Toutes critiques, défouloir, hors sujet
                    
 LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: karine30 
Date:   19-02-08 18:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je vais au senegal depuis dix ans et je tiens à dire que cela devient infernal pour les promeneurs, touristes et même sénégaulois de se ballader, de visiter et d'effectuer des achats au senegal!Les gens se comportent comme des mouches sur un pot de miel avec pour seul but de vous extorquer de l'argent! flatteries en tous genres, prix exhorbitants,(il faut diviser par dix), manoeuvres en tous genres; tout est bon pour vous attirer et vous faire payer.On le comprend mieux d'une personne pauvre et qui a du mal à gagner sa vie mais c'est aussi le lot de taxis professionnels , de comptables, de femme de ménages etc...difficile de travailler, employer du personnel, et donner sa confiance aux gens..cela se dit de plus en plus et cela ne fait pas une bonne publicité au pays et à ses habitants car cela devient trs trés fatigant à la longue et provoque pour ceux qui aiment profondément ce pays une vive déception...Regardez le nombre croissant de maisons à vendre et réflchissez-y!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Festubert PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: keep_kool   
Date:   19-02-08 19:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et oui rien de nouveau...

c'est pour cela qu'une grande majorité de touristes n'y remettent jamais les pieds, 90% parait-il, quelqun peut confirmer le chiffre ?

j'ai eu mon lot de déceptions moi aussi mais je continue de me rendre au Sénégal car j'y connais des personnes formidables, pas beaucoup certes mais il y en a quand même !

par contre j'ai bien peur que ton coup de gueule n'ait aucun impact sur cette situation qui se dégrade chaque année un peu plus...


**************************************
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
**************************************
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   19-02-08 20:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Selon un grand tour operator de la petite côte ce chiffre est en effet à peu près de 90%.

Attention, ce chiffre de 90% de non-retours ne concerne évidemment que les touristes ayant acheté un voyage "complet" (avion + hôtel).

Les associations, résidents, etc.... reviennent dans leur grande majorité (mais ils représentent une petite partie des étrangers se rendant au Sénégal).

Les antiquaires, la crasse omniprésente, l'odeur que seuls les guides touristiques trouvent pittoresque, les arnaques en tous genres, l'aggressivité d'une partie de la population ne sont qu'à peine atténués par la gentillesse et l'accueil légendaire du peuple sénégalais.

Car pour beaucoup, ça ne suffit pas à passer un bon séjour. Sans compter que le moindre hôtel minable coûte le prix d'un lodge grand luxe sur la plus belle plage de Thaïlande...

Le Sénégal n'a aujourd'hui qu'un seul atout : sa proximité avec l'Europe (jamais un Canadien ne ferait la folie de venir en vacances dans un hôtel sénégalais !) et encore !

La situation est évidemment irrémédiable et, hélas dirais-je, une partie non négligeable de ceux qui continuent de retourner au Sénégal sont des hommes qui partent se faire pomper le dard (ça m'interloque d'ailleurs car les Sénégalaises sucent horriblement mal - ou ne sucent pas) ou des vieilles gerces pensant trouver le long amour. D'où le fait que Saly n'est plus DU TOUT une destination familiale et c'est regrettable.

Ceci dit, il est compréhensible qu'une famille économisant toute l'année pour se payer des vacances souhaite trouver une plage propre, sans rastamen casse-couilles qui rendent toute sortie de l'hôtel impossible, avec des restaurants et bars qui ne soient pas seulement des bars à putes et une liaison aéroport-hôtel qui ne traverse pas des kilomètres d'immondices et de pollution atmosphérique....

C'est le moins qu'on puisse espèrer ! Mais quand on voit que dès l'arrivée à l'aéroport, l'enfer commence on peut comprendre que les familles préfèrent aller passer 15 jours au Sri Lanka !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: domou niit ki   
Date:   20-02-08 17:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

chaque pays a ses hics et impaires cependant le sénégal a au moins ses merveilles y compris le SOLEIL. c'est dire que tout n'y est pas négatif. je ne suis pas partant pour l'europe. je reste dans mon pays, je travaille pour mon pays et j'y réalise mes rêves.
le toubab qui vient chez moi apporte et rapporte ou remporte c'est le RV du donner et du recevoir.
"walla bock"

F.B.D
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Ronron74   
Date:   20-02-08 17:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

@DOMOU

Bravo, c'est comme cela qu'il faut réagir pour ton pays....le reste...pff, meme si il est vrai que qq fois, les toubabs peuvent se sentir aggressés

RonRon74
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: jeanlouis83 
Date:   22-02-08 14:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vais au sénégal depuis plus de 20 ans et je trouve que le sénégal avance !! doucement mais surement . moi je n'ai pas eu de problèmes cela dépends de notre mentalité .j'aime ce pays surtout ces habitants et je dis :MERCI à la population !!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulon PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   22-02-08 15:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

un toubab qui dit comme moi : ça fait plaisir !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   22-02-08 16:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Fait plaisir ? Possible. Ça flatte l'égo sénégalais.. et ça ne coûte rien de le dire...

mais il doit être payé par le syndicat d'initiative....

Moi aussi, j'aime le Sénégal et c'est vrai qu'il avance.. comme tous les pays.. à savoir qu'on a maintenant des GSM, internet, un supermarché, des climatiseurs si on a les moyens....

mais à part ça... pour ce qui est de la corruption je vous met au défis de me donner le moindre exemple de "ce pays avance" ! !
Les petits Talibés sont toujours aussi nombreux dans les rues en genilles à mendier sans chaussures...

Vous avez certainement voulu dire qu'il avance dans la corruption, le chantage, l'arnaque en tout genre... LĂ , d'accord.. il avance, mĂŞme Ă  grands pas..

Aimer le Sénégal, ne veut pas dire qu'on est aveuglément naïfs.à 20 ans on idéalise tout.. à mon âge on sait !
ET on aime pour d'autres valeurs...
Triste bilan pour l'économie... Excellent bilan pour les gens (les quelques qui restent quand vous avez éliminé les truants, prévaricateurs, arnaqueurs, voleurs, agresseurs, chiants de toutes sortes......)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: domou niit ki   
Date:   22-02-08 16:09   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Le Sénégal, un petit paradis à bas prix.

http://www.investinsenegal.com/vivre.html

F.B.D
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   22-02-08 16:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Combien de temps a mis la France pour devenir ce qu'elle est? La corruption, le chantage, l'arnaque en tout genre y existent aussi, j'en ai la preuve tous les jours.

Tu aimes le Sénégal pour TES valeurs, nous aimons le Sénégal pour NOS valeurs, conscients des problèmes qui y régnent et qui n'enlèvent rien à l'esprit de la population. Sinon ça voudrai dire que toi et nous avons eu la chance de connaitre les seuls sénégalais exemplaires à nos yeux.

mes 20 ans sont loin, très loin !!!! peut-être pas aussi loin que pour toi :) :)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: coconut 
Date:   22-02-08 20:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il y a des gens qui aiment bien se faire ....avoir et qui en redemandent, chacun son truc! il y en a même qui paient des terrains et des maisons à leur fatou (femme de ménage) qui deviennent de plus en plus exigeantes et procédurières, créant par la même occasion des inégalités entre gens de même profession..Ils n'ont pas compris qu'ils étaient en train de scier la branche sur laquelle ils étaient assis ....même à mes meilleurs amis je n'en ferai pas autant..on dirait qu'ils se sentent redevable de quelquechose ..

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Festubert PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   22-02-08 23:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Que la corruption existe en France, je vous en laisse juge...
mais cela n'occulte en rien la corruption sénégalaise et ne l'excuse aucunement..

Bien sûr que j'ai MES valeurs bien à moi.. et qui sont universelles : j'ai horreur des menteurs, arnaqueurs, corrompus, voleurs et mecs chiants.. et quelques autres.. LOL

Que tu n'aies pas les mêmes critères sur la valeur humaine... ..c'est ton droit...
Et je n'ai pas eu la chance de rencontrer seulement des sénégalais "exemplaires"..

Mais je répète que je m'y suis fait.. Si le Plateau est plein de gars peu honnêtes .. MOI je m'entend bien avec mes voisins qui sont des gens charmants..

PS. : sauf la pétasse d'en face qui veut diriger la rue et joue à la concierge radoteuse toute la journée... comme elle n'a pas internet, je peux casser tout le sucre que je veux..
mais je suppose qu'en France aussi .. .. ?? ?? LOL

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   23-02-08 01:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est sûr que lorsque l'on ne veut voir que les problèmes, on ne voit que les problèmes. Comme le dit JeanLouis83, c'est une question de mentalité.

Moi, cela fait 3 fois que je vais là-bas, et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Les sénégalais sont un peu collants, c'est vrai, mais ils sont si accueillants et gentils.

Mais bon, peut-ĂŞtre ne suis-je pas "normale".
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-02-08 02:56   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, 80% des Sénégalais tentent de fuir le pays, et alors ? Le droit au déplacement n'est il pas un droit élémentaire ?
Oui des milliers d'enfants meurent du choléra, du paludisme ou du tétanos chaque mois mais qui pensent aux survivants qui jouent malicieux dans les rues ? Les rires des enfants survivants jouant au ballon au milieu des ordures, y'a t'il quelquechose de plus beau ?
Oui, l'excision est la norme dans les régions rurales mais ces belles femmes africaines avec leurs boubous multicolores et leurs mouchoirs sur la tête ne montrent-elle pas avec cet arc-en-ciel de couleurs que le bonheur existe bel et bien au Sénégal ?
Oui, 80% des Sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté évalué pour leur pays à 1$ par jour mais cette vie frugale n'est-elle point la richesse de l'homme ?
Oui, le chômage touche une majorité des habitants des centres urbains mais cela n'a t'il pas contribué au développement culturel de Saly Portudal où un grand nombre de chômeurs dakarois viennent s'initier au Djembé pour passer le temps ?
Oui, 70% des prostituées ont le SIDA ! ET ALORS !!!!!!!!!!! Arrêtez de stigmatiser ces filles honnêtes qui n'ont pas eu d'autres choix.
Oui, l'ensemble des villes du pays sont jonchées d'ordures mais vous OUBLIEZ UNE CHOSE ESSENTIELLE VOUS QUI NE VOYEZ QUE LE MAUVAIS CÔTE DES CHOSES : n'est-ce pas grâce à le récupération de ces ordures que les enfants fabriquent ces merveilleuses répliques de cars rapides qu'on trouve sur les marchés à touriste ???
Oui, à la moindre saison des pluies "hors normes", des centaines de milliers de ruraux sont menacés de malnutrition voir de famine mais GARDEZ A L'ESPRIT BANDE DE PESSISMISTES que le manque de pluie peut aussi favoriser le tourisme en juillet-août et créer des emplois à Saly !!!! VOUS Y PENSEZ à CA ??? Bien-sûr que non !!!
OUI, la corruption est la règle dans toute affaire mais finalement, n'est-ce pas amusant ! Vous oubliez que y'a plein de toubabs, des guignols en Europe, qui peuvent se targuer d'avoir "dîné avec le préfet de Mbour", "déjeuné avec un juge de Thiès" ou même tapé la conversation avec un ministre ! Vous, les médisants permanents vous croyez que ce serait possible ça en France ! Pffffffffff ! QUE LES MAUVAIS CÔTES ILS VOIENT CES MEDISANTS ! Ca me tue !



Mais les gens médisants, ces cons là, oublient que les Sénégalais sont sympa et qu'il y a du soleil au Sénégal.

Moi je comprends pas ceux qui voient des problèmes partout et oublient toujours les aspects positifs. Les gens oublient la culture. La musique par exemple. Et ces formidables traditions du simb pour amuser les enfants. C'est pas GENIAL CA ???? Et l'île de Gorée classée Patrimoine Mondial de l'Humanité ???? Vous y avez pensé avant de vous lamenter et de casser du sucre sur le dos du pays... Franchement y'a vraiment des tristes dans ce monde.

(et encore je parle mĂŞme pas des fabuleux lions du Niokolo Koba !)

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   23-02-08 09:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Triste mais Ă©difiant constat... mais calmons le jeu, please.

Je n'en retiendrai que le :

««Mais les gens médisants, ces cons là, oublient que les Sénégalais sont sympa et qu'il y a du soleil au Sénégal.»»

Mais quand on a fait le tri, c'est vrai qu'ils sont hyper-sympa.

Tu connais le "Simb" ?? ÇA au moins c'est de la vraie animation populaire (j'ai peur de dire "folklore car ça fait ringard) ... Ils ont déjà vu ça à Saly ?? .. .. Les gosses qui s'encourrent avec le "Simb" à leur trousse.. .. Les passants qui doivent donner leur obole ou se faire entraîner dans le cercle... au milieu des rires... et tout ça à une rue de chez moi...
Vive la MĂ©dina ! et ses habitants !

Le plus curieux, c'est que le Simb, déguisé en "gaïndé", le lion est un mot Swahili, repris en bantou, à les lieues d'ici, pour désigner.. .. .. le lion (simba)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   23-02-08 10:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je me demande parfois quel est l'objectif de ce site. Mais bon, est-ce doute ringard de trouver des aspects positif dans ce pays.

Excusez-moi, Monsieur Christian, d'avoir oser dire que je n'avais jamais eu aucun problème au Sénégal. Ce que vous dites est probablement vrai, mais, voyez-vous, jusqu'à présent, je suis allée là-bas comme simple touriste, et ce pays m'a plu.

Comme dans tous les pays, il y a des emmerdeurs et des cons. Comme dans beaucoup de pays, il y a de la pauvreté, de la maladie, de la corruption. Mais que faites-vous, vous, pour aider le Sénégal ? Critiquer, c'est bien, mais agir, ne serait-il pas mieux ?

Non, je ne connais pas le "Simb". Et à Saly, je ne sais pas. Je n'y suis allée qu'une fois, une semaine. Mais je n'aime pas cette ville. En effet, là, on est constamment emmerdé. Pas uniquement par les sénégalais d'ailleurs.

Les deux autres fois, je suis allée à la Somone et à Poppenguine, cette dernière ville m'ayant beaucoup plu. Et je n'y ai rencontré que des gens sympas. Excusez-moi d'être une pauvre touriste, imbécile sans doute.

Je compte, la prochaine fois, visiter la Casamance ou aller du côté de Saint-Louis. Mon choix n'est pas encore arrêté.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   23-02-08 11:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Faut aller au pélérinage de Popenguine, normalement le Lundi de Pentecôte.. trois jours de liesse chrétienne.. les pauvres, ils ont si peu l'occasion d'exprimer leur foi..
Le Sénégal vu par les catholiques..

ça change des bayfalls et daïra nocturnes qui assourdissent les quartiers

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-02-08 11:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Je blâme ceux qui sous prétexte que les "Sénégalais sont pauvres et gentils" nous pondent un oeuf dès qu'on ose dire que c'est un pays misérable où il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoupbeaucoupbeaucoup, plus de problèmes que d'aspects positif.

Ca n'empêche en rien d'apprécier le Sénégal et les Sénégalais. Quand on a du pognon et qu'on est touriste ou sénégalais, ces problème, j'en suis sûr on peut en faire abstraction.

Sur une plage tranquille de la petite côte, dans un hôtel bien surveillé, avec un menu complet et équilibré on peut en effet se demander pourquoi certains ne font toujours qu'énumérer les fléaux qui touchent le pays et dont les Sénégalais sont entièrement responsables.

Mais qu'on laisse faire ceux qui décident d'en parler !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   23-02-08 13:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Monsieur Christian, vous avez tout faux. Je n'étais pas dans un hôtel tranquille de la petite côte, mais j'ai logé à chaque fois chez l'habitant.

De plus, côté pognon, ce n'est pas le pied. Je suis enseignante débutante et, comme chacun sait, l'Education Nationale n'est pas renommée pour ses salaires mirobolants.

Enfin, je ne fais pas du tout abstraction des problèmes du Sénégal. Je voulais simplement dire que de critiquer et de ne voir QUE les aspects négatifs ne faisait pas avancer les choses.

Je ne connais pas l'Afrique comme vous messieurs (Christian, Ajax et quelques autres) mais le Sénégal est, je pense (excusez-moi de penser) un pays qui mérite notre respect.

Maintenant, si vous estimez que je suis une connasse, dites le moi tout de suite, et j'éviterai de participer à votre "débat".
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   23-02-08 14:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Putain, lafourmis.. arrĂŞte de voir du mal partout.
Une critique peut ĂŞtre constructive car elle ouvre les yeux de ceux qui veulent voir.. Pour les aveugles.. tant pis..
Les commentaires de Christian et Ajax sont de ceux qui connaissent l'Afrique... les miens aussi.
On n'arrĂŞte pas de dire qu'on aime l'Afrique et ses habitants (pas les arnaqueurs, etc...)
Et pour le fait que tu es passée à travers les mailles de l'arnaque ne signifie qu'une chose... tu n'as jamais rien entrepris ici.

Christian : ««Ca n'empêche en rien d'apprécier le Sénégal et les Sénégalais. Quand on a du pognon et qu'on est touriste ou sénégalais, ces problème, j'en suis sûr on peut en faire abstraction.»»

Je ne suis ni friqué, ni touriste ni sénégalais et j'apprécie le Sénégal...pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il prétend être.

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Ben Hur 
Date:   23-02-08 15:08   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Si je peux me permettre d'intervenir, je ne pense pas que lafourmis voit du mal partout. Moi, j'ai parfaitement compris ce qu'elle voulait dire.

Que vous connaissiez mieux l'Afrique qu'elle, c'est certain. Mais ce que j'ai cru comprendre dans son post, c'est qu'elle vous demandait ce que VOUS (les Christian, Ajax et Cynique) vous faisiez pour remédiez aux problèmes de ce pays. Je ne vois pas en quoi râbacher constamment les mêmes critiques puissent faire avancer les choses.

Vous appréciez le Sénégal ? On ne le dirait pas.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS :
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: coconut 
Date:   23-02-08 16:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Personnellement j'ai embauché cinq personnes qui ont ainsi pu nourrir leur famille en ayant un emploi DECLARE (chose rare au senegal) , dont une avait huit enfants;..j'ai été volée, trahie par quatre personnes sur cinq..qui avaient un salaire plus élevé que la moyenne.Le comptable a détourné les charges du personnel aussi ça c'est la cerise sur la gateau..J'ai parrainé des enfants dans la brousse, et leur finance leur scolarité depuis six ans, j'ai donné de mon temps pour effectuer des missions humanitaires médicales et pour finir j'ai ramené des containers de fournitures scolaires pour des écoles de brousse alors qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai rien fait pour essayer d'aider ces gens-là et améliorer leurs conditions de vie..pourtant je persiste à dire qu'à se comporter comme cela les senegalais feront fuir tous les touristes et même les résidents..
Les "bien pensants" de service, le jour ou ils auront investi du temps et de l'argent dans ce pays raisonneront differemment..Il y a un proverbe qui dit "si tu veux devenir millionaire au senegal,arrive milliardaire."

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Festubert PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: francinette 
Date:   23-02-08 16:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tout Ă  faif d'accord avec Coconut, nous voulons bien aider mais pas se faire voler rien de plus.....
En marge de cette réponse, je réponds à un certain Christain qui est fort désagréable à lire un peu d'explication n'oblige pas forcément à être vulgaire et agressif.
C'est tout, une lectrice assidue mais qui ne veux en aucun cas dialoguer sur ce forum.
merci.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-02-08 17:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne vois pas ce que je devrais faire au Sénégal pour avoir le droit de m'exprimer !!!

Ceci dit, je pense déjà faire pas mal en payant mes impôts en France.... Les centaines de milliards de francs CFA injectés sans succès au Sénégal depuis 50 ans ne viennent pas du ciel.... Et, franchement, si je pouvais éviter qu'une partie de mes impôts aille atterrir dans toutes ces républiques africaines bananières merdiques, je m'en porterais que mieux. Car le Sénégalais lambda, quand tu lui dis que la France a envoyé des centaines de milliards au Sénégal ces dernières années, il se marre car il est rare qu'il ait pu palper de ses dix doigts plus de 5 billets de 10.000CFA en même temps puisque 80% des Sénégalais gagnent moins d'un dollar par jour (soit 20€ par mois ) !


Je ne demande pas à un Allemand qui vient passer ses vacances sur la côte d'azur et qui se fait traiter comme une merde par les commerçants et qui, à son retour en Allemagne, dit que la France est un pays de merde incapable d'accueillir des touristes, "CE QU'IL A FAIT POUR LA FRANCE" pour avoir le droit de s'exprimer .

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   23-02-08 20:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

""qu'elle vous demandait ce que VOUS (les Christian, Ajax et Cynique) vous faisiez pour remédiez aux problèmes de ce pays. ""

""Vous appréciez le Sénégal ? On ne le dirait pas.""

C'est quoi ce délire ?
Comme si on avait Ă  se justifier...
C'est marrant tous ces pequenauds qui vous donnent de leçons de sénégalisation.

En 40 ans d'Afrique (y compris dans la forêt Sierra-Leononaise aux temps "chauds", je vous fait grâce des conditions de séjours) j'ai plus que remplis mon quota de bonnes actions et n'ai de leçons à recevoir de personne !

Comme quelques uns sur ce forums, j'ai peiné dans une ONG à budget hyper-serré et aux besoins hyper-énormes.. et on s'est toujours débrouillés, TRES TRES TRES loin des 35 heures des planqué(e)s de l'hexagone, sur le terrain pendant des semaines, 24 h sur 24... dans la boue, la pluie.. et j'en passe..
Et vous voulez me donner des leçons ??? amusant..!.

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bombalie   
Date:   24-02-08 08:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Senegal, cher Soleil, laisse les toubabs s'Ă©triper entre eux. Je t'aime...
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   24-02-08 09:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi aussi je l'aime... pur ! c'est bien pourquoi je n'y fréquente aucun toubab,
D'ailleurs, l"homo galliensis conquistador" il n'y en a pas dans la MĂ©dina.

Si on "s'étripe" c'est sur le net uniquement.. ça fait moins mal et ça défoule.

Pour ce qui et du soleil...il commence à bien chauffer et la température grimpe depuis une semaine... on rebranche les ventilos et on débouche les Gazelles.. La vie est belle.. C'est dimanche, la Médina s'éveille. Je vais aller chercher mes croissants...
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: petit V   
Date:   24-02-08 10:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il n'y a pas que les toubabs qui regardent l'Afrique d'un oeil critique. Des Africains que je connais ont été victimes de toutes ces maladies qui gangrènent le continent.

- Ceux qui, servant d'intermédiaires aux bailleurs de fonds pour des projets de développement industriels ou sociaux, ont vu que les documents ne sont pratiquement jamais respectés

- Ceux qui, ramenant du matériel pour pouvoir travailler au pays, se sont vus taxés tellement lourd, qu'ils n'avaient plus de quoi commencer leurs business et sont repartis.

- Ceux qui, travaillant comme des machines pendant 3 ans, reviennent avec des containers entiers, en vue de créer des emplois pour leurs propres familles (on veut travailler, mais il n'y a pas de travail, on ne connaît personne...), ont vu que la famille ne voulait qu'une chose: récupérer chacun pour soi le maximum du conteneur, sans rien payer, évidemment. L'un deux fut tellement déçu qu'il vendit à perte le gros matériel restant, entre autres, un gros groupe électrogène, de quoi se payer un billet de non retour. Ce n'est qu'environ 10 ans après qu'il eut le courage de revenir, mais en touriste. Et depuis, seulement de temps en temps.

Nous aimons l'Afrique... Mais si nous mettons entre parenthèses le sourire, la gentillesse des gens et le soleil, la réalité est insupportable.

N'avez-vous jamais entendu des jeunes parler ainsi: 'On a trouvé le pays comme ça. On ne peut pas le changer.'? Ils voudraient bien que les choses s'améliorent, ils ont conscience que la situation n'est pas normale, que le pays est pourri. Un billet de 10.000 cfa qui s'en va, ça représente un trou énorme dans leur budget. Quand il faut absolument le donner, ça fait trop mal. Même s'ils sourient.

[b]Le Petit Wolof deviendra grand.[/b]
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   24-02-08 10:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je suis un peu d'accord avec ce que dit Ben Hur. Je comprends en effet pourquoi il a réagit comme ça. En effet, je me suis inscrite sur ce forum tout récemment. Et je peux dire que j'en ai eu une très mauvaise impression. Et je ne suis pas la seule. Je n'y ai vu que des critiques sur le Sénégal (ou presque) quand ce n'était pas des insultes envers les autres participants. Donc, je comprends que Ben Hur se soit posé cette question. Moi aussi je me la suis posée.

Je ne connais pas le Sénégal, comme certains ici, c'est sûr. Et je me doute que tout n'est pas rose. Comme je l'ai dit, je n'y suis allée que 3 fois. Mais, encore une fois, je n'ai jamais eu de gros problèmes. Notamment, je ne me suis jamais fait voler. Je ne parle pas, bien sûr, des petites arnaques quand on achète une bricole dans une boutique. Ca, c'est parce qu'on le veut bien. Et c'est vrai partout, y compris en France. La seule fois où je me suis faite vraiment voler, c'est en Espagne, et par un espagnol.

Donc, encore une fois, j'ai eu une très mauvaise impression en arrivant sur ce forum. Cela en lisant les interventions de certains. Je me suis du reste exprimée là-dessus dans d'autres sujets. Alors, je suis peut-être naïve, c'est sûr même, mais j'ai été parfaitement bien accueillie au Sénégal. Et, même s'il y a beaucoup de problèmes, j'en suis parfaitement consciente, ce n'est pas une raison pour le dévaloriser systématiquement.

Pour ma part, je n'attaque personne, je dis simplement ce que je ressens Ă  la lecture de certains sujets et de certaines interventions.

"laissez les toubabs tranquilles", eh bien non, les sénégalais ne m'ont, pour ma part, jamais emmerdée.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   24-02-08 12:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci petit V. Je n'avais pas vu ton message en Ă©crivant le mien.

Je sais que tu as raison. Même si je ne suis venue qu'en touriste jusqu'à présent, je me suis rendu compte de pas mal de choses. Je suis "naïve" certes, mais peut-être pas autant que ça. J'observe aussi.

Mon propos n'est pas de nier qu'il y a des problèmes au Sénégal. Et encore, il y a des pays d'Afrique dans lesquels la situation est bien pire (j'ai un ami qui voyage beaucoup en Afrique et qui m'en parle souvent). Non, je suis choquée par ce que j'ai pu lire sur ce forum. Le tourisme est un des revenus principal pour le Sénégal. Et je me demande ce que doit penser une personne qui passe sur ce forum pour y chercher des informations. A mon avis, il doit n'en retenir que ce pays n'est qu'un pays de merde où tout le monde se fait voler, agresser, etc ... C'est, moi, l'impresion que j'ai eue. C'est tout.

Je sais que cela n'émane que de quelques personnes, mais je pense que ces personnes font beaucoup de mal au Sénégal. Ce qui, je crois, n'est pas l'objectif de ce site, qui, par ailleurs, fait la promotion du tourisme dans ce pays. Or, un touriste potentiel doit fuir, à mon avis, s'il passe sur ce forum.

VoilĂ .
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bombalie   
Date:   24-02-08 13:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

oui lafourmis, tu as tout Ă  fait raison.
Ce message est destructeur et ce n'est pas ce qu'il faut pour aider le Sénégal.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   24-02-08 14:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Meesage destructeur ou réaliste ??
le nier, on appelle ça
"la politique de l'autruche"
ou des "oeillères" pour ne voir que dans une seule direction.. .. la sienne !

On a beau vous dire qu'on aime le Sénégal, sinon on ne serait pas ici.. Vous continuez à crier qu'on ne l'aime pas...parce qu'on ouvre les yeux...?? ??

ET J'Y VIS !! !! en symbiose avec mes voisins (Sénégalais).. pas les touristes !

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Coupe-coupe 
Date:   24-02-08 15:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Le tourisme est un des revenus principal pour le Sénégal. Et je me demande ce que doit penser une personne qui passe sur ce forum pour y chercher des informations."

Ce n'est pas ce que certains toubabs DISENT des Sénégalais qui fait du tort au tourisme, mais ce que FONT les Sénégalais aux toubabs.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Puteaux PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: lafourmis   
Date:   24-02-08 16:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

J'arrête là cette discussion, car, de toutes façons, vous avez toujours raison.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-08 16:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

VoilĂ ...

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bombalie   
Date:   24-02-08 20:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

plus de commentaires...
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   24-02-08 22:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Je sais que cela n'émane que de quelques personnes, mais je pense que ces personnes font beaucoup de mal au Sénégal."
____________________________________________________

Que répondre à ça ??? Rien ! C'est définitif ! Il ne faut rien critiquer : ça peut faire mal !

Pour moi ce type de réflexion gauchiste est le cancer de la France.
Jamais depuis la seconde guerre mondiale aucun groupe commes les gauchistes français n'a autant tenté d'imposer son point de vue par la force en niant la liberté de s'exprimer de chacun !

Ne pouvant que rarement critiquer le fond, ils critiquent la forme, la méthode ou crient au loup à tout bout de champs !


Vous dites la vérité ??? Ne le faites pas ! Ca peut faire mal !

Vous êtes contre l'immigration illégale ? Vous rappelez les heureslesplussombresdenotrehistoire

On peut pas discuter avec ce type de personne, c'est pas possible... Ces gens là sont conditionnés pour s'autoféliciter entre eux dans des conversations surréalistes !

Et, l'expérience le prouve : comme généralement ils n'ont aucun argument (la plupart se contente de regerber la pensée unique et les gentillesses officielles), dès qu'ils se retrouvent en minorité dans un débat, c'est la débandade ! Ils préfèrent "arrêter la discussion"... Ben oui, forcément ça je peux comprendre....

Quand je discute avec des jeunes amis de mon âge, avec un bagage universitaire consistant je suis parfois assommé par leur degré d'abrutissement...

Deux exemples de phrases entendues ces derniers mois par deux personnes de la trentaine :

Une brillante ayant fait MATH SUP/MATH SPE (ça s'écrit comme ça ?) + un ou deux ans de je sais plus quoi et une autre ayant fait diverses études et aujourd'hui architecte :


1 - "De toute façon, les races ça existe plus, ils [en parlant de l'éducation nationale puisque sa mère est prof] ont même supprimé le mot"....
_______________________________________________
Sans remettre la phrase dans son contexte c'est pour montrer quand même le niveau d'abrutissement : l'éducation nationale a "supprimé le mot race" (dans son programme peut-être c'est possible) donc les races ça n'existe plus..... Je veux pas faire de philosophie ni de sémantique mais certains conseilleront quand même une psychanalyse à cette sous-douée !


2 - en Mai, divers reportages parlaient d'entreprises américaines qui désormais proposaient de donner le sexe d'un bébé à venir juste en envoyant une goûte de sang (paiement en ligne sur internet). Jusque là pas de problème. Sauf qu'ils proposent de donner le résultat bien avant la limite légale de l'avortement en France.

Je faisais remarquer une fois de plus - et je l'avais prédit dans une autre conversation quelques mois avant - que nous arrivions grâce aux proavortements aveugles - à un eugénisme désormais réel. Déjà en Inde ou en Chine, on tue les bébés filles à la naissance. Désormais on pourra le faire (en fait on le fait déjà en Inde depuis un certain temps !!!!) avant même la naissance.

Et grâce à ces tests payables en ligne pour quelques dollars on peut le faire aujourd'hui en France. Et dans un pays comme le nôtre, où des dizaines de milliers de parents nomment leur chiare du nom du vainqueur de la dernière Star Académy, je suis persuadé que ces test feront fureur. Et au frais du contribuable, beaucoup, OUI BEAUCOUP, vont désormais pouvoir se faire avorter avant la limite légale si le sexe de leur enfant ne leur convient pas !

Alors aujourd'hui, ces tests donnent le sexe. Mais chacun sait bien que demain (et demain c'est pas dans dix ans c'est dans six mois, un an, deux ans ???) ces mĂŞmes tests vous diront si votre chiare sera blond et aura les yeux bleus.

Le rêve du Fürher enfin réalisé ! Et grâce à qui encore une fois ??? Grâce aux facho antiavortement ???? Non, toujours, toujours à cause des gauchistes proavortement !

Ici c'est pire que tout : le gauchiste par son aveuglement, par ce refus absolu de se poser les bonnes questions, réalise le rêve du Fürher ! Il permet à brève échéance de sélectionner son chiare sur un catalogue. C'est une fille ! A ben non ! J'avorte ! Il a les yeux marron ? Ha merde, j'en voulais un avec les yeux bleus ! J'avorte !

Bref, comme le gauchiste SE DOIT D'ETRE POUR L'AVORTEMENT, dans sa tête c'est définitif ! Donc on en arrive à des phrases surréalistes du genre "il faut faire interdire les tests ADN par correspondance" ! Et c'est cette phrase que je veux citer en deuxième exemple et qui est sortie de la bouche d'une personne diplômée de l'enseignement supérieur de plusieurs université d'Europe !

Il faut interdire les tests sur internet pour empêcher l'eugénisme que l'avortement permet désormais ! Explique moi comment tu feras ma vieille pour empêcher Gisèle d'envoyer une enveloppe avec une goutte de sang ! Connasse !

Parce que interdire l'avortement, c'est pas possible dans un cerveau de gauche ! C'est "remettre en cause l'un des acquis du XXème siècle" ! Sans compter la phrase - que j'attends toujours et qui me fait marrer : "Et tu oublies les filles qui se sont faites violées"... Ha ha ! Le vieil argument des années 50 ! Aujourd'hui, y'a toute une somme de mesures, dont la pilule du lendemain, qui empêche de se retrouver en cloque après un viol. Qu'on arrête avec ces excuses à deux balles des années 50.

Mais bon pour conclure : dans mon cerveau, quand je vois que petit à petit, grâce notamment à la science, on se rapproche de l'eugénisme de Mein Kampf, je me dis (hors considération religieuse) qu'il faut faire tout ce qu'on peut pour éviter ça et interdire ce qu'on peut interdire : à savoir l'avortement. Car interdire un test sur le net, c'est pas possible ! Et si ça pousse quelques inconscientes à aller se faire remuer les ovaires en Suisse ou en Russie, au moins :

1 - ça limitera l'étendue du fléau
2 - mon pays n'aura pas participé à la naissance de la race parfaite



ET C'EST PAREIL POUR TOUT ! Un gauchiste doit être contre les expulsions des logements ! Sans réaliser que c'est pour ça que les propriétaires ne veulent plus louer ou demandent la cautions de parents à des travailleurs de 35 ans qui veulent louer un logement et que c'est pour ça que des jeunes blacks ne trouveront jamais de logement !

Un gauchiste doit être contre le Contrat Nouvel Embauche qui permet de virer sans se justifier pendant deux ans un personne qu'on a employé sans réaliser que c'est à cause de la peur de se tromper que les employeurs n'emploient pas ou ne vont pas employer un jeune black !


Comment on peut discuter avec des gens pareils ??? Ca n'est pas possible ! Ils sont trop enfermés dans leur monde ! C'est l'allégorie de la caverne de Platon ! Le gauchisme est le cancer de la France... Pourtant d'autres pays ont une gauche intelligente avec de vrais intellectuels.

Ca m'attriste ! Car j'aimerais bien être de gauche. Franchement. Mais je veux pas m'interdire de réflécir. Donc c'est impossible !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   25-02-08 08:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

hi hi ils sont enfermés dans leur monde ! c'est marrant que ce soit toujours les autres.

Comme je suis certaine qu'à vos yeux je fais partie des gentils comme vous les nommer, (et CC je ne suis pas de gauche, ni de droite d'ailleurs) je le redis : les gentils aussi savent qu'il y a aranaques,le corruption etc etc ...ils ne sont pas idiots, ne sortent pas de la dernière pluie.

Vous sautez à pieds joints, à chaque fois que quelqu'un s'exprime, forts de votre expérience.
Je vous invite à relire l'intervention de jeanlouis83 du 22.02: à un moment donné vous lirez le mot "mentalité". Analysez-le svp! ouvrer votre boite à penser!

La solidarité entre toubab c'est bien, prévenir les vrais naifs aussi, prendre les autres pour des cons ne fait pas avancer les choses.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: loulou17   
Date:   25-02-08 09:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Slt Ă  tous.
Je reviens de là où la gazelle est fraîche et le soleil chaud.
Qu'est-ce qui se passe? je vous trouve tous bien nerveux. On se croirait Ă  l'approche d'Ă©lections.
Je ne reconnais pas le forum.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   25-02-08 09:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Slt, ça s'appelle une mise aux points ( pas aux poings! on est toujours entre gens civilisés! non!
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   25-02-08 10:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On rengaine la Kalashnikof.
Vous rangez le coupe-coupe ??

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: domou niit ki   
Date:   25-02-08 10:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

cynique, je ne t'ai pas vu hier à la pouponnière des sœurs de saint Joseph comme convenu, qu'est ce qui s'est passé?
sinon c'était encore merveilleux, ya eu beaucoup de Toubabs (surtout français) qui étaient là non entant que touristes, mais pour "pêcher dans nos eaux" c-à-d démarcher afin d'adopter un enfant. c'est cela le sénégal.
ce qui me gène dans tout ça c'est que la plus part d'entre ces Toubabs n'a pas de religion.

F.B.D
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   25-02-08 11:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

cybique tu ranges les tiens, je range les miens !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   25-02-08 11:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'espère que tu m'excuse cynique j'ai fait une faute de frappe.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   25-02-08 11:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

domou kiit ni .. mille excuses.. mea culpa, maxima culpa..
En fait c'était programmé mais le match de foot organisé ce dimanche matin par les "vétérans" de ma rue contre les "jeunes" avait dû être reporté.
Il est "sponsorisé" par un ponte du quartier et prévu initialement à Iba Mar Diop, rien de moins. Mais le stade a demandé 75.000 fr pour prêter sa pelouse... un peu trop pour le quartier.
Donc on s'est rabattu sur le stade de la Gendarmerie à Colobane. On n'avait que Centenaire à traverser et là, fallait pas payer mais on s'est débattu dans du sable hyper-mou...
Et là, on a dû attendre que le terrain se libère..
Les jeunes ont gagné... (on les a laissé gagner pour flatter leur égo d'étalons de la rue.. hi hi hi)

J'avais une obligation de participer.. mes voisins n'auraient pas compris.. Et en plus, quelle ambiance.

C'est ça aussi la vie dans la Médina.

Les Soeurs franciscaines, c'est tous les dimanches ??

PS Et il se trouve des enfoiré(e)s sur ce forum pour dire que je suis raciste et n'ai rien compris au Sénégal... ..
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: selly   
Date:   25-02-08 12:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Parce que tu racontes toute ta vie au Sénégal et que tu vas jouer au foot avec des sénégalais, veut-dire que tu n'es pas raciste!!

Je ne sais pas si t'es raciste mais en tout cas je connais beaucoup de gens racistes qui quand on leur demande disent "mais non, le copain de la copine de ma fille est noir ou j'avais en l'an 30 un ami arabe... .. .."
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   25-02-08 12:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu as une définition du "raciste" très personnelle.
Si on n'aime pas le foie de veau, on n'en mange pas. On ne vous force pas.

Si on est raciste on ne va pas s'incruster dans la Médina pendant des années.. on ne m'y force pas.. ..ou alors, c'est pousser le masochisme un peu loin, non ?
Et je ne suis pas maso...

Je ne joue pas au foot avec "des Sénégalais" mais avec des voisins, copains et amis de ma rue. Et j'apprécie..
Dommage que ça ne plaise pas aux habitants de Sacré Coeur...
Ma rue, la MĂ©dina vit ! Et mon coeur bat Ă  son rythme !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: domou niit ki   
Date:   25-02-08 12:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Cynique, parts tes péchés te sont pardonnés, vas et ne pêche plus. rv les dimanches à venir.

F.B.D
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: keep_kool   
Date:   25-02-08 12:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je n'ai jamais lu une seule intervention "raciste" de la part de cynique, elles sont plutôt réalistes et pleines de bon sens

alors on range les armes svp

bonne journée à tous


**************************************
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
**************************************
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: gainde 
Date:   06-03-08 23:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je ne peux etre d accord avec vous parce que vous faites une generalite d un phenomene qu on rencontre dans tous les pays pauvres.il faut rgarder l,emission:j irais dormir chez vous qui passe sur le cable pour se rendre compte .je suis de ceux qui denoncent ces pratiques et je sais que c,est frustrant de se faire aborder Ă  tous les coins de rue.je peux vous dire que quand je passe mes vacances en normandie dans des hameaux recules je me sens agresse par les regards qui tuent.une fois une gamine m,a tellement regardee que son paternel luia administre une claque en lui disant qu,on ne devait pas regarder un etre humainde la sorte.bien Ă  vous.il faut juste essayer de comprendre l,autre avec ses defauts et ses qualites parce je peux vous certifier que tous les senegalais n,importunent pas les touristes.je vivais avec des a priori vis Ă  vis des autres mais j,ai appris Ă  relativiser et Ă  chercher le boncote chez chaque homme que je croise.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   06-03-08 23:19   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je te suis tout-à-fait gainde. Moi, cela fait 7 ans que je vais au Sénégal, et jamais je ne me suis fait agressé. Oh, bien sûr, au début, j'ai été accosté par des sénégalais ou sénégalaises qui voulaient me vendre leur camelote, et parfois ils sont un peu collants, c'est vrai. Mais on trouve cela dans tous les pays, y compris en France. Mais je n'ai jamais trouvé de l'agressivité. En général, cela se termine par une franche rigolade, car ils ne manquent pas d'humour.

Bien sûr, on peut trouver sans doute des exceptions. Comme dans tous les pays aussi.

Par contre, j'ai rencontré souvent des touristes agressifs, et notamment des français. Et l'agressivité appelle l'agressivité. C'est une loi universelle. Quand on ne veut pas être importuné par des vendeurs (ne pas oublier que c'est, pour beaucoup, leur gagne-pain) eh bien on reste chez soi.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   06-03-08 23:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, quand on ne veut pas être importuné par les vendeurs le mieux est de rester chez soi....

D'ailleurs c'est un credo assez répandu désormais en France chez les non-pensants (là on ne peut même plus parler de bien-pensance !) : la victime devient première responsable de son préjudice :

Tu te fais voler ta caisse ? Mais toi aussi là, pourquoi t'as acheté une BMW et pourquoi la gares tu dans la rue ???

Tu t'es faite violée ? Mais toi là aussi pourquoi tu portes des minijupes !

Etc.......

Pour règler un problème, le mieux en France n'est pas d'empêcher le nuisible de nuire - ce que font la plupart des pays du monde - mais d'empêcher les victimes de se retrouver en condition d'être victime... On voit le résultat : Impunité totale dans un pays aujourd'hui truffé de zone de non-droit, et quand une gonzesse se fait violer, si elle a eu le malheur de porter une mini-jupe dans la banlieue islamiste de Clichy sous Bois, les flics vont sous des termes à peine voilés lui dire que c'est de sa faute....

On A LE DROIT, et c'est le droit le plus élémentaire il me semble - de pas se faire emmerder quand on est dans la rue. Le droit à la paix quand on ne fait juste que se promener, que ce soit au Népal ou au Sénégal.

DONC NON, quand on a pas envie de se faire emmerder au Sénégal, on reste pas chez soi. Quand y'a quinze casses-couilles avec leurs masques de merde qui te suivent pendant 2 heures si bien que t'as qu'une envie, retrouver ta chambre climatisée et te tirer de ce pays de merde, IL FAUT GUEULER. Et ça marche. Il faut les envoyer chier energiquement et la plupart du temps le remède est efficace même si on peut avoir droit - mais c'est classique - à un "Mais toi là, tu es raciste toi là ! Il faut rentrer dans ton pays là, si tu veux pas dichcouter"....

Ca fait environ 7 ou 8 ans seulement que je met au point une technique anti-casses-couilles. Quand un rasta ou un vendeur d'objet d'art à la con croise mon regard, il devine que je suis pas un bon client et qu'il vaut mieux ne même pas s'approcher à moins de 10 mètres. 15 ans d'Afrique m'ont appris à bien maîtriser ce "regard qui tue" et qui dissuade tous les rastamen d'Afrique...

Dans les endroits les plus chauds du pays (gares routières, proximité des marchés "artisanaux", zones hôtelières, etc...) grâce à mon regard qui tue y'a pas un casse-couille qui s'approche, comme si j'étais radioactif... Ca a demandé des années de travail mais ça me permet quand je suis en Afrique, de pouvoir discuter avec les gens que j'aime : ceux qui travaillent dur, le plus souvent la terre et qui vivent heureux et nobles, attachés à leur terroir et leurs traditions. Comme moi.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   07-03-08 08:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'ai pas le regard qui tue, on dit même que je me marre tout le temps, ma voix est ferme quand je dis à un vendeur :"non merci beaucoup", en continuant mon chemin. Souvent,en se marrant, leur réponse est : hé! toi tu sais ! Je les regarde,leur fais un petit signe de la main et un sourire. A chacun sa technique.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-03-08 08:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui il y a plusieurs techniques. Heureusement. Plusieurs sont sans doute bonnes. La tienne aussi. Je l'ai d'ailleurs aussi employé. Mais fatigué dans de nombreux endroits de devoir répéter la même chose aux 200 connards qui me suivent, j'ai préféré utiliser par la suite la méthode du regard qui tue. Parce que j'avoue - mais je comprends que ce soit pas le cas pour tout le monde - que répéter 50 fois "non merci beaucoup" dès que je sors 10 minutes me balader me pèse beaucoup. Oui, ça me pèse beaucoup. Mais ça dépend des gens. Quand je rentre dans une parfumerie ou un magasin de fringue en France et que y'a une salope qui me colle aux basques durant toute ma visite pour essayer de me vendre sa camelote et que je peux pas choisir tranquillement, ça me pèse aussi. Mais bon, pour marcher tranquillo quand même, rien ne vaut une bonne rue bien propre de chez nous.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   07-03-08 08:38   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Moi, je ne me fâche pas, je fais comme Bret, je dis non, merçi. Et ils comprennnent vite,j'ai déjà été plusieurs fois au Sénégal et j'ai appris à dire non, je leur dis un petit mot gentil, un mot pour rire et puis ils s'en vont en rigolant. Moi, j'ai des amis là-bas, je les aiment beaucoup. Un de mes amis un merveilleux garçon super gentil m'a dit en janvier quand j'y ai été tu sais Patrick, au mois de février je vais être papa, je voudrais que ce soit un petit garçon. La semaine passée, ne sachant rien, je lui ai demandé au téléphone alors tu es papa, il m'a répondu tu sais mon amie est rentrée à l'hôpital mardi, elle a été opérée, l'enfant est décédé, c'était un petit garçon. Quand la conversation était terminée, je vous cache pas j'aicraqué et j'ai pleuré il désirait tellement cet enfant. A l'heure actuelle, son amie se trouve encore à l'hôpital, mais son état va mieux. Voilà c'est tout ce que j'avais à vous dire.

P Derudder
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   07-03-08 08:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

En effet, à chacun sa technique pour se promener en paix (au Sénégal s'entend).. Moi, je dis simplement :

Baïl ma, douma Français, douma touriste.. Beugouma diènnd dara.

«Laisse moi, je ne suis pas Français, je ne suis pas touriste, je ne veux rien acheter.»

Et sans agressivité.

Maintenant aussi, faut bien se rendre compte que si le gars n'a pas vendu son masque Ă  la con.. .. il n'aura pas de quoi s'acheter Ă  manger...
Dilemne africain !
Et lui dire qu'il n'a qu'Ă  trouver un autre boulot !?! quand il n'y a PAS d'autre boulot ! Dur, dur.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   07-03-08 08:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, à chacun sa technique, et celle de bret est tout-à-fait efficace. L'utilisant moi-même, je peux en témoigner.

200 connards qui te suivent Christian ! Ben dis-donc, tu es aussi connu qu'un starman academy ! Ce que c'est que d'être "célèbre" !

Tiens, une petite anectote. Cela ne s'est pas passé au Sénégal (désolé) mais au Maroc, à Marrakech.

En sortant de mon hôtel, je suis accosté par un guide (un faux guide, bien sûr) qui me propose de me faire visiter la ville et tout et tout, en me précisant, qu'avec lui, je ne serai pas importuné par les emmerdeurs. Je lui ai répondu avec un grand sourire que, moi, je ne voulais pas d'emmerdeur du tout. Il a éclaté de rire, m'a tapé sur l'épaule, et m'a souhaité une bonne ballade.

Oui, encore une fois, Ă  chacun sa technique.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   07-03-08 08:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Patrick D et cynique ont Ă©crit en mĂŞme temps que moi, et je vois qu'ils utilisent la mĂŞme technique que celle de bret et la mienne.

Afin, d'équilibrer le débat, il serait intéressant d'avoir le témoignage de personnes qui utilisent la technique du "regard qui tue". Car Christian semble pour l'instant en minorité.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   07-03-08 11:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Beneen, quand tu vas dans un endroit où tu n'es pas encore connu, il est vrai que tu as beaucoup de monde autour de toi. ça été le cas pour moi quand je suis allée à Saint-Louis par exemple.
Nous cherchions une statue de cheval. Un jeune nous a montré plusieurs fois dans la journée des statues plus ou moins moches mais vue tous les efforts qu'il avait fournis (parce qu'en plus nous bougions, il devait nous retrouver à chaque fois) nous lui avons donner de quoi manger.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   07-03-08 11:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mon mari a 2 methodes que je ne vous dévoilerais pas parce qu'il ne faudrait pas qu'il soit imités et qu'elles deviennent monnaie courante. Ce que je peux vous dire c'est que tout le monde, toubabs et sénégalais sont pliés de rire.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-03-08 16:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, enfin il faut comparer ce qui est comparable.
Quand je passe 15 jours au Sénégal, je suis beaucoup plus tolérant et ce genre de choses peut même m'amuser.

Mais quand on est au Sénégal pour 6 mois, un an voir deux ans d'affilée sans rentrer une seule fois en France comme ça a été mon cas à plusieurs reprises, ça devient quelquechose de complètement différent.

Quand en plus on doit se rendre POUR TRAVAILLER dans des endroits merdiques où 250 rastafaraï attirés par les quinquagénaires flétries ou les beaufs à masques (contraire du punk à chien) là ça devient carrément insupportable. Car oui, y'a des gens qui vont au Sénégal pour travailler, pas forcément pour se faire plaisir.

Donc je pense pouvoir revendiquer un droit à la paix où que je me promène au Sénégal ou au Burkina Faso (où oui, je suis une star : tous les rastamen sauteurs de quinquagénaires croûtées me connaissent : y'a a plus un qui s'approche à plus de 50 mètres et je peux marcher en centre-ville de Ouaga tranquille comme tout).

Putain de mouches à merde. Oui faut bien bouffer. Mais quand c'est aux dépends de la tranquillité des gens, ben faut changer de métier.

Je rappelle à titre indicatif, que c'est ce type de comportement qui fait que chaque année depuis 10 ans le tourisme baisse au Sénégal et que le taux de retour et l'un des plus faibles au monde. Alors faut bien comprendre que ces casses-couilles, soit disant pour "bouffer", font chier les gens et plombent le tourisme au Sénégal qui emploie des dizaines de milliers de personnes.

Voilà, le constat est assez simple. Alors après c'est un choix. Moi je préfère un Sénégal avec des touristes en paix qui font employer des dizaines de milliers salariés et des rastamen qui crèvent de faim sur le bord de la route que quelques rastamen heureux qui vont aller fumer la tune extorquée aux touristes devant la maison du brave père de famille viré d'un hôtel pour cause de sous-fréquentation chronique. Je ne crois pas que ce choix constitue pour le moment un crime contre l'Humanité...

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   07-03-08 16:11   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

t'as pas faux! je connais plein de gens qui sont allés au Sénégal en touristes et qui ne reviendront jamais.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-03-08 17:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui c'est très clair. Hélas, force est de constater qu'une personne qui part au Sénégal pour autre chose que travailler ( et encore !) est un touriste. Un Sénégalais de Paris partant 15 jours au Sénégal est un touriste. Un Lillois qui part au pays Basque découvrir la culture basque est un touriste. Un résident à Saly est autant touriste qu'un retraité grabataire qui dit venir au Sénégal refiler ses vieilles boîtes de médicaments ou qu'un Sénégalais né en France qui vient passer deux mois de vacances à Dakar en famille ou même qu'un Sénégalais dakarois pur souche qui vient passer le week-end au Domaine de Nianing....

En résumé :
1) On vient au Sénégal pour y travailler : on est un étranger, un immigré.

2) On y vient pour y faire toute autre chose : se reposer, découvrir lafriqueseculaire, partagerlaviedupaysdanslamouretlamitie, refiler 4 cartons de fringues d'occas' en profitant du soleil, etc.... c'est être un touriste. C'est vrai que ça fait toujours un peu beauf' se de dire qu'on est un touriste, mais bon c'est comme ça. Moi aussi parfois ça me fait du mal de me dire que je suis parfois un "touriste".

Qu'il y ait plusieurs types de "touristes" j'en conviens mais faut pas forcément se sentir au dessus du lot. Enfin, je suis pas sûr que le tonguard passant 15 jours dans une famille profite plus au pays que les deux Bidochons passant 15 jours par an au Palm Beach Framissima...

Que 80% des gens se pointant au Sénégal ne souhaitent plus jamais y mettre les pieds est donc tout de même TRES INQUIETANT...

Je comprends pas que juste sur ce constat, il y ait des gens qui trouvent ça "pas grave" voir "bien". Le pays est au bord de l'abîme, comme il ne l'a jamais été malgré des investissements importants et qu'il y en ait qui tergiversent en disant que les touristes ne souhaitant pas se faire emmerder n'ont qu'à pas venir au Sénégal, ça prouve toute la connaissance économique et sociale qu'ils ont du pays. Indirectement le tourisme est TRES LARGEMENT la première source de revenu et d'emploi salarié du pays et c'est un revenu "renouvelable" contrairement à la pêche ou à l'agriculture qui dépendant des stocks et de la météo.

Le Sénégalais il veut pas de la mendicité d'une boîte de médicaments ou du T-Shirt usagé ! Il veut un emploi salarié, déclaré, durable pour pouvoir vivre dans le temps, avoir la sécu et éventuellement emprunter pour payer sa maison. Et c'est pas les bobos merdiques et donneurs de leçon qui lui apportent ça. J'en suis navré. C'est le gros hôtel à Bidochon. Où moi-même je ne mettrais jamais les pieds mais où des milliers de personnes travaillent avec un contrat en bonne et dûe forme.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   07-03-08 22:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L'IPRES et l'IPM (organismes de retraite et de sécurité sociale du Sénégal) recensent près de 14 000 contrats salariés (donc déclarés auprès de leur service et ouvrant des droits à retraite et à sécurité sociale) directement liés au tourisme dans la région de Thiès.

14 000 emplois salariés ce sont :

14 000 familles qui peuvent faire soigner gratuitement ou presque leurs dizaines de milliers d'enfants dans les structures d'Ă©tats

14 000 familles qui quand ils seront vieux percevront une retraite, certes modique, mais leur permettant de ne pas vivre aux crochets de leurs enfants

14 000 familles qui même avec un revenu mensuel modeste pourront acquérir un logement à crédit (les banques présentes au Sénégal croûlent tellement sous l'épargne depuis 10 ans qu'avoir un crédit immobilier - quand on a travail salarié CONTRACTUEL - est devenu très simple).

Une famille au Sénégal, c'est en moyenne une dizaine de personnes par foyer. Le calcul est vite fait.

Gagner 100 000 Inch'Allah au black avec le gentil toubab super généreux et donneur de leçon, c'est moins bien qu'en gagner 50 000 avec un contrat en bonne et dûe forme. Si il y en a qui ne sont pas d'accord, qu'ils appliquent ça à leur propre pays et on verra.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   07-03-08 23:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bon, puisque Christian efface mes posts au fur et Ă  mesure, inutile de poursuivre.

Quel que soit le "débat" ici, la vérité sort de toutes façons de la bouche du maitre de mes deux, et les autres n'ont pas le droit de s'exprimer.

Tous les autres sont des cons.

Je ne sais pas pourquoi mon dernier post a été censuré. Mais après tout, ne te fatigue pas, JE M'EN FOUS COMPLETEMENT !

Christian, TU N'ES QU'UNE GROSSE MERDE !

VA DONC TE FAIRE METTRE ET BIEN PROFOND !!!

TU ES UN VRAI CONNARD ET, POUR TON INFORMATION; C'EST CE QUE PENSE TOUT LE MONDE ICI. Désolé de te l'apprendre, si tu ne le savais déjà.

PAUVRE CON !

TU NE TE RENDS MEME PAS COMPTE A QUEL POINT TU ES ATTEINT !

TOUT LE MONDE T'EMMERDE ICI ! TOUT LE MONDE SE FOUT DE TA GUEULE ! ET TOUT LE MONDE TE PREND POUR UN VRAI TARE ! Il faut que tu le saches.

Je te laisse à tes "débats" merdiques, qui puent le racisme et la xénophobie.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   07-03-08 23:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ben quoi ? Tu n'as pas encore effacé mon message !

Qu'est-ce que tu attends ? Ici, tout le monde sait ce que tu vaux. C'est-Ă -dire RIEN !

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 01:06   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha non alors ! Celui lĂ  est excellent ! Je le garde ! Il est trop fort. VoilĂ  enfin un langage que j'aime.

Le "VA DONC TE FAIRE METTRE ET BIEN PROFOND" est très stylé et le très sarkozyste "PAUVRE CON !" est agréable à l'oreille !

Pour finir, que "tout le monde" (tout TON monde pour être plus précis) me prenne pour un "taré", c'est -je l'ai déjà dit il y a un ou deux ans je crois - non seulement une fierté mais surtout un but recherché, un objectif absolu.

D'une part parce qu'il n'y a rien de pire que l'indifférence et d'autre part parce qu'on prenait Galilée ou Christophe Colomb pour des GROS GROS tarés. Si je pouvais dépasser le statut de taré pour atteindre celui de GROS GROS taré, ma vie n'en serait que plus épanouie, plus joyeuse, plus légère en somme.

J'avoue ne pas avoir une petite opinion de moi-même. Je suis l'un des grand génies de ce monde. Et comme bien des génies, je suis incompris des masses stagnantes et apprécié des philosophes. Je suis un chevalier. Comme Duguesclin ou Bayart, j'aurais un jour une devise. Je la mets au point à mes heures perdues.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 01:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha ha, je l'ai relu trois fois ! Je suis toujours plié de rire devant le définitif "Christian, TU N'ES QU'UNE GROSSE MERDE !" ne laissant aucun espoir de rédemption (Grosse merde étant bien plus élogieux d'ailleurs que Pauvre Merde que j'utilise parfois avec déraison).

Pour info si j'ai supprimé le message c'est parce que.... il n'était pas argumenté ! Quand on se permet de donner des leçons - ce qu'on a le droit de faire - il faut au moins ARGUMENTER.

Quand on dit qu'aider une familles et ses 6 chiares c'est mieux que de fournir un emploi salarié, déclaré et durable dans un hôtel accueillant des Bidochons, je dis pourquoi pas. Mais il faut dire pourquoi.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: nico 
Date:   08-03-08 09:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, il est à garder celui-là, car pour être argumenté il est argumenté, et même bien argumenté.

"Quand on dit qu'aider une familles et ses 6 chiares c'est mieux que de fournir un emploi salarié, déclaré et durable dans un hôtel accueillant des Bidochons, je dis pourquoi pas. Mais il faut dire pourquoi."

J'ai pu lire le post de Beneen avant que tu l'effaces, et je ne crois pas qu'il ait dit que c'était "mieux", d'une part, et j'ai cru lire d'autre part qu'il avait permis à cette femme d'ouvrir un petit commerce et que ses 6 enfants mangeaient maintenant à leur faim. Si ce n'est pas un "pourquoi" ça, qu'est-ce que c'est ?

Mais bon.

Maintenant, que son post d'insultes te plaise et te fasse plier de rire, cela n'étonne personne. Sache que c'est ce que pense une grande majorité de personnes ici.

"J'avoue ne pas avoir une petite opinion de moi-même. Je suis l'un des grand génies de ce monde. Et comme bien des génies, je suis incompris des masses stagnantes et apprécié des philosophes. Je suis un chevalier. Comme Duguesclin ou Bayart, j'aurais un jour une devise. Je la mets au point à mes heures perdues."

Ben voyons. Ca serait très drôle, si ce n'était pas aussi dramatique.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Allainville PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   08-03-08 09:54   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Laisse tomber nico. Ca ne vaut même pas la peine de répondre.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 10:05   >>> RĂ©pondre Ă  ce message



;-) Et dis, pour tes monologues, pas besoin d'utiliser 10 pseudo ! Nico, ça c'est nouveau.... Félicite toi toi même tant que tu y es ;-)

Socrate disait "Connais-toi toi mĂŞme".
Tom dis "DĂ©double-toi toi mĂŞme".

Forcément, quand y'a 10 pseudos représentant la même personne, on se doute - et on espère même - que ces dix personnes pensent la même chose.


Pour info, pour les gens du forum, mon nom c'est Christian COSTEAUX. C'est aussi le nom que j'utilise dans le forum et c'est celui avec lequel je signe mes articles. Je ne porte pas de cagoule, comme les Corses ou de très nombreuses personne sur le web.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   08-03-08 10:35   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu deviens vraiment parano Christian !

Je ne connais pas Socrate (jamais eu l'honneur de m'être présenté).

Je ne connais pas Tom (je ne connais pas cet autre philosophe)

Et je ne connais pas Nico (du moins personnellement).

Petite précision :
Si ce sont les IP des ordinateurs qui te font délirer de la sorte, sache que dans nos locaux, nus avons 5 ordinateurs, et que je ne connais pas personnellement toutes les personnes qui les utilisent. Alors peut-être il y a t'il un Socrate, un Tom et un Nico parmi eux, et que ceux-ci viennent sur ton forum de merde.

Quant aux monologues, tu te poses lĂ . Vous pourrez monologuer avec vous-mĂŞme Monsieur Christian Costeaux (que tout le monde connait, oh oui) car, pour moi ce sera mon dernier message.

Et, dernière précision :
FAIS EN SORTE DE NE JAMAIS CROISER MON CHEMIN ! Car, moi, ce ne seront pas les africains, les juifs et les arabes que j'exterminerais, C'EST TOI !

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   08-03-08 11:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

juste une petite remarque au passage ...
ce topic intéressant est en train de dégénérer, comme d'hab ...
et c'est ça qui est pénible dans ce forum.
d'ailleurs ça me gave tellement que je n'arrive plus à y participer activement.
je reste lectrice néanmoins et là voila ça recommence ...

SVP envoyez vos mails d'insultes directement à la personne concernée ...
pcq moi je m'en fou de savoir que Beneen prend Christian pour une grosse merde et inversement, ce qui m'interesse c'est le fond du sujet.

Fin de ma remarque.

je rentre dans la discussion.

Lors de mes déplacements touristiques (je ne travaille pas au Sénégal),je vis aussi, comme tous toubabs, des prises de tête sur mon état de blanc.

Je connais des toubabs installés au Sénégal depuis des dizaines d'années qui ont leur opinion la dessus.

Ce problème est bien réel pour eux aussi.
Ils s'accordent pour dire que les embauches doivent être effectives, les emplois déclarés et les professionels reconnus.

Outre les faits argués par Christian, il se pose d'autres problèmes éthiques liés au travail au black dans le milieu touristique.

Ex : les fameux "guides" auto-proclamés, qui se font guide comme je pourrai être pilote de ligne (je suis informaticienne de gestion ...) et qui pourrissent le marché pour pls raisons :
1 - ils ne connaissent pas le métier et proposent des prestations décevantes
2 - ils ne sont pas assurés et en cas de pbs c'est toute la profession du lieu concerné qui se voit dévaluée (pro comme le autres d'ailleurs).

c'est valable pour tous les métiers touchant au tourisme et d'autres métiers "sérieux".
Bien sur il faut que les gens survivent et pour cela ils sont bien obligés de travailler au black ou autre.
(je pense au boutiquier du coin etc ...).

Mais ceux qui font chier les toubabs touristes(pour en revenir à la discussion de départ) sont justement ces gens qui par leur manque de professionnalisme dégoûtent les touristes.
Remplaçant le savoir-faire par une certaine agressivité désabusée envers la manne touristique et un manque total de respect pour ceux qui essayent de travailler en régle.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 11:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, enfin c'est bien de savoir que certaines entreprises sont ouvertes 7 jours sur 7, 24h/24 et que leurs 5 salariés surfent sur Senegalaisement.com ! Je suis honoré bien qu'une entreprise s'abonnant chez Alice (tuduuuu dup tuduuuuu dup) je lui ferais pas trop confiance....

Quant à Val elle a tout résumé. Bien-sûr qu'on ne condamne pas les gens qui travaillent au black. Pas plus que ceux qui donne des tunes pour aider des amis.

Mais que des Français trouvent le moyen de dire que l'aumône qu'ils font à une famille c'est mieux que des emplois déclarés dans des hôtels à Bidochon, c'est très nul. Moi j'ai jamais eu besoin d'une bonne pour faire mon ménage. Mais quand j'habitais à Dakar, pour rendre service à une famille que j'appréciais, j'ai engagé la nièce, mère célibataire, pour faire le ménage (en réalité y'avait pas grand-chose à faire). Je l'ai déclaré (c'est pour ça que je connais tout des formalités IPRES et IPM du Sénégal !). Quand son gosse a été malade du palu, il a été hospitalisé à l'hôpital des Parcelles (tout neuf à l'époque) et ça lui a coûté 1900CFA.... Les 6 chiares de Thiès, ils auraient pu crever comme des rats si ils avaient eu un accident de Ndiaga Ndiaye. Car l'hosto côute cher au Sénégal quand on a pas la sécu.

Un couple de Bidochon est plus PROFITABLE au Sénégal qu'un anus donneur de leçon. Voilà le constat. Et c'est valable dans la durée. Certaines personnes travaillent dans les grands hôtels depuis 10 ou 20 ans ! Ils auront une retraite !

Alors, aider comme on peut - et comme on veut - une famille, c'est pas "mal". Je le fais aussi mais ça donne pas le droit de donner des leçons à la con. Ne pas comprendre qu'un travail salarié est mieux qu'une aumône ou un travail au black c'est être en dessus du seuil habituellement admis par les psychiatres pour définir la débilité profonde. C'est triste à dire - et franchement ça me fait chier aussi mais le réalisme m'oblige à le dire : si tous les touristes en goguette n'allant pas dans les grands hôtels se transformaient en Bidochon, le Sénégal vivrait beaucoup mieux. De nombreuses familles pourraient enfin - et c'est ce qui fait défaut - voir sur du long terme, acheter une maison grâce au crédit sans crainte qu'un accident de la route de l'un des gosses ne vienne manger toutes les économies en frais d'hôpital...

Car quiconque connait le Sénégal sait que bon nombre d'économies durement gagnées pour réaliser ses rêves tombent souvent dans l'escarcelle des hôpitaux quand un membre de la famille est hopitalisé et que ça coûte plusieurs centaines de milliers de CFA.

Alors dire "que les touristes qui veulent pas se faire emmerder n'ont qu'à rester chez eux", c'est l'avis débile d'un attardé profond ne représentant que l'opinion de son espèce et des rastamen vendeurs de merde de Saly. Aucunement celle des dizaines de milliers de personnes qui vivent sur le long terme en travaillant sous contrat déclaré dans les grands hôtels de la Fram, Jettours, Aldiana, Domaine de Nianing, Lamantin, etc....

Donc non, Bidochons de tous pays, vous pouvez revendiquer le droit de marcher tranquillement dans les rues du Sénégal pendant vos vacances. Et donc non, filles de Clichy sous Bois vous avez le droit de marcher en mini-jupe sans vous faire violer.

Quelle drôle de définition de la liberté que de dire que si on veut avoir la paix il faut se conformer aux règles de ceux qui nous emmerdent !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   08-03-08 12:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu as tout faux Christian. Ce n'est pas une entreprise, mais une association. Et nos locaux sont effectivement ouverts 24h / 24. Et j'ai bien Alice comme FAI, et j'en suis très satisfait.

Et puis merde, j'avais dit que mon message précédent était le dernier, alors je ne vois pas pourquoi je réponds à cet enculé.

Valo, excuse-moi. Tu as raison de revenir au vrai sujet. Et je suis d'accord avec ce que tu dis. Je te laisse donc réhausser ce "débat", vrillé par le (soit disant) maitre des lieux, qui sait tout sur tout. Ce mec est complètement malade, tout le monde le sait.

Je répète pour le connard de service :
"FAIS EN SORTE DE NE JAMAIS CROISER MON CHEMIN ! Car, moi, ce ne seront pas les africains, les juifs et les arabes que j'exterminerais, C'EST TOI !"

Bon vent !

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 12:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne fréquente ni le même type de personne que toi ni les mêmes lieux de blaireaux... Il est donc peu probable que tu croises mon chemin.... Quant à l'association ouverte 7 jours sur 7 24/24 dont les 5 "membres" se connectent sur Senegalaisement.com sans se connaître... y'a vraiment que toi pour gober ça ;-)

Mais comme JĂ©sus, je te pardonne, car tu ne sais pas ce que tu fais.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   08-03-08 16:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

chacun faisant comme il veut et surtout comme il peut pour aider ( le touriste qui apporte des vétements, les associations ce qu'elle collecte, les résidents qui embauchent leur gardien, etc ...tout le monde a plus ou moins raison "dans l'instant" mais à long terme, l'aide occasionnelle ou le petit emploi risque de durer longtemps. Ca c'est triste et vraiment plus important que de perdre son temps à se lancer des injures sur le forum.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 17:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

L'inconvénient avec les crétins, c'est qu'ils pensent faire croire aux autres ce que eux mêmes sont prêt à gober...

PS : l'adresse IP est une des nombreuses composantes auxquelles un site web a accès parmi lesquelles le système d'exploitation, le nom de l'ordinateur - qui ne peut exister en double sur un réseau -, la résolution de l'écran, etc...

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: nico 
Date:   08-03-08 18:01   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui, bret, l'aide occasionnelle ou le petit emploi risque de durer longtemps. Mais c'est le marche pied vers quelque chose de plus durable. Dumoins c'est ce que nous essayons tous de faire avec nos petits moyens.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Allainville PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   08-03-08 19:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour tout l'amour que je te porte (comme dirait mon célèbre ami, le capitaine Oscar Pilli), arrête avec tes pseudos exotiques... Mets TOM et on pourra éventuellement pardonner ta nuisance.... Même si Oscar Pilli << il voit tout, il entend tout et surtout il oublie rien !>>

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: m60 
Date:   10-03-08 06:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je regarde souvent le site. Je n'interviens que rarement, j'ai été victime d'un mariage frauduleux avec un sénégalais, qui ne m'a épousé que pour l'obtention d'un visa.
Je me suis rendue au Sénégal tous les deux mois pendant 3 ans. C'est vrai qu'ils sont de plus en plus arnaqueurs, et qu'ils ne pensent qu'à une chose, quitter leur pays.
Ils se figurent que la France est l'eldorador.
Mais ce sont les sénégalais qui rendent leurs confrères comme cela, ils se vantent de gagner beaucoup d'argent sur notre territoire, ils envoient pratiquement la totalité de leurs salaires, naturellement ils font des envieux, qui ne veulent qu'une chose, procéder de la même façon.
Ceci dit, j'ai tout fait pour que la carte de séjour soit retirer à mon époux, ce qui a été fait. A l'heure actuelle il est clandestin.
J'aime le Sénégal, j'y retournerai pour le soleil, beaucoup de choses. Mais je ne vois plus ce pays comme avant. Pour moi les sénégalais, enfin la plupart ne pensent qu'à l'argent, ceux là je les évitent. Malgrè tout il y en a des honnêtes tout comme en France.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Creil PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: fredy 
Date:   10-03-08 12:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"mougnal té djappa ci yalla" = (littéralement)le prochain sera le bon"

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Mona   
Date:   10-03-08 13:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

m60,

Puis-je te demander "comment" tu as constaté qu'il ne s'était marié avec toi que pour le visa, te l'a -t-il dit franchement ou ne voulait -il même plus coucher avec toi à son arrivée...car je trouve cela très fort de ne pas même savoir jouer la comédie quelques temps, le temps d'obtenir ses droits ?
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   10-03-08 15:10   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Arrête de dire donc des conneries. Toutes se font entuber... y compris celles qui sont persuadées de ne pas l'avoir été et donnent des conseils aux autres... Généralement, celles là - et j'en connais un paquet - soit elles finissent par le suicide, soit tout simplement elles sont pas au courant (ou feignent de l'ignorer) que leur "Sénégalais" va en sauter d'autres dans son dos.

Pourquoi ???? Parce qu'un feignant et un looser au Sénégal sera un feignant et un looser en France. Point barre. Les seuls mariages "réussis" sont ceux où le mari avait un très bon boulot au Sénégal (genre pas dans le tourisme, "l'art", "la musique" ou "l'antiquité").

Car ceux qui choisissent au Sénégal d'être guide, tapeur de djembé, antiquaire ou autre profession à la con, sont des feignants aimant l'argent facile, la glande etc.... Malheureusement, et c'est ça moi qui m'interloque, vous connes de gonzesses c'est à 99% vers ces déchets que vous vous dirigez... Voilà le problème. 100% de mes potes sénégalais (les vrais Sénégalais, ceux qui bossent) sont d'ailleurs complètement sur le cul eux aussi quand ils voient ça... Tu les as déjà vu sortir avec des gonzesses sénégalaises (à part les putes) ces loosers ???? Jamais ! Jamais une mère de famille sénégalaise laisserait sa fille ne serait-ce que fréquenter ces sous-merdes. Alors après, faut pas s'étonner.

Les femmes sont vraiment trop connes. Ca me désespère. Comme je l'avais écrit dans l'article "les grosses connes", si encore elles se faisaient vraiment sauter pour prendre leur pied je dirais OK, continuez ! Mais ces nouilles se marient et après s'étonnent ! CA FINIT TOUJOURS MAL ! TOUJOURS !!! Vous comprenez pas ?
Ca fait 15 ans que moi j'en reçois des centaines de témoignages sur Senegalaisement.com ! Et généralement, toutes au début donnaient des leçons aux autres !

Allez faut arrêter avec ces nazes, ils sont dégueulasses et plein de maladie en plus (dixit de nombreuses intéressés). Y'a plein de types bien au Sénégal dont le boulot n'est pas de chercher une oie avec qui rentrer en France... Qu'on aime les Sénégalais, je peux très bien comprendre. C'est aussi mon cas. Mais faut pas se fourvoyer avec les merdes qui pulullent autour des touristes. Point barre. Ou alors juste pour se faire sauter. Là oui, je peux comprendre. Pour le mariage, allez dans un night-club de luxe à Dakar, et si on vous aborde, ce sera beaucoup plus probable que c'est pas pour votre fric ou votre passeport et que le gars que vous aurez en face de vous aura un vrai métier....

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: joe311   
Date:   10-03-08 15:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

bonjour

je suis d'accord avec toi christian, je suis marié à un sénégalais, qui bosse en France dur maintenant il est chef de chantier, mais cela n'empêchera pas les problèmes de culture entre nous, qui sont usant la fmaille qui te harcèle!!!!!!!!!!!

et qui font qu'un jour ou l'autre je jetterais l'eponge car franchement j'ai pas envie d'avoir un mec qui ne m'apporte que les inconvénients qu'il soit sénégalais ou autres d'ailleurs,

et la dernière pour le sourire et pour réponde à certains posts entre nous couchés avec dés sénégalais, la légende dure si j'ose dire, mais la quantité n'a jamais fait la qualité.!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   10-03-08 16:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui enfin ça je te crois "sur parole".

Disons que quand le type - ou la fille - est travailleur et honnête (ce qui est rare dans la cible privilégiée par les Européennes qui viennent au Sénégal) chacun peut faire des efforts. Mais certains trouveront des trucs insurmontables.

Par exemple ici au Burkina j'ai beaucoup de mal à faire comprendre à mes potes qui viennent me voir d'éviter d'aller pisser dans ma douche. Que dans ma maison on fait ça sur un trône ou sur l'arbre qui y'a dans le jardin mais pas dans l'endroit où j'aimerais me laver pieds nus. J'imagine donc avec amusement la bourgeoise qui ramène son rasta qui déjà lui a refilé les mycoses qu'il avait sur les boules et qui en plus pisse systématiquement dans le lavabo ! ;-)

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   10-03-08 16:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je voudrais que tu parles une fois n'est pas coutume des gens que tu connais, dis-nous comment tu les a connus, ce qu'ils font dans la vie,dans quelle classe de la société africaine on peut les classer. Je crois que ce serait intéressant à savoir.Tu parles toujours des rasta, des antiquaires, mais moi je voudrais connaître ton type de fréquentation au Burkina faso ou ailleurs, ce n'est pas de la curiosité c'est simplement pour info.

P Derudder
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   10-03-08 17:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je fréquente tout type de personne que la société dans laquelle je me trouve trouve fréquentable. Tu vois c'est vaste.

Pour ma tranquillité et ma sécurité, certes, mais aussi et surtout par respect pour la société dans laquelle je me trouve et à qui je donnerais un mauvais signal en ne fréquentant que les connards qui tournent habituellement autour des étrangers...

Le paysan du coin, le boutiquier peulh ou le technicien catholique de la Sonatel : peu importe ! Mais autant que possible pas des types qu'aucune famille sénégalaise, quels que soient ses moyens, n'inviterait à la maison....

La plupart d'entre vous ne voient même pas que c'est cette "proximité" avec la vermine colle-touriste qui crée la plupart des problèmes liés au tourisme au Sénégal.

Le Cap Skirring est un bon laboratoire pour étudier le phénomène d'ailleurs (car j'étudie avant de parler et de lancer des gentillesses convenues) :


Le Cap Skirring est une station balnéaire certes, mais petite et isolée de tout. Les villages qui sont autour et qui fournissent une grosse partie de la main d'oeuvre (la vraie main d'oeuvre, celle qui est virée par les hôteliers quand les touristes fuient le pays à cause de la vermine colle-toubab) sont des villages à la société et à la culture traditionnelle. A l'origine ici, y'a pas les colles-touristes à la con qu'on trouve en masse à Saly ou Saint-Louis. Mais flairant le bon coup, les habituels connards, le plus souvent même pas originaires de la région, ont quitté la Petite Côte pour sévir au Cap Skirring. Ils vivent DANS LEUR INTEGRALITE à Boukot Wolof, seule zone du Cap Skirring où les non casamançais se sont installés. 100% des problèmes liés aux touristes viennent de ces connards : arnaques, vols, aggressions, proxénétisme et facilitateurs de vices en tous genres, etc.

Mais les touristes les aiment bien. Alors ils se baladent avec eux et vont dans les villages alentours accompagnés de leur vermine casse-couille. Et les villageois, souvent contents d'avoir des échanges avec des étrangers passent l'éponge sur le fait que le connard qui les accompagne est un fénéant inactif qui, en plus d'être le plus souvent malhonnête, ne passe sa vie qu'à tenter d'extorquer du franc suisse à ses "blancs" (comme ils les appellent) en fumant de l'herbe. Je caricature mais à peine !

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   10-03-08 17:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Autre question, il y a quelqu'un dans ce forum qui a posé la question où irez-vous (je crois que c'est dans nouveau sondage), un autre a répondu à l'église pour bien communier et célébrer la résurrection du Christ, tu as répondu merçi et très bonne résolution. Parfait. Tu as parlé plus haut d'un technicien catholique de la sonatel, comme tu parles catholicisme je voudrais savoir si tu es catholique et comment tu vis ta religion au jour le jour. Crois-tu que tu suis les paroles du Christ ? Le Christ n'a t'il pas dit un jour aimez-vous les uns les autres comme je vous est aimé, au mont des oliviers, n'a t'il pas dit Père pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font.

P Derudder
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Derudder Patrick   
Date:   10-03-08 17:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je corrige la faute d'ortographe :aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.

P Derudder
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   10-03-08 18:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne vois pas ce que ma religion vient faire la dedans. En tout état de cause, Jésus a dit en effet "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" pas "fermez vos gueules et dénoncez pas leurs tares".... Pardonner, ça, je pardonne ! Heureusement, sinon je serais en effet très malheureux. Et je pardonne en effet à tout le monde (je n'ai pas le pardon sélectif). Je pardonne autant à l'arabe qui va voler le sac de ma grand-mère qu'au skinhead qui va lui dévisser la tronche. Ca ne m'empêchera pas, dans un cas comme dans l'autre, de dire que ces connards sont la lie de la société. Pardonner n'est pas se taire...

Enfin tout ce type de discours à deux balles ne montre qu'une chose : vos amis sont des saints. Ils sont parfaits ! Non ? Ben si forcément puisque pour certains ici, étaler les tares, les vices et conneries c'est haïr.

Hé bien pour moi, que ce soit mes congénères ou pas, sans que cela dépende de considérations sentimentales, dénoncer sans ferrir et sans faillir ce qui ne va pas est un mission autant qu'un besoin.

Je ne suis ni plus ni moins parfait qu'un autre, mais quand quelqu'un dénonce mes défauts, ceux de ma femme, ceux de ma famille, ceux de ma région, ceux de mon pays ou ceux de ma culture, je me fais pas caca dessus en criant au nazisme.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: gainde 
Date:   10-03-08 22:34   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

le seul probleme ,vous discutez entre occidentaux et vous laissez transparaitre votre pseudo superiote,mais dites vous bien que nous les senegalais n,avons pas de leçons à recevoir.sarkozy a dit :la france on l,aime ou on la quitte.moi je suis en france ,j,ai passe le parcours d integration,je peux vous certifier que tous les trucs que je devais connaitre pour pretendre au statut de resident etaient d,une banalite .vous etes au senegal,on ne vous demande pas la lune mais juste de respecter les senegalais.je constate que les français ont des lacunes pour l,orthographe .moi j,aime partager je n,aime pas les prejuges,je suis musulman pratiquant,et mpourtant j ai un copainjuif que j,estime beaucoup.j,aimerais à l,avenir qu,on discute denos experiences en tant qu expatries,moi en tant que senegalais vivant enfrance et vous pour le sens contraire.salut t a bientot.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: and.54   
Date:   11-03-08 11:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour Gainde, je suis française mariée avec un africain
qui lui aussi vient de passer le parcours pour l'intégration, et bien je voulais simplement te dire que lui n'a pas trouvé que tous ce qu'on lui a appris sur la législation française sur la façon de trouver un emploi et sur toutes les obligations des uns et des autres salariés et employeurs (cotisations, redevances et tous le reste) étaient d'une banalité mais justement prouver surtout que la France n'était pas l'"Eldorado" que beaucoup d'africains pouvez penser et si tu trouves que ces journées de civilités ont été inutiles puisque "banal", c'est qu'à mon avis tu ne t'interesses pas du tout à la FRANCE comparons ce qui est comparable.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   11-03-08 12:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

petite rectif sur le Cap Skirring :

Ca Ă©volue (en bien ou mal Ă  vous de juger),
on trouve de + en + de "locaux" dans les emmerdeurs ...

entre autre, les putes, qui avant étaient des "pros" qui descendaient pour la saison, sont "concurrencées" par des locales de boukot et cabrousse (qui au départ ne sont pas pros, mais qui ont trouvé que faire la pute ça rapporte + que bue bosser aux champs ...).
en début de saison (Novembre 2007), les mamans étaient dans la rue à manifester pour faire fermer bars et boîtes dés 21h ... pour éviter que leurs filles n'y traînent.

Et pareil pour les pseudos "guides", dont je parlais plus haut, qui casse le marché des guides légaux.

voilà ce que moi j'ai vu lorsque j'y suis allée en janvier 2008.

J'aimais pas le Cap ... ç s'arrange pas !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-03-08 13:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ben oui forcément ! Quand elles voient les gonzesses mbouroises qui gagnent 40 000 CFA dans la soirée elles se posent des questions les pauvres gamines kabroussoises.

Alors y'a toujours eu de la prostitution au Cap comme ailleurs. Mais avant, tout de même, les touristes n'y allait pas seulement pour ça. Maintenant si. ET c'est principalement à cause des "facilitateurs" qui grouillent désormais dans la station...

A Fadiouth, où la configuration est idéale puisqu'il n'y a qu'un accès (un pont de deux mètres de large), les connardos extérieurs au village sont interdit de nuisance touristique.

Mon vieux pote Jean-Marc - le rasta soulard qui boit une gazelle sur la page d'accueil du site, (ça fait 15 ans qu'on se connait et on a fait les 400 coups ensemble) est guide officiel à Fadiouth (y'a pas de guide officieux d'ailleurs) et autant dire que tout est contrôlé : le prix de la visite de l'île, du guidage, etc....

Il a une licence d'espagnol et la plupart de ses frères (comme beaucoup de Fadiouthiens) sont blindés de fric et ont des villas à droite à gauche dans les quartiers de Dakar. Lui a choisi de rester peinard à Fadiouth pour fumer un peu d'herbe et sauter quelques vieilles. C'est pas ce que je ferais à sa place et je lui dis en rigolant.

Mais des gars comme ça eux aussi sont conscients que LE PAYS EST MALADE DE SES COTES-MEN. Je comprends pas que sur un constat pareil, il y en ait qui restent aveugles. Et c'est pas "PAS GRAVE". C'est grave ! Y'a des coins où je veux même plus aller car je sais que ça péter.
J'aime pas qu'on me casse les couilles, dans quelque pays que ce soit. Et le Sénégal est la capitale du cassage de couille.

Et finalement, à la lecture d'un sujet comme celui ci dans ce forum, je m'aperçois, finalement, que c'est pas la bonne brave famille Bidochon qui plombe le tourisme dans le pays. Mais les donneurs de leçon à deux balles, heureux d'être entourés par 50 trous du cul dès qu'ils sortent dans la rue et qui encouragent ces derniers à continuer à sévir. Bon nombre se servent d'ailleurs de ces casses-couilles - (est-ce pour ça qu'ils les apprécient particulièrement ?) - pour servir d'entremetteurs dans leurs escapades nocturnes douteuses.

Il suffit d'ailleurs de lire la presse : dès qu'il y a une merde quelque part dans une zone touristique, y'a toujours un de ces connards - généralement bien connu dans le coin - qui y est impliqué.

Pour moi, chacun peut faire ce qui veut à condition que ça ne gêne pas les autres. Or, ces connards, non seulement ils gênent les gens - c'est inconstestables - mais en plus ils mettent en péril les milliers d'emplois de pères de famille qui bossent dans les hôtels et qui voient leurs emplois menacés par la baisse de tourisme...

Et t'as toujours les mêmes Heureux qui te torchent la phrase qui tue : "si côtés-men sénégalais te gênent, t'as qu'à rester en France". Devant tant que haute philosophie, moi je reste sur le cul. Ben, oui, c'est vrai, "t'as qu'à". Takatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakataka

Leur Taka Tue comme un Tank
================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: SAI SAI 
Date:   11-03-08 17:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut tres heureux de voir des personnes reagir tu devrais aller sur mon site et laisse moi un petit message merci bye

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: ganesh4 
Date:   11-03-08 21:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Christian, en parlant de Fadiouth, cet endroit m a paru insupportable, pour la simple raison qu on s est fait emmerder par des guides officiels alors qu on voulait se balader sans guide.
mon mari en est presque venu aux mains! je pensais que les villages sénégalais n avaient pas de péage! il a fallu batailler ferme pour visiter seuls, en famille sans un guide aussi officiel qu il soit.
alors c Ă©tait peut ĂŞtre ton pote...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Jurbise PAYS : Belgium
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: ganesh4 
Date:   11-03-08 21:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

putain j ai encore déménagé! à chaque géolocalisation je change de ville! terrible! enfin ouf, pas encore repérée!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Jurbise PAYS : Belgium
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   11-03-08 22:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

;-)

Oui, rien n'est parfait et je comprends qu'on puisse se sentir un peu baisé à Fadiouth dans le sens où en effet, c'est comme un péage pour visiter le village.

D'un autre côté quand on veut visiter Notre Dame à Paris (du moins une grande partie de la cathédrale), faut casquer comme la plus grande partie du patrimoine culturel du pays.

Or, à Fadiouth c'est organisé et les prix sont clairs. De plus, qu'on soit d'accord ou pas, ça permet aux jeunes du village d'avoir du boulot sur place et surtout d'entretenir le patrimoine du village comme les greniers à mil qui servent plus du tout au villageois mais sont règulièrement entretenus pour le "tourisme".

Perso, quand je vais à Fadiouth - et j'y étais y'a encore quelques semaines - personne me calcule ! Je peux traverser le pont - et tout le monde s'accorde à dire que c'est un exploit - sans que personne ne tente de me vendre quoique ce soit. D'une part parce que tout le monde sait qu'il faut pas m'emmerder - grâce à mon regard qui tue - et tout le monde sait que je suis "du village". Les gens connaissent aussi bien mon petit frère que j'ai envoyé la bas quelques mois que mes grands-parents que j'ai envoyé là-bas l'année dernière.

Je leur ai dit aux jeunes de pas être trop emmerdant avec les touristes. Le fait que ce soit règlementé a considérablement amélioré les choses.

Si c'est mon pote qui t'a emmerdé - ce dont je doute, c'est en effet très nul. Mais si ton mari est sénégalais, c'est compréhensible. Les guides pensent, souvent à raison, que le Sénégalais va gagner de la tune en emmenant sa toubab visiter Fadiouth... Ils veulent leur part. Je suis contre cette obligation de "péage" mais dans tous les cas, tant qu'à faire à payer, autant que ce soit un prix réglementé dans le cadre d'une activité surveillée dont une partie des bénéfices sert à l'entretien du patelin.

Ici au Burkina, un grand nombre de village "d'intérêt touristique" ont un péage gouvernemental obligatoire (avec prix avec ou sans prise de vue !!!). Ca me gonfle mais d'un autre côté je sais à quoi m'attendre.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: gainde 
Date:   11-03-08 23:27   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

avec tout le respect que je vous dois,je pense que vous ne m,avez pas compris.je parle de ces français qui vnt en afrique et qui se permettent de donner des leçons .vous savez lors de mes dernieres vacances j,airencontre un groupe de touristes français dans l,avion et la premiere question qu,ils m,ont posee etait de savoir pourquoi je restais en france.si je parle du parcours d,integration c,est parce pour un mec qui ne comprend pas français ou quine connait pas les institutions françaisesça peut etre intereessant,tout ce qu,on m,a enseigne ce jour la je le savais avant de fouler le sol français.si je n,aimais pas la france ,je ne resterais pas un jour de plus puisque ma femme qui est française n,a qu,un souhait vivre à dakar.moi je parle ta langue c est deja un effort colossal puisque ce n,est pas ma langue maternelle.une fois une employee d un centre culturel à enghien m,a demande ou est ce que j,avais appris à parler français,c,est vous dire que beaucoup de français neconnaissent rien des pays francophones qui contribuent aurayonnement du français sinon ce serait le declin de la langue de l,amour .mes hommages chere madame.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cherieda   
Date:   12-03-08 00:59   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

éhé que le toubab oublie vite pourtant Sarko l'émigré n'a pas oublié, lui avec son discours à la con! hé vous étes les pires truands toujours prêt à profiter de l'afrik et tjrs prompts à vous plaindre de nos "tares". je vous emmerde resté chez vou!!

aida ndoye
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: and.54   
Date:   12-03-08 09:24   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Gainde, si le français n'est pas ta langue maternelle alors qu'elle est ta langue, il me semblait que le sénégal était francophone comme tu le dis donc la langue officielle n'est-elle pas le français ?
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Ndar°   
Date:   12-03-08 09:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Il ne faut pas confondre langue officielle(administrative) et langue maternelle. Au Sénégal, pays de la francophonie, la langue maternelle peut être wolof, serère, peulh, diola etc etc et même arabe, bambara etc;
L'apprentissage du français commence à l'école.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 09:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Perso, quand je vais Ă  Fadiouth - et j'y Ă©tais y'a encore quelques semaines - personne me calcule ! Je peux traverser le pont - et tout le monde s'accorde Ă  dire que c'est un exploit - sans que personne ne tente de me vendre quoique ce soit."

Perso, Christian, c'est comme moi, quand je vais lĂ -bas, dans des endroits oĂą tout le monde me connait. Et sans avoir besoin de "regard qui tue".

Maintenant vous avez tous raison (Christian y compris, même si je ne suis pas d'accord à 100% avec tout ce qu'il dit). Des emmerdeurs, il y en a au Sénégal, comme dans toutes les villes touristiques du monde. Il faut faire avec. Ou plutôt, "faire sans".

Des putes, il y en a aussi, comme partout. Et on fait avec ou sans Ă©galement. Moi, si je veux me taper une pute, j'en ai en bas de chez moi.

Bref, que les casse couilles fassent du tort au tourisme, personne ne le nie. Mais dire que, finalement, ce sont les Bidochons qui font du tort au tourisme, là je ne suis pas d'accord. Qu'il y ait des trouduculs qui ne vont là-bas que pour se quéquèter le poireua, c'est sûr. Cela, personne ne le nie non plus.

Alors, plutôt que d'invectiver TOUS les touristes qui vont là-bas, que les autorités sénégalaises commencent déjà à faire le ménage chez eux. Mais bon, comme les dites "autorités" sont aussi véreuses que les rastas locaux, c'est sûr qu'il y a des problèmes.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: diargogne 2 
Date:   12-03-08 11:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Attendez vous vous prennez pour qui? pour die laissez les toubab, Simple rester chez vous , déja les jeunes du sénégal et d'afrique en général sont des ôtages dans leur propre pays et maintenant s'ils doivent subir des attaques dans leur pays c'est lamentable. pour rester poli et être courtois rester chez vous , si vous croyez que le salut des petits marchand ambulants viens des toubabs, vous rêvez. je suis vraiment dégouter de cette réaction. pas pour tous bien sur, car il ya des gens (Toubab) intéligents qui raisonnent autrement.
Galsén forever........

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: diargogne 2 
Date:   12-03-08 11:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

tu sais il ya des gens petits de par l'esprit et e peux te dire que les mendiants pour la plupart ne sont pas des sénégalai même s'il y'a en, mais là n'est pas le probléme. le fait que l'autre monsieur relate existe dans tous les pays, donc je pense que ce n'est pas nécessaire de lui consacrer même 2 seconde de votre temp.
Bien Ă  vous.
Galsén forever........
jeune sénégalais qui travaille convenablement et qui aime sont pays, je préfére rester dans mon pays que de vivre des situations impossible en europe!!!!!!!!!!

Heureusement que tous les toubabs ne se ressemblent pas
big up Ă  toi!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   12-03-08 12:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message


Bonjour diagogne 2
Je dirai : heureusement que tous les toubabs ne se ressemblent pas, et que tous les sénégalais ne se ressemblent pas au Sénégal.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   12-03-08 13:21   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pour ceux qui pensent que les toubabs doivent rester chez eux (perso jsuis pas visée, étant cytoyenne du monde, je suis chez moi partout ...).

Le tourisme au Sénégal est la deuxième source de devises après la pêche. Il représente actuellement un chiffre d'affaires de 300 milliards de francs CFA et dans certaines localités il constitue le premier pourvoyeur de revenus.

source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_au_S%C3%A9n%C3%A9gal
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_S%C3%A9n%C3%A9gal


quelques chiffres (un peu usés certes ...)
pour ce qui est des entrées d'argent et des emplois :
http://www.diawara.org/senegal/senegal_tourisme_statistiques.php

et quelques commentaires sur les "freins" touristiques (vous verrez entre autres l'accueil ...) :
http://www.diawara.org/senegal/senegal_tourisme_freins.php

et puis un témoignage :

La concurrence est rude sur le marché du tourisme et pour une grande partie des touristes elle se joue sur les prix. Paradoxalement, le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour augmenter le prix de la destination Sénégal en faisant vertigineusement grimper les taxes d'aéroport.

Comme dans beaucoup de pays pauvres, la majeure partie du territoire est difficilement accessible, or les séjours touristiques au Sénégal sont courts, de l'ordre d'une semaine, ce qui élimine quelques régions potentiellement touristiques.

Reste la Casamance, pas très sécurisée quoiqu'on en dise, le Siné Saloum, la petite côte et la région de Saint Louis.

Une grande partie des touristes viennent non pour voir un pays mais pour un séjour dans un hotel 3 *** les pieds dans l'eau, les palmiers sur la plage, une ou deux boites de nuit et quelques loisirs.

Sea, Sex and Sun !

Ce que leur propose le Sénégal à ce niveau est trouvable à peu près partout dans le monde, les mêmes hotels, les mêmes palmiers, boites de nuit... Ce qui différe ? Le prix et les prestations.

Au Sénégal, de manières générales, elles sont pas exeptionnelles les prestations et les prix assez chers, rajoutez la taxe d'aéroport...

source : http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2007/08/04/753-le-paradoxe-du-tourisme-au-senegal

tout ça pour dire :
EH ! les côtés-man vous feriez mieux de les dorloter vos touristes ...

A bon entendeur, salut !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: diargogne2 
Date:   12-03-08 14:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

j'ai rédigé mon mémoire de Bachelor in Business of administration sur le tourisme au sénégal. Donc pas besoin d'étaler des recherches qui ma foi ne vise qu'a éclaircir la personne qui l'a poste , lol,
Merci pour les données éronnées. lol
je maitrise les données sur le tourisme au sénégal car ayant été au ministére du tourisme et la Sapco pour les besoins de mes recherches.


En bon répondeur, prenez!!!!!!!!!!!!!!!

Galsén forever
titulaire d'un Master en marketing Management au cas ou vous voudriez un débat plus poussé.
keep it for real !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-03-08 14:37   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Oui enfin bon, vu l'état du tourisme au Sénégal et vu le résultat catastrophique de la gestion de la SAPCO que 90% des gens dénoncent, mieux vaut rester discret et ne pas se vanter d'avoir travailler au ministère du tourisme ou à la SAPCO....

D'ailleurs, le résultat est éloquent : le tourisme n'a cessé de monter (et les bénéfices avec) pendant les années où le ministère ne se mêlait de rien et où la SAPCO ne gérait rien (ou n'existait pas).... Quand le ministère a commencé à vouloir faire du zèle et que la SAPCO a voulu régenter son business, le tourisme a commencé à décroître, le tourisme sexuel à monter...

Y'a donc pas trop de quoi se vanter. Comme on le disait dans ce forum, 80 à 90% des touristes venant une première fois au Sénégal ne souhaitent plus y retourner.... Et donc le vivier va bientôt se tarir et ne resteront que les quelques dizaines de milliers d'habitués qui reviennent régulièrement au pays.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: gainde 
Date:   12-03-08 14:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

and 54 ma langue maternelle c,est le ouolof ,j ai appris le français à l,age de 6 ans.merci ndar.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Villejuif PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: ABLAYE NDIAYE 
Date:   12-03-08 15:04   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et moi qui pensais que les toubabs se foutaient royalement des sénégalais.
Alors la conclusion s'impose : Vous nous aimez tous, à des degrés et pour des raisons différentes certes, mais vous nous aimez quand même. dieureudieuf pour lolou.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   12-03-08 15:23   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

ben oui! dire les choses comme on les perçoit, ce n'est pas dire "on n'aime pas".

c'est comme une maman qui fiche une claque Ă  son gamin qui vient de traverser la route sans regarder si une voiture arrivait. Elle a mal, elle le montre Ă  son enfant.
Je ne me prends pas pour la maman des Sénégalais que je ne juge pas et qui font comme ils peuvent.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: diargogne2 
Date:   12-03-08 15:40   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Un forum cool ou l'on peut dire ce que l'on pense sans porter atteinte au respect de la personne.
yep.
Galsén for real....

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   12-03-08 16:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

désolée, mes compétences dans le domaine touristiques se limitent à mes propres recherches sur internet.
je ne pense pas qu'elles soient "erronées", certainement un peu dépassées.

N'ayant pas de Master en marketing Management, cela me suffit Ă  Ă©tayer mes dires, Ă  savoir :
sans tourisme le Sénégal a beaucoup plus à perdre que les touristes s'ils arretaient de choisir cette destination.

En tant que diplômé d'un Master en marketing Management, diargogne 2, pourrais-tu nous proposer des solutions réalisables pour que ce qui est mis en avant sur ce topic trouve un dénouement heureux pour tout le monde ?
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 20:20   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"il ya des gens (Toubab) intéligents qui raisonnent autrement" . . . Oui diargone2, et fort heureusement.

"le fait que l'autre monsieur relate existe dans tous les pays, donc je pense que ce n'est pas nécessaire de lui consacrer même 2 seconde de votre temp"

Me sentant visé par ce que tu dis, diargone2, j'ai dit ça pour essayer de démontrer à un "autre monsieur" que, s'il y a des emmerdeurs, des putes, des casse-couilles au Sénégal, le Sénégal N'EST PAS fait que d'emmerdeurs, des putes et de casse-couilles. Je connais le Sénégal depuis bientôt 8 ans et, à part dans des endroits bien précis, je n'ai trouvé, dans une large majorité, que des gens sympathiques, travailleurs et courageux.

D'où mon opposition catégorique, dans un autre post, à la généralisation et au cliché. Je n'ignore pas les problèmes, et je sais que toi non plus, diargone2. Mais ce n'est pas parce que QUELQUES connards emmerdent QUELQUES toubabs (qui ne valent pas mieux qu'eux du reste, que le Sénégal est un pays pourri.

Voilà pour une première mise au point.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 20:32   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Pour ceux qui pensent que les toubabs doivent rester chez eux"

Valo, il ne faut pas dire "LES" toubabs, mais CERTAINS toubabs. Oui, certains toubabs feraient mieux de rester chez eux.

Pour ce qui est des statistiques sur le tourisme, je ne suis pas compétent. Donc, je me tais.

Concernant la SAPCO, Christian a raison. Eh oui, quand il a raison (rarement . . . lol !) je le dis.

"Alors la conclusion s'impose : Vous nous aimez tous, à des degrés et pour des raisons différentes certes, mais vous nous aimez quand même"

Oui, Ablaye Ndiaye, ici tout le monde aime ton pays. De cela, je n'en doute absolument pas. Ce que je reproche à certains (ceux là se reconnaitront) c'est qu'il ne mettent l'accent et base toutes leurs théories QUE sur ce qui ne va pas.

Et je constate, qu'hormis les belles démonstrations sur ce qui ne va pas, il ne ressort que PEU de solutions pour remédier aux problèmes de ce pays.

Deuxième mise au point.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 20:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Un forum cool ou l'on peut dire ce que l'on pense sans porter atteinte au respect de la personne. yep."

Oui, diargogne2. C'est ce que j'essaie d'expliquer (en vain ?) au maitre des lieux. Mais bon, peut-ĂŞtre serai-je un jour entendu.

"En tant que diplômé d'un Master en marketing Management, diargogne 2, pourrais-tu nous proposer des solutions réalisables pour que ce qui est mis en avant sur ce topic trouve un dénouement heureux pour tout le monde ?"

Oui, Valo, c'est ce que je dis plus haut. OĂą sont les solutions ?

Cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet : "VOS PROPOSITIONS CONCERNANT LES PROBLEMES DU SENEGAL". Sujet libre : développement, tourisme, travail, éducation, santé, social, société, politique, . . . Là, nous pourrions avoir un débat constructif et non pas destructif.

FIN de mon intervention.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   12-03-08 20:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Beaucoup de gens veulent ignorer les réalités de la vie..
Tout est rapport de force. Remplir des besoins, ses besoins.

Tout dépend de qui à besoin de qui...

Le Sénégal A BESOIN des touristes.. quoiqu'en disent les fiers à bras anti-toubabs.

Les touristes n'ont pas besoin du Sénégal..

Point barre !

Donc, les toubabs qui sont ici, c'est réellement qu'ils en ont ! et en veulent !

Les dégoûter, agresser (même verbalement) raqueter.. ok, mais faut pas aller trop loin.. car d'autres pays sont là, avec le même soleil.. ( et peut-être les mêmes embrouilles, va savoir !)
Y a qu'une valise Ă  faire et hop les euros vont ailleurs...

J'ai déjà habité dans une 10ne de pays africains. Et si je suis finalement au Sénégal, c'est parce que j'y ai une paix relative et que les gens sont charmants (je parle de la Médina).
Si cette paix s'envole et que les gens deviennent merdiques... devinez ?? hop, la valise. et mes euros iront ailleurs..
Aussi simple que ça...
Ce que je ne souhaite pas.. mais va savoir !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-03-08 21:49   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je crois que ce constat est simple et, en effet résume tout.

Quant à constater que les casses-couilles sont une minorité, évidemment et heureusement. Il est même probable que ces trous du cul ne sont pas plus de 200 à 300 sur l'ensemble de la Petite Côte (et encore, probablement moins...).

Il est facile de voir la capacité de nuisance de chacun au vu de ces chiffres !

Mais comme dans une classe un petit con peut gâcher l'année scolaire de toute une classe, un côté-man de Saly peut pourrir la vie de millier de touristes chaque année.

La solution, j'en aurais plusieurs, hélas aucune n'est vraiment bonne à terme sur le moyen terme et peut mener à l'arbitraire.

Je suis en train d'essayer de monter un projet sur la Petite Côte nommé Kingston 2024 et auquel chacun pourra participer.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: ganesh46   
Date:   12-03-08 22:03   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Si c'est mon pote qui t'a emmerdé - ce dont je doute, c'est en effet très nul. Mais si ton mari est sénégalais, c'est compréhensible. Les guides pensent, souvent à raison, que le Sénégalais va gagner de la tune en emmenant sa toubab visiter Fadiouth... Ils veulent leur part. Je suis contre cette obligation de "péage" mais dans tous les cas, tant qu'à faire à payer, autant que ce soit un prix réglementé dans le cadre d'une activité surveillée dont une partie des bénéfices sert à l'entretien du patelin.


pour te répondre, on a quand même réussi à visiter seuls sans guide et sans péage, mon mari arrive à être très persuasif qd il commence à crier sur qqn!
il n est pas sénégalais mais on a été pris surement pour des touristes (ce que l on était....mais comme on vivait au sénégal depuis plus d un an on évitait de se faire arnaquer et couilloner!)
c était en 2002, il n y avait pas de péage officiel inscrit à l entrée du pont.

Anne
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 22:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"Tout est rapport de force. Remplir des besoins, ses besoins."

NON ! Il ne s'agit pas de rapport de force, mais d'AMOUR.

Oh non, les touristes n'ont pas besoin du Sénégal. En effet, n'importe quel tour opérator leur proposera le soleil, la plage et les cocotiers pour 2 fois (minimum) moins cher.

Nous (enfin moi au moins) on aime ce pays. Nous ne faisons pas de tourisme. Avec nos petites actions et nos faibles moyens, nous faisons des heureux. Quand on sauve une gamine de 12 ans de la cécité, eh bien ce n'est pas grand chose à l'échelle nationale, mais de voir cette gamine récupérer ses yeux, je peux vous dire que de voir son sourire est la plus belle récompense pour nous.

Alors, vous voyez, les putes, les casse couilles, la SAPCO, etc . . . on s'en branle !

Je sais cynique que tu me comprends.

Et je voudrais dire à Christian (qui sait parfaitement qui je suis, et cela depuis longtemps) que je n'en ai rien à foutre de l'amour qu'il me porte et de son "pardon", mais qu'il arrête de salir les sénégalais, et les africains en général, par ses propos dégueulasses et indignes de lui-même. Car, je sais que tu aimes l'Afrique Christian, malgré toutes ses tares, ses défauts et ses problèmes.

Pourquoi, Christian, continues tu Ă  donner de toi l'image d'un raciste, alors que tu es tout le contraire !

Reconnaitre que tu es allé trop loin ne te dévalorisera pas aux yeux des forumistes, bien au contraire. En tous cas, pas à mes yeux. Car, si je ne te connais pas, je te connais quand même un peu.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   12-03-08 22:18   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Désolé mais ce soir, je regarde la seul série que je regarde dans la semaine et qui me fait marrer :

Dr House. Je ne peut donc pas intervenir.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   12-03-08 22:29   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Pas grave.

Pour ma part, je ne regarde jamais (ou que rarement) la télé, et surtout pas toutes ses séries à la con.

Je me marre beaucoup plus en lisant les conneries de ton forum.

Mais bon, j'ai compris, je te laisse le temps de réflêchir à une réponse pas trop débile . . .

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   13-03-08 08:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

La aussi ça recommence !
Cynique je pense que tu dois pouvoir me renseigner.
Comment on appelle les feuilletons en anglais : soupe quelque-chose...??? ou l'invers.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-03-08 09:17   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je n'en dis pas plus pour le moment car je suis en train de finaliser ça sur le nouveau site surlapetitecote.com sur lequel je travaille d'arrache-pieds. Mais comme ça risque sans doute de rappeler lesheureslesplusnoiresdenotrehistoire, j'en parlerais quand ce sera ok (d'ici quelques jours). Mais ça aura beaucoup de succès, j'en ai aucun doute. Ca me vaudra des problèmes, j'en ai aucun doute. Ca me vaudra des critiques, j'en ai aucun doute. Ca va m'éclater, j'en ai aucun doute. Ca va faire parler de moi, j'en ai aucun doute.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   13-03-08 09:26   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

On attend cela avec une grande impatience, Christian !

C'est vrai ça. Car senegalaisement.con devient un peu trop "calme".

LAISSEZ LESHEURESLESPLUSNOIRESDENOTREHISTOIRE TRAVAILLER

Amen.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   13-03-08 11:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Bret : "soap opera".. feuilleton à la con pour les mémères dans leur cuisne pendant qu'elles font la vaiselle en soupirant au Prince Charmant.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: V-ger   
Date:   13-03-08 11:44   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Les soap opera étaient généralement sponsorisés par des marques de lessive, de nettoyant divers et de savons. D'où leur nom.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   13-03-08 14:15   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

hi hi hi
j'imagine bien christian avec son tablier et ses charentaises, en train de faire la vaisselle en regardant son "soap" sur sa petite télé et en rêvant de la princesse choucroutée et maquillée qui viendra sur sa mobylette blanche ...
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: shana   
Date:   13-03-08 14:30   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

"j'imagine bien christian avec son tablier et ses charentaises, en train de faire la vaisselle en regardant son "soap" sur sa petite télé et en rêvant de la princesse choucroutée et maquillée qui viendra sur sa mobylette blanche ..."



ah là Christian... une image comme ça, ça vous casse un mythe un dix secondes chrono....


Le tablier et les charentaises tu les veux en bogolan ?

shana
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   13-03-08 14:50   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Non non shana! si CC regarde Dr House, le mythe ne peut que grandir !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-03-08 15:07   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

;-)

Disons que c'est pour approndir mes connaissances médicales. Quand je vais au Sénégal, je dis que je suis médecin. Je pratique d'ailleurs de nombreuses interventions chirugicales. Interventions de base bien-sûr (jamais de transplantations coeur-poumons, etc...). Mais appendicectomies, ablation d'une partie du foie en cas de cancer, ligature des trompes (de Fallopes pour les salopes bien-sûr), laser Excimer sur la cornée, mais également petite chirurgie esthètique (implants mammaires, déplants fessiers, extraction de graisse, etc...). Le prix de mes interventions étant bien moindre que ceux pratiqués dans les hôpitaux de la place et étant le seul à proposer le "satisfait ou remboursé", les clients sont nombreux. Regarder Dr House, ce grand incompris très compétent entourés de connards qui passent leur journée à critiquer son langage et ses méthodes oubliant ainsi ses résultats m'encourage à continuer dans ma voie.

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   13-03-08 15:25   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vois que vous avez décider de me faire plier de rire aujourd'hui!
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: valo   
Date:   13-03-08 16:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

pour en revenir Ă  nos moutons (noirs *)

en ce qui concerne les chiffres du tourisme au Sénégal :

les pages internet que j'ai cité (sauf wikipedia)sont celles qui arrivent en 1er lorsqu'on recherche "chiffres du tourisme au Sénégal".

Ce qui revient à dire que si le pékin lambda, utilisateur d'internet, veut connaître ces chiffres c'est à peu prés la requête qu'il va écrire sur son moteur de recherche et ce sera donc les chiffres que j'ai cité qu'il obtiendra.

wikipédia est une encyclopédie mondiale màj réguliérement si ce n'est quotidiennement.
on peut donc considérer les chiffres annoncés comme réels et fondés.

alors j'ai beau ne pas avoir de formation professionnelle en tourisme, je pense que mes sources ne sont pas si déconnantes.

preuve en est : Christian n'a pas hurlé !!!

pour répondre à Beneen, ce topic n'est pas destructeur, il souléve un pb de fond.
Maintenant espérer le régler par internet me paraît un chouille hasardeux ...

((noirs * = humour, ca c'est pour les espagnols ... ))
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: papate 1 
Date:   13-03-08 17:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Effectivement Tonton, je confirme que tu as beaucoup de ressemblances avec HOUSE !

Cette série change un peu de la série cul(te) (oups !) Urgence mais je vous assure qu'il existe vraiment des Dr HOUSE dans le monde de la médecine, pas beaucoup c'est vrai mais j'en ai cotoyer au moins 2 en 14 ans dans ce style.

De toute manière on est tous pris pour des médecins au Sénégal !

Jai hate de prendre connaissance de ton projet Kingston 2024.

M..., j'ai rien argumenté !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Billancourt PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   13-03-08 18:33   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ha Papate ! Content d'avoir de tes nouvelles ;-)

C'est vrai que tu es bien placée pour en parler des House ;-)

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: eva75 
Date:   15-03-08 20:58   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Laissez les sénégalais tranquilles pauvres cons qui insultent les Sénégalaises en disant qu'elle sucent mal. C'est ça ton interet en venant au Sénégal? Arrete de voir que le sexe et l'aspect négatif de mon pays.Espèce de ..... pour ne pas etre impolie.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Arcueil PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   15-03-08 21:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Eva75, tu te gourres là. Les sénégalaises sucent très bien. Je confirme.

Maintenant, que C C soit un con, cela n'est plus à démontrer. Et même, il se targue de sa connerie.

Cela dit, et au delà de la provocation imbécile, je peux te dire que ton pays on l'aime. Moi en tous cas.

Sache que, si le sexe est l'objectif premier de certain toubabs, tous les toubabs ne sont pas comme ça.

Je comprends ta réaction en lisant les propos de Christian. Mais ne t'y arrête pas. Ce type est complètement cinglé.

Moi, comme beaucoup de toubabs, on aime ton pays et on le respecte.

Et excuse-moi de mes propos au début de mon message, c'était de l'humour. Je pense que tu auras compris.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: sai sai 
Date:   17-03-08 17:53   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

est ce que tout le monde a vu ce SITE SENEMERDE whaaaa

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Toulouse PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: modou 
Date:   17-03-08 18:31   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci pour ton opinion.....et oui voyagr c aussi ...comprendre et ne pas "toujours" juger cette maladie bien française!! nous sommes a l'embleme de notre pays le coq!! nous chantons les deux pieds dans la merde!!! le senegal c'est l'afrique !! avec tout ce que cela comporte. et le senegalce n'est pas juste "dakar" sally! il y a la brousse ou les gens sont extemement acceuillant.
salut a tous

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Roissy-en-Brie PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: modou 
Date:   17-03-08 18:52   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

et le "peage" c pas que typiquement francais!!!! mais je te dit va pas en nouvelle caledonie!! mortel la coutume!! la bas
salut

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Roissy-en-Brie PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   17-03-08 20:45   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Ne connaissant pas House du fait des mes séjours sur notre cher continent Noir et au mauvais moment visiblement, j'ai, suite aux remarques de Christian, vite téléchargé quelques épisodes...

Marrant ce docteur...mais je comprend la comparaison. hi hi hi
Du coup je charge les 4 saisons...histoire de développer mon pseudo... cynique suis, cynique reste.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Boulfallestyle 
Date:   21-03-08 15:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message




SENEGAL = HYPOCRISIE + ARROGANCE + VOL + CORRUPTION + VIOLENCE + INTOLERANCE + SALETE + POLLUTION + INSALUBRITE + INSECURITE + ESCLAVAGE + MALTRAITEMENT DES ENFANTS + EXCISION + INSECURITE ALIMENAIRE ets...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Mbour PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: titoune81 
Date:   21-03-08 15:46   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je vie à st louis depuis 1 mois et j ai vecu 2.5 ans à dakar c est le jour et la nuit. Cest vrai à st louis il y as pas grand chose, mais on est pas ""agresseé"" ils sont trés serviables, ici pas de porteurs ou de gardiens de voiture à part les enfants qui comme toujours on qu une phrase à la bouche " donne ralis" aux quels ils ne faut pas repondre, ils ont compris que j 'étais là pour les faire travailler et ils ont trés heureux venez faire un tour vous verrez une toubab qui a tous laissé en france pour venir vivre ici

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Louis PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   21-03-08 15:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est tout ça,
mais d'autres choses encore... heureusement.. n'est pas maso- qui veut !

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: cynique   
Date:   23-03-08 01:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Forcément, avec les milliers de tonnes d'asphalte qu'ils déversent sur la VDN, la Corniche et la route de l'aéroport.. il n'en reste pas pour les provinces...

Toutes les activités du Saloum s'arrêtent doucement...Et tous ces "chômeurs" involontaires se retrouvent à Dakar..
Tous les villages du Saloum sont sinistrés. Il n'y reste que les enfants et les vieillards.
Les gens (cĂ d les femmes et les enfants) que j'y connais sont tous partis en Gambie. La vie de village y est plus cool. Les adultes sont tous Ă  Dakar.

Beaucoup de gamins passent dire bonjour, comme par hasard à l'heure du repas... car ils n'ont rien.. plus rien.. apprentis sans salaire et sans ressources, exilés de villages moribons.
Heureusement, le tjèb est encore raisonnable et la Peul Fouta au coin qui le prépare à 300 F fait presque figure de soupe populaire vu la foule y qui fait la queue le midi.. Partager quelques "bols" ne me ruine pas...

Remarque d'un ado du quartier hier :
«hé toubab, tu n'as pas un révolver ??
«Pourquoi ?
«Pour me flinguer, je viens de réaliser que je suis Sénégalais !

Le gars est Toucouleur, originaire de Tivaouane, apprenti en climatisation voiture.. depuis 4 ans, sans salaire, sans avenir ! Et il s'en est rendu compte...!

Il est évident que les "régions" n'ont plus aucun avenir. Ce n'est pas la trop rare pluie qui va faire reverdir les provinces. Les récoltes sont de plus en plus maigres et insuffisantes pour nourrir le village.
Le tourisme périclite... ET comme dit Dofdof, même l'eau y est imbuvable..

Et la population s'accroit et s'accroit... Ils sont de plus en plus nombreux Ă  se partager de moins en moins.

A moins que la terre ne bascule sur son axe et le Sénégal ne se retrouve en zone tempérée...Avec la fonte des glaces, la toupie-terre finira bien par se déséquilibrer. Sinon...

 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Charlon Heston   
Date:   23-03-08 20:14   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dur de trouver une villa à louer ??? Y'a que ça ! Les propriétaires qui arrive à louer plus de 20 semaines par an sont heureux !

Alors si y'a toujours pas mal de touristes. Mais leur nombre est en baisse permanente et il s'agit de moins en moins d'un tourisme "familial".

================================..
Tant va la criche allĂ´
Qu'elle a faim elle se cache
================================..
(vieux proverbe burkinabé)
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: salut 
Date:   24-03-08 10:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

donne moi alos de tres bonne adresses de villa a louer sur saly d'ou vient ce manque de touristes

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Ndar°   
Date:   24-03-08 22:55   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Dofdof et Ajax, vous résumez ce que je pense et merci surtout de la façon de le dire.
J'essaie d'être optimiste (ou naïf?) quand même mais sans angèlisme.
En fait je suis un pessimiste joyeux! (avant je disais pessimiste gai mais ça prétait à confusion, même si ça ne me gênait pas, mais comme ce n'est pas le cas!).
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: bret   
Date:   25-03-08 09:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Dofdof tu as bien montré ce que l'on ressent quand on aime les sénégalais et je t'en remercie également.

Déjà en avril dernier, j'ai ressenti de la désespérance surtout dans la voix des jeunes. Faut-il qu'ils subissent la passivité, le manque de réaction de leur parents, eux qui veulent relever la tête? Mais comment s'y prendre disent-ils quand plein de mauvaises habitudes, de fausses illusions, etc... se sont installées.

Beaucoup d'entre-vous aident déjà de différentes manières des sénégalais mais je me permets de dire que Yendé collecte des fonds pour apporter une aide alimentaire sur saly niakh et peulh où le besoin se manifeste aussi.
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: papate 1 
Date:   25-03-08 18:47   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Merci Bret de diffuser l'info.

J'espère que Tonton ne nous en voudra pas d'abuser mais effectivement Yendé lance une opération alimentaire pour les démunis, nous avons besoin de sous afin de les aider.

En janvier nous avons distribué 2 tonnes de mil, nous souhaitons recommencer cette action qui a fait du bien au moral de tous.

Je sais que vous devez être sans arrêt sollicités et que vous avez vos propres démunis mais un petit geste sera très apprécié là bas.

www.yende.facite.com

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS :
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   25-03-08 21:16   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut, Christian a raison. Des villas à louer (et à vendre) il n'y a que ça à Saly. De plus, les propriétaires (le plus souvent des toubabs) qui affichent sur leurs annonces des tarifs du style 400 ou 500 € la semaine, pour des villas de 5 ou 6 pièces tout confort, cassent complètement les prix vers 150 € la semaine, plutôt que de voir leurs villas rester inoccupées. Alors, si tu veux louer une villa à Saly, fait les petites annonces, puis tu divises le loyer proposé par 3, et tu verras.

Oui, le tourisme s'est effondré complètement en l'espace de 5 ans. Et c'est un drame pour les populations. Car, si les promoteurs s'en mettaient plein les poches, les visiteurs (je préfère moi aussi ce terme) apportaient de petits revenus saisonniers à la population locale. Et cela était plus important que les quelques casse-couilles de service.

Oui, il y a des associations, comme YENDE, qui apportent leurs aides. Et même si ces aides peuvent paraître dérisoires aux yeux de certains, c'est énorme. Car, des associations comme YENDE, des petites et des grandes, il y en a beaucoup.

Oh, c'est sûr, cela ne réglera pas les problèmes de fond. Les problèmes de fond ne peuvent être réglés que par les sénégalais eux-mêmes, ou plutôt par leurs dirigeants. Mais ça, c'est une autre histoire . . .

Je travaille moi-même avec 2 associations, une petite et une grosse (de renommée internationale) et, croyez-moi que les 2 font de très grandes choses, avec leurs moyens réciproques. Et cela m'est complètement égal d'être emmerdé de temps en temps par quelques connards. Je ne les vois même pas. Ce que je vois, c'est le sourire des enfants à qui l'on a permis d'avoir accès à l'éducation, le sourire d'une famille entière à qui l'on a permis de manger à leur faim.

Un pays dans la détresse ? Oui, très certainement. Mais que chacun relève ses manches au lieu de le stigmatiser. Un pays que l'on aime, on l'aide, même si on est parfaitement conscient des réalités. Je dirais même SURTOUT.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: salut 
Date:   25-03-08 21:42   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

moi je ne vais pas a saly pour faire du tourisme j'u vais pur etre tranquille le soire ds ma chbre et manger le reste de la journéee je vais ds la village avec la voiture que je loue distribuer du riz de la nourriture et des jouets et voire les populations me rendrent mon serive par des danses cela fait 6ans que je le faits pourtant je suis mariée depuis 35ans avec enfants et petis enfants mais ma semaine de repos loin de la maladie de mes parents et mon occupation de ma famille cette semaine me ressource mais je ne veut pas non plus que cet toubab ns exploitent ns aussi sinon je prends mon billet d'avion et je fille a l'hotel pour beaucoup moin chere mais cela ne me plait pas je prefere louer ne maison a un px raisonnable et avoir mes petis filleuls venir me voir c'est mon aide personnel mais saly est devenu un business c'est dommage car je vais finir par lacher prise quand je vois les px des locations je finirais par western union donc plus de contact avec eux je crois qu'il sont mal barrés nos senegalais et qu'ils vt etre obliger de se rebiffer mais ils st tellement gentils que ne le concoit pas de leurs part

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Moulineaux PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   25-03-08 22:43   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

salut, il n'y a pas que Saly au Sénégal. Je dirais même que Saly n'est pas le Sénégal.

Mais tu parlais de villa à louer, c'est pour ça que je t'ai dit ça. Maintenant, si c'est pour y aller seul, louer une maison avec une ou deux chambres te coûtera beaucoup moins cher, c'est sûr. Et loue plutôt dans ton village, pas à Saly.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: guet ndarien 
Date:   26-03-08 17:12   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

je sais pas si c'est vraiment ce qui se passe actuellement, ou ce qu'en pensent les sénégalais!!!

http://fr.netlog.com/Mbootudjolof/blog

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Hilaire-Bonneval PAYS : France
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   26-03-08 20:41   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Je ne sais pas vraiment non plus, guet ndarien. Ou plutĂ´t, je crains de savoir.

Tout ce que je sais, c'est que j'aime ce pays, j'aime les sénégalais. Ma seconde vie est là-bas. Et cela me fait mal de voir des gens critiquer, tirer à boulets rouges sur le Sénégal et les sénégalais. Tous les sénégalais ne sont pas des emmerdeurs et des casse-couilles. Loin de là.

Les sénégalais ne sont pour rien dans la déchéance de leur pays. Et j'aimerais bien qu'ils réagissent un jour. Pour eux, pour le bien de leurs enfants, pour une vie meilleure.

Avec 3 jours d'avance, je te souhaite un bon anniversaire guet ndarien.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: khady2222 
Date:   02-04-08 14:00   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

vraiment suis emu de ta reponse les gans qui parlent reagi en colére mais je te dit au senegal les gens sont formidable acceuillant la preuve les enfants voient un blanc et courent le saluer apres ils sont content moi j'ai pas encor renconter un senegalais qui deteste le toubab peu etre sa existe ...... mais juste une chose ne voit pas le mal partout cerde ya des gens bien

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Médina PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   02-04-08 20:02   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Tu as entièrement raison khady. Tu sais, il y a des gens ici qui ne voient que les aspects négatifs. Ils existent, c'est vrai. Mais ce que tu souligne est vrai aussi. Et moi, c'est ce côté positif que je vois surtout. Pour le reste, je m'en arrange.

Encore une fois, j'aime ce pays. Ma deuxième vie est là-bas. Et le sourire d'un enfant m'importe beaucoup plus que le discours surfait d'un emmerdeur.

Oui, khady, il y a des gens bien. Même très bien et je peux en témoigner.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: amoi222 
Date:   02-04-08 20:13   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

merci sa me fait plaisir d'entendre sa vraiment tu sais j'aime toutes les races ya partout des gens bien mal mais toi tu fait partie des bien

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: Beneen   
Date:   02-04-08 20:48   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

C'est quoi une race ? Quelle que soit la couleur de peau, en dessous le sang et rouge. Non ? Et le coeur bat selon les mĂŞmes Ă©motions. N'est-ce pas ?

Moi, je ne connais pas le mot "race".

Alors, laissons parler les cons. Leur connerie les Ă©touffera un jour.

ba beneen yoon !
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: amoi222 
Date:   02-04-08 20:57   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

vous avez raison

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: oumar1204 
Date:   12-04-08 22:22   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

Mon cher, tu a le palus.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Marseille PAYS : France
 
 chanyuan
Auteur: chanyuan   
Date:   21-06-18 12:36   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

chanyuan2018.06.21
[b]undefeated clothing[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]bottega veneta outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]cleveland cavaliers jersey[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]kobe 9[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]pacers jerseys[/b]
[b]nike store uk[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]real madrid jersey[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]marc jacobs outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]huf clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]simulation shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]audemars piguet watches[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ralph lauren pas cher[/b]
[b]warriors jerseys[/b]
[b]merrell shoes[/b]
[b]golden state warriors jerseys[/b]
[b]louboutin pas cher[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike pegasus[/b]
[b]michael kors wallets[/b]
[b]jordan 32[/b]
[b]five fingers shoes[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]karen millen dresses[/b]
[b]hawks jerseys[/b]
[b]chelsea jersey[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]air jordan retro[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air more uptempo[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]belstaff jackets[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]fred perry polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]air max 95[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]air max 97[/b]
[b]golden goose sneakers[/b]
[b]fitflops outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jerseys from china[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]alife clothing[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kd 10 elite[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]gucci handbags[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]balmain jeans[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pistons jerseys[/b]
[b]isabel marant outlet[/b]
[b]fendi handbags[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]timberwolves jerseys[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]thunder jerseys[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]montblanc pens[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]stuart weitzman shoes[/b]
[b]magic jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]soccer shoes[/b]
[b]dc shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]toms shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]supreme uk[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]reebok outlet store[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]calvin klein jeans[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cavaliers jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]spurs jerseys[/b]
[b]kobe bryant shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]indianapolis colts jerseys[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]air jordan release dates[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]nike foamposite[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]hornets jerseys[/b]
[b]keen shoes[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]g-star jeans[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]air max uk[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]james harden jerseys[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]reebok trainers[/b]
[b]pandora[/b]
[b]lebron james shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]bcbg dresses[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet canada[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]air jordan 12[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]jazz jerseys[/b]
[b]76ers jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]ed hardy clothing[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]off white[/b]
[b]mavericks jerseys[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]champion clothing[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]jimmy choo shoes[/b]
[b]wizards jerseys[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]salomon shoes[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]swarovski outlet[/b]
[b]fitflops shoes[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]nike roshe one[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]alexander mcqueen shoes[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]10 deep clothing[/b]
[b]wellensteyn jackets[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]ralph lauren polo[/b]
[b]adidas crazy[/b]
[b]nfl jerseys wholesale[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]san antonio spurs jerseys[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]air max 2017[/b]
[b]heat jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]columbia sportswear[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]ysl outlet[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike store[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]uggs[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]carrera sunglasses[/b]
[b]air huarache[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]arcteryx jacket[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]armani exchange[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]camel shoes[/b]
[b]barbour jackets[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]longchamp bags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]suns jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]nike store[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]brequet wathes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]futbol baratas[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]a bathing ape[/b]
[b]kyrie 4[/b]
[b]freshjive clothing[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]harden shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]san francisco 49ers jerseys[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]kings jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]nobis outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kevin durant jerseys[/b]
[b]bape clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas uk[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]adidas soccer shoes[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]fossil watches[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]links of london[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]air jordan 3[/b]
[b]coach outlet store online[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]celtics jerseys[/b]
[b]adidas trainers[/b]
[b]van cleef & arpels jewelry[/b]
[b]valentino outlet[/b]
[b]yeezy boost 350[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]dsquared2 jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]manolo blahnik outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]chloe sunglassess[/b]
[b]cheap snapbacks[/b]
[b]jimmy choo sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]longchamp handbags[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]swarovski crystal[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hermes birkin[/b]
[b]harry winston jewelry[/b]
[b]jack wolfskin[/b]
[b]tods outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]kobe shoes[/b]
[b]cazal sunglasses[/b]
[b]bucks jerseys[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]clippers jerseys[/b]
[b]puma outlet[/b]
[b]bally shoes[/b]
[b]kappa clothing[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]diesel jeans[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]denver broncos jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]raptors jerseys[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]chopard jewelry[/b]
[b]cheap football shirts[/b]
[b]furla handbags[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]giuseppe zanotti outlet[/b]
[b]rockets jerseys[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike factory outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]chloe outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]mulberry outlet[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]ecco shoes[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]longchamp solde[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike air max 2015[/b]
[b]houston texans jerseys[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]basketball jerseys[/b]
[b]canada goose coats[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]mulberry bags[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]cheap mlb jerseys[/b]
[b]pelicans jerseys[/b]
[b]lakers jerseys[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]canada goose parka[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]ubiq shoes[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]air force 1[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]lacoste polo shirts[/b]
[b]nets jerseys[/b]
[b]fitflops sale clearance[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]air jordan 4[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]chrome hearts outlet[/b]
[b]palladium boots[/b]
[b]ferragamo outlet[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlets[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]bulls jerseys[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]knicks jerseys[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]longchamp pas cher[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]visvim shoes[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]guess factory[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]mizuno running shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nuggets jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]nfl jersey wholesale[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]world cup jerseys[/b]
[b]nike blazer pas cher[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]mbt shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]prada shoes[/b]
[b]gucci outlet[/b]
[b]kd 9[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]coach canada[/b]
[b]chicago blackhawks jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]jeep shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]clarks shoes[/b]
[b]givenchy jewelry[/b]
[b]ugg outlet [/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]trailblazers jerseys[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]gentle monster sunglasses[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]longchamp pliage[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]balenciaga sneakers[/b]
[b]pandora charms[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]herve leger outlet[/b]
[b]minnetonka outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]dior outlet[/b]
[b]lacoste soldes[/b]
[b]le coq sportif shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]bulgari jewelry[/b]
[b]isabel marant shoes[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]baltimore ravens jerseys[/b]
[b]dansko shoes[/b]
[b]yeezy boost[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]grizzlies jerseys[/b]
fgnfgfg
 
 leilei123
Auteur: leilei3915   
Date:   25-10-18 08:39   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

20181025 leilei3915
[b]uggs outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]stussy hoodie[/b]
[b]ecco outlet[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]true religion uk[/b]
[b]lacoste shirts[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ugg boots outlet[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]louboutin shoes[/b]
[b]north face[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]nike shoes on sale[/b]
[b]supreme t shirts[/b]
[b]cleveland cavaliers jerseys[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]tory burch outlet store[/b]
[b]malone souliers shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]oakley sunglasses wholesale[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]nike factory shoes[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]kate spade new york[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]pandora charms sale clearance[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]christian louboutin shoes[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]tory burch outlet online[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]cheap jerseys wholesale[/b]
[b]air max 90[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots clearance[/b]
[b]ralph lauren polo shirts[/b]
[b]michael kors uk[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]giuseppe zanotti shoes[/b]
[b]san antonio spurs[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]ugg boots on sale 70% off[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]soccer jerseys wholesale[/b]
[b]michael kors wallets for women[/b]
[b]polo ralph lauren outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]canada goose outlet online[/b]
[b]michael kors outlet store[/b]
[b]coach outlet store[/b]
[b]nike air max 2017[/b]
[b]ugg outlet online[/b]
[b]michael kors outlet online[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]ray ban sunglasses outlet[/b]
[b]balenciaga sandals[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]canada goose jackets outlet[/b]
[b]ysl outlet online[/b]
[b]cheap jordans free shipping[/b]
[b]broncos jerseys[/b]
[b]mbt[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]tory burch outlet store[/b]
[b]cheap ray ban sunglasses[/b]
[b]swarovski outlet store[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]new york knicks jerseys[/b]
[b]air jordan shoes[/b]
[b]nike shoes outlet[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]prada shoes for men[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]cheap jordan shoes[/b]
4sa65d46sad46

3915 leilei
 
 Re: LAISSEZ LES TOUBABS TRANQUILLES!
Auteur: chenjinyan   
Date:   06-11-18 06:28   >>> RĂ©pondre Ă  ce message

[b]ナイキ スニーカー[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]arc'teryx clothing[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralcanada goose coats[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]cristiano ronaldo jersey[/b]
[b]ronaldo jersey[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]fjallraven outlet[/b]
[b]hogan shoes[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]jimmy choo[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]mcm outlet[/b]
[b]michael kors canada[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]canada goose sale[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]valentino[/b]
[b]vapormax[/b]
[b]replica watches[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike tennis[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]tory burch shoes[/b]
[b]tory burch bags[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ralph lauren uk[/b]
[b]mac makeup[/b]
[b]breguet watches[/b]
[b]jordan 4[/b]
[b]russell westbrook jersey[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]coach handbags[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]hermes kelly bag[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]flipflops[/b]
[b]under armour shoes[/b]
[b]nike revolution[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]flip flops[/b]
[b]mbt[/b]
[b]jordan xx9[/b]
[b]miu miu sunglasses[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]north face[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]mishka clothing[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]skechers sandals[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]paul george shoes[/b]
[b]kate spade[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]bcbg[/b]
[b]pandora outlet[/b]
[b]supreme new york[/b]
[b]the north face[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]saucony shoes[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]nike free[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]montblanc fountain pen[/b]
[b]true religion[/b]
[b]ugg clearance[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]football shirts[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]nike air max 97[/b]
[b]converse outlet[/b]
[b]maglia calcio[/b]
[b]burberry sale[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ralph lauren outlet[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]uggs outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]hundreds clothing[/b]
[b]michael kors canada[/b]
[b]yeezy shoes[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]air jordan pas cher[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]harden vol 1[/b]
[b]ferragamo[/b]
[b]lebron ambassador 10[/b]
[b]tiffany rings[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]mikimoto jewelry[/b]
[b]nike air max 270[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]true religion[/b]
[b]persol sunglasses[/b]
[b]nike air max 90[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]versace clothing[/b]
[b]off-white[/b]
[b]uggs on sale[/b]
[b]north face jackets[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike kyrie 2[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]tory burch sandals[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]ray ban wayfarers[/b]
[b]supreme[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]roshe run[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]maillot de foot[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]hermes outlet[/b]
[b]bottega veneta[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]true religion jeans[/b]
[b]teva sandals[/b]
[b]ugg australia[/b]
[b]light up shoes[/b]
[b]running shoes[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]jordan 5[/b]
[b]dansko[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]flops[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]birkenstock outlet[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]lee jeans[/b]
[b]nike hyperdunk[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]kd 8[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]nike flight bonafide[/b]
[b]snapback hats[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]lebron soldier 10[/b]
[b]soccer jersey[/b]
[b]vetements clothing[/b]
[b]ugg for women[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]adidas originals[/b]
[b]stephen curry shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]shoe carnival[/b]
[b]lebron james jersey[/b]
[b]polo shirts[/b]
[b]nike cortez[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]puma shoes[/b]
[b]camisetas de futbol[/b]
[b]van cleef & arpels[/b]
[b]undefeated clothing[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]jordan 8[/b]
[b]adidas superstar[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]versace sunglasses[/b]
[b]under armour outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]jordan 12[/b]
[b]nike dunks[/b]
[b]maglie calcio[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]versace bags[/b]
[b]christian louboutin outlet[/b]
[b]ugg australia[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike flip-flops[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]philipp plein[/b]
[b]herve leger dresses[/b]
[b]hermes bags[/b]
[b]cheap nhl jerseys[/b]
[b]giuseppe zanotti[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]nike huarache[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]hermes[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]jordans[/b]
[b]marcelo burlon[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]cheap michael kors bags[/b]
[b]jordan shoes[/b]
[b]red bottom shoes[/b]
[b]nike epic react[/b]
[b]michael kors purse[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]visconti pens[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]adidas nmd[/b]
[b]malone souliers[/b]
[b]trikots gĂĽnstig[/b]
[b]mont blanc[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]nike mercurial[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]fitflops sale[/b]
[b]ferragamo shoes[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]adidas shoes[/b]
[b]burberry outlet[/b]
[b]nike free[/b]
[b]valentino[/b]
[b]pasotti ombrelli[/b]
[b]breitling watches[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]alexander mcqueen[/b]
[b]true religion outlet[/b]
[b]timberland[/b]
[b]nike factory store[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]lebron 15[/b]
[b]canada goose[/b]
[b]jordan[/b]
[b]nhl jerseys[/b]
[b]baseball bats[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]coach wallets[/b]
[b]philipp plein outlet[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]lululemon[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]monster headphones[/b]
[b]jordan[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]y3 shoes[/b]
[b]replica rolex watches[/b]
[b]canada goose outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]birkenstock sandals[/b]
[b]omega watches[/b]
[b]nike air max plus[/b]
[b]jordan 11[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]sac longchamp[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]police sunglasses[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]stuart weitzman[/b]
[b]mbt[/b]
[b]asics shoes[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]ugg for men[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]uggs official site[/b]
[b]onitsuka tiger shoes[/b]
[b]nike blazer[/b]
[b]stussy clothing[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]celine[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]lululemon sale[/b]
[b]converse shoes[/b]
[b]off-white[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]birkenstock[/b]
[b]moncler jackets[/b]
[b]adidas slides[/b]
[b]hermes[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]barcelona jersey[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]jordan[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]x-large clothing[/b]
[b]cheap nfl jerseys[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]suicoke sandals[/b]
[b]juicy couture outlet[/b]
[b]jordans[/b]
[b]marc jacobs handbags[/b]
[b]superdry clothing[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]adidas football boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]jordan 1[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]camisetas de futbol[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]kate spade handbags[/b]
[b]vans outlet[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]lebron soldier 9[/b]
[b]fingerlings monkey[/b]
[b]coach outlet online[/b]
[b]michael kors outlet clearance[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]north face[/b]
[b]kobe 11[/b]
[b]nike air force 1[/b]
[b]swarovski[/b]
[b]hollister[/b]
[b]sophia webster shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ysl handbags[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]parajumpers jackets[/b]
[b]nike lunarglide[/b]
[b]nike shoes for women[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]columbia[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]beats by dre[/b]
[b]supreme[/b]
[b]mulberry handbags[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]nike air max 1[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]soccer jerseys[/b]
[b]nike sb[/b]
[b]wedding shoes[/b]
[b]manolo blahnik[/b]
[b]ugg shoes[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]baseball jerseys[/b]
[b]baby uggs[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]adidas flip flops[/b]
[b]givenchy handbags[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]columbia outlet[/b]
[b]dolce and gabbana[/b]
[b]north face outlet[/b]
[b]prada sunglasses[/b]
[b]saint laurent sunglasses[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]prada outlet[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]nba jerseys[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]fitflops[/b]
[b]converse[/b]
[b]coach bags[/b]
[b]mont blanc pens[/b]
[b]jimmy choo outlet[/b]
[b]mac cosmetics[/b]
[b]russell wilson jersey[/b]
[b]tom brady jersey[/b]
[b]nicholas kirkwood[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]ugg sale[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]mizuno shoes[/b]
[b]nike factory[/b]
[b]balenciaga shoes[/b]
[b]prada[/b]
[b]timberland[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]moose knuckles jackets[/b]
[b]ysl makeup[/b]
[b]puma slides[/b]
[b]tiffany & co[/b]
[b]adidas outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]soldier 11[/b]
[b]reebok shoes[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]jordan 6[/b]
[b]maui jim sunglasses[/b]
[b]oakley sunglasses[/b]
[b]coach factory outlet[/b]
[b]air jordan[/b]
[b]nike roshe[/b]
[b]victoria's secret[/b]
[b]mcm backpack[/b]
[b]ugg clearance[/b]
[b]tom ford sunglasses[/b]
[b]salvatore ferragamo[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]mlb jerseys[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]links of london[/b]
[b]marc jacobs[/b]
[b]tag heuer watches[/b]
[b]levi jeans[/b]
[b]longchamp[/b]
[b]manchester united jersey[/b]
[b]fila shoes[/b]
[b]adidas ultra boost[/b]
[b]harden vol 2[/b]
[b]kate spade outlet[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]nike air max 2018[/b]
[b]balenciaga sandals[/b]
[b]polo ralph lauren[/b]
[b]nike air max 95[/b]
[b]kobe 12[/b]
[b]adidas yeezy[/b]
[b]adidas stan smith[/b]
[b]miu miu handbags[/b]
[b]ray ban sunglasses[/b]
[b]balenciaga[/b]
[b]cartier jewelry[/b]
[b]adidas jeremy scott[/b]
[b]kevin durant shoes[/b]
[b]nike outlet store[/b]
[b]belstaff outlet[/b]
[b]jordan 3[/b]
[b]hermes belt[/b]
[b]spalding basketball[/b]
[b]nike shoes[/b]
[b]michael kors handbags[/b]
[b]russell westbrook shoes[/b]
[b]maillot de foot pas cher[/b]
[b]north face[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]tory burch outlet[/b]
[b]dior handbags[/b]
[b]linda farrow sunglasses[/b]
[b]longchamp outlet[/b]
[b]ugg for kids[/b]
[b]fussball trikots[/b]
[b]ray bans[/b]
[b]air max[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]lebron 13[/b]
[b]michael kors outlet[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]timberland outlet[/b]
[b]new balance sandals[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]nike shox[/b]
[b]nike air max 2017[/b]
[b]burberry[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]new balance shoes[/b]
[b]ugg outlet[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]tiffany jewelry[/b]
[b]nobis jackets[/b]
[b]nike kyrie 3[/b]
[b]vans shoes[/b]
[b]nike trainers[/b]
[b]nike presto[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]tommy hilfiger[/b]
[b]vans[/b]
[b]prada handbags[/b]
[b]pelikan pens[/b]
[b]cheap jordans[/b]
[b]louboutin[/b]
[b]new balance[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]yeezy desert rat 500[/b]
[b]rolex watches[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]nike air max[/b]
[b]vibram fivefingers[/b]
[b]yoga pants[/b]
[b]nine west[/b]
[b]ugg store[/b]
[b]nike free run[/b]
[b]pandora jewelry[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]ray ban[/b]
[b]nfl jerseys[/b]
[b]woolrich jackets[/b]
[b]nike tn[/b]
[b]curry jersey[/b]
[b]tods[/b]
[b]ferragamo belt[/b]
[b]canada goose jackets[/b]
[b]michael kors[/b]
[b]puma fenty[/b]
[b]nike outlet[/b]
[b]audemars piguet[/b]
[b]supra shoes[/b]
[b]christian louboutin[/b]
[b]bvlgari jewelry[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]lebron 14[/b]
[b]ugg slippers[/b]
[b]coach outlet[/b]
[b]polo outlet[/b]
[b]supreme clothing[/b]
[b]ugg boots[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]cheap jerseys[/b]
[b]adidas wings[/b]
[b]ralph lauren jeans[/b]
[b]swarovski jewelry[/b]
[b]basketball shoes[/b]
[b]kd 10[/b]
[b]moncler outlet[/b]
[b]ralph lauren[/b]
[b]nike socks[/b]
[b]ugg outlet[/b]
201811.6chenjinyan
y65u65u56

true
                    

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:
   
 Mot de passe oubliĂ© ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.