Auteur: papate
Date: 28-09-07 18:58 >>> Répondre à ce message
voici le texte concernant le Sénégal
INTRODUCTION DU VACCIN PENTAVALENT AU SENEGAL
05/07/2005
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La vaccination est considérée comme l’intervention sanitaire le plus efficace par rapport à son coût. En effet il évite la souffrance de la maladie, prévient des incapacités et sauve chaque année de nombreuses vies humaines.
Au Sénégal, le Programme Elargi de Vaccination a été lancé en 1979 avec comme objectif général la protection des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes contre sept maladies cibles que sont la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la fièvre jaune.
Depuis lors, des progrès substantiels ont été notés dans le recul des maladies ciblées grâce aux couvertures obtenues aussi bien en vaccination de routine que dans le cadre des campagnes de vaccination de masse (JNV polio, campagne rougeole, fièvre jaune)
Avec le lancement en 2000 de l’Alliance Mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) le Sénégal a pu bénéficier après approbation de sa proposition du soutien pour l’amélioration de la sécurité des injections et de celui destiné au renforcement des services de vaccination. Depuis janvier 2004 notre pays bénéficie aussi de l’appui de GAVI pour l’introduction de nouveaux vaccins et des vaccins sous-utilisés. C’est ainsi que le vaccin contre l’hépatite B a été officiellement introduit dans le programme en janvier 2004.
Toujours dans le cadre de l’appui GAVI le Sénégal se propose d’introduire à partir de juillet 2005, le vaccin pentavalent (DTC-HépB-Hib) sur l’ensemble du territoire national. La composante anti hémophilus influenzae B (Hib) ainsi introduite porte à neuf (9), le nombre de maladies ciblées dans le cadre du Programme Elargi de Vaccination.
Pourquoi la vaccination contre l’Heamophilus influenzae B ?
La bactérie Heamophilus influenzae type B (Hib) est à l’origine de nombreuses infections qui affectent essentiellement le nourrisson et le jeune enfant.
En effet, L’OMS estime à trois millions par an les cas d’infections telles que la méningite et la pneumonie causées par le Hib dont 450.000 décès chez les enfants de moins de 5 ans.
La méningite bactérienne à Hib est mortelle en l’absence de traitement antibiotique et est responsable d’un taux de mortalité élevée (jusqu’à 40% dans les pays en développement) même avec un traitement approprié. Parmi ceux qui survivent à l’infection, 20% souffriront d’une infirmité permanente avec des séquelles à type de surdité, de retard mental ou de déficit locomoteur.
Au Sénégal selon les données obtenues dans le cadre du Réseau de Surveillance des Méningites Bactériennes Pédiatriques encours à l’Hôpital d’Enfants Albert Royer (HEAR) depuis 2002, 30 à 50% de tous les cas de méningite bactérienne dans cette tranche d’âge est attribuable à cette bactérie.
Il existe des vaccins efficaces et sans danger contre les infections à Hib et qui sont utilisés depuis plus de dix ans dans de nombreux pays pour vacciner les nourrissons.
Des études ont montré que la vaccination réduit de plus de 90 % le risque de pathologies invasives à Hib chez le jeune enfant et parfois même, entraîne une protection non vaccinale des populations par « immunité de groupe »
OBJECTIF
Protéger par la vaccination de routine les enfants de 0 à 11 mois contre les pathologies graves à Hib.
STRATEGIES
Elles seront constituées par les stratégies classiques utilisées dans le cadre du PEV :
1.Stratégie fixe : la plus largement utilisée et développée par les formations sanitaires de base (postes de Santé, maternités, centre de santé, …) soit environ un millier d’unités de vaccination
2.Stratégie avancée : elle est mise en œuvre par les mêmes formations sanitaires dans un rayon de 5 à 15 km
3.Stratégie mobile : elle s’adresse aux populations éloignées, difficiles d’accès ou isolées et est mise en œuvre par les équipes mobiles domiciliées au niveau des districts sanitaires et appuyées au besoin par les régions médicales.
FORMULE VACCINALE, MODE D’ADMINISTRATION
Le vaccin pentavalent qui sera utilisé est une formule de vaccin dans laquelle le vaccin anti-Hib sous forme lyophilisé (poudre) en flacon de deux (2) doses devra être reconstitué avec le vaccin DTC-HépB sous forme liquide.
Ce vaccin sera administré par voie intramusculaire, avec une seringue autobloquante, sur la face antéro-externe de la cuisse.
CALENDRIER VACCINAL :
Le calendrier de la vaccination anti-Hib est identique à celui de la vaccination au DTC-HépB précédemment en vigueur dans le cadre du PEV.
APPROVISIONNEMENT EN VACCIN
La fourniture du vaccin Pentavalent (accompagné de seringues autobloquantes et de boîtes de sécurité) financé pour cinq (5) ans par le Fonds Mondial pour les vaccins passera par le circuit d’approvisionnement de l’UNICEF.
Le financement pour l’achat des autres vaccins et seringues reste à la charge du budget de l’Etat.
ACTIVITES PREPARATOIRES A L’INTRODUCTION DU VACCIN PENTAVALENT
1. Logistique et gestion des vaccins
Un inventaire a été fait pour déterminer la capacité de stockage à tous les niveaux :
. au niveau central
· au niveau des dépôts de districts et régions
· au niveau des postes de santé
Des dispositions seront prises pour assurer un stockage adéquat des stocks de vaccins surtout au niveau des districts et des régions.
Au moment de la mise en place du pentavalent dans les régions et districts, les stocks restants de vaccins hépatite et de DTC seront retirés et acheminés au niveau central.
2. Communication et Mobilisation sociale
Un plan de communication a été élaboré et des supports élaborés en collaboration avec les partenaires (journalistes, agents de santé, dessinateurs, infographistes, …) A l’instar de la journée nationale qui sera organisée pour le lancement officiel, il est prévu l’organisation de journées locales (régionales ou de district) de lancement en partenariat avec le secteur privé, parapublic et les organisations communautaires de base.
3. Formation du personnel
Des modules de formation ainsi que des fiches techniques destinés aux membres des équipes cadre de région et de district et aux agents de santé sont élaborés avec une stratégie de formation en cascade supervisée par les niveaux central et régional.
4. Supervision /Monitorage/ Gestion des données
Tous les outils de gestion des activités dans le cadre du programme ont révisés pour prendre en compte l’introduction du vaccin Pentavalent.
Les activités de supervision seront intensifiées dans les semaines suivant le démarrage de la vaccination avec le Pentavalent. Un accent particulier sera mis sur la gestion du vaccin (approvisionnement, stockage, distribution et administration).
CONCLUSION
L’introduction du Pentavalent dans le PEV survient à une période marquée par le redémarrage effectif des activités de vaccination dans tout le pays avec une couverture vaccinale en hausse depuis ces dernières années.
Au-delà de la prise en compte d’une grave maladie infantile cette introduction d’un nouveau vaccin devra constituer une opportunité pour le renforcement du PEV de routine mais aussi une occasion de remobiliser les communautés et les partenaires (public, privé) à l’importance de la vaccination.
papate
|
|