Tourisme au Sénégal
                    
 partir seule au sénégal
Auteur: nathalie   
Date:   24-08-06 21:24   >>> Répondre à ce message

Je m'intéresse beaucoup au Sénégal et projette de m'y rendre dans quelques mois.
Mais après les posts que j'ai lu sur plusieurs forums, je commence à me demander si je devrais vraiment partir. Je n'ai que 22 ans et je pense qu'un circuit organisé serait sympa pour découvrir le pays une première fois avant d'y retourner par moi-même. Seulement, qu'en est-il du harcèlement sexuel? Y-a-t-il des risques à s'éloigner des hôtels ou même à l'intérieur des hôtels? Quels conseils me donnez-vous pour ne pas me faire trop "solliciter"? Car si je pars au Sénégal, c'est pour avoir un premier aperçu des plus beaux sites et pour avoir un premier contact avec la culture et la population. Malheureusement, d'après ce que j'ai lu, le fait d'être jeune, blonde et d'être seule (même si je serai en groupe avec les autres touristes pour les visites), risque de m'assimiler aux pétasses qui viennent se dorer la pillule et profiter des jeunes sénégalais... Tous vos témoignages et conseils sont les bienvenus! Car dans l'état actuel des choses, je me demande si je dois partir même si le Sénégal a l'air d'être un pays vraiment extraordinaire!



Message édité (24-08-06 21:28)
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Sunshine   
Date:   24-08-06 22:38   >>> Répondre à ce message

Si l'on ne veut pas être harcelée, il n'y a pas de raison que l'on le soit. Ce dont parlent les gens ici, c'est des Européennes qui sont assez naives pour non seulement aller s'enticher de sénégalais du plus bas niveau, mais qui, de plus, s'amusent à se marier avec, alors qu'eux voient ces mêmes Européennes comme un visa géant pour l'Eldorado Europe, ou comme une source de devises.

Pour le reste, il suffit de dire: "Non, merci bien". Et le tour est joué. La formule de voyage en groupe est effectivement la seule qui soit bonne à mon humble avis, surtout pour un premier séjour.

Bonnes vacances.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: nathalie   
Date:   25-08-06 07:41   >>> Répondre à ce message

Merci pour ta réponse. J'espère que le fait d'expliquer que je ne viens pas au Sénégal pour ce type de relations suffira sur place. Sinon, pour le voyage en groupe, quel tour operator me conseilles-tu?
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: bret   
Date:   25-08-06 08:40   >>> Répondre à ce message

le non merci bien est la formule idéale pour tout. Je l'applique et je n'ai pas de problèmes
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: common   
Date:   25-08-06 09:53   >>> Répondre à ce message

salut

Pour te rassurer, la 1er fois que je suis partis au Sénégal, j'avais 19 ans et je suis partis un peut a l'aventure, sans savoir exactement ou j'allais aller.

Biensur, je ne suis pas une femme. Mais ce n'est pas parce que tu est une jeune femme blonde, que les gens vont automatiquement penser des choses...

Au contraire, si tu t'intéresse beaucoup au Sénégal, ca passera encore mieux. Evidament, pour ne pas te faire tro soliciter, essaye de porter une tenue vestimentaire correcte, de respecter les gens et à partir de la, tout se passera a merveille.


Ca serai quand meme dommage de ne pas partir juste a cause de cette peur.

Si tu veut savoir d'autre chose et si biensur je peut t'aidez, c'est avec plaisir
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: caro   
Date:   25-08-06 21:06   >>> Répondre à ce message

non , le fait d'être jeune , blonde et seule ne pose pas de problème , comme ça a été dit : c'est toi qui fixe les limites mais il faut parfois connaitre les "codes " qui peuvent être différents de ce qu'ils sont en france , j'ai été surprise quand on m'a dit qu'une africaine n'allait pas boire un soda seule dans un bar par exemple , ne pas se ballader en short dans les villages (plage :ok) ( pas de bijou trop voyant , les truc fantaisie c'est moins "tentant" ) ; même si on voit des filles habillées très "sexy " c'est quand même mal vu donc les fringues sport et décement couvrantes c'est mieux surtout si tu voyage seule , mais partout tu seras bien reçue et respectée ; n'hésites pas c'est un pays super
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: fara2411   
Date:   25-08-06 22:02   >>> Répondre à ce message

Salut Nathalie,

ca depend si tu preferes circuit organise ou plus au pif. J ai des amis hommes ou femmes au Senegal en qui j ai confiance, qui pourraient t accompagner pour visiter et te negocier les taxis a des prix corrects. En retour tu assumeras les repas pour la ou les personnes qi t accompagnent pendant les visites. Je peux aussi te proposer un pied a terre de base au Lac Rose, ou habitent mes amis. Si tu desires plus d infos n hesites pas a me contacter a niaga@pt.lu
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: nathalie   
Date:   26-08-06 08:31   >>> Répondre à ce message

je suis rassurée! avec vos conseils et comme je m'habille toujours très simple et que je ne porte ni maquillage ni bijoux, ça devrait aller. du moment que les gens n'insistent pas trop...
sinon, pour le circuit, ma mère, qui s'inquiète un peu pour moi, m'a conseillé de faire plutôt un circuit organisé pour la première fois au sénégal. c'est sûrement une bonne idée avant d'y retourner plus tard par mes propres moyens quand j'aurais déjà eu un premier aperçu du pays. mais merci pour ta proposition fara

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: flamenka   
Date:   26-08-06 09:14   >>> Répondre à ce message

bonjou!
et bien je projette également de partir au sénégal en novembre ou bien plus tard cet hiver et je ne souhaite pas partir seule. j'ai visité pas mal de sites sur le sénégal et ce pays m'attire vraiment. si cela t'intéresse, pourquoi ne pas partir ensemble, j'ai 34 ans.
bonne journée.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Sunshine   
Date:   26-08-06 23:58   >>> Répondre à ce message

Nathalie, je pense que ce serait une excellente idee de prendre contact avec Flamenka, vraiment.

Pour ce qui est des tours operators, il y en a plein en France et sur l'internet, et je pense que la plupart d'entre eux sont assez corrects.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: brigitte   
Date:   29-08-06 00:18   >>> Répondre à ce message

c'est vraie que ya pas de dragueur au senegal mais je pense aussi que sa dépend de l'objectif du voyage parce que ya pas mal de femme qui part au senegal juste pour la fiesta donc il se font dragué et d'autre pour connaitre le pays. moi j'ai été seule au senegal et j'ai pas eu de probléme ya eu quelque tentative mais j'ai pris mes précautions et aprés ils ont compris. mais c'est un beau pays et si vous etes a la recherche d'un guide local contacte djibril c'est un jeune senegalais qui joue au djiembé il est trés sympa et vous fera visité dans les meilleurs conditions son blog www.djibril0.skyblog.com et son djibrildieng@hotmail.com a bientot brigitte
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: caro   
Date:   29-08-06 01:05   >>> Répondre à ce message

beaucoup ( ou " beau coup " ?? ) de pub pour ce djibril??? ( même chose sur le post " domaine de nianning ) , c'est un comité de soutien ??
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: brigitte   
Date:   29-08-06 18:21   >>> Répondre à ce message

si vous le voulez ainsi oui.mais il faut reconnaitre que,tous les gens qui ont eu à travailler avec djibril ont été satisfaits raison pour laquelle il a une bonne réputation sur le net.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: hyxthe   
Date:   30-08-06 14:55   >>> Répondre à ce message

je t'encourage à être le plus possible au contact de la population si tu veux vraiment découvrir ce qu'est le Sénégal car la chaleur,la gentillesse et la générosité des Sénégalais sont indissociables de la beauté des paysages ! c'est pourquoi je ne te conseillerais pas un circuit organisé,l'idéal serait de connaitre quelqu'un sur place. Pour ce qui est du "harcèlement sexuel" tu n'as rien à craindre de plus que dans n'importe quel pays, par contre ce qui est sur c'est que les Sénégalais sont plus "charmeurs" et savent mieux jouer de leurs charmes que n'importe qui !

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: fantaka   
Date:   30-08-06 14:58   >>> Répondre à ce message

Bonjour,

Moi je suis mariée avec un sénégalais et on retourne là bas cet hiver, lui en décembre, moi en janvier avec bébé pour 4/5 mois.
si tu veux on peut se voir là bas.
G rencontré mon mari au sénégal, et avant ça j'y ai vécu + d'1 an, j'étais partie à l'aventure, j'ai un peu bossé, j'étais vraiment heureuse et libre dans ce pays. Je connais très bien.
Pour être tranquille, il suffit d'être ferme, ça t'empêche pas de discuter mais quand tu en as marre, tu bouges! Il y a suffisamment de gens bienveillants pour que ça se passe bien.
Personnellement j'aime pas les circuits organisés, on est souvent trop coincé, trop encadré, je les vois faire, t'as pas le temps d'aller au feeling, enfin c pas mon truc. Faire un max de choses en un minimum de temps, c ça les circuits, mais ça laisse pas le temps pour découvrir les gens, la culture.
C mon avis.
Ciao! à bientôt.
Karine.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: eve   
Date:   01-09-06 00:23   >>> Répondre à ce message

Bonjour nathalie
si tu veux visiter la région et ceci tranquillement tout en étant libre, je te conseille de prendre un guide local qui t'apprendra les coutumes de son pays et te le fera découvrir à ton rythme. tu peux bien sûr, le faire accompagnée d'autres touristes, à deux ou trois c'est plus sympa.
Je te conseille mon guide, que je connais depuis deux années et avec lequel nous avons gardé de bonnes relations; si tu veux des renseignements contacte le :senegalex@hotmail.com
n'ai aucune crainte avec lui, c'est un jeune homme sérieux et il est plutot imposant de par sa carure;
bonnes vacances au sénégal qui est vraiment un pays accueillant
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: sénégalais   
Date:   02-09-06 13:00   >>> Répondre à ce message

Salut beautée. Tes arrières pensées nous fais mal nous autres sénégalais. Et tu n'as lu que des mensonges pour la plupart. Mais tous ce qui ont eu à visiter notre pays, ont été satisfait et y reviennent encore. Je suis sénégalais et si j'était le seul à habiter ce pays, l'entrée te sera refuser car tu ne vois que du mel de notre pays. Je peux parier et sans risque de me tromper que ton pays est pire. je te conseille de ne pas venir car ton bonheur n'y est pas. vas en Egypte. Que tu sois blonde ou pas cela ne nous regarde pas. Mais aprés tout, il ya des imbéciles de sénégalais qui aiment se marier avec des blanches. et vous pense la même chose de tout le monde. J'ai même pas envie de discuter avec toi de ce qui se pense dans mon pays. Bonne journée, jeune,blonde, toute seule.

Voici l'homme qui a su s'entourer d'hommes plus intelligents que lui.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Sunshine   
Date:   03-09-06 02:57   >>> Répondre à ce message

Cher Senegalais,

Votre texte sue l'amertume par tous les pores.

Pourquoi? Qu'est-ce qui va si mal dans votre petite vie pour que vous vous en preniez avec tant de violence a une personne qui ne fait que se renseigner?

Je suis simplement heureuse que vous soyiez "l'homme qui a su s'entourer d'hommes plus intelligents que lui". Puree, qu'est-ce que ce serait dans cas contraire, je n'ose l'imaginer.

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Herpe Alain   
Date:   04-09-06 10:11   >>> Répondre à ce message

pauvre sénégalais tu m'as l'air d'étre bien aigris par la vie , connais-tu le sens du mot "humanisme" ?

Alain Ismael
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: stef.moi6   
Date:   09-09-06 10:20   >>> Répondre à ce message

Salut,

Je suis partie en novembre 2005 avec une copine, nous n'avons eu aucun problème.

Nous sommes allées au Royal Saly et nous avons pris un guide local qui se nomme Cheikh Diop, tout s'est bien passé.

Notre séjour restera gravé dans notre mémoire.

Le circuit peut etre bien mais ils vous emmenent dans les endroits bourrés de toubabs, alors que l'option guide local, c'est bcp mieux.
Notre guide nous a fait découvrir le "vrai" Sénégal.
Je te laisse son tèl: 957.07.07 ou 644.34.37 ou va sur son site www.salytransport.com.
C'est un gars super correct, nous lui avions donné une somme d'argent à notre arrivée et apres, nous l'appelions dès qu'on avait besoin de bouger.

Bon allez, j'arrete la, si tu veux plus de details, mail moi!
ciao

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: didierd   
Date:   09-09-06 11:56   >>> Répondre à ce message

je confirme les propos de steph ,cheikh est un des guides les plus serieux de saly.
d'ailleurs c'est moi qui te l'avais recommande.on peut lui faire totalement confiance.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: sensuelle   
Date:   11-09-06 21:15   >>> Répondre à ce message

je crois que stef=didier=(fameux)Cheikh !
Veuillez excuser mon impertinence mais je ne suis pas convaincue de votre loyauté les ou le gars !

Salut

Pour le démarrage de votre vie professionelle, des stages, des jobs et des pistes pour le montage de votre propre entreprise et des conseils pour les étrangers qui souhaitent s'implanter au Sénégal.
Visitez notre forum:

http://senegalchomeur.jeun.fr
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: mary blanche   
Date:   11-09-06 21:52   >>> Répondre à ce message


et ben "sensuelle" c'est raté parce que

Steph n'est pas didier
Didier n'est pas cheikh...

et au "fan club" de cheikh tu peux me rajouter qui connait cheikh depuis de nombreuses années.
Y'a pas que des escrocs sur la petite côte, avec Cheikh, c'est du travail sérieux et sans surprise.

Pour ce qui est de partir seule au Sénégal, ça fait 4 ans que j'y vais seule, pas de problème... rester ferme au besoin pour éloigner quelques importuns...mais je ne me suis jamais sentie menacée ou en danger.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: euralia   
Date:   12-09-06 08:21   >>> Répondre à ce message

NIANNING SANTHIE .COM vas jeter un oeil sur ce site, une autre facon de decouvrir le senegal
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: euralia   
Date:   12-09-06 08:26   >>> Répondre à ce message

Excuse!! NIANING avec un N
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: samir 
Date:   22-09-06 01:21   >>> Répondre à ce message

salut nayer crainte vous pouvez venir kan vous voulez et vous naurez aucun blem. vous savez les filles ki se font agresser ici desfois c elle ki le cherche. sa fai 10ans ke jy vis mai jai jamai entendu ce genre de problem enplus venais en casamance c la meilleure ville ke vous pourrez visiter et la plus accueillante
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: dofdof   
Date:   22-09-06 07:51   >>> Répondre à ce message

salut nathalie, je m'occupe d'une petite assoc humanitaire au sénégal, dans le saloum plus précisemment, et nous travaillons avec pas mal de personnes sur le sénégal. si tu veux je peux te mettre en contact avec ces personnes. ce sont des gens trés sérieux (autrement nous ne les garderions pas comme relais) qui peuvent peut etre t'aider. tu peux me contacter en mail si tu veux.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: dofdof   
Date:   22-09-06 07:54   >>> Répondre à ce message

a tous
pourquoi répondre à sénégalais?
je n'ai jamais vu de sa part un seul post interressant ou positif.tous reflétent l'expression d'un esprit chagrin, haineux, ...
pourquoi ne pas tout simplement l'ignorer et ne pas réagir à ses interventions
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   23-09-06 16:04   >>> Répondre à ce message

Salut dofdof, je vois que sénégalais a raison sur certains points quand meme et s'il s'agisssait de ne pas répondre, je choisirais volontier de ne pas répondre à un DOF qu'à un sénégalais. Ceci étant, c'est un forum et tout le monde dit ce qu'il pense, alors inutile d'essayer de guider les reflexions des participants : c'est perdu d'avance. Donne ton point de vue et barre toi "s'iiiil teu plé" !
Alors pour celle qui a posté ce message, retient surtout qu'au Sénégal c'est pas des petits pervers qui jonchent sur toutes les rues. Que tu sois blonde ou brune l'effet est nul chez nous, en short ou panatalon on s'en fout. Toutefois, l'idée du parcours en groupe n'est pas à rejetter car ça te permet de découvrir combien quelques uns de tes propres compatriotes sont sans scrupules et t'ôtera le doute sur nous.

PS:Toutefois, y a des blancs intègres chez nous, ceux qui ne sont intéréssés que par le développement des sénégalais et la promotion de leur culture.
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: dofdof   
Date:   23-09-06 18:51   >>> Répondre à ce message

hello lemur
je ne conteste pas tout (encore que il y aurait des choses à dire).

il y a des tordus chez nous autant qu'en europe ou ailleurs; j'en connais quelques uns sur dakar ou kaolack, qui sont particuliérement gratinés.

et loin de moi la prétention de vouloir guider qui que ce soit (oh la la qui serai-je donc?).

simplement je pense que sur les forums doivent régner un respect et une tolérance que je ne trouve pas chez sénégalais (au contraire). on se doit de maitriser ses mots.

et comme tu le dis il y a des blancs intégres mais aussi des noirs pervers (et vice versa)

voilà voilà voilà
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   23-09-06 22:00   >>> Répondre à ce message

Eh ouais, vice versa et tu verses dans le vice ! Humm!!! C'est cool aussi !
Je ne crois pas qu'il devrait etre histoire de se faire raconter des banalités sur les uns ou les autres (blancs ou noirs). Elle veut venir/aller au Sénégal? Elle n'a qu'à le faire et se limiter à demander simplement les bons plans tandis que si elle s'aventure à rentrer dans ces questions "civilisationnelles" c'est un peu délicat et ça fait très mal chez certains individus de constater que jusqu'à présent, il y a des gens qui s'intérrogent sur "leurs connaissances en matières de bonnes manières et tenues".
SENEGALAS, qui peut ne pas etre aussi sénégalais que son pseudo a d'une part raison car il déballe un "constat" et ceci est vérifier. C'est vice versa ou asrev eciv c'est pareil. mais là n'était vraiment pas la question. Seulement on dit qu'à tout débordement de mouton, réaction de berger et je vois que c'est ce qu'il voulait faire ici!

Friendly !
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   23-09-06 22:13   >>> Répondre à ce message

Eh ouais, vice versa et tu verses dans le vice ! Humm!!! C'est cool aussi !
Je ne crois pas qu'il devrait etre histoire de se faire raconter des banalités sur les uns ou les autres (blancs ou noirs). Elle veut venir/aller au Sénégal? Elle n'a qu'à le faire et se limiter à demander simplement les bons plans tandis que si elle s'aventure à rentrer dans ces questions "civilisationnelles" c'est un peu délicat et ça fait très mal chez certains individus de constater que jusqu'à présent, il y a des gens qui s'intérrogent sur "leurs connaissances en matières de bonnes manières et tenues".
SENEGALAS, qui peut ne pas etre aussi sénégalais que son pseudo a d'une part raison car il déballe un "constat" et ceci est vérifier. C'est vice versa ou asrev eciv c'est pareil. mais là n'était vraiment pas la question. Seulement on dit qu'à tout débordement de mouton, réaction de berger et je vois que c'est ce qu'il voulait faire ici!

Friendly !

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: dofdof   
Date:   23-09-06 22:33   >>> Répondre à ce message

hello lemur
t'as pas forcemment tort pour la réaction.
c'est la maniére qui .....
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: stef.moi6   
Date:   28-09-06 20:55   >>> Répondre à ce message

Chère SENSUELLE,

Je te signale que ce site est un site de conseil et non d'arnaque!!!
Je m'appelle Stéphanie et je ne suis ni Didier(qui habite dans le sud de la France), ni Cheikh ( qui lui vit à M'Bour).
J'essaie juste de donner de bons tuyaux qui nous ont été donnés auparavant.

Cheikh est réellement un très bon guide, très cultivé, et qui connait son pays, il est très serviable.

Maintenant tout le monde est libre de croire ou de ne pas croire cette info.

A bon entendeur.........

Bonne soirée
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: atheo   
Date:   28-09-06 21:50   >>> Répondre à ce message

c'est amusant que ce genre de post améne toujours autant de commentaires.

certains avec beaucoup de pertinence, d'autres frisant un manque de connaissance.

je recommande le sujet de CC (pas toujours ma tasse de thé mais parfois) à propos des gros et grosses connes.
il a malheureusement résumé le tourisme sénégalais.

mais il n'est pas impossible de se démarquer de ce qu'il décrit et devenir un touriste intelligent...

- oublier un peu les tour operator à la con,
- oublier l'adresse du bon guide qui va vous faire connaître sa famille et qui aura comme par hasard la grand mére malade...
- oublier l'antiquaire qui va vous faire profiter d'un masque qu'on ne se transmet qu'en famille (gag)
etc. etc.

il n'y a sans doute pas de bonne solution pour visiter un pays.
perso je prends des vols secs et ensuite je vis avec les gens.
il faut bien faire comprendre que vous n'êtes pas un porte monnaie à pattes.
et payer le juste prix de ce que vous consommez. (taxi, achats etc.) tout en marchandant puisque c'est un jeu.

imaginez l'inverse...
le bon africain venant en France...
je pouffe d'avance.comment l'acceuillerez vous si il commençait à discuter les prix du supermarché !!!
allez @+
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: bret   
Date:   29-09-06 08:55   >>> Répondre à ce message

dialogue! dialogue! aussi avec "Senegalais" qui exprime son ressenti.
LeMur, je suis quelqu'un qui aime comprendre les autres mais ta façon de t'exprimer me navre. Tu t'en fiches surement mais tanpis, il fallait que je te le dise : ça peut te servir pour tes projets (je te lis sur d'autres forums).
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   05-10-06 15:52   >>> Répondre à ce message

Salut BRET, non diantre que je ne m'en ficherai pas ! Je prends cette remarque comme constructive et essayerai d'en tenir compte pour l'avenir, mais ce que peux t'assurer c'est que ma façon de m'exprimer est purement dynamique, avec certes le même style des fois, mais avec des variations en ce sens que je ne réponds que dans le même sens de ce qui me précède et qui anime ma raison d'intervenir.
Si quelqu'un prend tout le monde comme A il faut pas se permettre de jouer l'eternel arrangeur mais plutot le rejoindre dans son présupposé B où il se trouve et lui lancer ses 4 vérités et puis se barrer ! Voilà ce que j'aime.
On ne peut se permettre de prendre toute une nation comme des demeurés !

Merci !

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Sunshine   
Date:   07-10-06 02:08   >>> Répondre à ce message

LeMur,

Je dois abonder dans le meme sens que Bret: je trouve tes ecrits (ou peut-etre la forme de tes pensees?), navrants.

Et quand tu dis:

.....Alors pour celle qui a posté ce message, retiens surtout qu'au Sénégal c'est pas des petits pervers qui jonchent sur toutes les rues. Que tu sois blonde ou brune l'effet est nul chez nous....

Tu sais tres bien a quel point est apprecie le teint clair partout en Afrique (certaines risquent d'ailleurs le cancer de la peau pour l'obtenir, ne serait-ce que temporairement, puisqu'a la longue, la peau finit par refuser tous ces traitements brutaux).

Et plus la peau est claire, plus c'est apprecie. Nous sommes bien obliges de l'admettre, si nous sommes honnetes.



Message édité (07-10-06 19:10)
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   07-10-06 15:41   >>> Répondre à ce message

Sunshnine, je suis tout d'abord désolé de pas faire "shiner" le "sun" de ton coté, mais tu retiendras que ce n'est pas de ma faute !
Eh voilà, pour ce qui est de ces "écervelées" qui tente de se blanchir irresponsablement, j'ai un terrible regret envers elles. Seulement, il faudra citer, tant qu'on y ait, ces jeunes ("jeune" pour ma majestueuse courtoisie) dames européennes qui nous suivent, nous chassent, nous poursuivent et quitte terre et patrie pour cette maudite Afrique ("nous" remplaçant nous, les jeunes négros).
Pour certaines personnes, de bonnes valeurs dirais-je, que je suis désolé de verser dans ce terrible débat mais je suis obligé puisque ces jeunes dames noires qui se "blanchissent" idiotement la peau sont substantiellement pareilles à ces vieilles dames blanches qui se ruent en marrée humaine sur les jeunes black musclés. Chaque personne tente de retrouver ses bonheurs : c'est mon jugement et ça le restera et je ne doute pas que bon nombre le partageront avec moi.

...................bon je dois sortir, je reviens Inch'Allah............------>>>>>

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Sunshine   
Date:   07-10-06 19:41   >>> Répondre à ce message

Ah, maintenant on comprend beaucoup mieux Monsieur LeMur.

Un monsieur vivant le fantasme d'etre pourchasse par des hordes et des hordes de blondes desesperees de saisir ses gros muscles noirs (je m'excuse pour l'image d'epinal). Merci de ces eclaircissements (sans mauvais jeux de mots), cher LeMur. Je me demandais ou tu voulais en venir, et tu viens de repondre a toutes mes interrogations.

Et j'ai beau ne pas avoir de logique mathematique, je ne vois pas le rapport entre ces "marees" de vielles barbares blondes et les pauvres negresses se rapant la peau chez elles pour devenir plus claires (sachant que c'est ce qui plait a l'homme africain).

Et Oh! que ca doit etre terrifiant d'etre un magnifique Mandingo muscle, et de voir une Armada de vielles blondes vous deferler dessus, facon Debarquement en Normandie! Idee geniale pour un bon film d'epouvante...

Bon, je m'en vais egalement prendre un verre d'eau: je suis sur le point d'etouffer de rire.

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: Nemo   
Date:   07-10-06 21:00   >>> Répondre à ce message

Mort de rire !
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: LeMur 
Date:   07-10-06 23:51   >>> Répondre à ce message

Maigre comme un slim, court comme un nain, me voilà, mes muscles ont lâché depuis belles lurettes et si tu veux rire, je n'intéresse personne et aucune meuf ne me court derrière tu peux t'en tenir tranquille sur ce sens là !
Ce que je soulève, même diabolisé par toi et ta clique que je n'ignore guère l'existance ne sera que plus que bien vu car c'est une réalité.
La correlation que j'ai faite entre les deux situation su-citées ne peut, en aucun cas, établir une équivalence directe mais la concordance est, elle, très frappante et si tu te regrades dans la glace, sans sourire, tu verras que ce que je dit ne tombe pas des baobab.
Ben chère SUNSHINE qui ne shine plus apparement, je vais te dire que ce qu'il y a de si éxcitant dans la peau blanche est fulguremment délogé par ce qui est de si fascinant dans la peau noire. Peut-etre serais-tu un NEGRO pour en juger aussi subjectivement et aussi "correctement" à ton niveau? Je dirais plutôt que tu perds fatalement la notion d'attirance NOIR->>BLANCHE que tu relies et de manière forméllement irrévocable à la pigmentation cutanée et qui est plutôt plus près des soupirs financiers. Y a pas de corrupteurs sans corrompus comme l'inverse se justifiera aussi sans problème et les AFRICAINS sont pauvres dans la majorité écrasée. De ce fait, nous avons plutôt tendance à faire confiance aux techniques subalternes, plus facilitatrices et plus simples meme si les risques que nous encourons seraient d'une fatalité subséquente. Seulement, CES dames dont je parle, ont la magie de faire mal pour se procurer du bien qui n'est que "plaisiral"( j'invente le mot) et charnel donc. Certaines profitent de nos faiblesses financières pour satisfaire leur libido en manque conséquente. Je vais pas me mettre à crier partout ce fléau dont tu n'ignores surement aucun recoin et je ne vais non plus mettre tous les touristes dans le même sachet car j'en connais virtuellement comme réellement, certains qui n'ont vraiment pas ce temps et ceux-là, ne te parleront JAMAIS de cette fameuse "attirance" NOIRS--->>>BLANCHES car c'est trop bas comme réflexion et que seuls les créatures comme toi peuvent y dépenser quelques secondes de leur reflexion.

Pour rire, je te souhaite bonne chance car je sais bien que tu riras la DERNIERE, n'est-ce pas ma très chère SUNquineSHINEmalheureusementPAS.

Salaam!

 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: GNICK 
Date:   20-11-13 18:36   >>> Répondre à ce message

slt vous etes la bienvenue au senegal et tu peux peux beneficier mon accueil diagne1934@live.fr

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: ocb   
Date:   20-11-13 19:11   >>> Répondre à ce message

hé banane le post a 7 ans!! !jump !jump

dieu est grand mais le blanc n\'est pas petit!!
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: yoo 
Date:   21-11-13 16:10   >>> Répondre à ce message

7 ans ?? !jump

Et pourquoi avoir mis un G avec ton pseudo on sait bien que tu veux juste NICK er

diagne c'est une fille en principe au Sénégal t'es gourmande ? !angie!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Vannes PAYS : France
Posté depuis www.senegalaisement.com
 
 chanyuan
Auteur: chanyuan   
Date:   21-06-18 12:40   >>> Répondre à ce message

chanyuan2018.06.21
[b]undefeated clothing[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]bottega veneta outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cleveland cavaliers jersey[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pacers jerseys[/b]
[b]nike store uk[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]real madrid jersey[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]marc jacobs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]huf clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]simulation shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]audemars piguet watches[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]warriors jerseys[/b]
[b]merrell shoes[/b]
[b]golden state warriors jerseys[/b]
[b]louboutin pas cher[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike pegasus[/b]
[b]michael kors wallets[/b]
[b]jordan 32[/b]
[b]five fingers shoes[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]karen millen dresses[/b]
[b]hawks jerseys[/b]
[b]chelsea jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]belstaff jackets[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]air max 95[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jerseys from china[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]alife clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kd 10 elite[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]balmain jeans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pistons jerseys[/b]
[b]isabel marant outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]timberwolves jerseys[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]thunder jerseys[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]montblanc pens[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]stuart weitzman shoes[/b]
[b]magic jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]soccer shoes[/b]
[b]dc shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]reebok outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]calvin klein jeans[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cavaliers jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]spurs jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]indianapolis colts jerseys[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air jordan release dates[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike foamposite[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]hornets jerseys[/b]
[b]keen shoes[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]g-star jeans[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]air max uk[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]james harden jerseys[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]reebok trainers[/b]
[b]pandora[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]bcbg dresses[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]air jordan 12[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jazz jerseys[/b]
[b]76ers jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]off white[/b]
[b]mavericks jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]champion clothing[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]wizards jerseys[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]fitflops shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike roshe one[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]alexander mcqueen shoes[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]10 deep clothing[/b]
[b]wellensteyn jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas crazy[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]san antonio spurs jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]heat jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike store[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]uggs[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]carrera sunglasses[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]arcteryx jacket[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]armani exchange[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]camel shoes[/b]
[b]barbour jackets[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]suns jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]futbol baratas[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]a bathing ape[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]freshjive clothing[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]harden shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]san francisco 49ers jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]kings jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nobis outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant jerseys[/b]
[b]bape clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas uk[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]adidas soccer shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]fossil watches[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]links of london[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]air jordan 3[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]celtics jerseys[/b]
[b]adidas trainers[/b]
[b]van cleef & arpels jewelry[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dsquared2 jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]chloe sunglassess[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]jimmy choo sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]harry winston jewelry[/b]
[b]jack wolfskin[/b]
[b]tods outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]cazal sunglasses[/b]
[b]bucks jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]clippers jerseys[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]bally shoes[/b]
[b]kappa clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]diesel jeans[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]raptors jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chopard jewelry[/b]
[b]cheap football shirts[/b]
[b]furla handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]rockets jerseys[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]chloe outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike air max 2015[/b]
[b]houston texans jerseys[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]basketball jerseys[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pelicans jerseys[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose parka[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]ubiq shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]nets jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]palladium boots[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlets[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]bulls jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]knicks jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]longchamp pas cher[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]visvim shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]guess factory[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mizuno running shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nuggets jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]world cup jerseys[/b]
[b]nike blazer pas cher[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]prada shoes[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]kd 9[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]chicago blackhawks jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]jeep shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]givenchy jewelry[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]trailblazers jerseys[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]gentle monster sunglasses[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]longchamp pliage[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]herve leger outlet[/b]
[b]minnetonka outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]dior outlet[/b]
[b]lacoste soldes[/b]
[b]le coq sportif shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]bulgari jewelry[/b]
[b]isabel marant shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]baltimore ravens jerseys[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]grizzlies jerseys[/b]
AAAADERER
 
 11FI
Auteur: new draft jersey men elite football j 
Date:   03-03-19 08:04   >>> Répondre à ce message

<a href="http://www.ektshaf.com/familiar/jersey-juventus-home-lengan-panjang-2017-adidas-jual-jersey-juventus-longsleeve-home-2016-2017">jersey juventus home lengan panjang 2017 adidas jual jersey juventus longsleeve home 2016 2017</a><a href="http://www.ektshaf.com/fashion/juventus-f.csport-sweden-football-game-alessandro-del-piero">juventus f.csport sweden football game alessandro del piero</a><a href="http://www.ektshaf.com/feature/cheap-jersey-total-90-laser-ii-fg">cheap jersey total 90 laser ii fg</a><a href="http://www.ektshaf.com/fix/425-runway-burberry-prorsum-raffia-bobble-straw">425 runway burberry prorsum raffia bobble straw</a>
new draft jersey men elite football jersey s 4xl custom men s american college football jerseys personalize youth jersey http://www.hotmailloginsupport.com/reveal/new-draft-jersey-men-elite-football-jersey-s-4xl-custom-men-s-american-college-football-jerseys-personalize-youth-jersey

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France
 
 Re: partir seule au sénégal
Auteur: linapham   
Date:   23-04-19 04:44   >>> Répondre à ce message

Thanks for sharing us a great information that is actually helpful raze 3
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.