamance, la coupe a commencé depuis au moins 2012 pres des frontières de la Gambie; le bois est acheté par les Chinois en contrepartie de CFA ou de riz, huile ... ou de motos .
Les chinois passent des "commandes" de plusieurs centaines de milliers de tonnes de bois en Casamance par an;
Une fois collecté, le bois est stocké dans les villages de la Gambie situés à la frontière tels que Léba Wolof, Bouring, N’diobène, Missira Maiama et Gambie Sara. Dans la partie sénégalaise, les villages actifs dans le trafic illégal de bois vert appartiennent à la communauté rurale de Tankon, frontalière à la Gambie.
Une estimation de 2013 évalue cette deforestation à 50.000 ha/an; à court terme, l'impact sera une augmentation des innondations ; à moyen et long terme, une érosion des sols ...

ivan
Posté depuis www.cap-skirring.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   18-08-14 00:12   >>> Répondre à ce message

Le drame de l'Afrique c'est qu'on est toujours dans la survie , aucune politique à long terme !
an nord le désert avance , au sud la foret rétrécit
Au fait quand est-il de la barrière verte chere à Wade , les plantations continuent ???

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.21.84.77.rev.sfr.net)
Date:   18-08-14 15:05   >>> Répondre à ce message

il y a pas encore le développement qui est un tout cohérent mais des politique à long terme il y a en eu. eureuka tu ne connais pas rek mais le plan sénégal émergent n'est pas né ex-nihilo mais c'est la dernière déclinaison de politique à long termes de développement. l'efficience à chaque fois et dans beaucoup de cas l'efficacité est faible mais il y a belle et bien des lois lois et règlements et des documents de planification. il faut arrêter eureukaka de dire du n'importe quoi. il faut être précis dans ce que tu dis c'est comme dans un autre post tu confond le fait de pas devoir faire justice sois même et l'auto défense ou un peu différent la légitime défense.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   19-08-14 01:21   >>> Répondre à ce message

Le PSE a été pondu par des bureaux d'études étrangers ,les Sénégalais y ont-ils été associé ?

Avant le PSE il y a eu le plan stratégique de réduction de la pauvreté pour 2003/2010 qui n'a pas fait d'étincelle !
Le PSE a pour ambition de viser l'émergence économique à l'horizon 2035 , c'est bien long , et Macky Sall est déjà au 3è premier ministre ...

Quand tu lis le PSE tous les handicaps de ce pays sont énumérés pour chaque branche d'activité mais la principale a été oubliée : le blocage psychologique de la population a changer son mode de vie et le poids de la religion , frein à toute évolution donc c'est pas demain que ça va changer ni à l'horizon 2035 .....comme tu le dis souvent le Sénégal va avancer tres lentement par la force des choses , est un bien , est ce un mal ?????

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.21.84.77.rev.sfr.net)
Date:   19-08-14 15:07   >>> Répondre à ce message

avant le DRSP il y a en eu d'autre et après et avant le PSE il y a en d'autres et des meilleurs par des entités sénégalaises.

quand tu ne sais pas il faut fermer ta grande gueule. je me ferais un jour le plaisir de te corriger dans la vrai vie et pas dans le virtuel.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   19-08-14 15:53   >>> Répondre à ce message

Un peu d'humilité Guelmo ; 60 ans apres l'indépendance le Sénégal est toujours en queue de peleton , plan apres plan rien n'avance et je prends tous les paris pour dire qu"en 2035 le Sénégal ne sera pas emergeant.....j'ai comme l'impression que tu n'as pas lu le PSE et comme tu n'as pas d'arguments tu me dis de fermer ma grande gueule : ce n'est pas tres original !jump
Va donc étudier le développement des "Dragons d'Asie" et tu te rendras compte que le PSE ne servira ^pas à grand chose .....j'espere seulement que des milliards ne seront pas détournés , c'est tellement dans le gènes de la ckasse politique !jump

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.21.84.77.rev.sfr.net)
Date:   19-08-14 23:23   >>> Répondre à ce message

"plan après plan" donc il y a effectivement des politiques à long terme. l'efficacité ou l'efficience fait défaut. si c'est pour accepter quand je te corrige et ensuite changer des termes par exemple non efficace par échec, vaut mieux que tu t'abstienne de faire celui qui sait. c'est ridicule. j'ai pas besoin de porte voix et en plus tu es intellectuellement malhonnête. tu es le roi du couper coller ou répéter en faisant croire que tu connais.

me parle pas de ce que tu connais le moins et souvent ce dont ta compréhension d'est pas bonne.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   19-08-14 23:56   >>> Répondre à ce message

J'ai lu entierement le PSE ce que tu n'as pas fait .....
pour moi le manque d'efficacité d'un plan c'est un échec....ce qui est ridicule c'est ce pays qui se vante sans arret d'avoir des ressources humaines extraordinaires est toujours dans les profondeurs du classement .....tout le pays serait-il marabouté ??? :) !ami

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   20-08-14 21:04   >>> Répondre à ce message

Pauvre Guelo toujours aveugle : à l'entrée de chaque village du Sénégal il y a 3 ou 4 panneaux " Projet de développement ou de soutient...." et malgré tout rien ne change !
Je vais quand meme t'énumérer tous les freins qui font que le Sénégal ne sera pas émergeant en 2035

source www.gouv.sn/Plan-Senegal-Emergeant-hjml

point 4 : la perspective d'atteindre les objectifs du Millenaire pour le développement en 2015 s'éloigne......
63: le taux de chomage des diplomés de l'enseignement sup est de 31% en 2011
64: 46% des jeunes à la recherche du 1er emploi n'ont reçu aucune instruction !
89 : 80% des étudiants dans les filieres litteraires !
145 : difficultés secteur agricole

-faible niveau des aménagements hydro-agricole
-insuffisance de semences de qualité
-faible structuration des filières et chaines de valeurs
-absence de plus fotyes synergie entre l'agriculture familiale et l'agro bisines-sur 2,649 millions d'ha cultivés seulement 110000 ha irrigués
154: Difficultés de l'élevage
_ faible niveau de production de races locales
-insuffisance d'infrastructures pastorales
-persistance des maladies animales dues à la faible couverture sanitaire et vaccinale
-absence de circuit de transformation et de commercialisation

158 : Diffidultés de la Peche
-surcapacité de peche et surexploitation des principaux stocks
-faiblesse des systemes de suivi controle et surveillance des peches
-insuffisance des conditions d'hygiene sur les lieux de débarquement
-insuffisance des infrastructures de base et de logistique (chaine du froid)

160 : l'Aquaculture est confrontée au déficit de suivi technique ; à l'absence de financement à la faiblesse d'organisation des acteurs et moyens matériels

168 : Secteur electrique
-parc de production vétuste
-90% de production électrique d'origine thermique avec cout tres élevé et difficulté d'approvisionnement en combustible
-réseau de distribution peu perforant
171 : taux d'électrification inférieur à 50% et 20% en milieu rural

176 à 181 : analyse/critiques du Tourisme

191 :les PME/PMI représentent 90% du tissus des entreprises et représentent 30% du PIB
192 : Contraintes au développement des PME /PMI
-disfonctionnement de l'environnement administratif , juridique et institutionnel
-difficultés d'acces au financement

212 : Transfert des migrants , évalué à 759 milliards en 2012 soit 10,4% du PIB !

Et avant de lever tous ces verrous qui sont énormes et qui freinent le développement du Sénégal il faudra changer beaucoup de choses dans les mentalités : absence d'esprit civique , de rigueur , peu de productivité , petite corruption endémique , grande corruption au niveau politique .....
J'espere etre vivant en 2035 pour voir ou en sera le Sénégal dans son développement par rapport aux autres pays

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.21.84.77.rev.sfr.net)
Date:   20-08-14 22:03   >>> Répondre à ce message

rakaka tu démontres en plus ce que je dis ; il y a bien des politiques à long terme et même dans les secteurs, le développement est un tout cohérent, le sous développement aussi d’ailleurs. amorcer l'émergence est le plus difficile de tout et la décadence peu être subite et foudroyante. le document que tu cites fait un bon diagnostic de la situation encore que des chiffres sont innexactes. c'est pas tes chiffres par hasard ? c'est pas tout mais après un bon diagnostic il faut quoi ? si tu ne connais pas la réponse il faut fermer ta gueule. tu vas nous faire un couper coller des autres parties sans doute.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   22-08-14 01:41   >>> Répondre à ce message

J"ai mis le lien , vérifie les chiffres..

C'est pas toi qui va me faire un cours sur le développement quand à St Louis on est incapable de gérer l'éclairage public , le ramassage des ordures ,quand la rue est envahit par les ambulants , quand le tourisme est moribond; quand des organisations internationales et le Japon livrent 68 maisons depuis avril 2013 et qu'elles sont toujours inoccupées , quand la moitié des commerçants refusent les chèques .....Pour chier du papier et des projets vous etes très forts mais apres on fait du surplace ! Pourquoi? parceque l'incivisme , le manque de rigueur , le manque d'ethique , le manque de travail ronge la société , le manque de formation adaptée handicape lourdement ce pays , le poids des coutumes paralyse tout développement (discute avec des personnes d'Africa Rice....)
Pour passer à l'emergence c'est tout un pays qui doit se mettre debout , au travail et vouloir le changement , on est bien loin du compte au Sénégal
Puisque tu vas souvent en France regarde le niveau de développement et d'organisation du moindre village....Dans les années 55/60 j'ai vu une France rurale pauvre devenir une France rurale "moderne" : remembrement , arrivée des tracteurs et machines agricoles, mise en place des coopératives , de la banque verte , chaque village avec l'eau, l'electricité et ramassage des ordures , constructions des collèges dans chaque canton ....franchement tu n'as pas du tout le meme état d'esprit ici ...Dieu est grand et on attend !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowarr (---.21.84.77.rev.sfr.net)
Date:   22-08-14 13:17   >>> Répondre à ce message

Tu évite la question. Je peux te donner des connaissances en développement local.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Assat PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   22-08-14 16:34   >>> Répondre à ce message

Développement local !jump !jump !jump cette expression mm'a toujours fait rigoler .....et c'est tres efficace au Sénégal, il suffit d'ouvrir les yeux...hi...hi...hi

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.167.84.77.rev.sfr.net)
Date:   22-08-14 19:46   >>> Répondre à ce message

c'est toi qui parle de développement puis enchaîne sur saint-louis. attention le développement local n'est pas une invention du sénégal mais je peux très bien t'aider. ne me dis pas que le sénégal n'a rien créé pour éviter toujours la question.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Eureka (41.83.80.---)
Date:   23-08-14 01:02   >>> Répondre à ce message

Franchement vous ne connaissez absolument RIEN au développement .....quand quelques chose avance c'est grace à une ONG importante ou à un organisme d'état étranger ( AFD , Millénium Challenge...)et il est évident , puisque vos mentalités sont incapables d'évoluer que le PSE sera un Flop ....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-louis PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Son of Anarchy   (41.79.44.---)
Date:   23-08-14 20:54   >>> Répondre à ce message

Guelo... il a pas tort bidule... ça traine fort la patte de ce coté la.

Men of Mayhem

Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: Désastre écologique
Auteur: Guélowar   (---.167.84.77.rev.sfr.net)
Date:   23-08-14 23:41   >>> Répondre à ce message

AFD ils te reprennent de suite de la main gauche une bonne partie de ce qu'il t'avaient donnés avec la droite. MCA on travaille dessus donc ne nous enléve pas le mérite. grrrrr.

hushou bébé rakaka n'a pas tort mais tu sais bien qu'il parle de ce que tout le monde sait. ça avance dank dank mais ça traine. qu'est ce qu'il à dit de spécial à part noyer le poisson dans l'eau. pendant ce temps il évite toujours de continuer la discussion.

Nino irresponsable, zap total. Reureka vicieux, conneries de toutes sortes, dénigrement systématique perpétuel erroné trop souvent, lecture parcelaire zero réaction. Couilledeloup maboul et maso, retour de bâton.
demsenegaldem.forumsenegal.net
Posté depuis www.senegalaisement.com
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.